Bonjour !
Ce tuto présuppose que vous avez installé Cubase, que vous avez fait le nécessaire afin de paramétrer votre carte de son ainsi que vos drivers audio et MIDI. Si déjà vous ne connaissez rien à tout ça, alors faites un effort pour régler cette question avant d’entreprendre la lecture de ce tuto. Vous trouverez réponses à ces questions de base dans vos manuels fournis avec Cubase.
J’ai écrit ce tutorial pour les débutants essentiellement. Il s’agit d’une introduction très « subjective » à ce vaste monde que peut représenter Cubase SX3. Je dis subjective, parce qu’étant donné l’immense versatilité du logiciel, étant donné les gigantesques possibilités qu’il offre, il allait de soi que je ne pouvais pas tout montrer d’un seul coup. Je me suis donc efforcé de faire un tuto « pratique ». Je me suis inspiré des questions que je cherchais à résoudre lorsque j’ai commencé mon apprentissage sur Cubase. Ce que l’on veut savoir immédiatement la plupart du temps, ce sont les choses pratiques, les trucs nous permettant de faire nos premiers pas de manière à obtenir un résultat sonore concret. Il ne faut pas se le cacher, lorsqu’on débute avec Cubase on peut passer 3h dessus à seulement paramétrer plein de trucs sans pour autant « faire du son ». C’est donc un tuto forcément bien incomplet que je vous livre. Mais il a le mérite, je l’espère, de pouvoir suivre une ligne d’apprentissage qui saura stimuler votre volonté pour aller plus loin sur les chemins cubasiens. Après la lecture attentive de ce tuto, vous allez être en mesure de faire concrètement quelque chose avec et ce, sans passer 3h à pitonner à l’aveuglette.
1-L'ouverture du projet
Après avoir ouvert le programme et fait « File/New Project », vous tomberez sur [cette fenêtre]. Elle vous permet d’indiquer quel type de projet Cubase de départ vous voulez avoir. Pour débuter, je conseille de choisir la session « vide ». Les autres types de session sont décrites dans le manuel.
Il vous faudra [sélectionner un répertoire de travail]. Idéalement je vous conseille de créer un nouveau répertoire pour chaque nouvelle session afin de ne pas se retrouver ( comme moi, hihi ) avec un gros répertoire utilisant plein de waves appartenant à pleins de projets. Un répertoire par projet permet mieux de faire le ménage le cas échéant. Enfin si vous aimez le bordel, libre à vous !
Après avoir cliqué sur « Ok » vous obtiendrez donc cette [page vide par défaut]. Vous pouvez voir dans le bas la « barre de transport », elle est un outil indispensable. Elle permet de faire la lecture, de l’arrêter, de boucler des passages, faire des « punch in – punch out », d’indiquer des informations comme l’affichage en seconde ou en mesure. Elle vous permet d’activer le clic ( métronome ) et bien d’autres trucs. Notez que cette barre de transport est personnalisable comme bien des éléments de Cubase. On comprend donc immédiatement qu’une des difficultés de Cubase dans sa prise en main est créé par cette possibilité de paramétrer le logiciel comme bon nous semble. Si c’est bien pratique lorsqu’on a atteint un certain niveau, c’est la galère lorsqu’on débute et qu’on se rend compte que le Cubase de Pierre, de Jean et de Jacques sont visiblement différents. D’ailleurs vous pouvez déjà noter par mes captures d’écran que « mon » Cubase est en français. Vous pouvez vous aussi paramétrer ça ( Cf. File/Preference/General/Language/French ).
2-Les types de pistes
Dans la zone grisâtre sous les inscriptions ternes ( M-S-R-W ) cliquez à droite pour voir un menu montrant [les 9 types de pistes] qu’il est possible d’utiliser avec Cubase. Nous avons donc dans l’ordre :
1-Piste Audio
2-Piste Voie FX
3-Piste Répertoire
4-Piste Groupe
5-Piste MIDI
6-Piste Marker
7-Piste Ordre de Lecture
8-Piste Règle
9-Piste Vidéo
1-PISTE AUDIO
Une piste audio sert à enregistrer de l’audio notamment à l’aide de microphone par exemple; votre voix, votre guitare, enfin n’importe quelle source audio quoi. Lorsque vous insérez [une piste audio], Cubase vous propose alors plusieurs choix ( Mono-Stéréo-LRCS-5.0-5.1-ainsi que plusieurs autres dans le menu « plus » ). Je ne détaillerai pas ici chacune d’elle. Sachez cependant que si vous enregistrer votre voix, la plupart du temps une piste « mono » sera bien indiquée. Cependant si vous êtes un petit groupe et que vous voulez enregistrer la stéréophonie de ce petit groupe à l’aide de micros stéréo, et bien dans ce cas pensez à choisir « stéréo » comme type de piste audio. Une piste stéréo sur une seule voix peut être indiqué si vous voulez ajouter des effets « en insert » sur votre voix. J’expliquerai plus loin ce qu’est un effet d’insert. Revenons à ce qui nous préoccupe ici pour l’instant. Lorsque vous faite votre enregistrement, assurez-vous que votre piste audio est en mode « enregistrement ». On active ce mode avec un beau bouton rouge clairement identifiable à côté du nom de la piste. En occurrence dans [cet exemple] à côté du nom« Audio 01 ». Pour lancer l’enregistrement comme tel, il faut appuyer ensuite sur le bouton rouge « record » de [la barre de transport que vous pouvez voir dans le bas de l’écran]. Sur la piste audio le « M » indique « mute » ( muet ) et « S » indique « solo », ceci permettant d’entendre uniquement la piste mise en solo. Enfin le petit « e » permet d’ouvrir le « rack-console » de la piste en question.
2-PISTE VOIE FX
C’est par ce type de piste que vous pourrez ajouter des effets « send » sur les pistes audios, pistes groupes, voire même les pistes rewire. Lorsque vous ouvrez une [piste voie FX], c’est à vous d’indiquer quel type d’effet vous voulez. Dans l’exemple ici on remarque que j’ai placé un module de « Double-Delay » sur cette piste voie FX. À noter que chaque rack de piste Voie FX peut sous Cubase SX3 accepter 8 effets à la chaîne. Le nombre de piste Voie FX est cependant illimité comme le nombre de n’importe quelle autre des 9 pistes étudiées ici.
3-PISTE RÉPERTOIRE
Une [piste répertoire] sera très pratique pour donner un peu d’ordre à vos différents types de pistes à l’intérieur de vos projets Cubase. Comme le nombre de piste est illimité, un projet peut vite devenir bordélique si on a pas le sens du classement. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Et oui ! Faut croire que j’aime les bordels ! Une piste répertoire permet donc d’agir exactement comme un « dossier » dans lequel nous pouvons ranger n’importe qu’elle piste, dans n’importe quel ordre. Dans l’exemple que je donne ici, on remarque que j’ai 3 pistes audio ( Guitare 1, Guitare 2, Guitare 3 ) les trois s’apprêtant à être rangées dans la piste répertoire nommée « GUITARES ». Regardez justement cet exemple dans lequel nous pouvons voir deux pistes répertoires dans lesquelles sont rangées diverses pistes audio : [piste répertoire « GUITARES » + piste répertoire « VOIX »]. Je disais que c’était bien pratique pour le rangement, et bien voici ces deux mêmes [pistes répertoires fermées]. Vous notez qu’une piste répertoire possède aussi les fonctions « M » ( mute ) et « S » ( solo ) ainsi qu’un bouton « mode enregistrement » permettant par exemple d’enregistrer en même temps sur toutes les pistes audio comprises dans une piste répertoire.
4-PISTE GROUPE
Une [piste groupe] à l’instar de la piste répertoire que nous venons d’étudier, permet, entre autre, de rassembler plusieurs pistes ensembles. La différence ici étant que cela ne constitue pas une simple organisation physique des pistes. On utilisera souvent la piste groupe pour réorienter le son de plusieurs pistes audio vers cette dernière. Revenons à l’exemple que je propose. Nous voyons 3 pistes audio de guitare. La piste groupe pourra donc accueillir la sortie audio des trois pistes de guitare. Ceci permettant d’avoir le son des trois guitares sur une seule piste. Pour réorienter une piste audio vers une piste groupe, il vous faut ouvrir la fenêtre « rack » de la piste audio par le petit « e ». Ensuite comme l’indique ma flèche blanche, il faut aller dans « routage de la sortie » pour aller indiquer que la sortie de la piste audio se fasse vers la piste groupe choisie, en occurrence « GUITARE MIX ». Nous pouvons donc avoir par exemple 3 pistes audios, classées dans une piste répertoire pour s’aider dans le classement, et réorienter la sortie de ces trois pistes audio vers une piste groupe qui nous permettra de traiter la somme sonore des trois pistes audio. Ceci peut être pratique si on envisage d’appliquer un seul et même effet de compression en effet d’insert à plusieurs pistes audio par exemple. Je reviendrai plus tard sur une autre forme d’utilisation plus avancée de la piste groupe dans la sections des effets.
5-PISTE MIDI
Que serait la M.A.O de nos jours sans [la piste MIDI] ? Une piste MIDI permet de piloter des synthétiseurs ( Software et même Hardware avec Cubase ). C’est par cette piste que vous pourrez par exemple faire cracher le son de vos instruments VSTi préférés. Dans l’exemple que je propose, nous pouvons remarquer que la piste MIDI est associée au VSTi « AudioRealism Bassline ». Je détaillerai davantage l’utilisation de la piste MIDI dans la section relatant plus en avant les questions relatives aux instruments VSTi.
6-PISTE MARKER
La [piste marker] nous permet simplement de placer différents types de markers à travers le séquenceur afin de se retrouver dans notre projet. On peut par exemple renommer les marqueurs en « Couplet 1 – Refrain – Couplet 2 – Bridge etc… ».
7-PISTE ORDRE DE LECTURE
Nouveauté de Cubase SX3, la [piste ordre de lecture] permet de regrouper certaines parties de votre composition afin de pouvoir faire plusieurs types d’essais d’ordre de lecture de votre morceau. Cela vous évite, par exemple, de faire du copier-coller inutilement « juste » pour entendre certains essais. De plus, chose formidable, lorsque vous êtes satisfait de votre ordre de lecture, il y a une fonction permettant de replacer toutes les données ( audio + MIDI ) du projet en tenant compte de l’ordre de lecture désigné.
8-PISTE RÈGLE
Plus utile que « jouissive » la [piste règle] permet simplement d’afficher à n’importe quelle « étage » de votre séquenceur une règle reprenant la règle déjà présente dans le haut du séquenceur ( la règle bleue calée sur les mesures dans mon exemple ). Mais chose vraiment pratique, elle permet différent type d’affichage comme par exemple le temps en seconde-minutes comme dans mon exemple. En utilisant, dans un même projet, une règle calée sur les mesures, une autre calée sur le temps en seconde-minutes, une autre calée sur les échantillons etc. il y a de quoi à avoir de très bonnes références multiples.
9-PISTE VIDÉO
Bien que Cubase ne soit pas orienté spécifiquement dans le traitement du vidéo, on retrouve néanmoins la possibilité d’insérer une [piste vidéo] dans un projet. Ceci permettant par exemple d’extraire l’audio d’une vidéo, ou encore d’enregistrer de l’audio sur une vidéo donnée par la fonction « remplacer l’audio d’une vidéo » dans le menu « fichier ».