Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
nyl_auster
zeetoon
sacho
Burnie
8 participants

    La liste des meilleurs effets gratuits !

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  Burnie Lun 19 Mar 2007 - 13:08

    Oui, je sais, encore une liste... Mais celle-là est encore plus nécessaire que les autres, car c'est un univers où il est facile de se perdre, et tout le monde désargenté d'IV rêve de se constituer un rack parfait...

    Alors, d'abord, les règles de ce topic, car il y en a, et je vous demande de les respecter impérativement, pour que cette liste atteigne son but : il s'agit de recenser ici les plugins d'effets gratuits les plus neutres, les plus transparents, les plus apparentés à des effets professionnels, dans l'optique d'un travail de studio. Chaque référence doit être brièvement décrite, pour en cerner l'utilisation, et le choix doit être justifié par la présentation de ses qualités.

    Si vous voulez parler des plugs que vous aimez pour un caractère particulier, allez le faire dans le topic d'à côté.... Par contre, si vous connaissez l'équivalent des plugs Waves, c'est bien ici !
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  sacho Mar 20 Mar 2007 - 22:22

    Un limiteur extrêmement intéressant est le BuzMaxi3. Il vous permet de rehausser le niveau de votre mix, sans saturer, tout en évitant les grésillements parasites, afin d'y aller "mollo", comme le conseille Levieu.

    Les GeneComp sont de très bons compresseurs également, en unibande ou multibande. Idéaux pour faire péter vos rythmiques glitch sans dépasser le seuil fatidique de 0dB. Tous ces produits sont gratuits, EUX (La liste des meilleurs effets gratuits ! Sourire1) , et disponibles là.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  Burnie Mar 20 Mar 2007 - 22:26

    Merci Sacho pour ce bon démarrage ! En plus, les produits Buzz ont une allure assez pro... Si quelqu'un peut dire quels autres plugs free Buzz sont bons... Comme Voxengo et kjaerhus classic series sont réputés, si vous connaissez bien ces plugs et êtes capables de nous dire quels sont les bons, n'hésitez pas à nous affranchir...

    Et pour bien continuer, je vais citer la très connue mais très bonne reverb à convolution gratuite SIR, Super Impulse Reverb, qui permet de faire sonner ses fichiers audio comme on veut, puisqu'elle permet d'importer des fichiers d'empreintes de toutes les reverbs possibles, acoustiques, comme la Scala de Milan, ou électroniques comme une Lexicon, si on trouve les bonnes impulses... Comme elles sont au format wave, on en trouve pas mal sur le net...
    http://www.knufinke.de/sir/index_en.html

    En plus, une version 2 est annoncée pour l'été prochain !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  zeetoon Jeu 5 Avr 2007 - 14:11

    Eh ben je vais pô m'embêter et juste mettre le lien fourni par Nolwenn dans le post "Wavosaur", ça va permettre de débrousailler, et pis si c'ést pas bien, vous le virez ce post les modos ... hum ? La liste des meilleurs effets gratuits ! Langue01
    http://www.wavosaur.com/forum/freeware-vst-list-t95.html
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  Burnie Jeu 5 Avr 2007 - 15:34

    Quel enfoiré ce Zeetoon... J'ai failli le faire aussi (j'étais sur cette page pas plus tard que ce matin), mais j'ai pas osé... Bon, on le laisse, mais ça serait bien que ces plugs soient présentés individuellement, et distingués les uns des autres en fonction de leurs caractères propres...
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  nyl_auster Sam 7 Avr 2007 - 16:38

    Je ne sais pas trop si ça entre ou pas dans le cadre de ce topic; je dirais que oui si je me mets dans l'optique de quelqu'un cherchant en gratuit une simu d'ampli réaliste et qui sonne bien plus pro que des freeamp par exemple.
    Ca n'a rien d'un effet transparent vu que justement ça colore le son, mais peut apporter une couleur analogique intéressante; donc pour moi à avoir dans son set d'effets free qui sonnent ! En effet, des plugs free qui clament qu'ils sonnent analogiques, il y en a beaucoup; mais au final peu peuvent se vanter d'atteindre réellement plus ou moins cet objectif.

    Donc voici un lien simulanalog guitar suite, qui est à mes oreilles une des meilleures simu d'ampli en gratuit; sans compter que on peut s'en servir colorer tout un tas d'autres choses avec de très bons résultats. (voix ou ryhmiques électro).

    http://www.simulanalog.org/guitarsuite.htm
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  zeetoon Lun 9 Avr 2007 - 15:38

    Pfff, me faire traiter de chanteur de mauvaise variétoche gluante à but humano-publicitaire parce que j'ai été plusse rapide que toi, Burnie ... La liste des meilleurs effets gratuits ! Grrrr28
    bon, alors pour me faire pardonner:
    Pour les simulations d'ampli guitare, Simulanalog n'est pas ma préférée, elle vient en second, derrière FreeAmp, qui consomme davantage de ressources cependant:
    http://frettedsynth.com/
    Question de goût ? En tout cas il faut garder une place pour ces deux là !

    Pour les compresseurs, que du connu itou: Le C3, que j'utilise beaucoup me semble respecter totalement le signal original: par contre il y a un certain manque de presets de base: http://www.geocities.jp/webmaster_of_sss/vst/

    Quant à la réverb que je préfère, c'est l'Ambience, malgré un nag très court au démarrage: http://www.smartelectronix.com/~magnus

    L'Eq (que je viens de découvrir) qui me semble très pertinent, dans ses présets déjà, est le Pushtec:
    http://www.kvraudio.com/developer_challenge.php
    indispensable déjà au bout de seulement quelques jours !

    Ceux qui clic'n'cutent beucoup utilisent sans doute le KT Granulator, à la base un Delay mais beaucoup plus que ça, très créatif:
    http://www.koen.smartelectronix.com/KTGranulator/
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  sacho Lun 9 Avr 2007 - 16:00

    Le KTG est un régal pour le néo-click'n'cuter que je suis.
    On en avait parlé avec Nyl, de celui-là, qui vaut le détour !
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  patrice Jeu 17 Mai 2007 - 19:40

    Il ne faudrait pas passer sous silence les excellents plugs de Kjaerhus audio.
    Un bon compresseur, un chorus pas mal du tout, une reverb très correcte aussi, et des egaliseurs qui égalisent bien.. La liste des meilleurs effets gratuits ! Sourire1
    Pour une conso CPU quasi nulle... Que demander de plus ?
    avatar
    OB1TAOPY
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 15
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/06/2007

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  OB1TAOPY Sam 30 Juin 2007 - 13:34

    Ma QUESTION est, je les mets où ces effets là ????....sont ils acceptables par PSYCLE où par AUDACITY oubien ce sont des EFFETS PROPRIETAIRES pour les LOGICIELS PAYANTS de type STEINBERG et ou autres ???.....moi je cherche un LOGICIEL GRATUIT qui permet de retravailler REMASTERISER en GROSSE QUALITE PRO toute la PISTE après CREATION en VAW.. ( faineant je suis en ART aussi )......avez vous des pistes ???...et surtout un logiciel facile a utiliser si possible car se prendre la tete à ouvrir quinze milles menus pour avoir un seul effet, cela j'ai donné, je n'en veux plus.....

    Merci.....

    de plus BERNIE dit :
    Quel enfoiré ce Zeetoon... J'ai failli le faire aussi (j'étais sur cette page pas plus tard que ce matin), mais j'ai pas osé... Bon, on le laisse, mais ça serait bien que ces plugs soient présentés individuellement, et distingués les uns des autres en fonction de leurs caractères propres...

    Oui en effet ce serait bien, mais en plus ce qui serait mieux, c'est le lien direct pour en savoir plus sur le truc et la page de download du truc, car si c'est pour se FADER sans cesse toutes les pages d'acceuil des sites et chercher dedans leur millions de liens à chaque fois...cela ruine un peu le plaisir...moi perso quand je met des liens j'essaye de les mettre le plus precis possible afin que votre plaisir au premier click soit là, immediatement en dessous La liste des meilleurs effets gratuits ! Amour60 .... La liste des meilleurs effets gratuits ! Bebe15

    A+
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  zeetoon Sam 30 Juin 2007 - 13:59

    Ob1taopy: oui, tu peux les utiliser, ils ne sont pas propriétaires. Tu te fabrique un dossier VSTFX (par exemple) ou tu mets tous tes effets VST: tu peux aussi créer des sous-dossiers /reverb/compresseur/filtre, ect ... ou tu mettras les effets respectifs, ç'est plus clean. Tu fais la même chose pour les VSTI (leads/pads/bruitistes, etc ...) Il suffit d'indiquer dans les préférences de ton soft ou sont ces dossiers, et hop la !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  zeetoon Sam 30 Juin 2007 - 16:38

    Tiens, tant que j'y suis, je vais causer du sweetboy T-Sledge, un excellent compresseur fourni avec suffisamment de presets pour envisager un mastering quasi-pro:
    http://rekkerd.org/sweetboy-vst/
    Je n'ai pas les oreilles permettant de dire (oui je cause avec mes oreilles, pourquoi ?) qu'il est totalement transparent mais il me semble, du moins à mes yeux (bon, d'accord j'arrête !) irréprochable. Et ses réglages poussés à l'extrême vont bien au delà d'une utilisation classique, mais offrent des possibilités de créatitivité proches du sound design. Un must ? Oui, un must !
    avatar
    OB1TAOPY
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 15
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/06/2007

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  OB1TAOPY Dim 1 Juil 2007 - 16:54

    merci l'olive
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  zeetoon Lun 2 Juil 2007 - 21:30

    Ah tiens ! En voila un qui cause les langues du sud !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  zeetoon Mar 24 Nov 2009 - 13:37

    Peut être est-il temps de faire remonter ce post ... ou en êtes vous tous au bout de deux années, quels sont les freewares que vous utilisez constamment ? Sont -ils de vraies alternatives aux payants (ce que je crois) ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  Burnie Mar 24 Nov 2009 - 16:35

    Très bone idée, Zeetoon, et je me pose souvent la question (histoire de faire une liste rapide sur mon site, comme outils de base)...
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  zeetoon Mer 25 Nov 2009 - 8:41

    Dit, ça ferait du taf, créer une sous-rubrique "freewares" dans la section "effets", plutôt que coller ça dans "divers" ? Il y a pas mal de threads ...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  Burnie Mer 25 Nov 2009 - 17:35

    Voilà c'est fait... A croire que personne ne réfléchit chez les admins... La liste des meilleurs effets gratuits ! Fumeur13
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  patrice Mer 25 Nov 2009 - 18:39

    Ehoooo minute papillon : me suis tapé toutes les autres rubriques moi.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  patrice Mer 25 Nov 2009 - 18:45

    En y regardant de plus près peut être qu'on aurait mieux fait de créer une sous-rubrique freeware dans chaque rubrique...
    Il y a des tas de posts autour du free pour chaque type d'effet...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  Burnie Mer 25 Nov 2009 - 19:32

    Je m'étais aussi fait la réflexion qu'il y a pas mal de sujets de ce genre, en effet... Mais je crois quand même qu'il est préférable de les regrouper dans une rubrique dédiée comme celle-là, parce que c'est plus facile à trouver... Qu'en penses-tu ? Si tu es d'accord, je veux bien me taper le boulot de rapatriement... drunken
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  patrice Jeu 26 Nov 2009 - 10:30

    On y perdra pas en lisibilité ?

    On pourrait aussi imaginer un post-it "Freeware" pour chaque rubrique... ça n'alourdit pas tant que ça le forum, et là au moins on est certain que celui qui cherche un simulateur d'ampli gratuit (par exemple) ira directement au bon endroit.
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  zeetoon Jeu 26 Nov 2009 - 13:59

    Comme il y a pas mal de sujets dans les sous rubriques respectives (S.I.R. par exemple) il risque d'y avoir des doublons ... m'enfin c'est déjà mieux, merci ! je vais me taper la liste des plugs qu'il y a sur le disque dur de mon ancien ordi et la poster quelque part pour créer une base. Au boulot !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  Burnie Mer 17 Fév 2010 - 18:52

    J'ai failli ouvrir un sujet exprès pour mon site là-dessus, mais je reviens ici pour relancer cette liste...

    Donc, je sais, vu que ça me titille depuis un moment, que je la ferai un jour, la page sur MSG/BFS consacrée aux meilleurs effets gratuits. Donc, en plus de ce qui a été déjà proposé ici, ça serait sympa de continuer à enrichir la liste avec les meilleurs fx de votre connaissance...

    Je compte sur vous...
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  zeetoon Mer 17 Fév 2010 - 19:57

    Cette semaine installation de la chaudière, fermeture de la pièce adjacente à mon home studio (j'vous dit pas la poussière qu'il y a sur les machines !) , finitions de ladite pièce, qui servira de local prise de sons et bientôt ... home studio chaud ! Je regarde cette liste avec plus ou moins de frayeur devant sa "masse" mais je vais m'y mettre. Pas question de compter sur mes insomnies, elles ont disparu ... La liste des meilleurs effets gratuits ! Content

    Contenu sponsorisé


    La liste des meilleurs effets gratuits ! Empty Re: La liste des meilleurs effets gratuits !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:16

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser