kx77free Dim 2 Oct 2005 - 14:33
est-ce que ça signifie que, pour les tester, il faut couper tous les paramètres de l'instru sauf ce qui est nécessaire pour entendre le son de l'oscillo ? Est-ce comme ça que Vous procédez ?
En fait, pour certains types de sons, il est préférable de limiter la bande passante pour d'autres non... Cela est dû au problème lié aux hautes fréquences avec des sons utilisant beaucoup de modulations à la fréquence d'échantillonnage de 48 K. En fait l'idéal serait d'augmenter la fréquence à 88.2 ou à 96k. Je travaille mes sons à 48 k pour éviter les mauvaises surprises.
J'ai comparé les oscillos de synthedit avec celui du Sixtrack (un analogique des années quatre vingt possédant un Dco par voix, à l'oreille pour les octaves 1 et 2 il est préfèrable de ne pas activer le mode "smooth" mais ensuite le problème se corse avec les sons aigus complexes (phase mod, ring mod etc..).
Avec le numérique, il y a beaucoup de compromis à faire, c'est pour cette raison que lorsque je travaille une structure je cible un certain type de son en utilisant les qualités et les défauts de Synthedit.
Les oscillos analogiques sont plus agréables mais à moins d'être fortuné, la plupart des vintages de base sont très limités en possibilité de recherche sonore.
Et les sons avec beaucoup de haute fréquence sont à la mode à cause du numérique car les sons vintages ont en général une bande passante plus limitée mais leurs oscillos produisent des harmoniques aigues de grande qualité. Et j'utilise aussi un analyseur de spectre (celui de synthedit) pour protéger mes oreilles car l'écoute en continu d'un son périodique à fort niveau est vraiment très destructeur.
Xavier