Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+5
Burnie
patrice
Ehma
sacho
kx77free
9 participants

    Synthé additif ...


    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  kx77free Ven 26 Mai 2006 - 22:06

    Salut,

    Oh là, tu te compliques la vie, il s'agit d'une table contenant, par exemple, 4096 valeurs codées sur 32 bits, exactement comme une piste audio sauf que le processus de lecture de l'oscillateur va lire cycliquement ces valeurs.
    Si la valeur nécessaire à la fabrication du signal est entre deux échantillons, il y aura une interpolation de cette valeur.

    Pour la perte de qualité, il s'agit d'un bruit de fond numérique, on ne l'entend pas, cela est très faible. Et dans le cas d'une utilisation de l'oscillateur en Lfo, le signal est moins précis.

    Vas-y mollo avec le c++, c'est très décourageant au début, il faut avoir un projet de module bien ciblé.
    C'est le besoin de mon module Kxmod qui m'a poussé à me lancer là dedans.


    a+

    Xavier
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  nyl_auster Sam 27 Mai 2006 - 1:26

    ok j'y suis.

    Vas-y mollo avec le c++, c'est très décourageant au début, il faut avoir un projet de module bien ciblé.

    on s'est déjà croisé le c++ et moi il y a quelques mois. Pour le projet de module, ce serait un truc simplissime, je verrais après si je pousse plus loin ou pas. Je ne vais pas me lancer directement dans la création d'onde par synthese additive Wink

    edit: c'est très possible que j'abandonne mais je vais quand même tenter le coup. Il y a certaines idées que je voudrais mettre en oeuvre qui me paraissent vraiment trop diffciles et alambiquées (voire impossible en fait)avec les modules natifs...
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  nyl_auster Sam 27 Mai 2006 - 1:51


    Donc voici ma question par rapport au temps de calcul de la forme d'onde :

    Préférez vous attendre et avoir la meilleure qualité ou bien êtes-vous pressés ?

    pour ma part c'est pas facile de répondre sans pouvoir comparer à l'écoute les deux. Tu me parais parti dans une démarche purement qualitative, le premier choix semble logique si le jeu en vaut la chandelle.
    Je ne suis pas un type pressé; en revanche la majorité des internautes sont des"zappeurs" (je n'échappe pas forcément à la règle!)...

    Je serais curieux d'écouter des extraits, c'est pas possible? (en évitant le mp3), c'est trop théorique pour moi là, je suis très empiriste dans mon rapport aux plugs moi. J'ai apprécié tes plugs bien avant de les comprendre.

    Sinon bon courage pour la suite, j'attends avec impatience la version bêta ; si tu restes fidèle à ta philosophie, ça va assurer, je suis pas inquiet. Wink
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  kx77free Sam 27 Mai 2006 - 10:11

    Salut,

    La qualité, c'est bien mon problème.

    Je penche plutôt pour la plus haute, cela dépendera de la conso en cpu du module d'oscillo car plus la table est importante plus cela consomme.

    J'appris pas mal de chose avec le Kxomni, notament que les musiciens préfèrent la qualité.

    J'ai plugé la sortie de mon Prophet sur l'entrée audio de SE, histoire d'avoir une bonne référence.

    Le réglage du Gibbs des oscillos de SE "0.8" correspond à la forme saw du prophet par contre dans les basses il y a moins d'harmoniques.

    Je crois que je vais prendre mon temps pour déterminer les paramètres car cela serait très sympatique de les faire non-linéaires en fonction de la fréquence.

    Xavier
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  Ehma Lun 29 Mai 2006 - 10:33

    Si c'était moi je ferais.

    Chaque note serait calculée et mémorisée sur un cyle (correspondant à la durée du tempon) dans durant le On IDLE sauf les premiers mS qui seraient calculées au départ (pour éviter les clics et autre decrochages) et stoquées dans des tableaux dynamique ou listes chainées (C++).

    Et peut être de laisser l'option (tout faire depuis le disque) sans oublier que tout ce que le synthè utilise en ressources disque c'est tout ce qui ne sera plus disponible pour l'audio.

    Pour le 32 bits tu n'as pas le choix et il est préférable de tout laisser en 32 bits pour éviter les pertes de cylces durant les conversions.

    Pour l'histoire de la F echantillonage, j'ai pas très bien compris la question.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  kx77free Mar 30 Mai 2006 - 10:29

    Salut Ehma,

    Je crois que la taille du buffer se situe autour de 100 samples en moyenne.

    Je commence à comprendre, je fais une procédure de calcul réduite entre chaque lecture du buffer cela éviterai le glissement audio lors du calcul.

    Je viens de faire des tests de lecture des données sur le disque, cela consomme rien du tout même avec les tables d'onde en qualité haute (env 2 mo).
    Une fois que la forme est sélectionnée, elle se charge dans la mémoire (variable en tableau commune à toutes les voix du synthé) et il n'y a plus d'accès au disque dur.

    Peut être que dans quelques années je pourrais faire des vsti sans SE, mais à l'heure actuelle, j'en suis bien incapable et lorsque je tombe sur un obstacle technique, j'essaye de le contourner. Parfois cela peut créer des choix imprévus mais créatifs.
    Je vais compenser le temps d'attente de la forme d'onde par la qualité des formes réalisées par mon module.

    Il y aura toujours un côté expérimental et amateur dans mes plugs.
    Je ne cherche pas à faire la même chose que les vsti commerciaux ou les standards du moment, je pense qu'il y a une petite niche pour mes projets dans la production des vsti freewares.

    merci

    A+

    Xavier
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  kx77free Sam 16 Sep 2006 - 17:44

    Suite...

    bon, depuis le mois d'avril je bosse sur mes oscillos, c'est long car j'ai dû tout réinventer, je suis parti d'un code source vraiment basique permettant juste la lecture d'une table d'onde...

    J'ai presque terminé, je suis au niveau des détails liés à l'exploitation des mes modules.

    Entre temps j'ai décidé de ne pas diffusé mon générateur de forme d'onde avec mon prochain plug (pour l'instant...).
    Je n'ai pas la patience de devoir expliquer son fonctionnement car il exploite + de 60 paramètres.
    Actuellement je l'ai conçu en vst mais lors du cacul il consomme 50% de CPU donc l'utilisateur final devra faire attention de ne pas jouer une session en même temps...

    caractéritiques des KX-OSC:

    Exploitation possible de 3 qualités de table d'onde Low, Med, Hi.
    (130k,530k,2 Mo).
    Stockage des formes sur le disque c:, elles seront communes à tous les plugins utilisant mes kx-osc.
    bande passante élevée : 23000 hz soit plus de 1700 harmoniques pour la note la plus basse.
    Interpolation linéaire des tables d'onde entre elles.
    Accord juste de 0 volts (13.5 hz) à 10 volts (14080 hz).
    Gestion du Gibbs (lissage de la forme inclu dans les formes d'onde)
    Qualité identique aux synthés analogiques des années 80 genre Pro-one.
    Qualité identique de lecture de 44k à 96k.
    Gestion de la synchro : Hard ou soft.
    Gestion de la modulation de phase.
    PWM complexe...car le PWM de base est normalement réaliser avec le mélange de deux SAW inversées, là il sera possible de le faire avec la forme d'onde de son choix.
    5 formes de base avec 255 variations possible : sine, tri, saw, sqr et free.

    A+

    Xavier
    Florian Schneider
    Florian Schneider
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 17
    Age : 57
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 23/08/2006

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  Florian Schneider Dim 17 Sep 2006 - 13:26

    salut,

    sinon j'ai du dolliprane 8000 pour les maux de tête persistants...
    Ou le lüger c'est une autre solution ( plus radicale toutefois )

    Je ne comprend rien, je vais peut etre me tourner vers le banjo finallement

    A plus
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  levieu Dim 17 Sep 2006 - 13:33

    alors la!! trop fort pour moi j'décroche. Synthé additif ... - Page 2 Alcooli2 Synthé additif ... - Page 2 Hopital1 Synthé additif ... - Page 2 Dodo01
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  nyl_auster Dim 17 Sep 2006 - 14:16

    Je crois qu'en résumé c'est de la balle. Synthé additif ... - Page 2 Fumeur13
    mes oreilles frétillent d'impatience d'entendre un exemple de tout ça.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  Burnie Dim 17 Sep 2006 - 14:37

    D'après ce que je comprends, ça veut dire que c'est techniquement très maîtrisé, avec des paramètres nickel parfaitement fiables dont on doit pouvoir attendre un contrôle pilepoil et régulier... Y a plus qu'à savoir comment ça sonne, mais vu les résultats du travail précédent de Xavier, je suis bien curieux de voir ce que ça va donner...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  sacho Dim 17 Sep 2006 - 15:42

    Je suis également curieux, et impatient, pour la même raison que Burnie !
    Dans le cadre d'un projet "initiation à la MAO", au lycée où je suis surveillant, je vais faire découvrir energyXT aux élèves internes intéressés, et le KX-OMNI fait partie des vstis gratuits que nous utiliserons (Crystal, Impulse, Rez 2, Superwave P8, Synth1, Polyblit, Oxytocin, KX-O, DR Fusion 2, ERS Drums et Drumatic 3).
    Si le nouveau plug de Xavier arrive bientôt, nous l'intégrerons très certainement.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  patrice Dim 17 Sep 2006 - 16:50

    Oulahhh Xavier j'ai mal à la tête juste en te lisant !
    Courage pour ta dernière ligne droite et fais nous écouter le résultat dès que ton bébé fera sa première sortie ! Synthé additif ... - Page 2 Bebe15
    (Non, j'suis pas traumatisé par mon bambin, non non..)

    Dans le cadre d'un projet "initiation à la MAO", au lycée où je suis surveillant, je vais faire découvrir energyXT aux élèves internes intéressés
    C'est cool ça Sacho ! Ca interesse du monde dans ton lycée ? Ehhhh fait de la pub pour le site et le forum : ça manque de jeunes ici ! (Hein Burnie ? Synthé additif ... - Page 2 Tir02 )
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  sacho Dim 17 Sep 2006 - 17:07

    On verra pour le projet ; je suis en lycée profesionnel, et j'ai remarqué depuis quelque temps que quoi qu'on propose aux élèves, l'enthousiasme du début passé, tout d'étiole très vite.
    Jadis, dans ce lycée, on leur diffusait des films à l'affiche, une fois par semaine, pour la modique somme de 15 francs, et sur un véritable écran de cinéma (plus vidéo-projecteur), s'il-vous-plaît ! Il y a deux ans, malgré plusieurs tentatives, nous n'avons jamais pu réunir plus de cinq élèves, donc ça a été abandonné...
    Maintenant, la plupart d'entre eux zonent le mercredi après-midi, picolent un peu et fument pas mal. Triste perspective pour la jeunesse, alors autant être vieux !
    Si le projet tient le coup, je n'hésiterai pas à les orienter vers ce site.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  kx77free Dim 17 Sep 2006 - 22:02

    Salut,

    Ah... pour résumer j'ai pris comme référence les oscillos de mon séquencial circuit (pour l'analogique) et les oscillos de SE (pour le numérique).
    Le tout avec la possibilité de créer plein de formes d'onde différentes grâce à mon module de création basé sur l'addition d'harmonique (synthèse additive).

    En gros les modulations seront équivalentes (FM et synchro) aux oscillos de SE mais le contenu harmonique sera plus proche des synthés analogiques des années 80 avec en plus un PWM évolué.

    C'était juste pour vous faire une idée du travail qui m'occupe en ce moment.

    a+
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  Solstice Jeu 8 Mar 2007 - 18:40

    As-tu déjà pensé à créer un plug de synthé FM tel que le DX7 et qui serait capable d'en importer les SysEx ?
    Ce serait très intéressant.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  kx77free Jeu 8 Mar 2007 - 20:55

    Salut,

    Oui, mais n'ayant pas de DX7...

    Ce sera dur à réaliser un clone mais à part le problème du feedback, je peux réaliser des oscillateurs sinusoïdaux de qualité en natif.
    Mais je n'en vois pas l'intérêt car la fm est déjà implémentée dans mes plugins.
    La synthèse fm est puissante mais elle n'est pas prévisible, il est très difficile de l'intégrer dans un processus de recherche.
    Je préfère le mélange des genres :
    -soustractif (PWM+filtre+ distorsion de Phase)
    -modulation de phase, de fréquence, d’amplitude (synchro,ring mod,FM, feedback)
    -additif.

    En matière de recherche il faut distinguer les différents types d'objets sonores :

    1 La forme créée avec la dynamique des changements et son type :
    son percussif ou éthéré>net ou flou>premier plan ou lointain
    ex ADSR > vol
    La nature du son > timbre et hauteur
    ex forme d’onde (contenu harmonique) + note

    2 La texture ou l’aspect : lisse, rugueux, métallique, résonant, produit par le souffle.
    Le type de modulation > FM, résonance du filtre, filtrage, bruit etc…

    3 L’agitation et le mouvement, l’énergie qui lie la forme et la texture par la modulation et l’interaction dans le temps des différents éléments cités ci-dessus.
    ex adsr sur le filtre, le pw, la fm etc…

    Donc on perçoit d’abord la forme (1) ensuite la texture (2) et après le mouvement interne(3) et externe (mixage).

    Tout cela est prédictible et clairement défini par notre culture sonore.

    Chaque type de synthèse est limité car cela répond souvent à un impératif technique.

    La fm c’est efficace pour certains sons mais pas pour tout. L’intérêt du virtuel c’est que l’on peut mélanger les synthèses entres elles.

    En attendant des oscillateurs additifs avec le contrôle en temps réel de la phase, de l'amplitude et de la fréquence de chaque harmonique (ou par groupe), le mélange des synthèse actuelles permet déjà énormément de possibilité en matière de recherche sonore.

    A+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  Burnie Jeu 8 Mar 2007 - 21:04

    Merci Xavier pour ces précisions très intéressantes.
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  Solstice Lun 12 Mar 2007 - 12:33

    kx77free a écrit:Salut,

    Oui, mais n'ayant pas de DX7...

    Ce sera dur à réaliser un clone mais à part le problème du feedback, je peux réaliser des oscillateurs sinusoïdaux de qualité en natif.

    Sinon, il reste la possibilité de participer au developpement de Hexter, qui est un logiciel open source. Par contre, il faut connaître Linux car le développement d'Hexter se fait par cette plateforme.

    kx77free a écrit:
    Mais je n'en vois pas l'intérêt car la fm est déjà implémentée dans mes plugins.

    Intéressant ! Comment l'utiliser dans KXomni par exemple ?
    Tu as donné les caractéristiques pour simuler un moog ou un CS, peux-tu faire de même pour les caractéristiques d'un DX 7 ou un synthé FM du même genre ?

    kx77free a écrit:
    La synthèse fm est puissante mais elle n'est pas prévisible, il est très difficile de l'intégrer dans un processus de recherche.

    "En matière de programmation de sons, les essais, les erreurs et la chance sont, dit-on, les trois ingrédients essentiels de la synthèse FM"
    Michel GEISS, computer music HS 05 oct/nov 2000.

    kx77free a écrit:
    Je préfère le mélange des genres :
    -soustractif (PWM+filtre+ distorsion de Phase)
    -modulation de phase, de fréquence, d’amplitude (synchro,ring mod,FM, feedback)
    -additif.

    C'est vrai, mais c'est déjà pas évident de suivre pour un genre, alors quand il y a un mélange... Ceci dit, cela permet une richesse plus grande tant au niveau des possibilités qu'au niveau palette sonore.
    Je pensais que l'oscillateur à distorsion de phase n'était pas de la synthèse analogique, mais une synthèse à part.

    kx77free a écrit:
    En matière de recherche il faut distinguer les différents types d'objets sonores :

    1 La forme créée avec la dynamique des changements et son type :
    son percussif ou éthéré>net ou flou>premier plan ou lointain
    ex ADSR > vol
    La nature du son > timbre et hauteur
    ex forme d’onde (contenu harmonique) + note

    2 La texture ou l’aspect : lisse, rugueux, métallique, résonant, produit par le souffle.
    Le type de modulation > FM, résonance du filtre, filtrage, bruit etc…

    3 L’agitation et le mouvement, l’énergie qui lie la forme et la texture par la modulation et l’interaction dans le temps des différents éléments cités ci-dessus.
    ex adsr sur le filtre, le pw, la fm etc…

    Donc on perçoit d’abord la forme (1) ensuite la texture (2) et après le mouvement interne(3) et externe (mixage).

    Tout cela est prédictible et clairement défini par notre culture sonore.

    Chaque type de synthèse est limité car cela répond souvent à un impératif technique.

    La fm c’est efficace pour certains sons mais pas pour tout. L’intérêt du virtuel c’est que l’on peut mélanger les synthèses entres elles.

    En attendant des oscillateurs additifs avec le contrôle en temps réel de la phase, de l'amplitude et de la fréquence de chaque harmonique (ou par groupe), le mélange des synthèse actuelles permet déjà énormément de possibilité en matière de recherche sonore.

    A+

    Tu était à l'IRCAM pour connaître tout ça, du moins pour être aussi pointu ? Shocked
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  kx77free Lun 12 Mar 2007 - 19:41

    Salut,

    Non, je suis 100% autodidacte.

    Je voulais dire que le travail du son se fait en plusieurs étapes.
    Il faut toujours partir d'une base simple pour allez vers le compliqué.
    Quant aux recettes pour faire un son particulier, elles sont approximatives.
    La recette du moog ne garantit pas une bonne imitation mais juste un son (numérique) similaire.

    Globalement j'ai conçu en partie mes plugs autour de ce que je préfère des sons synthétiques : les sons typiquement schulziens des années 70 et 80.
    C'est assez prétentieux vu qu'il utilisait les meilleurs synthés de l'époque.
    J'ai une idée vague mais très présente de ce que je dois faire mais je sais bien que c'est une utopie de ma part mais cela me fait avancer.
    Mes idées sont globales et intuitives mais j'essaie de ne pas les aborder d'une façon technique et mathématique. Cela me permet de contourner mes lacunes techniques ou culturelles.
    De plus le son des vintages est une conséquence mais pas une fin en soi. Sa qualité musicale complète merveilleusement bien la nature du son numérique.

    75% de mes recherches sont le résultat du hasard, je teste, j'écoute et si cela me plaît, je garde.

    Pour faire un son de piano par exemple, il faut avoir une idée des différents éléments qui le composent :
    -corde métallique (3 à 1)> detune dans les basses, richesse du contenu harmonique>synthèse complexe>FM ou additive.
    -perte de puissance avec les notes aigues>volume et temps d'attaque et de release liés à la hauteur de la note (clavier)
    -Attaque dynamique > réponse rapide - de 2ms>ADSR numérique
    -résonance de la table d'harmonie liée au marteau et au cordes>filtrage etc...
    Tout cela donnera un son de piano synthéque, sans doute pas réaliste mais intéressant dans un mix électronique avec plein de poésie liée au hasard de la recherce sonore.

    a+

    Contenu sponsorisé


    Synthé additif ... - Page 2 Empty Re: Synthé additif ...

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:44

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser