Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+4
patrice
Burnie
levieu
sacho
8 participants

    Propellerhead Reason 3

    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Propellerhead Reason 3

    Message  sacho Sam 17 Juin 2006 - 17:49

    Ce n'est pas un séquenceur hôte, en ce sens qu'il n'accepte pas les vst (effets ou instruments), ce qui constitue d'ailleurs le principal reproche qu'on lui adresse, mais comme il est composé de deux tables de mix, de synthétiseurs virtuels (Subtractor et Malström), d'une boîte à rythmes (Redrum), de sampleurs (NN19 et NN-XT), d'un lecteur de fichier .rex, d'un Combinator, d'un séquenceur "matrix", d'effets variés (deux reverbs, délai, phaser, chorus/flanger, deux modules de distorsion, deux compresseurs, deux EQ, un limiter, un "stéreo imager", un spider/merger, un vocoder, un unison), je me permets d'ouvrir un sujet consacré à cet engin que j'adore.
    Le son est globalement bon (quoiqu'un peu étouffé en export, sauf si on ajoute la M-Class Mastering Suite), les synthés offrent des possibilités variées (l'un est à synthèse analogique soustractive et l'autre à synthèse granulaire), la boîte à rythmes est excellente et regorge de sons, les sampleurs sont intéressants et permettent d'importer des fichiers wave, et surtout, Reason est intuitif et facile à prendre en main. Je ne suis pas un expert et je ne connais sans doute pas toutes les possibilités qu'il offre, mais je ne saurais trop le conseiller à tous ceux qui ont envie de faire de l'électro de manière rapide, efficace et sans avoir besoin de connaissances énormes en matière de musique ou de technique.
    En outre, des tonnes de recharges (refills), gratuites ou payantes, sont disponibles sur le site officiel ou à d'autres endroits, qui permettent d'ajouter de nouveaux presets aux synthés, d'autres sons aux sampleurs, bref d'enrichir davantage un contenu initial pourtant déjà conséquent. Grâce à la technologie rewire, vous pouvez rediriger vos pistes vers Cubase (ou Tracktion, Live, Logic, Pro Tools, Adobe Audition, Storm ou encore Acid) et les retravailler en leur balançant des effets vst, ou leur ajouter d'autres pistes midi, donc des vstis. Du coup, la seule limite, c'est l'utilisateur...
    Pour 400 euros, il offre un studio virtuel complet immédiatement accessible aux novices et n'a aucun concurrent sérieux, du moins pas à ma connaissance.
    Voilà pourquoi il me semblait indispensable de lui consacrer ce court sujet afin de le présenter rapidement à ceux qui n'en ont jamais entendu parler (les gens qui vivent dans des cavernes ou sur des îles désertes, par exemple).
    Le site officiel (en anglais) est ici :
    http://www.propellerheads.se/
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  levieu Sam 17 Juin 2006 - 21:18

    il est vrai que l'outil reason est superbe mais ily a des mais,
    d'abord il y a plein de format de sample différent avec des lecteurs qui ne lisent pas tous les mêmes.
    on peut pas faire mieux pour compliquer la vie des gens.
    mais le plus pénible c'est de ne pas pouvoir sauvegarder
    les samples dans un projet ,et j'vous raconte pas avec trois titres et
    plein de pistes faut vous déplacer avec vos dvd de sample ... perso sa ma refroidie un peut .mais je pense que dans la version 3 ils ont du régler ses problèmes, les bougres
    Propellerhead Reason 3 Hopital1
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  Burnie Sam 17 Juin 2006 - 21:57

    Enfin quelqu'un qui évoque cette chose, et qui comble un manque sur ce forum. Comme je n'utilise pas, je n'en ai rien dit, mais je serais content que des précisions soient apportées par ses utilisateurs...

    En toute rigueur, est-ce vraiment réservé à la couleur techno-électro, ou une utilisation plus classique est-elle possible ? Est-ce aussi typé que Rebirth, par exemple, pour situer par rapport à son ancêtre beaucoup plus basique ?
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  sacho Sam 17 Juin 2006 - 22:41

    Il est vrai que certains samples ne sont lisibles que par un seul sampleur, mais comme ils sont deux, je ne vois pas où est le problème. Question Le NN19 et le NN-XT lisent les formats .wav et .aiff, et sûrement d'autres, mais chacun a ses propres refills ; par exemple, des échantillons du Virus ne seront importables que dans l'un des deux, mais il me semble que le NN-XT accepte souvent les formats du NN19.
    En outre, on ne peut pas sauvegarder les samples directement sous Reason, mais c'est pareil pour Cubase, non ? On est bien obligé d'avoir l'échantillon quelque part et là encore, je ne vois pas en quoi c'est gênant. Pour un projet appelé "ks", vous créez un dossier "ks", avec les samples utilisés dedans ainsi que l'ensemble du morceau.
    Burnie, il est très typé ce séquenceur, mais tu peux créer à peu près tous les styles de musique, puisque tu disposes de deux synthétiseurs, donc tu as la possibilité de créer tes propres sons utilisables dans le genre que tu as choisi. Il est bien moins limité que Rebirth, et tu as par exemple des samples de flûtes ou d'ensembles de violons. La Redrum est en outre tellement versatile que même si Reason est parfait pour l'électro, il ne se cantonne sûrement pas à ça.
    Si vous avez des questions, allez-y ; je suis loin de tout savoir mais mon enthousiasme est tel que je vous répondrai si je connais la réponse. J'adore cet outil et bien que je l'utilise un peu moins depuis que j'ai Cubase et les vstis, j'y reviens toujours, et je ne connais rien de mieux pour créer quelque chose ultrarapidesimplement. D'ailleurs, le type de Prodigy, en panne d'inspiration, s'en est servi pour retrouver le plaisir de composer et a réalisé ses maquettes à partir de Reason. Herbie Hancock l'utilise aussi, tout comme Outkast, alors quand j'entends des gens qui disent que c'est un jouet, rien de plus, permettez que je me marre. Pas de ma faute s'ils sont nuls, et je trouve bien bas de rejeter la responsabilité sur Propellerhead...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  sacho Sam 17 Juin 2006 - 22:44

    Petite précision, Levieu : quand tu as ouvert un module (sampler, par exemple) et que tu cherches quoi mettre dedans à l'intérieur des refills de ton explorateur, n'apparaissent que les patches et échantillons utilisables par cette machine, ce que je trouve bien pratique. Tu cliques sur la factory sound bank et apparaît un dossier pour chaque instrument, à l'intérieur duquel tu as ensuite le choix entre basses, synthés, nappes, fx etc...
    D'autres personnes s'en servent, ici ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  Burnie Sam 17 Juin 2006 - 23:05

    quand j'entends des gens qui disent que c'est un jouet
    Je trouve déjà que Rebirth n'est pas du tout un jouet, et quand on voit que c'est gratuit...
    Je suppose que tu as déjà vu ce topic, là :
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=433&postdays=0&postorder=asc&start=0
    J'y ai mis un lien pour une sélection perso des songs trouvables sur le site Propellerheads, pour laquelle j'attends d'ailleurs toujours des avis :
    http://lesitedeburnie.free.fr/songs-Rebirth-1.rar
    Je trouve que la qualité des timbres, la variété des songs en font un engin déjà impressionnant... Alors Reason, je me doute que c'est très bien...

    (z'avez vu comment on réoriente discrètement sur un topic ancien et oublié...)
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  patrice Sam 17 Juin 2006 - 23:08

    T'es doué pour réchauffer les vieux plats.
    Au fait, ça fait déjà 2 jours que tu nous as pas parlé de ton instru à trouver,

    Propellerhead Reason 3 Sourire1
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  Burnie Sam 17 Juin 2006 - 23:15

    What a Face Pas mal non plus, le coup du topic qui traîne...

    Au fait, tant que je tiens Levieu, tu voudrais bien me dire ce que tu as utilisé dans ta compo, qui est quasiment ma préférée, dans cette rubrique-là :
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=806&start=45
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  patrice Sam 17 Juin 2006 - 23:35

    Mais ça devient n'importe quoi ici ! Propellerhead Reason 3 Colere
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  sacho Sam 17 Juin 2006 - 23:43

    J'ai l'impression que l'objectivité est impossible en ce qui concerne Reason et que ce logiciel déchaîne les passions. D'un côté, il y a les afficionados (dont je suis, vous l'aurez constaté) et de l'autre, les détracteurs qui n'hésitent pas à dire que ça sonne comme du Bontempi. Si si, sur AF, certains s'y sont risqués...
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  levieu Dim 18 Juin 2006 - 0:20

    d'abord bien merci Burrnie ,je passe tous de suite sur le lien pour de donner la liste du matos utilisé pour le concours,
    mais avant je vais discuté avec Sacho.
    oui tu a raison Sacho mais pour une utilisation de reason standard.
    mais si tu a plusieurs disques de son format reason supplémentaire ,ces disques sont de concepteurs différent
    donc renommé sous des dossiers qu'ils faut d'abord ouvrir
    et il ne sont pas classé par tipe. la sa commence à se compliquer hé imagine toi que tu à tout les modules ouvert simplement pour faire des recherche de son alors la tu demande à reason d'allé cherché les samples sur tout les support que tu possède et la; chaque fois que tu ouvre a partir d'un module et que tu va sur le lecteur cd tu aura des sons qui se trouve dans un dossier. tous dépendra ou tu ira les chercher.bon c'était un exemple. je ne suis peut être pas très claire pour certain mais je me comprend.ceux qui n'ont jamais touché reason il sont déjà allé chercher un caché d' aspirine
    et je comprend



    Propellerhead Reason 3 Requin Propellerhead Reason 3 Feu31
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  sacho Dim 18 Juin 2006 - 12:59

    Euh, j'avoue ne pas trop comprendre...
    Personnellement, je ne rencontre aucune difficulté de ce côté, ma seule petite critique concerne le temps d'ouverture de Reason, mais c'est plutôt une autocritique : je n'avais qu'à finir les morceaux au lieu d'en commencer plus de trois cents ! Quelle idée, aussi, de ne pas terminer le boulot... Du coup, j'ai tellement de dossiers et de fichiers que le pauvre logiciel a du mal à les afficher tous rapidement.
    Sinon, de mon point de vue, ce séquenceur est un bijou de simplicité et d'intuitivité, sans pour autant négliger la puissance.
    avatar
    centrino
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 25/07/2006

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  centrino Mar 25 Juil 2006 - 13:43

    Je n'ai pas tout lu, mais oui, Reason est un bon produit :-)


    Centrino, de Bruxelles
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  levieu Mar 25 Juil 2006 - 15:18

    reason et un outil puissant ,le jour ou une version laissera
    à l'utilisateur la gestion complète de la sauvegarde des samples reason deviendra un outil indispensable. Propellerhead Reason 3 Hein62
    ps pour Sacho .
    si sur af un mec dit que reason sonne comme un bontempi il faut qu'il
    se fasse soigner les oreilles ou le cerveau.
    avatar
    centrino
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 25/07/2006

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  centrino Mar 25 Juil 2006 - 16:09

    levieu a écrit:
    si sur af un mec dit que reason sonne comme un bontempi il faut qu'il
    se fasse soigner les oreilles ou le cerveau.

    Autres possibilités :

    - il n'a pas lu le manuel;
    - il a arrêté après 2 jours, en ayant pris peur des multiples possibilités du programme.

    Centrino
    Florian Schneider
    Florian Schneider
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 17
    Age : 57
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 23/08/2006

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  Florian Schneider Sam 26 Aoû 2006 - 14:24

    Salut,

    Je réagis sur Reason car je trouve cet engin absolument extraordinaire, il est simple, il sonne, et même un type qui n'a jamais touché à un seul instrument de Zik de sa vie va pouvoir, en peu de temps, concevoir un truc, c'est grand et surtout c'est trés bien fait...

    Je pense à tous les engins où il te faut des heures pour comprendre la prise en main, où à chaque étape tu te heurte à des tutoriels maladroits qui n'expliquent rien, ou peu, et mal,

    Enfin bref pour moi Reason est grand et je chanterais ces louanges sur les chemins qui mènent à St Jacques de Compostelle...

    De plus je trouve que Reason 3 sonne fort, je l'utilise en Rewire avec Cubase Sx 3 et bon sang les pistes Rewire explosent toujours tout alors que les VSTI ont peine à se faire entendre, étrange non ? de plus argument non négligeable il n'est pas trop gourmand en CPU, il encaisse sacrement bien le bougre,

    Je travaille sur Reason et mixe le produit finit dans SX 3, pour les pistes un peu trafiquées je les importe depuis Reason en format Midi et je les assigne à d'autres VSTI du cubase, mais bon c'est juste une question de sonorité, J'ajoute aussi une pincée de gros engins avec des patterns qui tournent pour diversifier,

    Mais Reason n'a selon moi besoin de rien de plus en tant que sequencer non hote,

    Le mec qui a dit que ça sonnait comme du Bontempi n'est pas trés gentil et surtout souffre de graves problèmes d'ordre psychiatrique Propellerhead Reason 3 Hein62


    Je trouve que le son est excellent Propellerhead Reason 3 Inclass3
    et que la palette sonore est trés variées Propellerhead Reason 3 Super07

    Donc pour finir Vive Reason
    Vive Propelerhead
    Vive le France
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  levieu Sam 26 Aoû 2006 - 15:31

    salut Florian Schneider,et bienvenu à toi .comme a priori tu a la version 3.0 et avant de partir en pèlerinage à St jacques de Compostelle et ce que tu peut me dire si il y a une grande différence entre les versions 2.5 et 3.0 de reason... merci Propellerhead Reason 3 Alcooliq
    avatar
    centrino
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 25/07/2006

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  centrino Sam 26 Aoû 2006 - 16:09

    Les 2 grandes nouveautés sont :

    - le combinator, qui permet de regrouper instruments et/ou effets.
    - la Mastering suite : mastering, equalisation, stereo imager

    Centrino


    Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006 - 11:32, édité 1 fois
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  sacho Sam 26 Aoû 2006 - 16:22

    Les nouveautés de la version 3 ne sont pas extraordinaires, soyons honnêtes. Le Combinator est pratique mais n'apporte pas grand-chose et mis à part le MClass Compressor, je n'utilise pas les autres modules MClass, car en général, je préfère utiliser Reason en rewire avec Cubase pour le mix et le pré-mastering.
    Salut Florian, content de voir arriver ici un autre aficionado de ce séquenceur orange et kaki ! C'est bizarre, je trouve, contrairement à toi, que les pistes de Reason "n'explosent" pas sous Cubase et qu'en général, il manque du dynamisme, par rapport à des vstis comme Absynth, Z3TA ou Discovery. En outre, je trouve que les samples importés dans Reason sont écrasés et que le mix final sorti de Reason sans effet ne "claque" pas, ce que beaucoup d'utilisateurs lui reprochent...
    Ceci dit, il ne consomme presque rien (sauf si tu crées 3 ou 4 Combinator) et c'est le seul séquenceur electro tout-en-un digne de ce nom. Je suis totalement d'accord avec toi : il est intuitif et assez facile d'accès et je suis la preuve vivante qu'on peut faire de la "musique" avec sans avoir la moindre connaissance en théorie !!!
    Florian Schneider
    Florian Schneider
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 17
    Age : 57
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 23/08/2006

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  Florian Schneider Sam 26 Aoû 2006 - 17:03

    Gloire à Reason le grand, il est venu sur terre pour notre salut,

    Certes les innovations ne sont pas énorme sur la version 3 au niveau du matos, les effets sont un peu plus performants mais ce qui est a été reellement amelioré c'est le son en sortie. Alors qu'il était petit et qu'il clippait dés qu'on y rajouter quelques louches de compression ou d'EQ, là, en ajoutant une "default mastering suite" ( avec bass boost et punch mais surtout pas de compress ) en sortie de circuit il sonne nickel... Pas la moindre led de clipping qui s'allume à 10 miles à la ronde : quel bonheur !

    Quant au combinator : outil utile si tu veux creer des sons bien à toi il est d'accés trés facile, mais je ne m'en sers que rarement...
    Sacho je te jure que chez moi le Reason est bien plus puissant que les VST sur Cubase il faut que j'ajoute des pelletées d'effets pour combler les differences de niveau : incroyable non ?
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  levieu Sam 26 Aoû 2006 - 20:18

    merci à tous pour ces précisions. perso je me sert de reason
    pour les sons et je trouve qu'ils ont une bonne patate.
    avatar
    Edjarikaru
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Pas loin d'un piano
    Date d'inscription : 22/08/2006

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  Edjarikaru Ven 8 Sep 2006 - 3:43

    je l'utilise en Rewire avec Cubase Sx 3

    ca veut dire quoi "utiliser en rewire" ? Comme je suis un afficionado de reason dont je me sers régulièrement et que d'autre part j'ai installé cubase SX3, y a-t-il quelque chose a savoir concernant ce fameux Rewire ?

    Je suis isncrit depuis quelques jours chez vous et je suis d'Auxerre
    RedLine
    RedLine
    L'incontournable


    Nombre de messages : 384
    Age : 57
    Localisation : Le centre
    Date d'inscription : 28/07/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  RedLine Ven 8 Sep 2006 - 9:24

    Salut ,
    En gros rewire c'est un cable virtuel entre 2 logiciels qui permet de se synchroniser et de jouer ensemble; tu peux donc utiliser Reason dans Cubase.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  sacho Sam 9 Sep 2006 - 11:31

    Pour mieux comprendre la manipulation à effectuer, je me permets de donner ce lien, vers un tutoriel excellent : http://reasonfrance.free.fr/site/index.php?file=Tutoriels&op=tutoriels&tutid=29
    Il faut s'enregistrer sur le forum pour y avoir accès.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  sacho Jeu 25 Jan 2007 - 14:32

    Propellerhead a profité du NAMM pour annoncer la naissance d'un nouveau synthétiseur pour Reason, ce que j'attendais personnellement depuis deux ans au moins, voire 3 ! Il s'appellera Thor et sera vraisemblablement semi-modulaire, un peu à l'Absynth (je rêve, non ?).
    Par ici.

    Contenu sponsorisé


    Propellerhead Reason 3 Empty Re: Propellerhead Reason 3

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:02

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser