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4 participants

    n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance

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    Nolwenn
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    n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance Empty n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance

    Message  Nolwenn Jeu 16 Mar 2006 - 20:28

    Le filtre : il va couper (atténuer en fait) certaines parties du son généré par les oscillateurs.
    Il y a plusieurs type de filtre, ayant des actions différentes, les plus répandus :
      filtre passe-bas (LowPass, LP)
      filtre passe-haut (HiPass, HP)
      filtre passe-bande (BandPass, BP)
      Il existe aussi le filtre rejecteur et d'autres types, ça fera l'objet d'un édit.


    Le paramètre le plus important c'est la fréquence de coupure (cutoff):
    le filtre va couper/atténuer les fréquences du son situées en dessus (si LP) ou en dessous (si HP) de la fréquence de coupure.

    En bref :

    Le filtre passe bas (low pass, LP, low pass filter, LPF):
    il atténuera les fréquences supérieures à la fréquence de coupure

    Le filtre passe haut (hi pass, HP, HPF)
    il atténuera les fréquences inférieures à la fréquence de coupure


    Vérification par la pratique:

    - Ouvrir un projet avec Synth1 + S(m)exoscope + voxengoSPAN
    - Ouvrir les interfaces des 3 plugs.
    - Etre sur un preset default (il faut que la forme d'onde soit "SAW").
    - Maintenir une note grave (genre Do-2), et baisser doucement le paramètre FRQ (la fréquence de coupure) du filtre:

    n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance Filter8iq

    Ici un exemple sonore de ce que donne ce "filter sweep" : n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance Windows écouter

    Grace au voxengoSPAN on voit en même temps qu'on l'entend l'effet du filtre sur l'onde dent de scie. Le filtre atténue les fréquences situées au dessus de la fréquence de coupure (FRQ).


    - Toujours en maintenant une note grave, mettre le bouton FRQ à 80, et passer de LP24 à LP12 pour entendre et voir la différence.
    Le chiffre (12,24,48..) indique la pente du filtre, plus c'est elevé et plus le filtre atténuera brutalement (voir dessin plus bas).
    - Mettre la FRQ à 0, passer en mode HiPASS (bouton hp12) --> jouer une note et monter doucement le bouton FRQ : cette fois ce sont les fréquences en dessous de la fréquence de coupure qui sont atténuées.
    -Il reste le mode BP bandpass : là ce sont les fréquences situés au dessus et au dessous de la fréquence de coupure qui sont atténuées. Sur Synth1 c'est pas flagrant.



    L'autre paramètre important du filtre c'est la résonance (Q):
    Avec la résonance, le filtre agit de la même façon mais en plus il amplifie le son situé à la fréquence de coupure.

    Manip pour vérifier ça

    - mettre un preset default
    - régler RES à 118
    - Maintenir une note et baisser doucement la FRQ de coupure (la FRQ et pas la RES)
    on peut observer sur le voxengoSPAN que le son est amplifié à la frequence de coupure.
    Plus la résonance est elevée, et plus c'est amplifié.

    Ici un exemple sonore de ce que donne ce "filter sweep" avec de la résonance : n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance Windows écouter

    Voici deux images pour illustrer les concepts de pente et de résonance :

    L'onde SAW non filtrée
    n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance FilterLP24RezBefore

    L'onde SAW filtrée Passe Bas
    n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance FilterLP24Rez


    Dernière petite remarque:
    Les filtres "entrent en résonance" quand la résonance est très elevée.
    Pour voir comment ça se passe, voilà la manip

    - attention le volume, mettre la RES au maximum (127), et bouger la FRQ de coupure.
    on n'entend que le son à la fréquence de coupure.
    Ca pourra servir pour des effets spéciaux.

    à suivre:
    Les enveloppes, ADSR & cie


    Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 16:46, édité 2 fois
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    Message  Burnie Ven 17 Mar 2006 - 0:01

    Super, j'apprends des choses ! Et c'est très clair ! bom
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    n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance Empty Re: n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance

    Message  patrice Ven 17 Mar 2006 - 10:32

    On parle parfois de "brillance" d'un son... Pour moi, jouer sur la brillance, c'est jouer sur les paramètres de cutoff et/ou de résonance.
    C'est ça ou je me trompe ? scratch
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    Message  Nolwenn Ven 17 Mar 2006 - 20:34

    Oui je vois ça aussi, "brillance", "brightness", ça veut dire en gros que c'est perçu comme "aigu".

    Quand on filtre avec un passe bas, le filtre atténue les fréquences les plus hautes et ce sont elles qui donne la sensation de brillance, donc oui en filtrant, ça devient moins brillant.

    En montant la résonance, ça augmente les harmoniques situées à la fréquence de coupure, si la fréquence de coupure se trouve dans les aigus, ça va augmenter la brillance.


    Dernière édition par le Ven 17 Mar 2006 - 23:41, édité 1 fois
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    Message  patrice Ven 17 Mar 2006 - 22:58

    Ok... merci ! C'est assez logique finalement
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    Message  patrice Sam 20 Jan 2007 - 23:38

    Et on voit aussi beaucoup sur certains instrus l'emphase, ou emphasis...
    C'est quoi exactement ? Une sorte de résonnance ?
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    Message  Nolwenn Dim 21 Jan 2007 - 18:52

    patrice a écrit:Et on voit aussi beaucoup sur certains instrus l'emphase, ou emphasis...
    C'est quoi exactement ? Une sorte de résonnance ?

    C'est pareil, résonance=emphasis=Q , c'est le même paramètre avec des noms différents.
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    Posteur Fouuuuuu !!!


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    n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance Empty Re: n°3 : Filtre; LP/HP/BP, Cutoff, Résonance

    Message  Solstice Mer 17 Oct 2007 - 18:22

    Nolwenn a écrit:-Il reste le mode BP bandpass : là ce sont les fréquences situés au dessus et au dessous de la fréquence de coupure qui sont atténuées. Sur Synth1 c'est pas flagrant.


    Le filtre passe-bande ne laisse passer qu'une bande ou intervalle de fréquences compris entre une fréquence de coupure basse et une fréquence de coupure haute du filtre. Cette transformation a pour fonction d'atténuer les fréquences à l'extérieur de la bande passante, l'intervalle de fréquences compris entre les fréquences de coupure.

    Vous remarquerez d'ailleurs que plusieurs synthés ont des potards du style "cutoff lo" et "cutoff hi"... En les activant tous les deux, cela donne un filtre passe-bande qui atténue les fréquences inférieures à la fréquence de coupure du filtre passe-bas et les fréquences supérieures à la fréquence de coupure du filtre passe-haut.

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