Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    Maîtrisez la FM

    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Maîtrisez la FM Empty Maîtrisez la FM

    Message  Solstice Mar 1 Fév 2011 - 19:08

    Un livre apparemment à recommander :

    Maîtrisez la FM
    Tout est expliqué sur le site.

    Il est aussi destiné aux débutants et à ceux qui ne possèdent pas de DX-7 ni de FM8 mais utilisent des VSTi gratuits.

    Enfin quelque chose de bien fait pour comprendre ce type de synthèse !
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  Solstice Ven 4 Nov 2011 - 0:36

    Concernant la distorsion de phase, plus simple à programmer, il faut se tourner vers le manuel de synthèse sonore numérisé et envoyé à Vintage Synth Explorer par Olaf Wagner.
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  Solstice Mar 8 Nov 2011 - 12:00

    Solstice a écrit:Concernant la distorsion de phase, plus simple à programmer, il faut se tourner vers le manuel de synthèse sonore numérisé et envoyé à Vintage Synth Explorer par Olaf Wagner.
    De plus, il existe des livres mais malheureusement pas faciles à trouver :

    - The Casio CZ Book
    - The Easy CZ Book
    - An Insider's Guide To The Casio CZ Synthesizers
    BlackWinny
    BlackWinny
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 4
    Age : 64
    Localisation : Pas loin de Paris
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  BlackWinny Jeu 31 Oct 2013 - 2:51

    Solstice a écrit:
    Solstice a écrit:Concernant la distorsion de phase, plus simple à programmer, il faut se tourner vers le manuel de synthèse sonore numérisé et envoyé à Vintage Synth Explorer par Olaf Wagner.
    De plus, il existe des livres mais malheureusement pas faciles à trouver :

    - The Casio CZ Book
    - The Easy CZ Book
    - An Insider's Guide To The Casio CZ Synthesizers
    'Scusez-moi de déterrer ce sujet, mais si ça intéresse quelqu'un...

    Le troisième ("An Insider's Guide To The Casio CZ Synthesizers") je l'ai (106 pages, 23 Mo en PDF). Evidemment je ne l'enverrai qu'en privé à ceux qui me le demanderont (j'enverrai un lien de mon site web évidemment, pour éviter de faire transiter des tonnes de Mo par MP)

    Dans la famille CZ j'ai aussi :

    1. Casio - CZ-1 - Operation Manual (5 Mo, bilingue anglais/espagnol)
    2. Casio - CZ-101 - Operation Manual (2,8 Mo, bilingue anglais/espagnol)
    3. Casio - CZ-101 - Operation Manual (1,1 Mo, autre version mais uniquement en anglais)
    4. Casio - CZ-101/1000 - Service Manual Diagrams (2,8 Mo, uniquement en anglais)
    5. Casio - CZ-230S - Operation Manual (4,1 Mo, bilingue anglais/espagnol)
    6. Casio - CZ-3000 - Operation Manual (2 exemplaires, 6,5 Mo ou 3,3 Mo suivant la qualité (toutes les deux parfaitement lisibles), bilingue anglais/espagnol)
    7. Casio - CZ-3000 - Summary - The quick approach to sound synthesis (1,8 Mo, bilingue anglais/espagnol) Indication en page de garde : This booklet explains the operation of the Casio CZ-3000 from a different viewpoint than the Operation Manual.
    8. Casio - CZ-5000 - Operation Manual (5 Mo, bilingue anglais/espagnol)
    9. Casio - CZ-5000 - Summary - The quick approach to sound synthesis (1,1 Mo, bilingue anglais/espagnol) Indication en page de garde : This booklet explains the operation of the Casio CZ-5000 from a different viewpoint than the Operation Manual. A noter que ce n'est pas tout à fait le même livre que pour le CZ-3000.
    10. Casio - CZ-Series - Sound Data Book  (3,8 Mo, uniquement en anglais) Les paramètres de 48 patches!... plus des pages vierges en réserve
    11. Casio - CZ-Series - Sound Synthesis Handbook - How to create sounds right away even if you have never touched a synthesizer before. (2, 8 Mo, bilingue anglais/espagnol) Indication en page de garde : This booklet explains the operation of the Casio CZ-Series from a different viewpoint than the Operation Manual.


    Si ça intéresse certains... je donne à qui demande...



    1. ... le premier c'est uniquement par PM (pour éviter toute diffusion publique).
    2. Les autres c'est suivant la méthode que les administrateurs accepteront (une page de topic réservée par exemple, ou n'importe quelle autre méthode que vous utilisez d'habitude... étant tout nouveau sur ce forum je ne sais pas comment vous procédez en général).


    A noter que je n'ai aucun de ces manuels Casio en français. C'est bien dommage car je sais qu'ils existent. Mon CZ-101 je l'avais eu d'occasion sans les docs, le matos parfaitement à l'état neuf et dans son emballage d'origine (y avait même encore les plastiques et les polystyrènes !), car le gars ne s'en était absolument jamais servi et s'est décidé 2 ans plus tard à le revendre pour une bouchée de pain... 500 francs ! On lui avait offert ce synthé à Noël (un fils à papa) mais dommage pour lui... la musique ne l'intéressait pas. L'andouille avait paumé les docs en français (ce qui ne me gêne aucunement, l'anglais est pour moi comme pour beaucoup d'entre vous une langue parfaitement maîtrisée). Donc si certains d'entre vous ont des docs des Casio en français... je suis preneur pour mes archives et ma collection de docs (j'en ai quelques centaines).

    Mais mes docs sont pour tout le monde, bien évidemment.

    PS : Burnie, as-tu reçu mon mail d'il y a quinze jours ? (de Black Winny, le 15/10 à 2h42 du matin)


    Dernière édition par BlackWinny le Jeu 31 Oct 2013 - 2:56, édité 3 fois (Raison : Corrections orthographiques et grammaticales)
    avatar
    Roro
    Bavard


    Nombre de messages : 67
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 12/11/2012

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  Roro Ven 1 Nov 2013 - 1:25

    Salut à toi BlackWinny, et bienvenue.
    Comme tu pourra le constater, le forum n'est plus très fréquenté que par quelques irréductibles.
    Si tu a un site, c'est avec plaisir que nous viendrons te visiter; mais je crois qu'il faut attendre 7 jours pour pouvoir mettre des liens (directs.)
    Tu peut quand-même mettre des liens avant 7 jours; il faut juste insérer un caractère non reconnu dans l'url; pour tromper le robot.Maîtrisez la FM Hein86 
    Tes docs intéresserons peut-être quelqu'un ici, ou un visiteur; mais il faut déjà avoir le matos.
    Perso j'ai un Casio, mais c'est un clavier, pas un synthé (me rappelle plus la ref, je l'ai mis au rencard pour un Korg.)
    Si tu ne l'a pas déjà fait, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Xavier (Grand-Maître des VST's.)
    http://kx77free.free.fr/French-page.html
    Te souhaite bonnes "vibes".        ....à+.


    Dernière édition par Roro le Ven 1 Nov 2013 - 1:26, édité 1 fois (Raison : Y'a deux mots que étaient restaient coincés de ce côté-ci du tuyau.)
    BlackWinny
    BlackWinny
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 4
    Age : 64
    Localisation : Pas loin de Paris
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  BlackWinny Ven 1 Nov 2013 - 14:50

    Roro a écrit:Salut à toi BlackWinny, et bienvenue.
    Comme tu pourra le constater, le forum n'est plus très fréquenté que par quelques irréductibles.
    Si tu a un site, c'est avec plaisir que nous viendrons te visiter; mais je crois qu'il faut attendre 7 jours pour pouvoir mettre des liens (directs.)
    Tu peut quand-même mettre des liens avant 7 jours; il faut juste insérer un caractère non reconnu dans l'url; pour tromper le robot.Maîtrisez la FM Hein86 
    Tes docs intéresserons peut-être quelqu'un ici, ou un visiteur; mais il faut déjà avoir le matos.
    Perso j'ai un Casio, mais c'est un clavier, pas un synthé (me rappelle plus la ref, je l'ai mis au rencard pour un Korg.)
    Si tu ne l'a pas déjà fait, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Xavier (Grand-Maître des VST's.)
    http://kx77free.free.fr/French-page.html
    Te souhaite bonnes "vibes".        ....à+.
    Bonjour Roro

    Si tu a un site, c'est avec plaisir que nous viendrons te visiter
    J'ai bien un site web, oui... mais ce n'est pas du tout un site de musique. Mon idée était de créer un répertoire dans ce site et d'y mettre non pas une page web mais tout simplement les quelques docs évoquées et donc de publier ici une petite liste des liens directs de téléchargement de ces manuels de Casio (mais j'ai aussi des tonnes de manuels d'autres marques si ça intéresse certains).

    mais je crois qu'il faut attendre 7 jours pour pouvoir mettre des liens (directs.)
    Ca fait maintenant 15 jours que je suis enregistré sur le présent forum. Donc le délai probatoire de 7 jours est passé et je dois pouvoir mettre maintenant des liens directs sans utiliser de "siouxerie".

    me rappelle plus la ref, je l'ai mis au rencard pour un Korg
    Idem. Je ne me sers plus beaucoup de ce Casio et de mes anciens synthés (mais je les garde), ayant moi aussi préféré passer aux VSTs, et j'ai simplement deux claviers maîtres (un Korg Minikeys37 et un M-Audio Axiom 49 de la toute première génération).

    http://kx77free.free.fr/
    Je connais bien les VSTs de Xavier. J'utilise occasionnellement ses 5 synthés. J'adore surtout son émulation du CS70, et il est un des rares à mettre le paquet sur le patching par matrices, à la mode VCS qui était très pratique, et qu'il utilise dans tous ses synthés (on voit clairement ce qu'on fait d'un seul coup d'oeil). Il est un des meilleurs concepteurs de synthés VSTs (tout confondu, ses freeware valant largement nombre de commerciaux). Je le vois souvent sur Audiofanzine (où je participe fréquemment aussi) mais curieusement je ne le vois jamais sur KVR bien qu'il y ait ses VST dans la database (je participe aussi à KVR).

    J'écoute beaucoup de musique classique. Comme c'est Halloween et Toussaint (ce n'est pas un hasard si c'est le même jour), pour cet après-midi j'hésite entre :

    • Le Requiem, de Mozart
    • La Pathétique, de Beethoven
    • Le Requiem, de Gabriel Fauré
    • La Marche Funèbre, de Chopin (suivi de Tristesse)
    • La Danse Macabre, de Saint Saëns


    Je n'ose pas les passer tous les uns derrières les autres...
    ... parce qu'avec seulement des oranges et du chocolat comme antidépresseur ça ne suffirait probablement pas.
    avatar
    Roro
    Bavard


    Nombre de messages : 67
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 12/11/2012

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  Roro Ven 1 Nov 2013 - 16:10

    BlackWinny a écrit:J'ai bien un site web, oui... mais ce n'est pas du tout un site de musique.
    Bah; ça fait rien; on est curieux de tout.
    Si c'est c'est vraiment trop hors sujet ici, passe le moi en MP.
    Haha! La play-liste de Toussaint.Maîtrisez la FM Content 
    Je suis un inconditionnel de Chopin, de Debussy, et....Des 500 autres...
    Sinon, tu peux alterner avec un peu de: :demon: ... "métal". 
    Le chocolat, c'est bien; mais il faut tremper le carré dans du rhum (pour tuer les microbes.)
    Tiens, je vais aller voir ce qui se mijote sur AF et KVR.    ....à+.
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  Solstice Sam 9 Nov 2013 - 3:02

    BlackWinny a écrit:Dans la famille CZ j'ai aussi :

    1. Casio - CZ-3000 - Summary - The quick approach to sound synthesis (1,8 Mo, bilingue anglais/espagnol) Indication en page de garde : This booklet explains the operation of the Casio CZ-3000 from a different viewpoint than the Operation Manual.
    2. Casio - CZ-5000 - Summary - The quick approach to sound synthesis (1,1 Mo, bilingue anglais/espagnol) Indication en page de garde : This booklet explains the operation of the Casio CZ-5000 from a different viewpoint than the Operation Manual. A noter que ce n'est pas tout à fait le même livre que pour le CZ-3000.
    3. Casio - CZ-Series - Sound Synthesis Handbook - How to create sounds right away even if you have never touched a synthesizer before. (2, 8 Mo, bilingue anglais/espagnol) Indication en page de garde : This booklet explains the operation of the Casio CZ-Series from a different viewpoint than the Operation Manual.


    Si ça intéresse certains... je donne à qui demande...
    Je suis preneur de ceux-ci (le dernier s'il est en couleurs car il est dispo en noir et blanc sur Vintage Synth Explorer).
    Merci d'avance.



    BlackWinny a écrit:PS : Burnie, as-tu reçu mon mail d'il y a quinze jours ? (de Black Winny, le 15/10 à 2h42 du matin)
    Des nouvelles de Burnie ? Shocked
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  ehgdae Mer 20 Nov 2013 - 19:17

    Roro a écrit:le forum n'est plus très fréquenté que par quelques irréductibles
    Maîtrisez la FM Alcooliq 

    PS : il manque
    celui de Brahms
    celui de Duruflé
    les symphonies de Penderecki
    Maîtrisez la FM Feu30 
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  kx77free Sam 14 Déc 2013 - 19:07

    Salut,

    Blackwinny a écrit:...il est un des rares à mettre le paquet sur le patching par matrices, à la mode VCS qui était très pratique, et qu'il utilise dans tous ses synthés (on voit clairement ce qu'on fait d'un seul coup d'oeil)....... mais curieusement je ne le vois jamais sur KVR bien qu'il y ait ses VST dans la database (je participe aussi à KVR).

    Merci pour tes commentaires positif à propos de mon travail et de mon choix d'utiliser des matrices à la place des traditionnels câbles.
    Cela m'a paru évident lorsque j'ai bossé sur le Kx-Synth-x16 que l'utilisation de câbles virtuels au niveau de l'interface utilisateur (GUI) était complètement archaïque et que vouloir à tout prix refaire un panneau de synthé hardware est complètement stupide mais comme les musiciens sont assez conservateurs et veulent des modulaires comme on leur a dit qu'ils devaient être, on subit la pensée commune assez peu innovatrice.

    Bref avec une matrice dont les destinations sont claires, on travaille extrêmement vite en virtuel.
    Et pour être franc, c'est possible de le faire avec SE mais je n'ai pas eu envie de perdre mon temps avec cela.

    Ceci dit j'aime beaucoup Sonigen.

    Et quant à KVR (ou les autres forums MAO), les retours des membres, à par quelques fidèles utilisateurs, sont tellement peu intéressants que j'évite maintenant les forums.

    Pour revenir au sujet, je n'aime pas trop la FM, je préfère la polyvalence de la synthèse modulaire. Cela peut être intéressant de l'utiliser au sein d'un système modulaire mais ce type de synthèse est loin d'être universelle et prédictible si on l'utilise sans la compléter avec la synthèse soustractive.



    a+
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  Solstice Ven 20 Déc 2013 - 13:10

    kx77free a écrit:Pour revenir au sujet, je n'aime pas trop la FM, je préfère la polyvalence de la synthèse modulaire. Cela peut être intéressant de l'utiliser au sein d'un système modulaire mais ce type de synthèse est loin d'être universelle et prédictible si on l'utilise sans la compléter avec la synthèse soustractive.

    a+
    Certes, mais en lisant le livre que j'ai mentionné ci-dessus, on s'aperçoit que cette forme de synthèse devient davantage prédictible qu'on veut bien le penser... et rien nous empêche d'utiliser d'autres formes de synthèse pour compléter la liste. Smile
    BlackWinny
    BlackWinny
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 4
    Age : 64
    Localisation : Pas loin de Paris
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  BlackWinny Mer 2 Avr 2014 - 15:57

    Solstice a écrit:
    BlackWinny a écrit:Dans la famille CZ j'ai aussi :

    1. Casio - CZ-3000 - Summary - The quick approach to sound synthesis (1,8 Mo, bilingue anglais/espagnol) Indication en page de garde : This booklet explains the operation of the Casio CZ-3000 from a different viewpoint than the Operation Manual.
    2. Casio - CZ-5000 - Summary - The quick approach to sound synthesis (1,1 Mo, bilingue anglais/espagnol) Indication en page de garde : This booklet explains the operation of the Casio CZ-5000 from a different viewpoint than the Operation Manual. A noter que ce n'est pas tout à fait le même livre que pour le CZ-3000.
    3. Casio - CZ-Series - Sound Synthesis Handbook - How to create sounds right away even if you have never touched a synthesizer before. (2, 8 Mo, bilingue anglais/espagnol) Indication en page de garde : This booklet explains the operation of the Casio CZ-Series from a different viewpoint than the Operation Manual.


    Si ça intéresse certains... je donne à qui demande...
    Je suis preneur de ceux-ci (le dernier s'il est en couleurs car il est dispo en noir et blanc sur Vintage Synth Explorer).
    Merci d'avance.



    BlackWinny a écrit:PS : Burnie, as-tu reçu mon mail d'il y a quinze jours ? (de Black Winny, le 15/10 à 2h42 du matin)
    Des nouvelles de Burnie ? Shocked

    Hou... ça fait un bout de temps que je n'étais pas revenu sur le forum. Il a du y avoir un incident quelque part car je n'ai jamais eu de mail de notification de nouvelle réponse après mon dernier message (pour les précédents oui, mais pas le dernier).

    Donc voilà, c'est là:
    Casio - CZ-3000 - Summary - The quick approach to sound synthesis
    Casio - CZ-5000 - Summary - The quick approach to sound synthesis

    Celui sur le CZ, oui, il est en noir et blanc.
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  Solstice Mer 16 Avr 2014 - 12:32

    Merci ! Cool
    BlackWinny
    BlackWinny
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 4
    Age : 64
    Localisation : Pas loin de Paris
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  BlackWinny Mer 16 Avr 2014 - 14:34

    Maîtrisez la FM Alcooliq 

    Contenu sponsorisé


    Maîtrisez la FM Empty Re: Maîtrisez la FM

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:43

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser