Tuto faisant suite au tuto : Les 7 accords-degrés de la tonalité MAJEURE sur Instruments Virtuels
Nous aborderons dans ce tutoriel des notions de base d’harmonie tonale à partir de la gamme de la tonalité MINEURE. Il sera ici question dans les exemples de la tonalité de Do Mineur. Si vous n’êtes pas familier avec les notions de : Gamme mineure naturelle, Gamme mineure harmonique, Gamme mineure mélodique, d’Accord majeur , d’Accord mineur , d’Accord diminué veuillez consulter les Tutoriels que j’ai écris à ce propos, d’une part :
FAITES VOS GAMMES sur Instruments Virtuels
et d’autre part :
LES 4 ACCORDS DE BASE sur Instruments Virtuels
Dans ce Tutoriel nous verrons les 7 accords constitués à partir des 7 degrés de la gamme mineure. Nous avons vu qu’il existait principalement 3 types de gammes mineures. L’harmonie tonale de la gamme mineure se bâtira surtout à partir de la GAMME MINEURE HARMONIQUE. Les exceptions harmoniques engendrées par les autres types de gammes seront citées plus bas.
Les degrés de la gamme écrit en chiffres romains suivent tout simplement les notes de la gamme. Par exemple pour une gamme de DO mineur harmonique nous aurons :
I – Do --- II – Ré --- III – Mi b --- IV – Fa --- V – Sol --- VI – La b --- VII – Si
C’est à partir de ces 7 degrés que se bâtira fondamentalement toute l’architecture de l’harmonie tonale à partir de la gamme Mineure. En supposant que vous avez bien lu les tutoriels précédemment mentionnés voyons sans plus tarder la composition morphologique de ces 7 accords bâtis à partir des 7 degrés de la gamme mineure. Dans nos exemples nous utiliserons la gamme de Do mineure.
PREMIER DEGRÉ ( I )
Accord mineur
Fondamentale – 3ce Mineure – 5te Juste
DO – MI b – SOL
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
DEUXIÈME DEGRÉ ( II )
Accord diminué
Fondamentale – 3ce mineure – 5te diminuée
RÉ – FA – LA b
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
TROISIÈME DEGRÉ ( III )
Accord majeur
Fondamentale – 3ce Majeure – 5te juste
MI b – SOL – SI b
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
QUATRIÈME DEGRÉ ( IV )
Accord mineur
Fondamentale – 3ce mineure – 5te Juste
FA – LA b – DO
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
CINQUIÈME DEGRÉ ( V )
Accord Majeur
Fondamentale – 3ce Majeure – 5te Juste
SOL – SI – RÉ
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
SIXIÈME DEGRÉ ( VI )
Accord majeur
Fondamentale – 3ce Majeure – 5te juste
LA b – DO – MI b
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
SEPTIÈME DEGRÉ ( VII )
Accord diminué
Fondamentale – 3ce min – 5te Diminuée
SI – RÉ – FA
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
Maintenant, faisons une petite récapitulation sonore de tous ces degrés d’accords.
Vous allez entendre la gamme de Do mineur ascendante et descendante suivie des arpèges et accords des 7 degrés étudiés ici. ( Le dernier accord ( le huitième ) étant simplement la doublure à l’octave du premier accord ( premier degré ). Nous l’entendons ici afin simplement de bien conclure cette série d’accord ).
CLIQUEZ ICI !!!
Maintenant écoutons simplement la suite de ces 7 accords, cette fois sans les arpèges, afin d’entendre leur mouvement harmonique.
CLIQUEZ ICI !!!
Comme je le soulignais plus haut, il existe dans la tonalité mineure des petites différences harmoniques causées par l’existence des trois formes de gammes mineures. Nous venons ici de voir l’harmonie selon le système de la gamme MINEUR HARMONIQUE. Or comme les 2 autres types de gammes mineures ne comportent pas tout à fait les même notes, il en résultera quelques petites variantes sur certains degrés. Rappelons-nous la gamme MINEURE MÉLODIQUE:
GAMME MINEURE MÉLODIQUE
Cette gamme mineure est la plus complexe des trois gammes mineures. Son schéma de T + ½ T change dépendamment qu’elle est jouée de façon ascendante ou descendante. Ainsi, de façon ascendante elle ressemblera à la gamme mineure harmonique entendue plus haut à la différence que son 6ième degré sera haussé d’un ½ T. Voici le schéma ascendant de la gamme mineure mélodique de Do :
( Do ) + ( T --- ½ T --- T --- T --- T --- T --- ½ T )
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – La – Si – Do
De façon descendante la gamme est identique au schéma de la gamme mineure naturelle.
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
Nous constatons que son sixième degré est haussé de ½ Ton lorsque cette gamme est jouée de façon ascendante. Donc au lieu d’un La b en guise de sixième degré comme nous avions dans la gamme mineure harmonique étudiée ici, nous aurons un LA ( sans bémol ). Ceci aura surtout un impact sur la qualité de l’accord du Quatrième degré mineur ( FA – LA b – DO ) qui deviendra majeur ( FA – LA – DO ) :
QUATRIÈME DEGRÉ ( IV )
Accord Majeur ( Dans le cas d’une gamme MINEUR MÉLODIQUE ASCENDANTE )
Fondamentale – 3ce Majeure – 5te Juste
FA – LA – DO
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
Une différence apparaîtra aussi sur le cinquième degré ( V ) de la gamme lorsqu’il s’agira de faire entendre la GAMME MINEURE NATURELLE :
( Do ) + ( T --- ½ T --- T --- T --- ½ T --- T --- T )
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
Exemple audio de l’image :
CLIQUEZ ICI !!!
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do ( si on bâti un accord à partir du cinquième degré ( SOL ) nous aurons donc un accord mineur :
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
Une autre différence harmonique sera créée par le Septième degré de cette GAMME MINEURE NATURELLE. Sachant que son septième degré est « bémolisé » ( SI b ) cela engendrera un ACCORD MAJEUR ( Si b – Ré – Fa ) plutôt que ( Si – Ré – Fa diminué )
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
Voilà !
Franco La Muerte