Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
usob solina
Franco L.M
6 participants

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?


    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  usob solina Mer 7 Avr 2010 - 10:18

    "ON envoie" "JE mets le CC6 à la valeur 1" "JE passe le CC6 à 2" ... : ceci laisse clairement entendre que c'est l'utilisateur qui dot faire cela ! Or c'est le bouton qui doit inscrire les valeurs dans ces 2 octets en fonction de sa position.

    Quand tu tourne un potard sur un surface de contrôle ou dans un logiciel MIDI, les CC sont masqués mais ce sont bien les mêmes types de messages qui sont transmis.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  Franco L.M Mer 7 Avr 2010 - 10:50

    Ah là là merci Usob Solina ! Merci Bernard! Mais... je pige pas. Écoutez c'est pas de votre faute, c'est moi qui n'est pas assez allumé sur la question. Je vais tâcher d'y mettre des efforts.

    ton tempérament de tutorialiste te conduit à cette découverte fâcheuse. Mais on peut parier qu'en situation de jeu live, on n'est amené que rarement à bouger le cutoff suffisamment lentement pour s'en rendre compte, en tout cas par rotation d'un codeur ou glissement d'un curseur.

    Je sais pas, parce que franchement c'est la première chose que j'ai remarqué et qui m'a agacé quand j'ai voulu contrôler la fréquence de coupure du filtre du ARP 2600 V avec un potentiomètre rotatif infini. Même avec des mouvements moyennement rapides, un peut sentir les coches « tictictictictic » moi je voudrais retrouver la fluidité que l'on peut avoir lorsqu'on fait l'automatisation via clique droit de la souris ( ou clique gauche + Shift ). Visiblement les NRPN est ma planche de salut. Comme Bernard tu possèdes le Moog Modular, comme tu as un clavier maître permettant les NRPN, comme tu es plus avancé que moi et comme t'arrives à piger des trucs qui me paraissent encore bien abstraits, je présume que tu seras en mesure de comprendre ce que Usob Solina indique gentillement ici. Si c'est concluant, tu pourras te manifester!

    Entre temps, je vais tâcher de retourner à l'école des NRPN parce que « globalement » je n'y pige encore « que dalle » comme vous dites. Enfin je suis dur avec moi-même, je comprends des choses ( grâce à vous d'ailleurs! ) mais c'est disons « l'étape finale concrète » de la question NRPN qui m'échappe un peu beaucoup! Quoi qu'il en soit, je vous dit :

    Merci les copains! Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Alcooliq
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  usob solina Mer 7 Avr 2010 - 12:57

    Héhéhé ! Oui, il faut s'y faire, personnellement j'ai commencé à me plonger très sérieusement dans les messages MIDI parce que j'avais un synthé Yamaha (MU10) qui fonctionne avec des messages sysex, puis avec une SBLive et ses NRPN...

    NRPN = 4 messages MIDI successifs. On peut les envoyer par exemple un à un avec Cubase ou tout autre séquenceur permettant l'envoi de contrôleurs continus.

    Pour simplifier la manipulation, certains appareils MIDI, comme ton contrôleur, utilisent des numéros simplifiés. Ces numéros se calculent comme je l'ai indiqué plus haut. Les valeurs que peuvent prendre les NRPN peuvent se calculer avec une formule :

    Valeur du NRPN = (valeur du CC06 * 128) + valeur du CC38
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  ehgdae Mer 7 Avr 2010 - 13:48

    Comme Bernard tu possèdes le Moog Modular, comme tu as un clavier maître permettant les NRPN, comme tu es plus avancé que moi et comme t'arrives à piger des trucs qui me paraissent encore bien abstraits, je présume que tu seras en mesure de comprendre ce que Usob Solina indique gentillement ici. Si c'est concluant, tu pourras te manifester
    aïe, ce n'est PAS concluant mais je me manifeste quand même Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Bebe15
    et je suis aussi bouché que toi figure-toi, et au moins aussi têtu !!

    Donc, dans ton Arp, assigne à un paramètre, par exemple la fréquence de coupure du filtre, CC99 MSB = 1 et CC98 LSB = 99, OK ? Dans ton contrôleur, le NRPN correspondant aura donc le numéro suivant :

    (1*128)+99 = 227

    Et normalement, cela devrait fonctionner...
    encore une fois, ça c'était très clair, ça concerne le numéro de contrôle (les 2 premiers octets 99 et 98)

    ceci je l'avais testé mais on a toujours les escaliers des 128 niveaux

    Mais tu ne nous dis toujours pas comment "on peut envoyer" les deux octets relatifs à la résolution ... si c'est une fonction réalisée automatiquement (mais pourquoi continuer à dire "on peut envoyer" ?), on dira que ça ne marche pas avec Arturia (Zebra et Absynth ne gèrent pas les NRPN) Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Feu30

    Un mail à Arturia Franco ?


    Dernière édition par ehgdae le Mer 7 Avr 2010 - 15:28, édité 1 fois
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  ehgdae Mer 7 Avr 2010 - 14:08

    pour résumer Usob Solina, 2 questions simples et directes :

    1. quand tu dis "ça marche", qu'entend-tu exactement par "ça" ?

    - l'affectation du contrôle (ça c'est bon depuis un moment)

    - ou la résolution de 16000 points ? (c'est toujours le problème posé)

    2. comment as-tu vérifié que les données arrivent bien avec une résolution de 16000 points et non seulement sur 128 ?

    merci
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  usob solina Mer 7 Avr 2010 - 15:07

    Bon, on va essayer un truc, ce sera plus simple !

    Configurez votre contrôleur MIDI pour qu'un de ses boutons envoie un NRPN (mettez bank M sur 1 et bank L sur 99). Ensuite, lancez un enregistrement MIDI dans Cubase (ou tout autre séquenceur MIDI), bougez ce bouton deux trois coups puis sauvegardez le fichier MIDI et mettez le en ligne, qu'on voit un peu ce que Cubase enregistre. Je vous explique ensuite la structure du fichier MIDI obtenu.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  ehgdae Mer 7 Avr 2010 - 15:32

    le CC6 évolue sur 128 pas et le CC38 ne bouge pas

    pas de réponse à mes questions ?
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  usob solina Mer 7 Avr 2010 - 15:55

    Y a-t-il enregistrement d'autres contrôleurs continus ? CC 98 et/ou 99 ?
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  ehgdae Mer 7 Avr 2010 - 17:12

    EN fait Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Inclass2 en réglant le codeur sur "absolu 14 bits", j'ai bien les 16000 valeurs Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Grrrr28

    Mais bon, si on fait une plage de 0 à 16000, on passe une plombe à tourner le bouton pour passer du mini au maxi.
    - Avec l'éditeur BC Manager de la BCR2000, on peut régler de façon très souple la réaction dynamique des codeurs, ainsi en une chipenette on peut se retrouver à l'autre bout de la course, alors qu'en tournant doucement, on fait un réglage de précision.
    - Cette fonction existe-t-elle sur l'AKAI de Franco ? à voir ...

    Autre soucis : l'édition de l'évolution du filtre me semble impossible avec ce système à 2 voies combinées

    Merci Usob Solina pour ta patience Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Amour36

    Franco, tu as tout suivi ?

    (au lieu de calculer les numéros de contrôles, je te conseille plutôt le Midi Learn comme expliqué plus haut, car selon ton clavier il est possible (comme chez moi) que les octets soient en hexa, alors amuses-toi pour les conversions puisque le synthé est lui en décimal : calcul et éventuelles erreurs en vue, alors qu'avec le Midi learn le numéro est immédiatement reconnu)

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Faim22
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  ehgdae Sam 10 Avr 2010 - 19:35

    donc au cas où, comme je passe vite fait pas là :
    ______________

    1. sur le clavier :

    - régler codeur en NRPN

    - mode "absolu14 bits" (c'est ce que j'avais loupé)

    - choisir un numéro (n'importe lequel pourvu que 2 codeurs n'aient pas le même numéro)

    2. sur l'ARP :

    - "ctrl - clic droit" sur le bouton souhaité, cocher "active" et "NRPN" puis "learn"

    3. sur le clavier :

    - tourner le codeur, c'est fait
    (l'ARP va afficher le numéro que tu avais choisi, et ce sans erreur possible, rien à calculer, aucune doc à consulter, ...)

    4. voir mes 2 remarques du post précédent

    _____________

    voilà Franco, j'espère que tu as tous les éléments et que tu pourras répandre la bonne nouvelle dans un beau tuto

    pour ton info, comme tu as Cubase, jette un oeil sur ce document :
    http://bernardreeb.free.fr/BCR/tutoriel_BCR2000_CubaseSX2.pdf
    il y a deux-trois choses qui pourraient t'intéresser pour le jour où tu voudras aller plus loin avec tes contrôleurs...
    Je l'ai fait sur la base de la BCR2000, mais c'est parfaitement applicable à ton Akaï.
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  usob solina Dim 11 Avr 2010 - 22:16

    Ah ! Et bien content que cela fonctionne ! Je réponds quand même aux questions maintenant même si c'est un peu tard, je voulais essayer de résoudre le problème d'une manière pratique : sans le matériel sous la main, difficile de bien aider !

    1. quand tu dis "ça marche", qu'entend-tu exactement par "ça" ?

    - l'affectation du contrôle (ça c'est bon depuis un moment)

    - ou la résolution de 16000 points ? (c'est toujours le problème posé)

    Ben, les eux mon capitaine !

    2. comment as-tu vérifié que les données arrivent bien avec une résolution de 16000 points et non seulement sur 128 ?

    A l'oreille : pas d'effet d'escalier sur un changement de paramètre.

    Bon amusement !
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  ehgdae Lun 12 Avr 2010 - 2:32

    tu as bien aidé Wink
    ... sauf que ta façon de t'exprimer ("je mets le CC6 à 1" ...) ça m'avait bien enduit d'erreur quand même Mr.Red
    reste à savoir si Franco ça l'intéresse toujours What the fuck ?!?
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  Franco L.M Lun 12 Avr 2010 - 2:45

    ehgdae a écrit:reste à savoir si Franco ça l'intéresse toujours What the fuck ?!?

    Non ça ne m'intéresse plus du tout. J'ai quitté le monde de la MAO maintenant, je m'intéresse à la chasse et à la pêche. Merci quand même d'avoir aidé!

    Ben nonnnnnn, je déconne! Merci beaucop à Bernard ( je t'appelle par ton prénom car je me souviens jamais par coeur des lettres de ton pseudo Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Fumeur13 ) et merci à Usob Solina!

    Je suis occupé sur d'autres choses en ce moment mais dès que je peux je teste tout ça en suivant la marche à suivre décrite par Bernard et je vous reviens avec ça! Je ne pense pas que mon MPK puisse gérer le truc de la réaction dynamique des codeurs. Enfin je tchèkerai ça!

    Merci Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Alcooliq
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  usob solina Lun 12 Avr 2010 - 8:59

    sauf que ta façon de t'exprimer ("je mets le CC6 à 1" ...) ça m'avait bien enduit d'erreur quand même

    Ah ça c'est parce qu'avec mon synthé Yamaha et ma SBLive, je rentrais tous les contrôleurs un à un et j'éditais les sysex à la main...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  ehgdae Mar 13 Avr 2010 - 11:11

    Franco, tu m'as habitué à mieux : ce sera "Bernard De France" Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Fumeur13

    Ok Usob Solina et encore merci.

    bye
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  Burnie Mer 12 Mai 2010 - 21:38

    Bravo les gars ! Grâce à vous, et surtout aux citations et sur-citations de Franco, avec liens vers d'autres forums s'empilant, je crois qu'on a maintenant le sujet le plus imbitable de la planète... Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Fumeur13 franchement, vous avez fait très fort. cheers Je suis sous le charme : comme un con, je me suis accroché et j'ai à peu près tout lu. Du coup, j'ai mal à la tête...
    Cela dit, y a un truc qui me chiffonne : pour les deux extraits de Franco, j'entends juste un son uniforme d'une fréquence, sans variation... C'est normal ?
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  ehgdae Ven 14 Mai 2010 - 1:27

    C'est normal ?
    du tout

    et on n'a toujours pas la chute de l'histoire, on s'est probablement fatigués pour rien Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Hein43
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  Burnie Ven 14 Mai 2010 - 14:44

    Ben c'est firefox qui doit déconner, car en écoute en ligne, je n'entends que les deux premières secondes du signal, alors que, téléchargé, j'ai bien le signal décrit, qui dure 27 secondes... Don't act
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  Emmanuel Jeu 20 Mai 2010 - 5:50

    Thorsten Klose de Ucapps.de utilise un firmware qui permet d'avoir une résolution doublée.

    Certes toujours dans 128 valeurs ; toujours en 7 bits + 1, mais avec une résolution doublée.

    Pas d'aliasing, d'après ce que j'ai lu.

    Je pense que ce serait une bonne idée de lui demander des infos... Il a l'air calé.

    http://www.ucapps.de/
    http://forum.midibox.org/

    Edit :

    Pardon, quadruplée.

    J'avais vu ça à propos des encodeurs rotatifs de la midibox64e.

    Hint: rotary encoders which are not mechanically detented (in German: "ohne mechanische Rasterung"), should be preferred for MIDIbox64e, otherwise the quadroubled resolution feature of the firmware will not work correctly and you have to life with the rough resolution of a common encoder handler. So called "vertical types" are useful for mounting. There are also encoders available with built-in switch (button), which could be connected to some free DIN inputs.

    Une hypothèse : les firmwares des contrôleurs midi communs peuvent encaisser des potards haute résolution mais par souci de coût de revient et de vente, les constructeurs préfèrent opter pour quelque chose de plus light.

    Contenu sponsorisé


    Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - Page 2 Empty Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:35

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser