Ce tutorial présuppose que vous êtes pleinement à l’aise avec les notions D'Intervalles, des Accords de base, des Accords de septième ainsi que des 7 accords-degrés-tonalité mineure. Dans un sens plus général, ce tuto demande donc préalablement une bonne connaissance générale de la Théorie Musicale
Dans ce présent tuto, nous allons aborder principalement les accords de sixte augmentée dans un contexte de septième de dominante. Nous étudierons d’abord ce qu’est un accord de septième de dominante, ainsi que les trois formes de l’accord de sixte augmentée qui lui sont dérivés soient : sixte française, sixte italienne, sixte allemande. Nous conclurons avec l’étude de la sixte napolitaine qui elle ne fait pas partie des accords dérivés de la septième de dominante. Le tout avec explications, images, exemples sonores en RNS.
En harmonie tonal, le cinquième degré harmonique d’une tonalité donnée est très important. Après le premier degré, il forme le degré le plus important d’une tonalité. C’est un des degrés qui permet de définir la tonalité, de la « polariser ». L’accord du 5ièm degré est appelé « accord de dominante ». Prenons l’exemple de la gamme et de la tonalité de Mi majeur :
1=Mi---2=Fa#---3=Sol#---4=La---5=Si---6=Do#---7=Ré#
Le 5iem degré se trouve donc à être la note « Si ». Maintenant si on empile 2 tierces consécutives contenues dans la gamme à partir de ce « si », nous avons donc l’accord du cinquième degré de la tonalité de Mi majeur soit :
Degré V = Si---Ré#---Fa# ( Si majeur ).
Même exemple en Do mineur maintenant :
1=Do---2=Ré---3=Mib---4=Fa---5=Sol---6=Lab et La---7=Sib et Si
Le 5iem degré se trouve donc à être la note « Sol ». Maintenant empilons 2 tierces consécutives contenues dans la gamme à partir de ce « Sol », nous avons l’accord du cinquième degré de la tonalité de Do mineur soit :
Degré V = Sol---Si---Ré
Dans la tonalité mineur le « Si » ( degré 7 ) peut être bémol mais lorsque nous parlons du 5iem degré de la tonalité ce degré 7 sera toujours en relation de tierce majeure avec la fondamentale de l’accord du cinquième degré soit ici « Sol ». L’accord du cinquième degré sera en général toujours un accord majeur et ce dans une tonalité majeure comme mineure.
En Do mineur les degrés I et V seront constitués des accords suivants :
I = Do---Mib---Sol ( Do mineur, Cm )
V = Sol---Si---Ré ( Sol majeur, G )
Abordons maintenant ce qu’est l’accord du 5ièm degré DU 5ièm degré.
V de V
En harmonie, comme l’accord du 5iem degré implique une très forte polarité, il est de coutume de renforcir cette polarité en approchant l’harmonie du 5iem degré par le 5iem degré de ce dernier. Un peu abstrait ? Prenons notre exemple en Do mineur.
1=Do---2=Ré---3=Mib---4=Fa---5=Sol---6=Lab et La---7=Sib et Si
Quel est le degré 5 ( V ) ? C’est bien le Sol. Maintenant ce qu’on cherche à savoir c’est le 5iem degré de ce 5iem degré qu’est la note Sol. Pour ce faire il suffit de compter 5 notes à partir de Sol.
1-Sol---2-La---3-Si---4-Do---5-Ré.
Donc le 5iem degré à partir de Sol est Ré. Un V de V sera toujours un accord majeur. Nous allons donc construire un accord majeur à partir de ce Ré ce qui nous donnera l’accord de Ré majeur :
Ré---Fa#---La
Cet accord de Ré majeur ne fait pas parti des 7 degrés harmoniques de la tonalité de Do mineur. Il est un emprunt harmonique au ton de Sol majeur ( le 5iem degré de Do mineur ). Il n’est là que pour renforcir le caractère du véritable cinquième degré de la tonalité de Do mineur soit : Sol majeur. Un accord de V de V s’enchaînera habituellement directement sur l’accord du 5iem degré de la tonalité. Ce qui nous donnera ceci comme enchaînement harmonique :
V de V = Ré majeur ( ré-fa#-la )---vers---V = Sol majeur ( sol-si-ré )
Si on ajoute l’accord du premier degré au début et à la fin, nous avons une belle formule de cadence harmonique.
I = Do mineur ( do-mib-sol )----vers----V de V = Ré majeur ( ré-fa#-la )----vers----V Sol majeur ( sol-si-ré )----vers---- I = Do mineur ( do-mib-sol )
Voici un exemple RNS de ce qu’on vient d’étudier ici.
RNS ( V de V )
MP3 ( V de V )
Voici maintenant la représentation graphique sur la portée de ce que l’on vient d’entendre dans le RNS :
Pour voir correctement le nom des notes de cette image cliquez sur ce lien
Il arrive très souvent que l’accord du cinquième degré d’une tonalité comporte une septième. Ainsi il arrivera tout aussi souvent de retrouver une septième à l’accord du V de V. Le même enchaînement étudié ici mais avec une septième présente dans l’accord de V de V nous donnera ceci :
V7 de V
I = Do mineur ( do-mib-sol )----vers----V7de V = Ré majeur + septième ( ré-fa#-la-do )----vers----V Sol majeur ( sol-si-ré )----vers---- I = Do mineur ( do-mib-sol )
Écoutons l’exemple en RNS :
RNS V7 de V )
MP3 ( V7 de V )
Pour voir correctement le nom des notes de cette image cliquez sur ce lien
C’est cet accord septième dans un contexte de V7 de V qui donnera naissance aux accords de sixte augmentée qui font l’objet d’étude principale de ce tuto. Mais avant d’aborder les accords de sixte française, italienne, allemande, il faudra faire un peu de gymnastique mentale afin d’être à l’aise avec les renversements d’accord puisque les accords de sixte augmentée se feront sur le second renversement de l’accord.
Prenons l’exemple du V7 de V en do mineur soit l’accord de Ré7 et notons les différents types de renversements de l’accord que nous pouvons avoir.
À l’état fondamental :
Ré-Fa#-La-Do
Premier renversement :
---Fa#-La-Do-Ré
Second renversement :
--------La-Do-Ré-Fa#
Troisième renversement :
------------Do-Ré-Fa#-La
Comme tous les 3 accords de sixte augmentée seront constitués à partir du deuxième renversement de l’accord du V7 de V il faudra retenir sa constitution soit en Do mineur :
V7 de V au second renversement :
--------La-Do-Ré-Fa#
Les 3 accords qui seront étudiés ici comportent une quinte abaissée. La quinte est la troisième note de l’accord à l’état fondamentale. Revenons donc momentanément en position fondamentale afin de localiser la quinte de l’accord :
À l’état fondamental :
Ré-Fa#-La-Do
La quinte de cet accord est donc la note « La ». Maintenant il suffit simplement de l’abaisser d’un demi-ton chromatique, ce qui nous donne la note « Lab ». Nous aurons donc cet accord :
Ré-Fa#-Lab-Do
Plaçons donc cet accord au second renversement et nous aurons en Do mineur un bel accord de Sixte française !