'Tention, je voulais surtout pas faire la leçon (désolé, manie de prof sans doute)... Mille excuses... Mais je crois qu'on s'est compris. De fait, s'agit pas de ne pas dire à quoi nous fait penser ce qu'on entend (et évidemment, la question n'est pas de savoir si j'aime ou non Tiersen, si c'est valorisant ou pas, mais simplement d'échapper à ce risque d'assimilation), mais je suppose que, comme moi, quand quelqu'un de bien intentionné de votre entourage vous dit "oui, c'est chouette, on dirait du...", ça vous fait un petit pincement désagréable, non ? Je dois alors avoir trop d'orgueil, parce que moi ça ne me fait pas du tout plaisir... Toute la question, à mes yeux, est affaire de sensibilté : quand on compose de la musique avec ses moyens, même petits, et qu'on y met, ne nous le cachons pas, tout ce qu'on est sans même s'en rendre compte, même quand c'est pour faire du rigolo (pourquoi pas ?), c'est tellement de soi que ça vient, quand on ne fait pas seulement ça pour ne pas s'ennuyer, ni parce qu'on a décidé de faire de la musique, mais parce que c'est venu un peu tout seul, parce que c'est là qu'on se trouve soi-même, alors ça donne un peu l'impression d'être privé de soi-même que d'être référencé, classé, même si, évidemment, ça n'est pas l'intention de celui qui le fait... Tout dépend, bien sûr, de l'investissement qu'on met dans la composition, mais je suis sûr que celui d'Ehma est profond. Même si ce qu'on fait est mauvais (je parle pour moi et sans doute un paquet d'autres obscurs...), c'est quand même directement un prolongement de soi, un moyen de se réaliser, et, pour l'auteur, ça n'est alors pas comparable, quelles que soient ses influences conscientes ou inconscientes. Et je trouve franchement intéressant qu'on échange là-dessus... Excuse-nous Ehma de squatter ta présentation pour aborder quelque chose d'assez peu courant sur les forums... Mais je ne suis pas sûr que ça te déplaise...
Voilà, je crois que j'ai fait le tour, et je sais bien que les gens qui sont confrontés comme pas mal d'entre nous à l'enjeu d'une composition sincère, ne citent pas une référence pour rabaisser une composition, ni même dans l'esprit d'une comparaison, mais je crois qu'il y a peut-être d'autres moyens à trouver pour féliciter quelqu'un sur son travail (après tout, j'ai moi-même parlé de Satie à propos d'Ehma, ce qui fait que je suis aussi concerné que les autres). Entre nous, on pourrait peut-être essayer, quitte à y inclure des références, de caractériser ce qu'on ressent en écoutant ce que font les autres de façon plus précise, parce que le "ça me fait penser à" me semble un raccourci, commode mais dangereux, et, en ce qui me concerne, pas encourageant (on peut le prendre comme "c'est déjà fait, en mieux, par un autre qui lui est connu...").
Intéressant ce qu'on a abordé là, vous ne trouvez pas ?
En tout cas, ça ne m'empêchera pas, quand j'en aurai le courage et que ça sera produit correctement, de proposer à votre jugement mes musiquettes, mais c'est pas pour tout de suite...
Vous n'êtes pas susceptible vous, quand on parle de ce que vous faites ?