Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    King Crimson !

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    King Crimson ! Empty King Crimson !

    Message  Burnie Mer 28 Nov 2007 - 19:25

    Ben oui, dans le genre progressif, y a les King Crimson. Et évidemment, on pense surtout à "The Court of the Crimson King", mais ça ne s'est pas arreté là (heureusement, car ça date de 69, si je ne m'abuse)... Il y a eu une renaissance en 81 avec la dynamite "Discipline", donnant une allure 80's au groupe (surtout dans les tenues du chanteur guitariste Adrian Belew). Et c'est pour ça que j'ouvre ce sujet, parcequ'on trouve sur Stage 6 une video (illégale) du concert "Live in Japan" qui donne une idée très fidèle de ce qu'était la musique de King Crimson à ce moment-là, et qui montre à quel point il avait un style complètement unique (y sont joués les albums "Discipline" et "Three of a perfect pair")... Attention, ce ne sont pas des bêtes de scène, et le spectacle n'est pas le plus mouvementé qu'on ait vu (Fripp imperturbablement assis sur le côté en train d'égrener ses arpèges de façon métronomique), mais si vous écoutez sans vous focaliser sur l'image, vous allez sentir la pulsation de cette musique nerveuse et punchy.

    Et puis, jetez au moins un oeil sur la basse de Tony Levin : un manche large avec 10 cordes et pas de caisse... Et puis ça vaut le coup aussi de le regarder en jouer...

    http://stage6.divx.com/user/ektal123/video/1547903/King-Crimson:-Live-in-Japan

    Pour moi, Discipline et Remain in Light de Talking Heads sont les deux albums à retenir des années 80.
    avatar
    Invité
    Invité


    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  Invité Jeu 29 Nov 2007 - 3:30

    A 100% d'accord avec ta dernière phrase Burnie .... Ce sont des disques à emporter sur l'île déserte .... King Crimson ! Bebe15
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  levieu Jeu 13 Déc 2007 - 21:33

    bravo pour le poste Monsieur Burnie King Crimson ! Inclass3
    avatar
    Invité
    Invité


    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 23:05

    Et puis, jetez au moins un oeil sur la basse de Tony Levin : un manche large avec 10 cordes et pas de caisse

    Juste pour préciser qu'il s'agit d'un Stick Chapman .....et non d'une basse à 10 cordes !

    King Crimson ! Secret
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  Burnie Ven 14 Déc 2007 - 1:45

    A vrai dire, j'ai pas vraiment pensé que c'était une basse, mais ne sachant pas ce que c'est et voyant que ça sert à un bassiste... N'empêche, l'a l'air vachement sympa, l'engin...
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  zeetoon Dim 23 Déc 2007 - 21:41

    Magnifique !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  zeetoon Dim 30 Déc 2007 - 11:11

    Attention, ce ne sont pas des bêtes de scène,

    Ouaip, mais la joie d'être sur scène d'Adrian Bellew est, elle, tellement communicative que je n'en demande pas plus, et d'ailleurs, j'y retourne !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  zeetoon Dim 30 Déc 2007 - 11:53

    Tiens, je ne sais pas trop ou mettre ça, alors ici, ça ne m'a pas l'air trop mal: connaissez vous SongBird ( http://www.songbirdnest.com/ ) navigateur et lecteur multimédia basé sur mozilla/FireFox ? Il à une particularité interressante: les vidéos (YouTube par ex. ou en l'occurence Stage6) ne sont pas mises en fichier cache mais directement stockées sur le disque dur. Pratique pour les revoir sans se connecter. Hum, et légal ?
    Ben ... c'est pas interdit en tout cas ... King Crimson ! Hein43 bon, je me remets King Crimson, j'ai rien dit ...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  Burnie Jeu 17 Jan 2008 - 15:02

    Merci pour le tuyau...

    Sinon, je viens de recevoir le DVD ("Neal and Jack and me")où se trouve (et d'où est tiré illégalement sur Stage 6, forcément) le concert dont j'ai parlé plus haut : même pas 11 euros avec les frais de port, par amazon market place...

    Une petite déception : l'image n'est pas meilleure que celle de la copie divx sur stage 6... Dommage. Par contre, il y a le choix pour l'audio entre stéréo et 5.1. Et surtout un deuxième concert de 50 minutes à Fréjus en 82 : et c'est franchement bien, car le filmage montre pas mal de gros plans, et surtout, le groupe donne l'impression de se lâcher davantage, si on en juge par les libertés prises par Bruford et Belew, qui semblent pas mal s'amuser. En plus, même si les morceaux sont communs aux deux concerts, il y a quand même un petit chef-d'oeuvre dans ce deuxième concert qu'on ne trouve pas dans l'autre : The Sheltering Sky, superbement joué...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  deb76 Jeu 17 Jan 2008 - 20:50

    connaissez vous SongBird
    Non, et merci de me faire découvrir ce navigateur qui a l'air très pratique. Je viens de l'essayer sur une page où il y avait plusieurs vidéos et il les a lues les unes après les autres... Vraiment bien.

    En tout cas, cette vidéo de King Crimson mise en ligne sur le site stage 6 est excellente. Dans le même genre que King Crimson, j'aimais bien aussi Material, avec notamment Fred Frith à la guitare.
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  zeetoon Ven 18 Jan 2008 - 11:16

    Material, avec notamment Fred Frith à la guitare.
    Oui, et Talking Heads dans la même mouvance: d'ailleurs je viens d'apprendre qu'Adrian Belew avait été le chef d'orchestre de "Remains in light", fabuleux album ... ce jeu de guitare m'a profondément marqué.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  deb76 Ven 18 Jan 2008 - 12:25

    Oui, et Talking Heads dans la même mouvance

    Oui, bien entendu, je ne les avait pas cités car je crois qu'un peu plus haut dans le sujet Burnie les avaient évoqués. Il ne faut pas oublier David Byrne qui signe la quasi totalité des chansons. Il y a aussi l'apport de Brian Eno. Ce que j'aime dans cet album, c'est sa vitalité, avec un côté joyeux, tribal, festif.

    En parlant de tribal, avec un grand T, il y avait aussi le Lifetime avec Larry Young à l'orgue, Tony Williams aux Drums, John McLaughin à la guitare ainsi que l'apport de Jack Bruce à la basse. C'était démoniaque...

    Un groupe qui est passé assez inaperçu, dans la lignée blues-jazz, une sorte de suite logique à des espaces ouvert par Alexis Corner, la Graham Bond Organisation, John Mayall : The Colosseum.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  Burnie Ven 18 Jan 2008 - 15:00

    Et puis, à propos de Mac Laughlin, un peu plus tôt et pas 80 du tout, le Mahavishnu Orchestra avec Ponty, Jan Hammer etc... De la bombe survitaminée...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  deb76 Ven 18 Jan 2008 - 16:35

    Et puis, à propos de Mac Laughlin, un peu plus tôt et pas 80 du tout, le Mahavishnu Orchestra avec Ponty, Jan Hammer etc... De la bombe survitaminée...
    Je l'ai vu au festival de Chateauvallon en 1972 puis j'ai eu l'occasion de l'interviewer pour mon journal au festival de jazz d'Amiens. Un grand monsieur, qui, je m'en souviendrai toute ma vie, m'a accueilli après le concert dans sa loge avec une coupe de champagne. Tiens, ça me fait penser, il faut écouter le disque de sa femme, Katia Labèque : "B FOR BANG REWIRES THE BEATLES", c'est très fort.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  Burnie Ven 18 Jan 2008 - 19:43

    Ben dis donc, t'as un passé chargé, Deb76 ! On doit être quelques-uns à t'envier, là. En plus, il a la classe, McLaughlin, physiquement...
    Marié à une des soeurs Labèque, c'est rigolo...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  deb76 Sam 19 Jan 2008 - 1:35

    Ben dis donc, t'as un passé chargé, Deb76 ! On doit être quelques-uns à t'envier, là.

    Faut pas, la contrepartie c'est qu'aujourd'hui j'ai 60 ans, même si me dit-on je ne les fais pas et surtout j'ai pas du tout l'impression de les avoir dans ma tête.
    Bon, disons, que j'ai eu de la chance. Notamment avec quatre rencontres fondamentales pour moi.

    Sinon, pour l'expo 41 artistes disparition Mehdi Ben Barka qui a été présenté en février 2007 et où j'ai fait la musique, j'ai fait un historique en ligne pour la Ligue des Droits de l'homme, dans cette histoire musicale, Burnie j'évoque mon passage à Compiègne où j'avais créé le Jazz Pop Action, j'ai fait venir, entre autres, arggggh, Magma et Hathfield and the North...
    Et puis, ce fut en quelque sorte le début de l'histoire, dans le cadre d'un grand festival à Zurich, grâce à Rock & Folk qui servait de relais, j'ai pu voir le 30 mai 1968 Jimi Hendrix... La France était totalement bloquée, alors je suis parti en stop et revenu en car, celui affrété par Rock & Folk.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  Burnie Sam 19 Jan 2008 - 12:23

    Ça faisait un certain temps que je n'étais pas allé visiter ton site, et je n'avais donc pas vu cette page ! Merci de nous y envoyer, car c'est assez fascinant pour tout ceux qui, comme moi, connaissent ces époques, ces gens, ces musiques, mais qu'à travers les différents media habituels (livres, disques, presse, documents filmés, et légendes circulant entre les boutons de l'adolescence, et nourrissant notre culture). Belle expérience !

    Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter la musique, mais merci de mettre autant de morceaux en ligne.

    Et puisque un thread sur un groupe n'a pas l'obligation d'être figé, je n'hésite pas à renforcer le virage hors-sujet par des questions techniques : que penses-tu de l'Evolver et du SY-99 que tu mentionnes ?
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  zeetoon Sam 19 Jan 2008 - 13:56

    j'évoque mon passage à Compiègne où j'avais créé le Jazz Pop Action
    C'était en quelle année ? (Je suis d'origine Compiegnoise, et j'ai quitté cette ville en 87 ...)
    Bon, je vais visiter ton Blog, il semble interressant !
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  deb76 Dim 20 Jan 2008 - 0:44

    C'était en quelle année ? (Je suis d'origine Compiegnoise, et j'ai quitté cette ville en 87 ...)

    Zeetoon, le Jazz Pop Action c'était entre 1973 et 1974 et c'était complètement utopique. Je me souviens qu'on faisait une feuille de chou où j'avais dénoncé dans un édito le coup d'Etat de Pinochet. Ce que m'avait reproché le maire de l'époque, Jean Legendre, par un "alors c'est vous qui faîtes de la politique" alors que l'on occupait la MJC pour avoir un local décent, pour accueillir nos expériences musicales.
    En fait, tout partait d'un appartement, celui de l'animateur culturel de l'UTC (Université de technologie de Compiègne), Jean-Pierre Silh. Pour financer nos concerts comme Magma ou Hathfield and the North - on était gonflé car on n'avait pas un centime en caisse - on passait d'une part par le Rezo Zero qui était un réseau alternatif. Il regroupait entre autres bon nombre de Jazz Action répartis dans toute la France.
    C'est Annecy qui avait lancé le mouvement par l'intermédiaire de Michel Carvallo. Il se trouve qu'au début des années 70, plusieurs groupes de jazz se sont retrouvés à Annecy, notamment dans des chalets en montagne. Et tout un travail a été fait pour promouvoir cette musique, ces expériences musicales assez free. C'est comme ça que j'ai rencontré Michel Carvallo au festival de jazz de Chateauvallon en1972, avec les musiciens du Dharma Quintet, dont le guitariste Gérard Marais. Et dès lors, jeune homme alors, trouvant que les Maisons de la Culture étaient trop institutionnelles, je suis venu à Compiègne où je suis resté deux ans et demi avant de reprendre mon parcours dans les institutions culturelles.

    car c'est assez fascinant pour tout ceux qui, comme moi, connaissent ces époques, ces gens, ces musiques, mais qu'à travers les différents media habituels (livres, disques, presse, documents filmés, et légendes circulant entre les boutons de l'adolescence, et nourrissant notre culture)

    Burnie, de ce que je garde de cette époque, c'est le foisonnement culturel en France mais aussi en Angleterre, aux Etats Unis, de cette contre culture, de cet underground, pour lesquels nous nous sommes battus (Musique, cinéma, poésie, Art, littérature avec Kerouac, Gisberg, Ferlinghetti, Buroughs), c'est aussi le côté collectif, avec ce sentiment que tout était possible. Il ne faut pas oublier aussi le rôle de journaux, de revues. Rock & Folk pour le rock mais aussi la Free Presse comme Actuel première formule (2e exactement, la 1e étant plutôt axé free jazzz), d'OZ, The Other, it (International Times), Other Scenes, Le Parapluie, Tout...
    En fait, tout était expérimental y compris nos vies quelque part. Ce qui me rassure, c'est que pour certains, aujourd'hui, c'est encore le cas, avec les moyens d'aujourd'hui. A la seule différence, notoire, c'est qu'on pouvait quitter un travail durant plusieurs mois, le temps d'expérimenter, et retrouver du boulot ensuite. Ce qui ne me semble guère possible aujourd'hui.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  deb76 Dim 20 Jan 2008 - 3:14

    que penses-tu de l'Evolver et du SY-99 que tu mentionnes ?

    J'ai le Yamaha SY 99 depuis 1992-1993. C'est une usine à gaz qui est le stade ultime de Yamaha au niveau de la FM. Mais en même temps, il combine la FM et la synthèse AWM2, ce qui lui donne une sacrée puissance. Pour exemple, dans les années 90, il y avait pas mal de SY 99 dans les studios de l'Ircam. Il a un clavier de 88 notes. Voici ses caractéristiques en anglais : a real new generation of FM Synthesis with more algorithms (45), 3 feedback loops and at least 2 sound engines: rompler (16 voices) and fm (another 16 voices); about 1500 Parameters! has Sequencer; allows to use own samples. use own samples up to 2.5MB (expandable from 0.5MB standard to 2.5 MB). Keyboard does not send full velocity (max is not 127), so it will not cover all synths dynamics. 20bit DACs and 6 OP FM. 45 algorithms how the OPs (OSCs) are routed with 3 Feddbacks (free), one free algo (computer edit). fast lfos. all OPs have velocity control. split or double sounds possible. nice FX (2x SPX900) . filters: one LPF and HPF plus another LPF. 37 envs: max 4 layered "Elements" - one FM sound patch with 6 ENVs for OP, 2 for filters, 1 for pitch und einer für panning!
    Everything metallic, percussive, bizarre digitale landscapes, bells, e-pianos, experimental, samples sound a bit "wired".. real fascinating moving FX.

    Pour te donner une idée, ici cet extrait de l'introduction de la Grande Bleue (Autour des vitraux d'Alfred Manessier de l'église St Sépulcre à Abbeville) réalisé uniquement avec le SY 99 : Vers le Chaos, l'espèce de sorte de pizzicati est réalisé avec un oscillateur accordé normalement et le second en quart de ton. Ce qui donne une sorte d'étrangeté, de tension.
    L'extrait du deuxième mouvement, Diffraction a été aussi réalisé avec le SY 99 dans un esprit plus électronique.

    Quand à l'Evolver, en tant que puissance, c'est largement en dessous dans la version rack que je possède. En clavier, il doit-être très puissant. Mais j'adore ce synthé, il combine deux oscillateurs analogiques et deux autres numériques avec table d'ondes style Prophet VS. On peut obtenir des séquences très fines, cristallines à très dirty, sales comme ici Larsen.
    Perso, je l'utilise avec l'éditeur de Dave Smith ainsi qu'avec Vizor comme le montre cette vidéo que j'avais réalisée lorsque je débutais avec l'Evolver. Le résultat n'est pas terrible mais permet de voir les possibilités de l'éditeur, notamment sur la fin, avec le travail avec les filtres. Vizor est aussi très pratique, plus visuel que celui de Dave Smith, pour éditer les quatres séquences.
    L'Evolver tourne autour des 500 euros. Il a l'avantage d'être entièrement modulaire, avec les éditeurs, et puis il ne prend pas de place du tout. Je le trouve très créatif et très agréable à utiliser dans un cadre de séquences classiques, vintages mais aussi expérimentales ainsi que complètement hypnotiques.
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  zeetoon Lun 21 Jan 2008 - 12:45

    Malheureusement, j'avais 12 ans en 73, et je commençait tout juste à "aller voir ailleurs" du tout venant radiophonique et télévisuel qu'absorbait mon entourage ... quand je pense que j' aurais pu voir Hatfield & the north ! Pour Magma, il n'est pas trop tard ... Bravo pour cet activisme, Didier ! Je dois dire qu'en cette époque ou le bulldozer bien-pensant "libéral" écrase tout sur son passage, j'ai grand plaisir à lire quelque expression sortant de cette ornière ... mais comme tu le dis il en existe encore !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  Burnie Lun 21 Jan 2008 - 15:55

    Merci Deb76 pour ces précisions fort utiles , car ces deux synthés se trouvent à des prix raisonnables, je crois, et pas beaucoup plus chers que du logiciel... Comme je suis tenté de franchir le pas depuis déjà longtemps, ces choix ne sont pas les moins pertinents, il me semble. L'Evolver pour le son analogique, et le SY99 pour aller plus loin qu'un bête DX7, pas mal limité comparé au FM7... D'ailleurs, tu ne parles jamais du FM7 : ce synthé ne t'intéresse pas ? Il a pourtant un son excellent, d'une grande clarté et transparence, et pas mal disent que ça sonne nettemment mieux que le DX7... Comme on retrouve un peu le même type de sons dans le SY99....
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  deb76 Mar 22 Jan 2008 - 4:10

    ces deux synthés se trouvent à des prix raisonnables, je crois, et pas beaucoup plus chers que du logiciel...

    L'Evolver, on le trouve neuf à 499 euros, donc en occasion il doit tourner vers les 350 euros. Ceci dit, je ne suis pas certain que ses propriétaires ressentent le besoin de s'en séparer car il permet d'obtenir des séquences ou des leads très analogiques mais aussi très style Prophet avec ses deux oscillateurs numériques qui distillent la table d'onde du Prophet.

    Le SY 99 peut se trouver aux environs de 600 euros mais je sais que c'est rare d'en trouver. C'est sûr qu'il te permettrait d'aller plus loin que le DX7. De toute façon, avec ses 45 algorithms et ses 6 opérateurs, la possibilité de mélanger mais aussi de moduler la FM avec la synthèse AWM2, les possibilités sont énormes, infinies.

    D'ailleurs, tu ne parles jamais du FM7 : ce synthé ne t'intéresse pas ? Il a pourtant un son excellent, d'une grande clarté et transparence, et pas mal disent que ça sonne nettemment mieux que le DX7...

    Si, je l'aime bien et je l'utilise mais beaucoup moins que les autres. Tout simplement parce que j'ai le SY 99. J'ai aussi le FM8, j'ai profité d'un update au prix intéressant qui a eu lieu cet été, mais je n'ai pas encore eu trop le temps de l'approfondir. C'est aussi un excellent synthé.

    Contenu sponsorisé


    King Crimson ! Empty Re: King Crimson !

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:36

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser