nyl_auster Ven 13 Aoû 2010 - 16:02
j'avoue que j'étais tenté d'intégrer un engin pareil pour le live, à cause du côté visuel. Ce qui m'arrete, étant donné le prix de l'engin (800 euros en magasin pour la version magnesium, 600 pour celle en plastique)
- les sons de bases sont, au choix : plats, vus et revus, inintéressants, cheap, japonais, en tous cas pas grand chose qui me conviennent. Les sons ne sont pas éditables, et alors que je pensais trouver un tas de banques disponibles sur le net pour l'agrandir, je n'en ai trouvé qu'une seule.
- La durée des samples que l'on peut incorporer nous même est limitée à 0,93s. Dommage, j'espérais le détourner un peu de ce côté là mais c'est vraiment trop court pour moi 1 seconde.
- pas de gestion de la vélocité.
Donc comme synthé, je vois pas trop l'intéret : clairement, au niveau son, je vois pas l'intéret (bon pour faire de la musique c'est balaud quand même).
Comme step sequenceur / controleur midi alors là ça peut être franchement sympa ! Sauf que bon cette histoire de vélocité entre autres fait un peu mal au derche pour le prix.
Il reste trois intérets :
- faire de la musique dans un TGV ou aux toilettes.
- une approche vraiment très très sympathique, sensuellement parlant. Les différents mode (bounce, draw, random, solo) apporte vraiment du plaisir !
- visuelle : pour la scéne, si une caméra retransmet le jeu des loupiotes, ça peut faire donner une performance sympa sur un ou deux morceaux.
Enfin bon moi j'ai passé bien trois heures dessus dans un magasin et j'avoue que j'y ai pris beaucoup de plaisir, sans en faire le tour. Mais j'avoue que 600 ou 800 euros pour les qualités objectives de la bete en tant que synthé ou sequenceur, c'est un peu abusé. J'ai un peu peur de m'en lasser au bout de quelques semaines.