Bonjour,
Permettez-moi de m'immiscer dans ce post.
il existe aussi un ensemble NI Reaktor réputé (je n'ai pas l'URL)
C'est la version de Zootook. On la trouve ici mais il faut une licence NI pour pouvoir le télécharger.
Cette version a un son marqué par Reaktor mais elle peut sonner d'enfer. Je me souviens d'avoir fait une performance avec deux danseuses dans un atelier d'une usine, avec une montée de fréquences, on a cru que l'atelier allait s'envoler...
Sinon, je l'aime assez car elle reproduit le fameux sequenceur de l'Ems Aks mais je lui reproche quelques problèmes d'ergonomie. La séquence s'arrête quand on modifie le patch ce qui fait qu'on ne peut pas modifier en temps réel. Je trouve ça dommage. Ce qui manque aussi c'est un affichage sur chacun des oscillateurs de la fréquence en hertz.
J'ai profité de la promo d'été pour faire une petite folie avec ce synthé très bien réalisé, tant au niveau de l'interface utilisateur qu'au niveau de la couleur du son qu'il génère ...
Pour ceux qui ne les avaient pas vues, je remets les deux videos que j'avais réalisées avec la démo du PC.
Ici la première ainsi que la seconde
Donc Meka, tu en es content ? Car pour pour le Macbook, il m'attire bien. J'avais demandé à son concepteur que l'on puisse afficher la fréquence en hertz sur les trois oscillateurs, a priori, il avait l'air d'accord. Je pense que je vais craquer dès qu'il va être updaté car un synthé type Ems Aks me manque sur le MacBook. Sinon, celui-ci je l'utilise pour les softs de l'Ircam et MaxMsp. D'ailleurs, astuce, entre autres, avec la série de softs basée sur l'aélatoire et séries dodécaphoniques de Karlheinz Essl, j'envoie le signal midi dans l'Origin Arturia qui lui est connecté sur le PC Quad en Usb et du coup je peux enregistrer le flux midi. Je fais la même chose avec Numérology.
Pour l'XLS3, oui, j'ai bien vu le sujet ouvert, mais comme tu le dis, Méka, le prix est très décourageant (le soft est beau en tout cas)... Personnellement, je ne mettrai jamais un prix pareil dans un IV...
Quant au prix, c'est un poil plus cher qu'un VST d'Arturia, quoique le nouveau minimoog - belle bête d'ailleurs et bien meilleur que le Minimonsta - est plus cher avec 229 euros. Et Brass est à 279 euros. Quand je pense que j'ai eu ce dernier l'an dernier en gratuit lors de leur opération 1 acheté 1 gratuit... J'attends d'ailleurs la version 2 avec impatience.
En fait, j'ai été habitué au prix du hardware et quand je compare le prix des synthés virtuels ça me donne envie de continuer à me constituer mon instrumentarium. Je remarque d'ailleurs que quand ils sont bons, c'est au fil du temps un excellent investissement en regard de ce que je fais avec. Ca fait plus de 3 ans que je travaille avec l'Ems Avs, même chose pour le Moog Modular V2. En plus, ceux là, on change de PC et continue à fonctionner... En revanche, il y a en plein dont je ne me sers plus, mais j'ai mes fdèles, ceux que j'exhume du silence car ils correspondent à ce que je souhaite.
43 Gos de samples
Burnie, moi, ça me fout la trouille un truc comme ça à gérer. C'est pour ça que j'aime bien les synthés virtuels. Ou alors, il faut que cela soit du niveau de la banque Ircam Solo Instruments, avec pas plus de 15 Go.
Pour en revenir à la nouvelle version "Synthé V5", j'ai trouvé que la progression est spectaculaire ... La réactivité semble excellente et la qualité sonore en net progrès. Toutefois, celà ne change rien à mes yeux car le "Synthé V5" reste une sorte de curiosité sympathique à l'aspect didactique évident mais inexploitable en tant qu'instrument virtuel dans le cadre d'un projet classique type DAW + plug-ins ... et c'est bien regrettable.
Je partage totalement cet avis. J'ai regardé la vidéo et il y a effectivement des améliorations. Mais même si la qualité sonore s'est améliorée, elle n'est quand même pas top et je ne me vois pas travailler avec.
Sinon, en émulation de l"Ems VCS3 ou synthi Aks, je travaille principalement avec l'Ems Avs - je passe mes trombones de Brass dans l'Avs en ring modulation ce qui me permet d'obtenir avec le travail sur l'enveloppe une sorte de flatterzunge voire de grownl. Même chose pour la voix avec la possibilité dans une phrase d'extraire des onomatopées, des bribes. Ca m'est très utile pour le travail que je fais sur les poèmes de Claude Beausoleil.
Il y a bien, entendu, le KX-Synth-X16 que j'adore pour ses possibilités offertes au niveau de la microtonalité. Pouvoir accorder chacun des trois oscillateurs sur un tempérament différent (demi-ton, 1/4, 1/8e, 1/16e de tons voire d'autres) et de voir leurs fréquences en Hz affichées font que le Kx-Synth-X16 réalisé par kxfree77 avec la participation active de Novaflash est pour moi un de mes outils préférés. Beaucoup plus que la version 2, qui est excellente, notamment avec ses 6 oscillateurs et ses séquences. Mais l'absence d'affichage des fréquences - ou plus simplement de la fréquence finale, celle qui sort du synthé, ça serait grand ça ! - sur la première page font que pour moi, pour mon usage, il est moins pratique que la première version. Mais attention, je m'en sers beaucoup pour créer des accords aux atmosphères étranges puisqu'il est polyphonique. En fait, il faut les deux versions pour travailler.
Et je n'arrive pas à comprendre le peu de réactions sur des forums où j'ai posté l'info et soi-disant de Sound Design ou de compositions pour musique de film. C'est stupéfiant. Avec le KX-Synth-X16V2, ils ont un outil polyphonique pour faire des climats étonnants et il n'y a personne qui réagit.
Enfin, il y a le Megamatrix de Starplug que j'utilise de temps à autre. Il a aussi de très belles sonorités. Mais là aussi, pas d'affichage de fréquences et fonctionnement exclusivement en demi-tons. Ce qui est dommage car trop restrictif.