Le filtre : il va couper (atténuer en fait) certaines parties du son généré par les oscillateurs.
Il y a plusieurs type de filtre, ayant des actions différentes, les plus répandus :
Le paramètre le plus important c'est la fréquence de coupure (cutoff):
le filtre va couper/atténuer les fréquences du son situées en dessus (si LP) ou en dessous (si HP) de la fréquence de coupure.
En bref :
Le filtre passe bas (low pass, LP, low pass filter, LPF):
il atténuera les fréquences supérieures à la fréquence de coupure
Le filtre passe haut (hi pass, HP, HPF)
il atténuera les fréquences inférieures à la fréquence de coupure
Vérification par la pratique:
- Ouvrir un projet avec Synth1 + S(m)exoscope + voxengoSPAN
- Ouvrir les interfaces des 3 plugs.
- Etre sur un preset default (il faut que la forme d'onde soit "SAW").
- Maintenir une note grave (genre Do-2), et baisser doucement le paramètre FRQ (la fréquence de coupure) du filtre:
Ici un exemple sonore de ce que donne ce "filter sweep" : écouter
Grace au voxengoSPAN on voit en même temps qu'on l'entend l'effet du filtre sur l'onde dent de scie. Le filtre atténue les fréquences situées au dessus de la fréquence de coupure (FRQ).
- Toujours en maintenant une note grave, mettre le bouton FRQ à 80, et passer de LP24 à LP12 pour entendre et voir la différence.
Le chiffre (12,24,48..) indique la pente du filtre, plus c'est elevé et plus le filtre atténuera brutalement (voir dessin plus bas).
- Mettre la FRQ à 0, passer en mode HiPASS (bouton hp12) --> jouer une note et monter doucement le bouton FRQ : cette fois ce sont les fréquences en dessous de la fréquence de coupure qui sont atténuées.
-Il reste le mode BP bandpass : là ce sont les fréquences situés au dessus et au dessous de la fréquence de coupure qui sont atténuées. Sur Synth1 c'est pas flagrant.
L'autre paramètre important du filtre c'est la résonance (Q):
Avec la résonance, le filtre agit de la même façon mais en plus il amplifie le son situé à la fréquence de coupure.
Manip pour vérifier ça
- mettre un preset default
- régler RES à 118
- Maintenir une note et baisser doucement la FRQ de coupure (la FRQ et pas la RES)
on peut observer sur le voxengoSPAN que le son est amplifié à la frequence de coupure.
Plus la résonance est elevée, et plus c'est amplifié.
Ici un exemple sonore de ce que donne ce "filter sweep" avec de la résonance : écouter
Voici deux images pour illustrer les concepts de pente et de résonance :
L'onde SAW non filtrée
L'onde SAW filtrée Passe Bas
Dernière petite remarque:
Les filtres "entrent en résonance" quand la résonance est très elevée.
Pour voir comment ça se passe, voilà la manip
- attention le volume, mettre la RES au maximum (127), et bouger la FRQ de coupure.
on n'entend que le son à la fréquence de coupure.
Ca pourra servir pour des effets spéciaux.
à suivre:
Les enveloppes, ADSR & cie
Il y a plusieurs type de filtre, ayant des actions différentes, les plus répandus :
- filtre passe-bas (LowPass, LP)
filtre passe-haut (HiPass, HP)
filtre passe-bande (BandPass, BP)
Il existe aussi le filtre rejecteur et d'autres types, ça fera l'objet d'un édit.
Le paramètre le plus important c'est la fréquence de coupure (cutoff):
le filtre va couper/atténuer les fréquences du son situées en dessus (si LP) ou en dessous (si HP) de la fréquence de coupure.
En bref :
Le filtre passe bas (low pass, LP, low pass filter, LPF):
il atténuera les fréquences supérieures à la fréquence de coupure
Le filtre passe haut (hi pass, HP, HPF)
il atténuera les fréquences inférieures à la fréquence de coupure
Vérification par la pratique:
- Ouvrir un projet avec Synth1 + S(m)exoscope + voxengoSPAN
- Ouvrir les interfaces des 3 plugs.
- Etre sur un preset default (il faut que la forme d'onde soit "SAW").
- Maintenir une note grave (genre Do-2), et baisser doucement le paramètre FRQ (la fréquence de coupure) du filtre:
Ici un exemple sonore de ce que donne ce "filter sweep" : écouter
Grace au voxengoSPAN on voit en même temps qu'on l'entend l'effet du filtre sur l'onde dent de scie. Le filtre atténue les fréquences situées au dessus de la fréquence de coupure (FRQ).
- Toujours en maintenant une note grave, mettre le bouton FRQ à 80, et passer de LP24 à LP12 pour entendre et voir la différence.
Le chiffre (12,24,48..) indique la pente du filtre, plus c'est elevé et plus le filtre atténuera brutalement (voir dessin plus bas).
- Mettre la FRQ à 0, passer en mode HiPASS (bouton hp12) --> jouer une note et monter doucement le bouton FRQ : cette fois ce sont les fréquences en dessous de la fréquence de coupure qui sont atténuées.
-Il reste le mode BP bandpass : là ce sont les fréquences situés au dessus et au dessous de la fréquence de coupure qui sont atténuées. Sur Synth1 c'est pas flagrant.
L'autre paramètre important du filtre c'est la résonance (Q):
Avec la résonance, le filtre agit de la même façon mais en plus il amplifie le son situé à la fréquence de coupure.
Manip pour vérifier ça
- mettre un preset default
- régler RES à 118
- Maintenir une note et baisser doucement la FRQ de coupure (la FRQ et pas la RES)
on peut observer sur le voxengoSPAN que le son est amplifié à la frequence de coupure.
Plus la résonance est elevée, et plus c'est amplifié.
Ici un exemple sonore de ce que donne ce "filter sweep" avec de la résonance : écouter
Voici deux images pour illustrer les concepts de pente et de résonance :
L'onde SAW non filtrée
L'onde SAW filtrée Passe Bas
Dernière petite remarque:
Les filtres "entrent en résonance" quand la résonance est très elevée.
Pour voir comment ça se passe, voilà la manip
- attention le volume, mettre la RES au maximum (127), et bouger la FRQ de coupure.
on n'entend que le son à la fréquence de coupure.
Ca pourra servir pour des effets spéciaux.
à suivre:
Les enveloppes, ADSR & cie
Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 16:46, édité 2 fois