Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
Burnie
Solstice
6 participants

    Générateurs sonores

    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Générateurs sonores Empty Générateurs sonores

    Message  Solstice Sam 2 Aoû 2008 - 13:39

    Il existe des plugins d'effets, des plugins VST de filtres...
    J'aimerai savoir où trouver des générateurs sonores VST (oscillateur, série d'oscillateurs, lecteurs d'échantillons wave ou ogg...) qui permettrait, comme les banques SF2 de s'adapter à la note jouée sur le clavier, de régler la fréquence, la vélocité et tout un tas de caractéristiques.
    Le but est de connecter dans un séquenceur hôte des VST générateur sonore -> filtres -> LFO -> générateur d'enveloppes -> effets... comme dans vrai un synthé modulaire...

    Quelqu'un a des tuyaux ?
    Merci d'avance.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Burnie Sam 2 Aoû 2008 - 14:04

    Ben faut te mettre à synthedit ou synthmaker ou Reaktor ! Générateurs sonores Hein43

    Sinon, il existe des softs qui proposent de monter soi-même des modules, en gratuit, mais ça ne va pas très loin, c'erst standalone et il faut que je regarde ça avant de pouvoir te dire lesquels, mais ce ne sont pas des outils qui t'intéresseront, je pense...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  deb76 Sam 2 Aoû 2008 - 14:10

    Il y a aussi Max Msp et Pure Data. Le premier propose une démo fonctionnelle durant un mois avec enregistreement et le second, plus austère mais il est gratuit. Cela sera l'objet de mon site ressources.
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Solstice Sam 2 Aoû 2008 - 14:46

    deb76 a écrit:Il y a aussi Pure Data, plus austère mais il est gratuit. Cela sera l'objet de mon site ressources.
    OK, merci.
    Je viens de le télécharger, je verrai ça dès que possible.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  deb76 Sam 2 Aoû 2008 - 17:13

    C'est une bonne idée.
    Il y a aussi Csound, c'est le plus puissant car à priori si tu veux faire jouer ensemble 100 oscillateurs c'est possible mais c'est horriblement compliqué. Il faut taper des lignes de programme. Ceci étant c'est à mon sens la plus belle des synthèses, la plus pure et la plus profonde. Quand on connaît le principe, on prend des fichiers qui correspondent à ce que l'on souhaite faire - score et instruments - et on modifie la partition, c'est à dire, grosso modo, la durée, l'amplitude et la fréquence. Perso, c'est ce que je fais pour des traitements que je ne peux pas faire avec les softs d'aujourd'hui.
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Solstice Sam 2 Aoû 2008 - 17:25

    deb76 a écrit:C'est une bonne idée.
    Il y a aussi Csound, c'est le plus puissant car à priori si tu veux faire jouer ensemble 100 oscillateurs c'est possible mais c'est horriblement compliqué. Il faut taper des lignes de programme. Ceci étant c'est à mon sens la plus belle des synthèses, la plus pure et la plus profonde. Quand on connaît le principe, on prend des fichiers qui correspondent à ce que l'on souhaite faire - score et instruments - et on modifie la partition, c'est à dire, grosso modo, la durée, l'amplitude et la fréquence. Perso, c'est ce que je fais pour des traitements que je ne peux pas faire avec les softs d'aujourd'hui.
    Par contre, taper des lignes de code pour faire de la musique, c'est pas mon truc...
    De plus, je n'ai pas assez de connaissance musicale.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  deb76 Sam 2 Aoû 2008 - 18:30

    Par contre, taper des lignes de code pour faire de la musique, c'est pas mon truc...

    Oui, je comprends. Je l'ai fait, il y a longtemps et j'avoue que ça aussi son charme de travailler en temps différé, de découvrir ce qui sort des entrailles de ton ordinteur, puisque là, le son qui sort est la résultatnte des calculs.

    Mais aujourd'hui, je ne le fais plus, je n'ai plus la patience. Non, ce que je voulais dire, c'est que j'ai un certain nombre de fichiers que l'on trouve sur le Net qui définissent un instrument ( disons une succession d'harmoniques avec un effet de filtre et de noise arrivant sur la fin progressivement) je me réapproprie l'instrument, je vais changer les fréquences, les durées, voire faire des accords. En fait, je ne change pas la définition de l'instrument mais seulement sa partition.
    Partition s'interprétant ici comme osc1 durée de 0 à 10 secondes amplitude 70, fréquence 440 hz, osc2 durée de 0 à 0.5 secondes, amplitude 80, fréquence 550 hz, etc... Bien évidemment, c'est un peu plus compliqué que ça et il faut se repérer dans la formulation. Mais une fois qu'on maîtrise ça, et qu'on sait ce que l'on veut faire, tu as le plus fabuleux générateur de sons qui soit.
    Mais dans le site sur les Ressources, j'ai pérvu de faire un point sur Csound en donnant des exemples de possibilités de transformation.

    Mais je comprends que l'on soit rebuté par ce qui s'apparente à de la programmation. Mais en même temps, cela fait partie de l'histoire de la musique sur ordinateur.
    avatar
    Schnurr
    Timide


    Nombre de messages : 48
    Age : 64
    Date d'inscription : 07/11/2007

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Schnurr Jeu 21 Aoû 2008 - 23:06

    Pourquoi ne pas utiliser directement une banque sf2 ? Virtue est une banque de formes d'ondes. Je pense que l'on peut faire des recherches intéressantes avec.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Burnie Jeu 21 Aoû 2008 - 23:16

    Excellent ! Je ne connaissais pas... Voilà qui devrait intéresser Solstice, quand il reviendra de vacances...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Burnie Jeu 21 Aoû 2008 - 23:22

    Bon, en fait, c'est tout con et facile à faire... Ça me rappelle que j'ai un truc de ce genre à faire pour Solstice... Mais ça peut en effet être pratique dans un synthé à soundfont...
    avatar
    Invité
    Invité


    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 23:46

    Juste pour apporter un autre éclairage sur la question à travers un logiciel assez stupéfiant......


    MetaSynth 4.0 by U&I Software


    Générateurs sonores Bebe15

    J'espère que celà plaira à tous les accros de beaux sons et textures harmoniques ....
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Burnie Jeu 21 Aoû 2008 - 23:59

    Intéressant, mais euh... le prix est très... mac ! What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Invité Ven 22 Aoû 2008 - 0:21

    Franchement, l'arbitrage par le critère du coût n'est pas toujours ce qu'il y a de plus pertinent ! Ce soft possède la puissance sonique de machines telles que le Synclavier ou l'Emulator et bien d'autres choses encore.... C'est un outil de composition à part entière, une sorte de méta-instrument, pas un VSTi de plus dans une liste ......
    Ce qui m'a surpris (entre autres choses) est la qualité du rendu, même sur des passages très complexes avec des masses sonores puissantes mais parfaitement étagées ...
    Moi je dis que ce n'est pas si cher payé pour un tel résultat .....
    avatar
    Invité
    Invité


    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Invité Ven 22 Aoû 2008 - 0:28

    Franchement, l'arbitrage par le critère du coût n'est pas toujours ce qu'il y a de plus pertinent !

    Si ce que tu dis juste au dessous est vrai, il vaut le cout. Il a l'air fascinant cet engin, mais un peu déroutant, non ?
    Tu le possèdes ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Burnie Ven 22 Aoû 2008 - 0:34

    En fait, ne regarder que des captures d'écran, et entendre des échantillons courts et peu nombreux ne me permet pas de me faire une idée... Installe la démo, puisque tu peux le faire, et dis-nous ce que tu en penses... Ça sera mieux pour se faire une idée.

    Par contre, je sais que je suis chiant avec ça, mais côté interface, c'est illisible et pas agréable à utiliser. Pourquoi faire des trucs tout noirs ? Perso, je ne pourrais pas bosser avec ça : ça tue les yeux... Ça n'enlève rien à l'intérêt de la chose, mais il me semble que, pour bosser des heures, vaut mieux quelque chose de clair, et pas ce côté boîte de nuit. C'est même étonnant, comme choix... Générateurs sonores Hein43
    avatar
    Invité
    Invité


    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Invité Ven 22 Aoû 2008 - 0:38

    J'ai téléchargé la démo et j'en reparlerai lorsque j'y aurai passé un peu de temps dessus .... Pour l'instant je parcours le site de long en large .....La section Musiques est bien fournie et il y a des choses extrêmement trippantes .... C'est déjà un régal pour petites oreilles ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Invité Ven 22 Aoû 2008 - 0:42

    Des compos complètes .....
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  deb76 Ven 22 Aoû 2008 - 1:21

    Juste pour apporter un autre éclairage sur la question à travers un logiciel assez stupéfiant......
    MetaSynth 4.0 by U&I Software

    Bon, j'ai ce soft sur mon Mac G3. J'avais investi dans la licence en me fiant aux samples mis en démo. Il y a de bonnes choses, c'est vrai, mais je l'ai abandonné très rapidement. Il avait trop tendance à se planter et puis il y avait des fonctions guère pratiques.
    Pour moi, c'est le genre de soft qui en met plein la vue - style l'Image Filter - qui semble très prometteur mais qui ne tenait pas ses promesses.
    Alors, il est possible qu'il a été amélioré mais en tout cas je retrouve exactement le même interface que celui de ma version.
    Et comme le dit Burnie, c'est très fatiguant très rapidement.
    Bref, pour moi, ce soft fait partie de mes regrets, ce qui est très rare.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Burnie Ven 22 Aoû 2008 - 1:23

    Ben zut alors ! Dommage... Générateurs sonores Hein43
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  deb76 Ven 22 Aoû 2008 - 1:32

    Ben zut alors ! Dommage...

    Non, pas forcément, le soft s'est peut-être amélioré. Meka nous le dira.
    novaflash
    novaflash
    L'incontournable


    Nombre de messages : 418
    Age : 112
    Localisation : Mars, Solar System
    Date d'inscription : 20/06/2005

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  novaflash Ven 22 Aoû 2008 - 1:41

    un soft qu'on a tendance à oublier et pourtant précurseur : VAZ modular
    ce n'est peut-être pas exactement l'objet du post, mais qui sait ?
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  deb76 Ven 22 Aoû 2008 - 2:08

    un soft qu'on a tendance à oublier et pourtant précurseur : VAZ modular
    Même chose, j'ai la bête mais malheureusement trop instable. De même, le soft souffre d'une fenêtre vraiment trop petite. Dommage car son module de voix synthétique est très intéressant. Et regret là aussi, de ne pas pouvoir y mettre la reconnaissance vocale française.
    avatar
    Invité
    Invité


    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Invité Ven 22 Aoû 2008 - 2:49

    Heureusement, l'aspect graphique ne rebute pas tous les utilisateurs du soft ....


    En tout cas pas ceux de Men-Som-men.com

    De l'image à la musique .... C'est assez fascinant ..... Quoiqu'il en soit l'existence de sites concernant le MetaSynth est une preuve de l'intérêt qu'il suscite chez certains musiciens .... Et là, comme il est possible de juger sur preuves, il semble qu'il en mette plein les oreilles avant d'en mettre plein la vue ....

    Je ne sais pas encore ce que l'on doit subir comme tortures cérébrales et sensorielles pour en arriver à sortir des choses "cohérentes" sur deux ou trois pistes .... Je tenterai l'aventure demain soir ....pour l"heure de visionne les tutos !
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Solstice Ven 5 Sep 2008 - 11:11

    Burnie a écrit:Excellent ! Je ne connaissais pas... Voilà qui devrait intéresser Solstice, quand il reviendra de vacances...
    Ça y est, suis là !
    Super la mise à jour du forum !

    Par contre, peut-on utiliser Virtue avec Vienna de Synthfont ou faut-il absolument une des cartes sons citée et le logiciel livré avec ?
    Quel est le but de cette appli : créer une SF2 d'un synthé hardware connu ou peut-on l'utiliser pour rajouter des formes d'ondes à Crystal, par exemple ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  patrice Ven 5 Sep 2008 - 23:57

    Et t'étais passé ou ?! Soit le bienvenu à nouveau !

    Super la mise à jour du forum !
    Merci ! On y a tous un peu travaillé !!

    Contenu sponsorisé


    Générateurs sonores Empty Re: Générateurs sonores

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:17

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser