Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
patrice
Nolwenn
6 participants

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Empty n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    Message  Nolwenn Mar 14 Mar 2006 - 22:58

    Synth1 fonctionne selon le principe de la synthèse soustractive

    synthèse soustractive : Un ou plusieurs oscillateur(s) produisent du son, le son passe dans un (ou plusieurs) filtre(s), un "amplifier", et eventuellement des effets. Pourquoi "soustractif" : Le filtre va enlever/modifier (soustraire) certaines parties du son des oscillos (atténuer les fréquences graves par exemples). C'est le principe du fameux MiniMoog :-)

    Voilà comment voyage le son :

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Signal_flow

    On voit sur beaucoup de synthés VSTi les termes VCF et VCA hérités des premiers synthés analogiques:
    VCF = voltage controlled filter
    VCA = voltage controlled amplifier

    Sur Synth1 ça nous donne donc ce chemin :

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Signal_flow_synth1

    Je trouve qu'il est toujours intéressant de pouvoir "suivre" visuellement le trajet du son. La plupart des VSTi analo/soustractifs respectent ce schéma plus haut.

    Une petite recherche sur KvR : http://www.kvraudio.com/get.php en cochant dans "instruments" la case "Synth (Analogue / Subtractive)" nous renvoie une belle liste de VSTi fonctionnant selon ce principe.

    Et on voit qu'il existe nombre de synthèses différentes aussi ! la plus connue et répandue après la soustractive étant la synthèse FM.
    On trouve aussi la synthèse additive, la synthèse granulaire, etc.
    Et pour compliquer le tout il existe des synthés qui combinent differentes synthèses (synthé "hybrides").

    A suivre :
    L'oscillateur : formes d'onde, fréquence, harmoniques, phase, etc.


    Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006 - 19:46, édité 4 fois
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Empty Re: n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    Message  patrice Mar 14 Mar 2006 - 23:22

    Et on peut opposer quoi à la synthèse soustractive ? Quel type de VST par exemple ne l'utilise pas ?

    Merci en tout cas pour tous ces shémas c'est vraiment clair comme ça...
    :study:
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Empty Re: n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    Message  Burnie Mar 14 Mar 2006 - 23:36

    Et ben voilà, tu viens de faire le tour de tout ce que je sais en matière de synthèse.... Neutral
    A partir de maintenant, tout le reste ça va être de la découverte.... bounce
    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Empty Re: n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    Message  Nolwenn Mer 15 Mar 2006 - 0:33

    patrice a écrit:Et on peut opposer quoi à la synthèse soustractive ? Quel type de VST par exemple ne l'utilise pas ?

    Tu as raison Patrice, je vais rajouter un petit mot sur les autres synthèses, FM, additive (ça j'ai jamais essayé !), granulaire etc.

    edit : et d'ailleurs on pourra aussi faire un article quelque part pour differencier et expliquer vite fait et avec des exemples les différents type de synthèses (du moins celle que je connais un peu). Dans une autre rubrique sous "apprivoiser ses synthés".. ou ailleurs, à voir.

    Tu vas voir Burnie, au début ce sera pas terrible (j'ai déjà pensé globalement tous les "chapitres") mais en arrivant au passage sur les enveloppes et les LFO on pourra commencer à sortir des sons sympas du Synth1.
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Empty Re: n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    Message  nyl_auster Mer 15 Mar 2006 - 14:38

    les orgues freeware (genre organised trio) n'utilisent t-il pas la synthese additive?
    avatar
    Nolwenn
    Langue pendue


    Nombre de messages : 158
    Date d'inscription : 07/10/2005

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Empty Re: n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    Message  Nolwenn Mer 15 Mar 2006 - 19:22

    Nyl auster a écrit:les orgues freeware (genre organised trio) n'utilisent t-il pas la synthese additive?

    Oui c'est vrai, les orgues style B3 ça doit rentrer dans le cas de la synthèse additive.

    Mais ça reste un cas simple parce qu'on a pas accès à l'ADSR pour chaque harmonique, et le nombre d'oscillos reste raisonnable. Je crois qu'il y a d'autres raffinements encore en synthèse additive, et surement des tas d'oscillateurs ! je n'ai pas trouvé beaucoup de synthé additif en free.
    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Empty Re: n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    Message  LemZy Ven 17 Mar 2006 - 15:23

    tres interressant!
    :cyclops:

    j'aimerai bien trouvé un tuto explicitant les differentes représentation graphique d'un son ( Frequence/temps - Db/temps - Frequence/Amplitude - .....)
    et les diferrentes manieres / outils pour agir sur ces parametres...

    geek
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Empty Re: n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    Message  Solstice Mer 17 Oct 2007 - 11:18

    Complément d'information sur Wikipédia :

    - Synthétiseur
    - Synthèse sonore

    Contenu sponsorisé


    n°1 : Synthèse soustractive kézaco Empty Re: n°1 : Synthèse soustractive kézaco

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser