kx77free a écrit:Salut,
Oui, mais n'ayant pas de DX7...
Ce sera dur à réaliser un clone mais à part le problème du feedback, je peux réaliser des oscillateurs sinusoïdaux de qualité en natif.
Sinon, il reste la possibilité de participer au developpement de Hexter, qui est un logiciel open source. Par contre, il faut connaître Linux car le développement d'Hexter se fait par cette plateforme.
kx77free a écrit:
Mais je n'en vois pas l'intérêt car la fm est déjà implémentée dans mes plugins.
Intéressant ! Comment l'utiliser dans KXomni par exemple ?
Tu as donné les caractéristiques pour simuler un moog ou un CS, peux-tu faire de même pour les caractéristiques d'un DX 7 ou un synthé FM du même genre ?
kx77free a écrit:
La synthèse fm est puissante mais elle n'est pas prévisible, il est très difficile de l'intégrer dans un processus de recherche.
"En matière de programmation de sons, les essais, les erreurs et la chance sont, dit-on, les trois ingrédients essentiels de la synthèse FM"
Michel GEISS,
computer music HS 05 oct/nov 2000.
kx77free a écrit:
Je préfère le mélange des genres :
-soustractif (PWM+filtre+ distorsion de Phase)
-modulation de phase, de fréquence, d’amplitude (synchro,ring mod,FM, feedback)
-additif.
C'est vrai, mais c'est déjà pas évident de suivre pour un genre, alors quand il y a un mélange... Ceci dit, cela permet une richesse plus grande tant au niveau des possibilités qu'au niveau palette sonore.
Je pensais que l'oscillateur à distorsion de phase n'était pas de la synthèse analogique, mais une synthèse à part.
kx77free a écrit:
En matière de recherche il faut distinguer les différents types d'objets sonores :
1 La forme créée avec la dynamique des changements et son type :
son percussif ou éthéré>net ou flou>premier plan ou lointain
ex ADSR > vol
La nature du son > timbre et hauteur
ex forme d’onde (contenu harmonique) + note
2 La texture ou l’aspect : lisse, rugueux, métallique, résonant, produit par le souffle.
Le type de modulation > FM, résonance du filtre, filtrage, bruit etc…
3 L’agitation et le mouvement, l’énergie qui lie la forme et la texture par la modulation et l’interaction dans le temps des différents éléments cités ci-dessus.
ex adsr sur le filtre, le pw, la fm etc…
Donc on perçoit d’abord la forme (1) ensuite la texture (2) et après le mouvement interne(3) et externe (mixage).
Tout cela est prédictible et clairement défini par notre culture sonore.
Chaque type de synthèse est limité car cela répond souvent à un impératif technique.
La fm c’est efficace pour certains sons mais pas pour tout. L’intérêt du virtuel c’est que l’on peut mélanger les synthèses entres elles.
En attendant des oscillateurs additifs avec le contrôle en temps réel de la phase, de l'amplitude et de la fréquence de chaque harmonique (ou par groupe), le mélange des synthèse actuelles permet déjà énormément de possibilité en matière de recherche sonore.
A+
Tu était à l'IRCAM pour connaître tout ça, du moins pour être aussi pointu ?