La version 4 d'Absynth apporte son lot de nouveautés qui le rendent encore plus puissant, encore plus flexible que ses aînés. Les presets d'usine méritent qu'on s'y attarde : n'hésitez pas à fouiller sans vous contenter d'un premier survol, ça en vaut la peine car il y en a pour tous les goûts. Toute la bibliothèque depuis la version 1 est livrée avec cette mouture, y compris l'excellent "Sounds Vol. 1" (eh non, il n'y a pas eu de volume 2 !).
Le système de classement des presets par attributs semble se généraliser : c'est le format KoreSound chez N-I. Les anciennes banques ".glo" peuvent bien entendu être importées par un utilitaire disponible dans le menu File. Avec la possibilité de créer ses propres dossiers et grâce au système standard de navigation, on peut aisément se constituer ses banques à sa convenance. La gestion des contrôleurs est devenue plus simple, le mode audio a considérablement gagné en souplesse et globalement le matriçage des paramètres est totalement ouvert désormais. Les oscillateurs permettent des fonctions automatisables de morphing entre 2 ondes. Quant au look, devenu plus sobre, chacun en fait son opinion, mais on peut regretter la magie que dégageait la version 3. On notera que cette version n'offre toujours pas de graphisme pour les filtres.
Au-delà de l'utilisation et de la modification des presets, et grâce à sa modularité, cet instrument est idéal pour construire entièrement des mondes personnels, loin des banques standards de samples. Pour les plus courageux, je vous propose donc de découvrir dans les grandes lignes les tréfonds de ce magnifique instrument. Loin de constituer une notice complète, ce document se focalisera sur quelques points essentiels seulement.
... lire la suite ...
Merci pour votre attention,
Bernard
Le système de classement des presets par attributs semble se généraliser : c'est le format KoreSound chez N-I. Les anciennes banques ".glo" peuvent bien entendu être importées par un utilitaire disponible dans le menu File. Avec la possibilité de créer ses propres dossiers et grâce au système standard de navigation, on peut aisément se constituer ses banques à sa convenance. La gestion des contrôleurs est devenue plus simple, le mode audio a considérablement gagné en souplesse et globalement le matriçage des paramètres est totalement ouvert désormais. Les oscillateurs permettent des fonctions automatisables de morphing entre 2 ondes. Quant au look, devenu plus sobre, chacun en fait son opinion, mais on peut regretter la magie que dégageait la version 3. On notera que cette version n'offre toujours pas de graphisme pour les filtres.
Au-delà de l'utilisation et de la modification des presets, et grâce à sa modularité, cet instrument est idéal pour construire entièrement des mondes personnels, loin des banques standards de samples. Pour les plus courageux, je vous propose donc de découvrir dans les grandes lignes les tréfonds de ce magnifique instrument. Loin de constituer une notice complète, ce document se focalisera sur quelques points essentiels seulement.
... lire la suite ...
Merci pour votre attention,
Bernard