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    n°7 : Les effets

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    Nolwenn
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    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°7 : Les effets Empty n°7 : Les effets

    Message  Nolwenn Jeu 30 Mar 2006 - 19:10

    Les synthés VSTi possèdent souvent leurs effets internes, plus ou moins bons, et là c'est freestyle, tout est permis, delay, reverb, chorus, flanger, phaser, distorsion etc...
    Celui qu'on retouve le plus souvent c'est le delay.
    On peut les utiliser de manière subtile pour rendre le son plus joli, ou de manière radicale pour obtenir des sons originaux.

    Sur Synth1 il y a

    - 1 delay
    - 1 chorus
    - 1 unison
    - 1 equalizer
    - Et depuis la version 1.07, l'ajout d'un autre effet à choisir parmi 6 (3 distorsions, 1 ring modulator, un "bitreducer", un compresseur)

    n°7 : Les effets Effectsynth1


    Le delay:
    - Time = le temps entre chaque echo (synchronisé au tempo sur Synth1)
    - Fdbk = feedback = le nb d'echo
    - Spread = ça crée un leger décalage entre l'écho droit et l'écho gauche
    - d/w = dry/wet, 100% dry il n'y a que le son sans echo, 100% wet il n'y a que les echos

    On peut choisir 3 type de delay:
    - st : stereo delay, le delay normal
    - x : surement pour cross delay ?, l'echo du son gauche va à droite et vice versa.
    - pp : ping pong delay, l'echo va alternativement à droite et à gauche


    Le chorus
    C'est un delay modulé (le "time" est modulé), donc on retrouve les mêmes réglagles que le delay: time et feedback avec en plus rate et depth qui détermine la vitesse de modulation et la profondeur de modulation.
    level agit comme le dry/wet du delay.

    L'Equalizer
    freq = la fréquence à laquelle il agit (en fait le centre d'une bande de fréquence)
    level = sert à atténuer (cut) ou augmenter (boost) le son à la fréquence choisie par freq
    q = la largeur de la bande de fréquence affectée par l'equalizer, plus le Q est elevé et plus la bande est étroite, et plus c'est faible plus la bande est large.

    L'unison
    c'est censé reproduire l'effet de plusieurs oscillateurs jouant la même chose en même temps. En numérique ça ne peut bien evidemment pas rendre comme en analogique (en numérique 2 osc qui jouent la même chose en même temps ça fait juste le son deux fois plus fort).
    Sur Synth1 cet unison s'apparente à un détune (voir n°5), l'effet depend de poly/mono et du nb de voix de polyphonie (1-16) aussi.

    remarque1:
    il y a aussi une distorsion associée au filtre, le bouton "sat" dans la section consacré au filtre.

    remarque2:
    la section avec les 6 effets possèdent 3 boutons, dont l'action dépend de l'effet choisi.

    à suivre:
    Velocité, tracking, modwheel

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