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    Message  deb76 Ven 12 Déc 2008 - 21:01

    possibilité de saisir les valeurs directement (accord des oscillos) ?

    Salut Bernard,

    Je suppose que tu veux dire par là en inscrivant directement la fréquence en hertz ? Dans ce cas, au risque de me faire démentir par Kx-Synth-77 c'est non, mais avec avec les trois potards à gauche et leurs éditeurs de texte (sous Kbd) on arrive à une précision à trois chiffres derrière la virgule. Comme le souligne plus dans le post fx77free, cette particularité de permettre d'avoir des tempéraments différents existaient déjà sur ses autres synthés virtuels, à la seule nuance, toutefois, c'est qu'avec le Kx-Synth-X16 tu as l'affichage des fréquences. Ce qui est indéniablement un plus. En plus, quand tu joues une note soit via le séquenceur, soit via le clavier, la fréquence s'affiche. Ce qui est bien utile. J'ai ainsi vérifié les quarts et 8e de tons, et c'est tout bon.

    Avec le premier potard, celui totalement à gauche, on définit le tempérament ce qui me fait grimper littéralement au plafond : 10 égale le tempérament tempéré, le demi-ton, 5 = le quart de tons, 2.5 = le 8e de tons, 1.25 = le 16e de tons, 0.625 = le 32e de tons. Mais rien n'empêche d'explorer d'autres tempéraments plus exotiques style 1/5e de tons, 1/3 de tons, etc.
    Le second, celui du milieu, te permet de choisir à partir de la note ou fréquence que tu as définie sa hauteur (+1 ou -1, +2 ou -2, +3 ou -3), et le 3e à droite, c'est, bien entendu, le réglage fin ou le très léger décalage de fréquences pour avoir un son plus puissant. Il faut que je ragarde d'ailleurs, son incidence sur des tempéraments utlisant la micro-tonalité, notamment en jouant avec d'autres instruments.

    midi learn ? et en général paramètres midi accessibles par contrôleurs autres que par le séquenceur ? (vélocité, MW, ...)

    C'est possible en affectant les deux contrôleurs dans XY Mod, CTRL1 et CTRL2, avec le contrôleur que tu souhaites via "None". J'ai ainsi affecté l'aftertouch au filtre sur mon clavier ainsi que le Joystick du Bitstream.
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    Message  ehgdae Ven 12 Déc 2008 - 23:55

    oui, merci pour ces précisions
    @+
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    Message  ehgdae Mar 16 Déc 2008 - 2:11

    Je m'en fiche de savoir qu'il est bien, ça maintenant je le sais mais ce qui me fait le plus plaisir c'est de savoir que vous faites de la musique avec...
    Xavier, je ne sais pas si cela te fera plaisir : voilà quelque part dans ce morceau ton synthé avec le patch "nucleargrain" qui sert de "soutien rythmique" (si on peut dire) :

    un morceau avec un son du KX-SYNTH-X16 (24 Mo)

    @+
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    Message  novaflash Mar 16 Déc 2008 - 10:37

    j'aime bien ce mp3, ça m'évoque certains Tangerine Dream, période 70, le seul truc
    étrange est que je suis obligé de pousser énormément le volume pour entendre quelque chose!
    Je le garde Wink
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    Message  ehgdae Mar 16 Déc 2008 - 11:11

    merci ! la Berlin School est effectivement mon projet, plus ou moins. Certaines choses m'évoquent un peu Popol Vuh aussi (toute proportion gardée)

    pour le niveau, c'est normal, c'est du brut de décoffrage, quasiment joué live, donc encore un peu de remix en perspective et puis mon mastering maison sans compression, aux petits oignons, ... mais ça restera en-dessous du niveau habituel (surcompressé) de tout ce qui circule sur le net

    @+
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    Message  novaflash Mar 16 Déc 2008 - 11:51

    ha! la compression à la "FM" quelle misère!
    Toutefois, j'aime bien aussi la compression, après c'est une histoire de dosage.
    J'aurais du mal à imaginer un Led Zep III mixé comme un Metalica Smile
    Je précise que j'aime bien le premier pas le second!

    Pour en revenir à la "berlin school" j'ai récemment exhumé les vieux trucs "krautorck"
    (pas forcement de synthés, sauf à la fin de la période) et tu te demande si
    Pink Floyd (pompeï) ne joue pas avec TD (sanctuary) de temps en temps Smile
    Et ça m'a fait redécouvrir un groupe qui jouait beaucoup plus "pop" à
    ses débuts Kraftwerk (Ruckzuck) pour en revenir aux synthés.
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    Message  Solstice Mar 16 Déc 2008 - 12:45

    ehgdae a écrit:merci ! la Berlin School est effectivement mon projet, plus ou moins. Certaines choses m'évoquent un peu Popol Vuh aussi (toute proportion gardée)

    pour le niveau, c'est normal, c'est du brut de décoffrage, quasiment joué live, donc encore un peu de remix en perspective et puis mon mastering maison sans compression, aux petits oignons, ... mais ça restera en-dessous du niveau habituel (surcompressé) de tout ce qui circule sur le net

    @+
    Tiens, ça m'intéresse.
    Qu'utilises-tu lors du "mastering maison", aux petits oignons ?
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    Message  ehgdae Mar 16 Déc 2008 - 13:14

    Qu'utilises-tu lors du "mastering maison", aux petits oignons ?
    Je l'explique à cette page, l'encart "Point de vue personnel" du paragraphe 7 :
    http://bernardreeb.free.fr/page_plugs.htm

    le morceau dont on parle a des crêtes très violentes, il sera possible de gagner au moins 6 dB sans dégrader d'aucune façon le signal

    mais il n'y aura pas (en contre-partie) d'effet de renforcement stéréo ou autre spacialisation ni modification de l'équilibre fréquentiel... mais c'est mon choix, je préfère toujours Led Zep 3 à Metallica Wink même s'il faut un peu (beaucoup, haha) monter le volume de l'ampli

    étant conscient que le mastering et la compression en particulier est la première chose qu'on traque de nos jours, j'accepte sans broncher toutes les critiques évidemment, ce n'est qu'une opinion personnelle qui ne vaut que ça, rien de plus Wink
    @+

    PS : on parle mastering... autrement je mets de la compression multibandes sur les guitares par exemple
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    Message  Solstice Mar 16 Déc 2008 - 13:30

    ehgdae a écrit:
    Qu'utilises-tu lors du "mastering maison", aux petits oignons ?
    Je l'explique à cette page, l'encart "Point de vue personnel" du paragraphe 7 :
    http://bernardreeb.free.fr/page_plugs.htm
    Merci bien ! Wink
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    Message  kx77free Mar 16 Déc 2008 - 18:12

    Salut,

    Génial ton morceau style kautrock, 1970-1974, il me fait penser à Cyborg de KS ou bien à Ash Ra Tempel, un truc de ce style, c'est froid et lointain...
    Le background est bien, tu l'as fait avec quel instru ?

    Bon , tout cela me donne envie de faire de la musique. Je pense m'occuper des banques la semaine prochaine, j'aurai plus de temps dispo.

    Moi aussi , je n'utilise pas les compresseurs ou les équaliseurs, en numérique ça casse l'ambiance (la qualité n'est pas souvent au rendez-vous), surtout pour ce style de musique qui explore plus le timbre et la hauteur que la dynamique et la rythmique.

    a+
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    Message  ehgdae Mar 16 Déc 2008 - 19:06

    Ach vielen Dank !! ... je trouve que cette période a été magique, je me plais à continuer sur ces vastes terres

    Je n'utilise que 2 instrus principalement, Absynth et Moog modular.

    @+
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    Message  deb76 Mar 16 Déc 2008 - 20:58

    Oui, Bernard, moi aussi, il me plaît aussi beaucoup ce morceau.

    Je m'en fiche de savoir qu'il est bien, ça maintenant je le sais mais ce qui me fait le plus plaisir c'est de savoir que vous faites de la musique avec...

    Oui, j'en fais, mais il n'y a rien de finalisé pour l'instant, ce sont juste des essais. J'ai regardé du côté des modulations offertes par l'Env Mod, et j'ai fait des patchs à la Chemical Brothers, en tout cas, ça me fait penser à ça.

    Sinon, pour le moment, j'explore le KX-Synth-X16 pour ses potentialités en microtonalité. J'ai ressorti des bouquins que j'avais dans ma bibliothèque, j'ai trouvé sur le net des tempéraments, avec leur base en cents, donc utilisable sur ton synthé directement kx77free, et c'est passionnant à découvrir.

    A ce propos, pour ceux que cette découverte de nouveaux territoires fréquentiels intéressent, je mets ici en lien un tableau des
    fréquences en hz en demi-ton, quart de ton et 8e de ton. Ce tableau est très utile. En tout cas, j'ai vérifié les fréquences avec le synthé, c'est nickel.
    Par contre, pour cette découverte, je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser en complément des tuners. En effet, on peut visualiser la fréquence de chacun des trois oscillateurs, ce qui est vraiment bien. Et même quand vous utilisez une séquence midi, c'est pareil, les fréquences défilent et s'affichent. C'est vraiment très pratique.
    Mais il y a un hic. Quand vous modulez ses fréquences soit par un des osc ou par l'enveloppe Mod Env, le résultat en sortie est différent. D'où l'intérêt de mettre en master un tuner comme C-Tuner qui permet de visualiser la fréquence finale.
    De même, pour ma part, je place après le Kx-Synth-X16, un tuner comme G-Tune car seules les fréquences de notes s'affichent, les autres ne sont pas prises en compte. Cela peut-être pratique pour écrire sa musique en midi, pour faire des concordances soit avec d'autres synthés virtuels ou instruments. Bon nombre de compositeurs contemporains qui utilisent la microtonalité mélangent les différents tempéraments dans une partition. Donc G-Tune sera très utile pour repérer des notes similaires ou pouvant s'insérer. En plus, on voit très bien le décalage en cents.

    Enfin, je suis en train de faire une collecte sur le Net des différents tempéraments exploitant la microtonalité et utilisable avec le KX-Synth-X16. Si cela vous intéresse, dîtes le...
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    Message  Invité Mar 16 Déc 2008 - 22:09

    J'ai écouté ta pièce très électronique "Old School" et il est certain que l'influence Berlinoise ne peut être écartée ....
    C'est un genre que j'apprécie tout particulièrement et je dois dire que cette nouvelle pierre à l'édifice est digne des très bonnes choses que j'ai pu entendre dans le passé. le choix des timbres et des tonalités est judicieusement réalisé, tout se mélangeant subtilement en de très belles évolutions... Le seul défaut que je lui trouve, mais ce n'est que mon sentiment, est relatif à l'absence d'un passage comportant un "petit lead mélodique" qui signerait la compo un peu comme un peintre sa toile une fois achevée .... Ce n'est certes pas une obligation, mais à titre perso, c'est le genre de choses dont je ne peux pas me passer lorsque je mets les mains dans le camboui ...

    Tiens, je vais me le refaire une fois encore ..... le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 2 Alcooliq
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    Message  ehgdae Mer 17 Déc 2008 - 2:29

    oui, difficile de s'en passer, mais cela mène rapidement sur un chemin qui n'est pas celui que je cherche à emprunter

    en tout cas, un grand merci pour les commentaires

    allez, une bien fraîche le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 2 Alcooliq

    PS : quelques modifs sur le mix maintenant en ligne
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    Message  kx77free Mer 17 Déc 2008 - 16:19

    salut,

    Deb76 m'a fait prendre conscience du rapport entre la hauteur et le tempérament du clavier, un domaine que je n'ai pas encore exploré méthodiquement, vu mes faibles connaissances de l'écriture musicale.

    Je pensais faire un utilitaire midi pour transformer le voltage en information midi vers un contrôleur midi pour récupérer l'accord du synthé, il y a un truc à faire.

    Je vais explorer tout cela, je pense que c'est possible de faire une version polyphonique, peut être simplifiée, un truc basé sur l'intermodulation des voix.
    je vais d'abord faire un proto expérimental basé sur 3 ou 4 kx-synth-x16 et ensuite repérer ce qui est opportun à garder.
    En tout cas vos retours sont positifs et me poussent à continuer, c'est super, merci.



    a+
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    Message  ehgdae Mer 17 Déc 2008 - 19:03

    une version polyphonique
    Shocked ... alors là !!

    avec les recommandations de Didier sur les microtonalités, voilà encore un univers à explorer et sur ce KX les réglages sont intéressants (bien que je n'aie pas compris pourquoi les potentiomètres ne balayaient pas la plage complète, car en saisissant des valeurs au clavier, on peut aller au-delà de la course des potards, notamment pour ajuster la hauteur générale avec le 2° bouton quand on a bien déréglé le tempérament en demi-tons avec le premier)

    PS : génial d'avoir la fréquence en visu pour chaque note jouée

    @+
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    Message  Invité Mer 17 Déc 2008 - 23:18

    Bien que je ne me fasse pas beaucoup d'illusions, je ne peut pas résister à poser cette question idiote ...
    Il y aura-t-il un jour l'arrivée d'une version Mac OSX du kx-synth-x16 en format VST et AU ?
    Ce pourrait être une excellente chose car il n'existe aucune émulation native du Synthi A sur Mac à ce jour, ce qui est bien regrettable ....
    Je suis absolument persuadé qu'un tel projet pourrait rentabiliser l'énorme quantité de travail fourni par Xavier et Eric car les utilisateurs Mac ne sont pas avares de leurs deniers dès lors qu'il s'agit d'acquérir un produit de qualité à l'ergonomie soignée ....

    J'ai bien conscience que ma suggestion va à l'encontre de la philosophie de nos amis développeurs, mais arrive un moment où, devant la réalité objective, il faut savoir changer son fusil d'épaule ... Nombre de développeurs moins doués proposent leurs productions contre rétribution sans que cela ne choque les potentiels acheteurs .... Le Freeware, c'est très bien lorsqu'on propose de petits projets sympathiques sans grandes prétentions même s'il arrive parfois de trouver de véritables pépites (Rez 2.0 étant l'exemple parfait) ... Je fais volontairement l'impasse sur des projets institutionnels et / ou universitaires.... En outre, et sans vouloir repartir sur ce débat ô combien stérile, il est de plus en plus de personnes et de musiciens en particulier, qui abandonnent le tandem XP / Vista pour se jeter non pas dans les bras de Linux mais plutôt dans ceux de Mac OSX .... Pour avoir moi-même fait ce choix je peux affirmer que c'est une des meilleures décisions que j'ai prise ces derniers mois .... le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 2 Bebe15

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    Message  novaflash Jeu 18 Déc 2008 - 0:19

    On développe nos freewares avec Synthedit, un logiciel auteur permettant de s'affranchir
    de la programmation pure et dure (quoique qu'une partie du code de Xavier soit en C++)
    Synthedit ne génère que des VST pour PC/32bits (pas de 64bits, pas d'AU ou autre pour Mac)

    Rien n'empêcherait qu'un tel soft existe, surtout depuis que les Mac sont des PC+*nix+GUI grimés,
    mais malheureusement ce n'est pas le cas.
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    Message  Burnie Jeu 18 Déc 2008 - 0:42

    il n'existe aucune émulation native du Synthi A sur Mac à ce jour
    Je ne comprends sans doute pas ce que veut dire "native", mais il me semble que c'est ce qu'a prétendu faire Couprie, et qui faisait baver les windosiens, tant on disait de bien de la qualité du plug réservé des années à Mac, grâce à l'aura donnée par l'étiquette "Mac", et qui, une fois porté sur Win, s'est révélé un pétard mouillé :
    http://logiciels.pierrecouprie.fr/spip.php?rubrique3
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    Message  Invité Jeu 18 Déc 2008 - 1:12

    Ce qu'il faut comprendre par "native" est relatif au fait qu'il s'agit d'une application conçue dès le départ pour fonctionner sous un système d'exploitation donné ...
    Actuellement, la programmation sous Mac OSX repose en grande partie sur COCOA qui est un langage de programmation de "haut niveau" tel que peux l'être SynthEdit dans la sphère Window / VST ... L'intérêt de ce type de langage étant que la grande majorité des routines de bas niveau sont implémentées au coeur de l'OS lui-même .... Pour prendre un exemple significatif, Numerology2 est écrit avec COCOA et il n'a fallu à Jim qu'une petite année pour mettre sur pied ce monstre de logiciel .... pour les opérations non répertoriées, il reste toujours la possibilité classique de ressortir le bon vieux langage C / C++ ce qui ne doit pas changer grand chose par rapport à l'OS considéré ....

    Juste un mot au sujet de la pseudo-application de P Couprie ... Son Synthi A s'appuyait sur Pluggo qui est une sorte de langage interprété à l'image du BASIC que nous avons tous plus ou moins connu .... Et de considérer qu'il n'y a de vraies applications que celles résultant d'un code-source passé à la moulinette d'un compilateur afin d'obtenir un code machine directement exécutable par une famille de processeurs particulière ....
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    Message  novaflash Jeu 18 Déc 2008 - 1:27

    Le Synthi de Couperie, n'était pas réalisé en Max-Msp ?
    La déception vis-à-vis de son projet est peut-être aussi à replacer
    dans son contexte. A l'époque il n'y avait pas d'alternatives et
    les instruments virtuels on fait de sérieux progrès (les CPU aussi!)
    et puis on est impardonnable avec quelque chose longtemps
    attendu et qui s'avèrera "moyen". (surtout vis à vis du KX Wink)
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    Message  deb76 Jeu 18 Déc 2008 - 1:52

    Le Synthi de Couperie, n'était pas réalisé en Max-Msp ?

    Moi aussi, il me semble bien qu'il était fait avec Max Msp, tout au moins dans ses dernières versions récentes. Je dois même l'avoir téléchargée quelque part, au cas où, car cette émulation m'intriguait.

    A l'époque il n'y avait pas d'alternatives et
    les instruments virtuels on fait de sérieux progrès (les CPU aussi!)

    Au début, peut-être mais pas il y a deux ans, date d'une de ses dernières versions standalones.

    tant on disait de bien de la qualité du plug réservé des années à Mac
    Justement, il y a deux choses, il y a une version standalone réservée au mac et qui semble beaucoup plus aboutie, et la version VST que l'on peut utiliser avec windows. Cette dernière est vraiment peu aboutie. Pour la version Mac, je ne peux rien dire, je ne l'ai jamais vu fonctionner.
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    Message  Invité Jeu 18 Déc 2008 - 2:23

    Arghh ... Dans la précipitation je me suis sans doute mélangé un peu les pinceaux .... Je n'ai testé que la version Window du Synthi A de P. Couprie, et il me semblait que c'était avec un run-time pluggo. De toutes les façons, c'était suffisamment mauvais pour ne pas en garder un souvenir impérissable .... Je vais donc voir ce qu'il en est de la version Mac si toutefois elle est compatible avec la norme Universal Binary (suite à l'abandon par Apple des processeur IBM-Motorola pour les processeurs Intel CoreDuo) ... Faut voir ... Avec mes excuses !


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    Message  Burnie Jeu 18 Déc 2008 - 2:28

    Et ça serait d'ailleurs sympa de nous dire ce que tu penses de la version mac, à l'occasion, pour en avoir le cœur net...
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    Message  Invité Jeu 18 Déc 2008 - 2:31

    Que crois-tu que je sois en train de faire en ce moment même ? Heing ? le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 2 Sourire1
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    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 2 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  Invité Jeu 18 Déc 2008 - 2:40

    Donc, j'avais raison et vous aviez raison aussi .... Max MSP et Pluggo c'est kif-kif bourricot ... C'est la même chose sur Mac comme sur PC ...

    La preuve par un lien indiscutable

    Donc, il n'existe pas de version native du Synthi A sur Mac ...... Na ! le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 2 Hein82

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