Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Réactions face aux critiques...

    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Réactions face aux critiques... Empty Re: Réactions face aux critiques...

    Message  patrice Sam 4 Juin 2005 - 21:20

    Les compos d'Ehma me font penser à du Yann Tiersen...
    En tout cas Zeetoon, Ehma n'est pas prêt de te répondre : il est en passe de devenir papa... Si ce n'est déjà fait...
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Réactions face aux critiques... Empty Re: Réactions face aux critiques...

    Message  zeetoon Sam 4 Juin 2005 - 23:48

    Trés juste, pour Yann Tiersen !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Réactions face aux critiques... Empty Re: Réactions face aux critiques...

    Message  Burnie Dim 5 Juin 2005 - 0:52

    Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec vous. La tonalité générale n'est pas la même, et je trouve ce que fait Ehma original. Je trouve que Tiersen est souvent chiant dans ses morceaux à ritournelle rapide (la plupart de ses morceaux), que c'est à peu près toujours pareil et facile (pas techniquement mais comme mélodie), même si, en revanche, j'aime bien ses morceaux lents et romantiques... Ce que je veux dire, c'est qu'il est pour moi évident que ce que fait Ehma ne doit rien à Tiersen. Je sais que vous n'avez pas dit le contraire, mais je sais aussi que c'est toujours désagréable d'être comparé à quelqu'un de connu, comme si on lui devait quelque chose, comme si on subissait son influence, alors que ce qu'on fait est bien à soi et ne vient que de sa propre sensibilité. Je suis sûr qu'Ehma est de mon avis, ce qu'on ne va pas tarder à savoir... Je sais bien que ça n'est pas votre intention (on est tous dans le même bateau de ce point de vue), mais je sais que ça rabaisse d'être comparé, car ça donne l'impression, même quand ça n'est pas voulu, qu'on est un clone, un imitateur, un suiveur, ou en tout cas qu'on n'est pas totalement l'auteur de ce qu'on fait. Si je dis ça, c'est parce qu'on m'a dit la même chose pour certains de mes morceaux (moins bien que ceux d'Ehma), alors qu'ils avaient été composés avant que je connaisse la musique de Tiersen... Personnellement, je préfère qu'on me dise si on aime ou pas, et pourquoi, en n'allant pas tout de suite chercher un maître ou une influence qui me donne l'impression que ma sensibilité est emprutée à quelqu'un d'autre... Je sais que vous devez aussi ressentir ce que je dis là. Et entre nous, qui sommes dans la même situation, je trouverais bien qu'on évite ce type de jugement, parce que je ne suis sûrement pas le seul qui souhaite être reconnu pour lui-même...
    Pour ce qui est d'Ehma, je suis sûr que sa musique sort spontanément de sa sensibilité, au moins pour les mélodies et l'atmosphère de ses morceaux, sans qu'il ait à chercher, sans qu'il se dise "qu'est-ce que je vais composer?", et que la page blanche, il ne connaît pas. Je dis ça parce que, même si ce que je fais est nettement moins bon techniquement, ça fonctionne comme ça et ne me demande jamais de chercher pour trouver une mélodie : ça vient tout seul. Bref, personnellement, vous l'aurez compris, j'aime bien que ce que je fais, et que je ne suis pas prêt encore à proposer à vos appréciations, soit reconnu comme tel et ne soit pas rapporté à quelqu'un d'autre, alors que je sais profondément que ça ne vient que de moi... (là encore, je sais bien que ça n'est pas ce que vous avez voulu dire, mais ce type de rapprochement est tellement courant, et finalement dévalorisant pour celui qui ne crée que ce qu'il est profondément). D'ailleurs, cette musique romantique et nostalgique, on est un paquet à l'avoir en commun...
    J'aimerais bien avoir ton avis là-dessus Ehma, quand tu reviendras... Et je trouve que c'est assez intéressant comme sujet, de savoir comment les uns et les autres réagissent aux jugements portés sur leur compositions, notamment à propos de ces rapprochements inévitables mais réducteurs...
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Réactions face aux critiques... Empty Re: Réactions face aux critiques...

    Message  zeetoon Dim 5 Juin 2005 - 17:29

    Nous voilà remis à notre place de la plus juste façon ! silent Ce que tu dis Burnie, est bien plus subtil qu'une comparaison, qui n'est finalement qu'un racourci pour éviter de se creuser les neurones à chercher des mots justes ... bon entre connaissances ces racourcis sont souvent décryptés (et encore), mais sur un forum ... bref. De plus j'ai écouté d'autres morceaux d'Ehma, et ça n'a plus rien à voir avec les sus-cités, et j'aime vraiment la plupart de ses musiques. Voili voilou. Merci pour la reflexion, ça fait toujours du bien !
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Réactions face aux critiques... Empty Re: Réactions face aux critiques...

    Message  patrice Dim 5 Juin 2005 - 22:28

    Ah bein ouais cloué sur le bec. Mais bon, tu vas bien comprendre Burnie que je vais pas te laisser le dernier mot... clown

    Annoncer comme je l'ai fait que les morceaux d'Ehma me font penser à Tiersen est peut être réducteur, je l'avoue.
    Les seules références de Tiersen que j'ai est un concert en plein air à Paris, et les musiques de films d'Amélie Poulain. C'est tout.. J'ai pas un seul album... mais j'ai vraiment apprécié et le concert, et la musique d'Amelie Poulain.
    Si je l'ai comparé à Tiersen, c'est pas parce que je suis un fana de Tiersen, c'est simplement parce que l'émotion que j'ai eu sur les musiques de Tiersen, on peut la retrouver dans certains passages d'Ehma.
    Comme tu le disais c'est réducteur, mais pour moi c'etait un point valorisant, et je pense que tu l'as compris.

    Evidemment si tu trouves Tiersen chiant tu va trouver ma comparaison dévalorisante.


    Mais ce que tu nous reproches, plus largement, c'est de comparer systématiquement les compos des uns par rapport à ce qui existe déjà... j'ai pas encore reussi à formater mon esprit de tout ce que je pouvais avoir entendu jusqu'à présent, et le risque est évidemment de faire appel à cette mémoire pour "étiquetter" le morceau que l'on vient d'écouter. Et oui l'étiquette...

    Finalement je comprends pas pourquoi tu n'apprecies pas les comparaisons.
    On peut créer, inventer, donner de soi même dans un morceau, et s'il dégage une teinte, une atmosphère particulière qui nous rappelle à un certain souvenir, alors pourquoi devrait on le cacher ?
    Je pense qu'on est assez intelligent pour faire le distingo entre la comparaison et la copie !
    Si par exemple on me disait que mes mélodies évoquent Gainsbourg je serai pas vexé... (bon de ce côté là j'serais plutôt Gainsbarre que Gainsbourg !)...

    Cela dit j'ai bien compris ce que tu voulais dire Burnie... et promis, on ne recommencera plus. What a Face
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Réactions face aux critiques... Empty Re: Réactions face aux critiques...

    Message  Burnie Lun 6 Juin 2005 - 1:44

    'Tention, je voulais surtout pas faire la leçon (désolé, manie de prof sans doute)... Mille excuses... Mais je crois qu'on s'est compris. De fait, s'agit pas de ne pas dire à quoi nous fait penser ce qu'on entend (et évidemment, la question n'est pas de savoir si j'aime ou non Tiersen, si c'est valorisant ou pas, mais simplement d'échapper à ce risque d'assimilation), mais je suppose que, comme moi, quand quelqu'un de bien intentionné de votre entourage vous dit "oui, c'est chouette, on dirait du...", ça vous fait un petit pincement désagréable, non ? Je dois alors avoir trop d'orgueil, parce que moi ça ne me fait pas du tout plaisir... Toute la question, à mes yeux, est affaire de sensibilté : quand on compose de la musique avec ses moyens, même petits, et qu'on y met, ne nous le cachons pas, tout ce qu'on est sans même s'en rendre compte, même quand c'est pour faire du rigolo (pourquoi pas ?), c'est tellement de soi que ça vient, quand on ne fait pas seulement ça pour ne pas s'ennuyer, ni parce qu'on a décidé de faire de la musique, mais parce que c'est venu un peu tout seul, parce que c'est là qu'on se trouve soi-même, alors ça donne un peu l'impression d'être privé de soi-même que d'être référencé, classé, même si, évidemment, ça n'est pas l'intention de celui qui le fait... Tout dépend, bien sûr, de l'investissement qu'on met dans la composition, mais je suis sûr que celui d'Ehma est profond. Même si ce qu'on fait est mauvais (je parle pour moi et sans doute un paquet d'autres obscurs...), c'est quand même directement un prolongement de soi, un moyen de se réaliser, et, pour l'auteur, ça n'est alors pas comparable, quelles que soient ses influences conscientes ou inconscientes. Et je trouve franchement intéressant qu'on échange là-dessus... Excuse-nous Ehma de squatter ta présentation pour aborder quelque chose d'assez peu courant sur les forums... Mais je ne suis pas sûr que ça te déplaise...
    Voilà, je crois que j'ai fait le tour, et je sais bien que les gens qui sont confrontés comme pas mal d'entre nous à l'enjeu d'une composition sincère, ne citent pas une référence pour rabaisser une composition, ni même dans l'esprit d'une comparaison, mais je crois qu'il y a peut-être d'autres moyens à trouver pour féliciter quelqu'un sur son travail (après tout, j'ai moi-même parlé de Satie à propos d'Ehma, ce qui fait que je suis aussi concerné que les autres). Entre nous, on pourrait peut-être essayer, quitte à y inclure des références, de caractériser ce qu'on ressent en écoutant ce que font les autres de façon plus précise, parce que le "ça me fait penser à" me semble un raccourci, commode mais dangereux, et, en ce qui me concerne, pas encourageant (on peut le prendre comme "c'est déjà fait, en mieux, par un autre qui lui est connu...").
    Intéressant ce qu'on a abordé là, vous ne trouvez pas ?
    En tout cas, ça ne m'empêchera pas, quand j'en aurai le courage et que ça sera produit correctement, de proposer à votre jugement mes musiquettes, mais c'est pas pour tout de suite...
    Vous n'êtes pas susceptible vous, quand on parle de ce que vous faites ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Réactions face aux critiques... Empty Re: Réactions face aux critiques...

    Message  patrice Lun 6 Juin 2005 - 20:33

    Excuse-nous Ehma de squatter ta présentation pour aborder quelque chose d'assez peu courant sur les forums...
    Même si le sujet n'aurait pas déplu à Ehma, j'ai préféré déplacer le post dans la rubrique "Compos"...

    la question n'est pas de savoir si ... ...c'est valorisant ou pas, mais simplement d'échapper à ce risque d'assimilation
    Je suis d'accord avec toi : un esprit neuf, libéré de toute "pollution sonore exterieure" serait l'idéal.. mais bon heuuu... moi pas capable de poser le cerveau d'un côté et les oreilles de l'autre !!

    Blague à part, ce que tu nous demande là Burnie est légitime quand on comprends que nos compos sont trop personnelles, intimes, pour être comparées au commun de la variété, qu'il s'appelle Tiersen ou Gainsbourg.

    Pour prendre un exemple perso, souvent, j'essai de reproduire des morceaux, qu'ils soient de Berger, de Gainsbourg où autre..
    Quand je fais écouter le début et qu'on reconnait pas forcément dès les premières mesures je me dis " mais ils sont bouchés ou quoa ?? Ca se reconnait bordel !!! "
    Alors la frustration d'entendre dire que nos compos rappellent tel artiste peut aussi produire le même effet... c'est bien pour cela que je concluais mon post précédent en signalant que je m'amuserai plus à le faire (surtout à des gens avec l'esprit aussi tordu que toi Burnie !!! ) clown

    Contenu sponsorisé


    Réactions face aux critiques... Empty Re: Réactions face aux critiques...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 10:07

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser