Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

4 participants

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  LemZy Mer 27 Avr 2005 - 18:32

    Les VSTi cest juste une DLL?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  patrice Mer 27 Avr 2005 - 22:23

    Yes... il te faut les placer ces dll dans ton repertoire de tes instrus VST.
    Te faut pas mettre tes instrus VST à 50 endroits différents en tout cas...
    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  LemZy Jeu 28 Avr 2005 - 1:39

    Hum...j'faudrait que je fasse le menage dans mes VSTi...
    entre ceux que je me servirai jamais, les version Demo, les version Crakotte, les freeware...j'en ai au moins 15....
    Neutral
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  Burnie Jeu 28 Avr 2005 - 12:29

    Oh tu sais, j'en ai bien 30 ou 40, prêts à l'emploi, bien rangés... Ça ne pose pas de problème quand tu as bien fait un dossier pour ça, que tu peux sauvegarder quelque part d'où tu peux le réimporter quand tu en as besoin.. Tu peux même te faire plusieurs configurations de vsti, selon les besoins, avec des sous-dossiers... Si tu veux savoir quels vsti efficaces et gratuits choisir, vas dans la rubrique freeware du site faire ton marché, ou dans la rubrique du forum (je fais ma pub), là :
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6
    Je sais, y en a trop, mais tu vas voir qu'une quinzaine de vsti, c'est un minimum... Par contre, ne t'embête pas avec les démos et ces trucs finalement inutilisables. Rien qu'avec le gratuit, tu as de quoi te constituer un parc vsti de qualité à peu près pour tous les usages...
    Si tu as besoin de conseils plus précis sur la façon d'organiser tes vsti, n'hésite pas à demander...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  patrice Jeu 28 Avr 2005 - 19:48

    Burnie a raison : 15 instrus c'est vraiment qu'un début !
    Non pas qu'il faut faire la course à la quantité, mais tu verras que chaque instru possède sa propre personnalité et finalement la barre des 50 instrus sera vite dépassée...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  Burnie Jeu 28 Avr 2005 - 21:39

    Bon, allez, je te décris ma config vsti. On verra bien ce que les autres en pensent.

    8 sous-dossiers : les bons, les moyens, les bruiteurs, les émulations, percussions, les sampleurs, les "à tester", et les Presets.

    Oui, je fais un dossier où je réunis les presets de tous les instrus, avec autant de sous-dossiers que d'instrus (sinon c'est le bordel et tu ne sais pas quel preset est pour quel instru), plutôt que de caser les presets avec chaque instru dans l'ensemble des 8 sous-dossiers, parce que, quand tu cherches un preset, tout se trouve ainsi dans la même direction, dans le même dossier, et ça t'évite de jouer de l'explorateur (je sais pas si c'est bien clair, mais t'as qu'à essayer et tu comprendras)...

    Répartition comme suit :

    les bons :
    - Absynth (pas gratos)
    - Crystal
    - Discovery (version démo 1.52 fonctionnelle qu'on ne trouve plus, t'excite pas)
    - DreamKiller
    - EgoKiller
    - GodKiller
    - Iblit
    - Impulse
    - Lallapallooza lite
    - microTera
    - MoogModular (pas gratos du tout)
    - NeoKiller
    - PolyIblit
    - PPG Wave (pas gratos non plus)
    - Simsynth (idem)
    - STS 11 b free
    - STS 17 free
    - Superwave P8
    - Synth 1
    - Triangle I
    - Triangle II
    - Ugo Rez
    - V-Station (pas gratuit non plus)
    (pis FM7 et Pro 53 j'espère, mais c'est pas fait encore...)

    les moyens :
    - arcdev Mainliner
    - BB303i
    - Crazy Diamonds
    - daHornet
    - Dream sequencer
    - EVM Arkon (existe pus)
    - Free Alpha
    - Ganymed
    - GTG 14.2 L
    - GTG MP 1
    - Microsynth
    - Neko Osiris 6
    - Noslogan Rogue
    - EVM Occam (existe pus)
    - Phadiz
    - Phunwave
    - Reaktor Session one
    - RJXP (devenu payant)
    - Seeq One
    - Sequin
    - Artphase 1.5
    - Stringsynth
    - Tiny arpy
    - Ugo String Theory
    - Uno lite


    les bruiteurs :
    - Alice 1377
    - Audiobulb Sophia
    - CC4 Thingumajig
    - Invader
    - SNIP MK III
    - Spook Keys
    - Sun Ra
    - Swamp free
    - Trubia Labs Republica
    - X-Wheel of Fortune


    Les émulations :
    - Dirtbag
    - Lightbag II
    - mda ePiano
    - GTG MicroOrgan
    - Organized trio
    - ZR3


    les sampleurs :
    - Halion (payant)
    - Kontakt (payant)
    - Kompakt (payant)
    - sfz

    percussions :
    - Linplug RM IV (bientôt, l'est pas encore arrivé)
    - Waldorf Attack (payant)

    Euh, ça fait plutôt 70 que 30-40 comme je le disais...

    Voilà... Dans le dossier "à tester", évidemment, ça bouge tout le temps, vu que c'est là où je mets ce que je teste (incroyable non ?), ce qui me permet de garder bien rangés mes autres dossiers sans aller y foutre le bordel...

    Pour te rassurer, je n'utilise pas tout ça, et même, pour les compos, je n'utilise quasiment rien de tout ça, vu que je me sers surtout de samples d'instrus acoustiques. Par contre, je m'amuse avec tout ça pour les jouer comme si j'avais un parc de synthés hardware à la maison, et c'est le pied de pouvoir passer de l'un à l'autre sans avoir à installer, désinstaller, réinstaller... Ce que j'ai fait pendant longtemps. Sers-toi vraiment des listes (sur le site ou sur le forum), plutôt que de chercher des vsti sur le net toi-même, tu vas gagner un temps fou pour arriver au même résultat. Quand tu as constitué ton dossier, tu peux le sauvegarder sur un CD ou un DVd si c'est trop gros... en général, sauf update bien sûr, on n'en change pas, parce que les bons restent les bons...

    Encore une précision, pour les synthés commerciaux qui, en général, ne sont pas une simple DLL, et te demandent de créer leur propre dossier hors du dossier de ton séquenceur (Cubase pour moi), commme Native Instruments ou Arturia , je les fais s'installer quand même dans les dossiers susmentionnés, dans VSTplugins, ce qui permet de trimballer l'ensemble dans une sauvegarde sans problème... Sinon, il faudrait refaire une install complète de ceux-là...


    Dernière édition par le Jeu 28 Avr 2005 - 22:08, édité 2 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  Burnie Jeu 28 Avr 2005 - 21:43

    Euh, excuse-nous Ehma, on a encore un peu piraté ton sujet...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  patrice Jeu 28 Avr 2005 - 23:45

    excuse-nous Ehma, on a encore un peu piraté ton sujet...
    C'est vrai... le pauvre, il va en avoir marre.
    Je viens de le deplacer dans la rubrique ba-Ba.. Ah bon, vous vous en êtes aperçu ? C'est bien, vous suivez....

    Moi aussi, j'ai tout dans le dossier "Vst Plugins", (sous dossier de Cubase).
    J'ai une organisation sensiblement différente de la tienne, Burnie :

    J'ai fais (de tête, donc j'en oubli certains) :
    - un dossier Ambiances dans lequel je met les STS, Swamp, ...
    - un dossier Rhodes : Mda, Learjeff, Mr Ray, ... ...
    - un dossier pianos : les Sf2 de pianos, Real pro sound...
    - un dossier Percussions : Drumatic, Lm4
    - un dossier Synthé (le plus important) : toute la série de chez Novakill, Superwave, Synth 1...
    - un dossier sampleur : SFZ, Halion
    - un dossier Orgues : Lightbag, ZR3, Organized trio...
    - un dossier Arpegiateur : sequin,
    - un dossier Divers : Delay Lama, Sun Ra, X wheel... pas si important que ça ce dossier finalement.

    Tout les samples, waves, aiff sont toujours dans un sous repertoire de Cubase, mais en dehors des plugs vst.

    S'il y a d'autres façon d'arranger nos instrus, je suis preneur...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  patrice Jeu 28 Avr 2005 - 23:46

    Les bruiteurs :
    - Alice 1377

    Dis donc petit cachotier, tu nous l'avais pas présenté celle là...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  Burnie Ven 29 Avr 2005 - 0:01

    Si si, p.2 de la liste, à propos de Syncersoft (fabricant russe). Pas vilaine d'ailleurs, bien que pas de quoi monter au rideau...
    Le site le plus lent à télécharger que je connaisse (c'est royal quand t'es à 1 ko !)

    Pour ce qui est des samples, wave, gig, sf2 etc, je n'ai pas encore organisé ça... Mais je vais opter pour un DD dédié... De toutes façons, pas dans la partition système mais dans une partition étendue... Seulement, là aussi, il y a un sacré tri à faire... On trouve de tout et du pire, même au sein d'une même bibliothèque, même payante, et c'est pas simple (cf Kompakt). C'est un de mes gros chantiers à venir, parce que j'essaierai de ne pas tenir compte des marques ni des formats, mais simplement des types d'instrus...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  patrice Ven 29 Avr 2005 - 0:13

    Waaouu j'suis à 0,6KB/s

    Pour ce qui est des samples, wave, gig, sf2 etc, je n'ai pas encore organisé ça... Mais je vais opter pour un DD dédié...
    te faut faire attention à ce que ton DD soit rapide (8Mo de mémoire tampon pour la musique, c'est bien)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  Burnie Ven 29 Avr 2005 - 0:26

    0,6 Kb, et encore, t'as pas tout vu : normalement, ton téléchargement devrait s'arrêter pas loin d'une dizaine de fois avant de pouvoir essayer la chose (qui ne vaut pas vraiment le détour)... Elle se fait prier Alice...

    Au fait, j'espère que tout le monde a un prog de téléchargement, pour pouvoir reprendre un téléchargement interrompu... C'est pas ça qui manque dans le gratuit... Et c'est indispensable.

    Sinon, pour le DD, j'utilise du Seagate avec 8 Mo (ça y est, on dévie...), mais j'ai l'impression que, si Seagate est imbattable pour le silence, en revanche, ça tombe en rade facilement... Je me trompe ? J'en ai un à changer, qui s'est mis à merder tout seul, et un collègue a eu le même truc sur une autre série Seagate...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  patrice Ven 29 Avr 2005 - 0:32

    j'espère que tout le monde a un prog de téléchargement, pour pouvoir reprendre un téléchargement interrompu... C'est pas ça qui manque dans le gratuit... Et c'est indispensable.
    Quel dommage de ne pas nous en avoir parlé dans le post "Logiciels non MAO libres et/ou gratuits" tongue
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  Burnie Ven 29 Avr 2005 - 0:58

    Ouais, ouais, on peut envisager la chose...
    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  LemZy Ven 29 Avr 2005 - 1:45

    Ok j'ai compris, a moi mon organisation :

    ceux que je sais utiliser
    LM9
    VB-1

    ce que j'aimerai savoir utiliser
    JX-16
    SFZ
    Neon

    ceux que je ne saurait jamais utiliser
    FM7
    Hyper Canvas
    SamplerTank
    ..et la liste est longue



    Very Happy
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  Ehma Lun 2 Mai 2005 - 11:57

    LemZy a écrit:Ok j'ai compris, a moi mon organisation :

    ceux que je sais utiliser
    LM9
    VB-1

    ce que j'aimerai savoir utiliser
    JX-16
    SFZ
    Neon

    ceux que je ne saurait jamais utiliser
    FM7
    Hyper Canvas
    SamplerTank
    ..et la liste est longue



    Very Happy

    Que sont ces préjugés ?
    FM7, Hyper Canvas, SampleTank sont faciles, à moins que ta machine ne suit pas mais ça c'est autre chose.

    Patience, Rome ne s'est pas fait en un jour.
    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  LemZy Lun 2 Mai 2005 - 14:38

    je sais bien...moi je suis encore dans la phase : "cest quoi tout ces boutons? cest quoi les LFO? signal Carré, sinusoidale? "

    cest sur que j'ai mis trois ans a me faire aux 15 potar de mon JCM900...
    alors patience!
    clown

    Contenu sponsorisé


    Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ? Empty Re: Dans quel dossier placer les instrus VST (.dll) ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:04

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser