C'est un synthétiseur virtuel analogique, basé sur la modélisation du Nord Lead (vous allez dire que je fais une fixation, et vous avez raison !).
Première impression : l'instrument est bleu, alors que l'original est rouge, m'aurait-on volontairement floué ? Non, car lors de l'installation, on me demande si je veux la coque bleue ou la rouge, alors je n'hésite pas un instant et me décide pour la seconde. Vous l'aviez deviné ?
L'engin dispose de quatre couches, avec pour chacune, deux oscillateurs ; le premier propose les formes d'onde suivantes : sinusoïdale, triangle, dent de scie, carré, PWM (pulse) et le second de triangle, dent de scie, PWM, bruit et carré. Les deux sont synchronisables, il y a une possibilité de modulation de fréquence, d'accordage au demi-ton près (une diode verte s'allume quand on change d'octave, riche idée, non ?) de "Fine tune", d'un "Kbd track switch" sur l'oscillateur 2, de "pulse width modulation", d'oscillation en anneau et d'une mollette de mix entre les deux oscillateurs (totalement à gauche : seulement le premier, au centre : 50% chacun, et totalement à droite : seulement le deuxième).
Les types de filtres disponibles sont deux LowPass (à 24 ou 12dB, un bandreject (notch) à 24dB, un bandpass à 24dB, deux HighPass (12 et 24dB) un formant et un 8 Tap allpass Phaser. Il y a une enveloppe, une mollette de vélocité, un "Kbd track" et une distorsion avec trois modes dual : deux asymétriques et un symétrique.
Deux LFO (dont l'une fait arpégiateur) à plusieurs modes, une enveloppe de modulation, un "panning", une mollette de modulation (assignable à la fréquence de coupure du filtre, à la quantité de FM, au pitch de l'oscillateur deux, à la quantité de LFO ou au morphing), une fonction poly ou legato, un chorus et un délai/écho/gate complètent l'affaire.
Je trouve l'apparence de la machine très agréable et le Discovery est facile à programmer. Il n'y a pas trop de paramètres, ni trop peu ; les modes de LFO ou de distorsion de filtre permettent de varier les plaisirs, et surtout, pour créer de gros sons, la bête dispose de quatre couches.
Le morphing est aussi un plus intéressant : on fait un premier réglage, on clique ensuite sur "morph assign" et on effectue un deuxième réglage. Ensuite, chaque fois qu'on tourne la mollette de modulation (pour peu qu'on l'ait mise sur "morph"), le son passe d'un réglage à l'autre et comme tous les paramètres sont "morphables", ça ouvre de larges horizons. En bref, on peut disposer de 4x2 oscillateurs et comme chaque couche possède ses propres réglages de filtre, LFO ou enveloppe, on n'arrête pas d'aller plus loin.
C'est un vsti que j'aime beaucoup et bien que j'aie encore passé trop peu de temps dessus, je l'utilise systématiquement. Cerise sur le gâteau, on a la possibilité d'importer des sysex du Nord Lead et les banques de sons fournies sont très très nombreuses (je ne saurais vous dire combien exactement, mais il y en a beaucoup plus de dix en tout cas).
En conclusion, c'est joli, simple et ça sonne. Un bien bel instrument, pour la modique somme de 85 euros, alors pourquoi s'en priver ?
Je n'ai pas encore effectué la comparaison avec le Synth1, mais je peux d'ores et déjà dire que le Discovery a davantage de paramètres et que le son me paraît de meilleure qualité.
Première impression : l'instrument est bleu, alors que l'original est rouge, m'aurait-on volontairement floué ? Non, car lors de l'installation, on me demande si je veux la coque bleue ou la rouge, alors je n'hésite pas un instant et me décide pour la seconde. Vous l'aviez deviné ?
L'engin dispose de quatre couches, avec pour chacune, deux oscillateurs ; le premier propose les formes d'onde suivantes : sinusoïdale, triangle, dent de scie, carré, PWM (pulse) et le second de triangle, dent de scie, PWM, bruit et carré. Les deux sont synchronisables, il y a une possibilité de modulation de fréquence, d'accordage au demi-ton près (une diode verte s'allume quand on change d'octave, riche idée, non ?) de "Fine tune", d'un "Kbd track switch" sur l'oscillateur 2, de "pulse width modulation", d'oscillation en anneau et d'une mollette de mix entre les deux oscillateurs (totalement à gauche : seulement le premier, au centre : 50% chacun, et totalement à droite : seulement le deuxième).
Les types de filtres disponibles sont deux LowPass (à 24 ou 12dB, un bandreject (notch) à 24dB, un bandpass à 24dB, deux HighPass (12 et 24dB) un formant et un 8 Tap allpass Phaser. Il y a une enveloppe, une mollette de vélocité, un "Kbd track" et une distorsion avec trois modes dual : deux asymétriques et un symétrique.
Deux LFO (dont l'une fait arpégiateur) à plusieurs modes, une enveloppe de modulation, un "panning", une mollette de modulation (assignable à la fréquence de coupure du filtre, à la quantité de FM, au pitch de l'oscillateur deux, à la quantité de LFO ou au morphing), une fonction poly ou legato, un chorus et un délai/écho/gate complètent l'affaire.
Je trouve l'apparence de la machine très agréable et le Discovery est facile à programmer. Il n'y a pas trop de paramètres, ni trop peu ; les modes de LFO ou de distorsion de filtre permettent de varier les plaisirs, et surtout, pour créer de gros sons, la bête dispose de quatre couches.
Le morphing est aussi un plus intéressant : on fait un premier réglage, on clique ensuite sur "morph assign" et on effectue un deuxième réglage. Ensuite, chaque fois qu'on tourne la mollette de modulation (pour peu qu'on l'ait mise sur "morph"), le son passe d'un réglage à l'autre et comme tous les paramètres sont "morphables", ça ouvre de larges horizons. En bref, on peut disposer de 4x2 oscillateurs et comme chaque couche possède ses propres réglages de filtre, LFO ou enveloppe, on n'arrête pas d'aller plus loin.
C'est un vsti que j'aime beaucoup et bien que j'aie encore passé trop peu de temps dessus, je l'utilise systématiquement. Cerise sur le gâteau, on a la possibilité d'importer des sysex du Nord Lead et les banques de sons fournies sont très très nombreuses (je ne saurais vous dire combien exactement, mais il y en a beaucoup plus de dix en tout cas).
En conclusion, c'est joli, simple et ça sonne. Un bien bel instrument, pour la modique somme de 85 euros, alors pourquoi s'en priver ?
Je n'ai pas encore effectué la comparaison avec le Synth1, mais je peux d'ores et déjà dire que le Discovery a davantage de paramètres et que le son me paraît de meilleure qualité.
Dernière édition par le Sam 17 Juin 2006 - 23:38, édité 2 fois