Configuration studio de Deb 76

    Partagez

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Ven 1 Aoû 2008 - 2:45

    et inciter Deb76 à faire sa propre présentation

    Bon, ce que vous voyez là, c'est une accumulation de matériel depuis de nombreuses années. N'oubliez pas que j'ai 61 ans et que j'ai toujours eu du matériel. C'était un choix. Là où mes amis de mon âge passait leur permis - j'ai passé le mien à 33 ans - avec l'idée de pouvoir acheter une voiture, j'étais plutôt obnubilé par la musique. Dès 1968, c'était une guitare électrique demi-caisse, un Huer Royal pour enregistrer et une chaîne Hifi Dual 2x20 watts avec de grandes enceintes. Et je ne parle pas des disques... Ensuite, avec mon travail d'animateur musical dans les Maisons de la Culture, cela ne s'est pas arrangé. J'avais toujours une bonne raison, enfin, c'est ce qu'on se dit, pour acheter du matériel - guitare, ampli, pédales, magnéto comme le Sony TC 630 et bien entendu le Revox. De cette époque, disons jusqu'à la fin des années 1970, je n'ai plus rien sinon que quelques bandes Sony devenues inaudibles.
    C'est après l'Ircam, en 1981, que j'ai commencé à me créer un studio.
    En 1981 à Lille avec
    l'Ems Synthi Aks et Apple II 64k
    Aujourd'hui, ça donne ça

    Petite précision , je suis venu aux synthétiseurs hardware après le stage à l'Ircam, où on travaillait en temps différé.

    Ma fameuse Internationale créée avec le programme Chant de l'Ircam pour le 50e anniversaire du Beffroi de Lille, a demandé pour 10 secondes de musique 4 heures de calcul. Tout ça pour dire que je suis plus un enfant du numérique que du hardware. Et c'est pour ça que j'aime des logiciels comme CSound ou Open Music voire Common Music. Mais en même temps, je suis à la recherche du gros mur sonique, de montées de fréquences puissantes, orgiaques. Je l'approche avec le Moog Theremin passé dans un rack d'effets.


    Ordinateurs :
    Dans l'ordre d'arrivée :
    Un Mac G3 avec OS 8.6 auquel je tiens puisqu'il était l'ossature de la Grande Bleue avec le SY99 et l'EX5R. Je ne l'utilise pratiquement plus, il n'y a de prises Usb donc guère pratique pour dialoguer. Par contre, au niveau sonore, il asssure toujours avec Audiosculpt et Patchwork de l'Ircam, Cubase Vst, Opcode Studio Vision Pro - j'adorais ce séquenceur - et Galaxy Editor sur lequel j'ai tout mes sons du SY99. J'ai notamment toute une bibliothèque de l'Ircam réalisé lors d'un stage sur Max. J'aimerais bien trouver un moyen de les sortir de cet ordinateur car ça pourrait intéresser des utilisateurs du SY99.
    ET ça tourne avec comme Interface midi l'Opcode Studio 128x.

    PC dédié pour la musique : AMD Socket 939 Athlon64 X2 Dual Core4600, 2,41 GHz, 2,00 Go de Ram, Leadtek PX7800GT TDH VIVO Extreme, Asus A8N-SLI Nvidia nForce4SLI Athlon64 Sata Raid, OS XP. C'est un PC qui a été assemblé. Tous mes softs de musique sont dessus.

    Portable que 'utilise pour les performances mais qui est plein à rabord, et commence à fatiguer : Asus modèle Z92Jseries A6JM, Duo Core T2400, 1, 83 Ghz, nVIDIA GEFORCE 7600, écran WXGA 15,4 pouces, 120 GB, 2048 MB, OS XP.

    Portable Toshiba initialement acheté pour mon travail de journaliste. Il et pratique avec son écran de 13.3. Je l'emmène partout d'autant que j'ai une clé 3G pour consulter mes mails voire faire une réponse sur IV, envoyer des textes et des photos partout où je suis. Ca me coûte moins cher qu'un Iphone 3 G : Satellite 300-120, Core2 Duo T5450 1024MB = 1024MB (2048MB) 667 MHZ, 120 GB Harddisk drive (5400RPM) SATA
    13 WXGA TRUBRITE TFT Sreen, DVD-Super-Multi Drive (2-layer), 56k Modem/Lan, W-Lan ( 802.11A/G)/Bluetooh; 1.3MPixel Web Camera. OS Vista. Précision, c'est sur cet ultra portable que j'ai commencé à tester les softs de musique sur Vista.


    PC Quad Coeur 6600 Packard Bell avec Souris Habu et Clavier Reclusa: Power X9720, configuration musclée pour le jeu. En fait, jamais, je n'aurais investi dans une telle machine dédiée au jeu et qui valait 1199 euros sans écran. Mais en fin d'année dernière, au moment des soldes, il y en avait deux vendus à moins 30%. J'ai passé mon chemin. Et une semaine plus tard, il était à moins 50%. Je me suis dit qu'une occasion comme ça, ça ne se ratait pas. La quasi totalité de mes softs musique tournent dessus et je remarque que j'ai une excellente compatibilité avec Vista.

    Amplification :
    1 chaîne Hifi Sony
    1 Pioneer Audio Video 5.1
    Une paire d'enceintes Tapco S8

    Table mixage Mackie et 1 petite Phonic pour mes performances ou pour mélanger racks guitare et Theremin, Evolver, G2 Engine.
    Claviers :
    Emu Xboard 49
    Emus Xboard25 (pour les performances)



    Hardware :

    Yamaha SY 99, usine à gaz FM et AWM, me sert aussi de clavier maître.
    Yamaha EX5R Expandeur avec quatre types de synthèse : AWM, Virtual Acoustic Synthesis (VL), AN Synthesis (Analog Phiscal Modeling) et FDSP. Avec possibilités de conjuguer ensemble deux synthèses.
    Moog Theramin
    Yamaha TX7, expandeur du DX7
    Korg O5R/W petit expandeur bien pratique.
    Evolver
    Clavia G2 Engine
    Synthé guitare Korg GR 30

    Guitares :
    Fender Stratocaster US ready midi (avec capteur midi intégré d'origine)
    Aria Pro II
    Ibanez Artcore AS73
    Ibanez Artcore AFS75

    Marshall 30 w
    Marshall 10w
    Boss SE 70
    Rack Boss GT6
    Rack Korg AX 3000 G
    Rack Korg 1500 G
    Pedale Digitech Whammy

    2 Korg Kaoss Pad (quand je passais mes guitares dedans)
    Cartes sons :
    RME Fireface 800
    RME Fireface 400

    Contrôleur Behringer BCR2000 (c'est du solide)
    Bitstream 3x, pour ses contrôleurs infrarouge, son Lfo et son Joystick.

    Pour enregistrer :
    Deux platines Sony mini disk
    Mini disk walkman

    Discothèque ambulante : Ipod Classic 80 Go (sert aussi pour stocker des waves sur lesquelles je travaille)

    Sequenceurs :
    Ableton Live 6 et 7
    Cubase Vst 5.1 (pour l'Ips)
    Samplitude Studio 2008 : pour ses multiples effets différents dans le même sample, voire même dans un seul canal). Conversion aussi en multiples formats. Un bon outil au prix d'un petit Vst.
    Reaper : même remarque, des traitements multiples possibles, diversifiés et petit prix.
    Energy XT : pour son côté modulaire. Fait merveille avec un Moog Modular V2 avec son arpeggiateur.
    Energy XT2 : Je préfère la première version d'XT.
    Fruity Loops Studio8 : Permet d'obtenir des choses très intéressantes notamment avec son synthétiseur de voix. Seul regret, que ce speech synthétiseur ne puisse pas être utilisé en français…
    Usine

    Audiomulch

    Emulations :
    L'Ems Avs de Ludwig Rehberg
    AAS : Tasman4
    D'Arturia :
    Moog Modular V2
    Prophet Vs
    Arp 2600
    CS 80
    Jupiter 8
    Brass

    De Native Instruments :
    Reaktor 5
    Absynth 3 et 4
    FM7 et FM8

    De GE Force :
    Minimonsta
    Imposcar
    Oddity

    Korg Legacy Collection
    Analog Edition
    Polysix, Ms20, Legacy Cell, WaveStation et son contrôleur midi.

    Starplugs : MegaMatrix

    Emulation piano : Pianoteq

    Rebirth RB-338 2.0

    Way Out Ware : KikAXXE (je l'adore, c'est lui qui m'a amené à l'Arp 2600)
    Sonicbytes : Era2 (très puissant comme arpeggiateur et très créatif)
    AMB-Atomic (pour des séquences avec possibilité de piloter un synthé virtuel ou hardware)
    Endless Tone (le fameux effet de Jean-Claude Risset de son paradoxal).
    Angelina : pour des chœurs éthérés mais bon…
    V-Station
    Waldorf PPG Wave : devrait arriver aujourd'hui. Les sons de Burnie m'ont convaincu, notamment dans les notes cristallines. Et puis, le prix chez Thomann.
    Augur : on peut faire des choses excellentes avec.
    Pour enregistrer toutes mes waves et pistes en synchro sans me prendre la tête avec les différents
    Routings : Tape IT2

    Effets :
    SpectraLive : SpectraLive Nxt
    2Warpdelay
    Audio Damage : 907A et 914
    Didier Courprie : Eight Octave Filter bank (autant je n'aime pas son émulation Vst de l'Ems Synthi Aks, autant son émulation du mythique filtre d'Ems est excellente).
    Electronix XL v1.4 : pour ses Fripperies.
    NI : Guitare Rig 3
    Amplitude Jimi Hendrix
    U-he : MFM2 (Froid car très numérique mais j'adore. Permet des routings pour l'écho proprement sidérants).

    Logiciels de recherche
    Max Msp 5

    Csound : gratuit en tant que logiciel libre et proprement monstrueux. On peut potentiellement tout faire avec, c'est le successeur des programmes que l'on trouvait à l'Ircam, au MIT, à Stanford, créé par Max Matthews, Music V et Music 10. Seul inconvénient, c'est très long à programmer. Par contre, possibilité d'utiliser des ressources d'instruments et de modifier leurs scores. On obtient de la synthèse pure et des timbres que l'on peut difficilement réaliser avec les softs du commerce. A ce niveau, Reaktor 5 et ni Max Msp 5 font pâle figure.

    Open Music (Ircam) : gratuit en tant que logiciel libre. Avec son éditeur graphique, c'est le digne successeur de Patchwork qui était beaucoup plus austère. C'est un outil pour la Composition Assistée par Ordinateur (CAO), propose dans sa version libre une série de librairies dont Esquisse et Alea. Avec Esquisse, vous souhaitez obtenir un accord, ou une suite, avec une fondamentale et 15 harmoniques, rien de plus de simple. Vous écoutez le résultat et le sauvegardez en midi. Vous pouvez aussi avoir pour chaque harmonique sa fréquence (utile pour Csound). Inutile de dire qu'ici, on peut travailler en micro tonalités. Vous souhaitez obtenir une simulation de Ring Modulation avec des notes midi ou créer une série de x notes aléatoires ou une promenade aléatoire (les fameux random walk de Xénakis), rien de plus simple. Mais ce ne sont que des exemples.

    Open Music Forum Ircam : Pas de différence au niveau du logiciel en accès libre. Mais avec le forum je dispose d'une assistance, de conseils, de librairies Ircam. C'est un moyen aussi pour rester en contact avec la communauté dont je suis issu.

    Common Music : Logiciel en accès libre. Comme Open Music, il est écrit en Lisp. Permet des tas de manipulations comme créer plusieurs séries dodécaphoniques, d'effectuer à partir de d'une série, une série de transpositions de permutations, etc. Complexe mais c'est Amleth (AF), prof d'université qui m'initie et qui me des outils que je peux utiliser. Comme ce tableau de transpositions que Boulez a créé.

    GRM Tools : Excellent pour les traitements mais trop instables. Je les ai désinstallés ou plutôt je ne les ai pas réinstallés.

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Sam 2 Aoû 2008 - 18:34

    Bon, vu le peu de réactions que cela suscite, vu le temps que j'y ai passé pour faire cette présentation - je pensais bien faire - je pense que je vais le supprimer ce sujet.

    Solstice
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1497
    Age : 39
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  Solstice le Sam 2 Aoû 2008 - 18:46

    Ben disons que la mienne, tu l'as eu par message privé.
    Ceci dit, ta config a de quoi envier.
    Quand je vois que tu possèdes un Yamaha SY 99 et un Korg 05R/W, sans parler du TX 7, de l'Evolver et du Clavia G2 engine...

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  Burnie le Sam 2 Aoû 2008 - 19:29

    je pense que je vais le supprimer ce sujet
    surtout pas !

    Je n'ai simplement eu guère de temps (saut pour répondre vite fait à Solstice), vu que j'ai été absent (célébration familiale) puis malade (virus estival), et que je me débats pour installer mon DD d'1 To en essayant de cloner l'ancien, ce qui me pompe l'air depuis pas loin de deux jours... Je vais donc pouvoir prendre le temps de lire tout ça à tête reposée, et réagir tranquillement...

    Pour les autres, faut savoir que l'été, le forum est toujours très très calme : les vacances servent heureusement à beaucoup de gens à s'aérer, à se promener, ce que je n'ai jamais su bien faire...

    Invité
    Invité

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  Invité le Sam 2 Aoû 2008 - 19:40

    En fait, à force de lire tes posts, à travers les threads d'IV, je connaissais ton studio !

    Je ne me rappelais pas que tu avais un theremin par contre. Ensuite j'avais aussi regardé une interview de toi dans laquelle il y avait une vue de ton studio.

    Une chtite question : tu en es content de tes Kaoss pad ?

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  Burnie le Sam 2 Aoû 2008 - 19:53

    Bon, je viens de finir et je retourne à mon DD à installer, mais avant, je me rends compte que, comme La Nébuleuse, je connaissais une bonne partie de cette impressionnante énumération entre diverses participations lues ici ou là... Je ne savais pas que tu as une Evolver.... Tu t'en sers ?

    As-tu davantage parcouru le Jupiter ? J'ai fait des trucs avec qui m'ont pas mal étonné, loin de la musique tonale et mélodique...

    Es-tu content des minidisks ? Ça fait des années que je veux en acheter, mais je ne l'ai toujours pas fait, et ils disparaîtront totalement du marché avant que je me décide... Je voudrais m'en servir comme enregistrement ultra-portable permettant de capter sur place des sons comme des cloches, des instruments joués dans la rue, des bruits de la nature, sampler des sons bruts, en leur ajoutant des micros potables, etc. Mais je traîne... Or, à l'heure qu'il est, en-dehors d'enregistreurs numériques pas encore assez nombreux et encore onéreux, il n'y a que les minidiscs, je crois, pour faire ça...

    Sinon, après une certaine expérience, que penses-tu de Pianoteq ?

    Je reviendrai plus tard...

    Invité
    Invité

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  Invité le Sam 2 Aoû 2008 - 20:08

    En ce qui me concerne je suis impressionné par ton équipement, surtout par le hardware....ma buanderie (pour pas dire mon home studio) ressemble plus à un magasin de pêche!!!!

    Si tu as des liens pour écouter un peu de ce que tu fais je suis preneur.


    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    http://www.myspace.com/asymetrielikes

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  Burnie le Sam 2 Aoû 2008 - 21:04

    Ses blogs...

    http://deb8076.blogspot.com/

    http://magelectrique.blogspot.com/

    Il doit en avoir encore d'autres...

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Dim 3 Aoû 2008 - 0:41

    Une chtite question : tu en es content de tes Kaoss pad ?

    La Nébuleuse, ils sont de la 1e génération mais pour obtenir des effets de filtre, de delay, de ring modulation en temps réel avec ma guitare, oui, j'en suis satisfait. J'ai essayé avec le Theremin mais ce n'était pas une bonne idée, on a besoin des deux mains alors qu'avec la guitare, en électrique, on peut jouer en solo et glisser ses doigts sur la surface pour modifier le son. En tout cas, c'est efficace, et surtout avec les 6 prsets mémorisés, c'est bien pratique. Pour la petite histoire, c'est mon journal qui me les a payés. J'ai fait dans le cadre d'HplanK un concert pour le 60e anniversaire du journal et durant trois mois, j'ai quitté la rédaction et j'ai été payé pour écrire chez moi le matériel musical et créer des images en 3D. Ce qui est assez rare pour le souligner.

    Je ne savais pas que tu as une Evolver.... Tu t'en sers ?
    Burnie, oui bien entendu. Je l'utilise avec l'éditeur Vizor sur lequel j'avais fait une démo Vidéo et cet extrait Larsen1 réalisé dans un esprit volontairement "free" tu le retrouves mixés avec d'autres sons pour une des parties de la musique que j'avais faite pour l'exposition 41 artistes disparition Ben Barka à Paris et organisée par la Ligue des Droits de l'Homme. Il y a du Reaktor, de l'Ems Avs, l'Evolver, et des voix parfoix passées dans l'Ems Avs.
    Sinon, écoute ça, j'ai fait l'an dernier l'ouverture de Sciences en Fête, et j'ai donné un concert la verrerie de Saint Gobain, et j'ai fini avec
    l'Evolver et choeur avec le G2 engine.

    Pour les autres questions, je te répond après pour que celle-ci ne soit pas trop longue.

    Si tu as des liens pour écouter un peu de ce que tu fais je suis preneur.

    AsYmEtRiE, je suis en train de mettre sur Jamendo un certain nombre de choses.
    Pour l'instant, il n'y a que La Grande Bleue, créée autour de l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier à l'occasion des journées du patrimoine. Il y a tout un explicatif sur l'utilisation des outils Mao.
    Tu peux trouver sur ce lien l
    a musique de l'Exposition 41 artistes Disparition Ben Barka qui a été présentée à l'Entrepôt l'an dernier à Paris.
    Et puis ici, Comme la ligue des Droits de l'Homme voulait un CV quand elle présentait l'expo pour les médias, j'avais fait cet
    historique musical qui retrace 40 ans de musique. Il y a de nombreux Mp3, dont ceux d'HplanK avec voix et guitare passées dans l'Ems Synthi Aks. Mais je vais mettre tout ça prochainement sur Jamendo. Cela sera plus simple.

    Invité
    Invité

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 11:45

    Es-tu content des minidisks ?

    Le format est vraiment portable, et l'enregistrement sans faille, je m'en sers pour sampler des sons avec un petit micro stéréo. En plus ils possèdent des fonctions d'édition (copier\déplacer par exemple), bien pratiques. Cependant, j'ai déjà épuisé un baladeur sharp, une platine sony... C'est fragile, mais il est vrai que le baladeur je lui ai fait subir bien des chocs et des intempéries !

    Si j'ai bien compris Deb, tu façonnes tes sons en studio et tu ne te déplaces qu'avec le minimum pour tes performances ?

    Il va falloir que je repense totalement ma manière de faire, j'ai tendance à vouloir me déplacer avec tout le barda, ce qui est évidemment ridicule.

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Dim 3 Aoû 2008 - 16:15

    Es-tu content des minidisks ? Ça fait des années que je veux en acheter, mais je ne l'ai toujours pas fait, et ils disparaîtront totalement du marché avant que je me décide... Je voudrais m'en servir comme enregistrement ultra-portable permettant de capter sur place des sons comme des cloches, des instruments joués dans la rue, des bruits de la nature, sampler des sons bruts, en leur ajoutant des micros potables, etc. Mais je traîne...

    Burnie, oui, j'en suis très content. En fait, j'ai acheté sur E Bay deux très bonnes platines et j'ai le portable mini disc pour enregistrer. J'ai un bon petit micro, mais je suis persuadé qu'avec un micro de bien meilleure qualité, une perche télescopique les résultats seraient encore plus performants en extérieur. Et comme le souligne La Nébuleuse, les enregistrements sont sans faille. Quand j'ai préparé le concert pour le 60e anniversaire de mon journal, il y a 8 ans, il fallait que je fasse une musique marquée beaucoup plus par le rock voire le jazz que la musique que je fais habituellement, la Grande Bleue n'avait pas sa place et le côté longues plages éthérées d'HplanK non plus. Du coup, en trois mois, il a fallu que je retrouve un jeu de guitare beaucoup plus mordant, et le mini disc m'a été très utile. Je lançais le séquenceur de l'ordinateur pour lancer la basse, drums et synthés sur le SY 99 et l'EX5R et je jouais dessus tandis que le mini disc enregistrait. Outre le fait, que les enregistrements m'ont permis de me réécouter, de bien noter ce qui devait être corrigé, ou repris, j'ai des archives de toute cette préparation. Et pour un coût modique. En tout cas bien moins cher qu'une bande de magnétophone.


    Or, à l'heure qu'il est, en-dehors d'enregistreurs numériques pas encore assez nombreux et encore onéreux, il n'y a que les minidiscs, je crois, pour faire ça...

    Les prix sont en train de baisser sérieusement. Et cette solution, avec transfert directement sur l'ordinateur semble bien intéressante.


    As-tu davantage parcouru le Jupiter ? J'ai fait des trucs avec qui m'ont pas mal étonné, loin de la musique tonale et mélodique...

    Oui, un peu. Moi aussi. Ce qui me dérange un peu, c'est son côté "propre" mais sinon, oui, j'ai obtenu des choses intéressantes, notamment avec Galaxy et le joystick du Bitstream 3x, ça ouvre des perspectives.
    Par contre, j'ai un bug avec Abbleton Live, quand je réouvre un fichier, Live me dit qu'il n'arrive pas à localiser le Jupiter 8. Mais quand j'ouvre un nouveau fichier, je peux l'insérer sans problème. Ce qui me dérange, c'est qu'à chaque fois je perds mes affectations du joystick. Sinon, en utilisation normale, je contourne le problème en ouvrant une instance d'Energy XT en vst et en insérant dedans le Jupiter 8. Je précise que je n'ai pas cet inconvénient avec XT mais aussi Cubase ou Samplitude Studio 2008.


    Sinon, après une certaine expérience, que penses-tu de Pianoteq ?

    J'en suis satisfait, mais n'étant pas pianiste, il m'est difficile de voire ses défauts. Et puis surtout, ce qui m'intéresse dans Pianoteq, c'est la possibilité de créer mes propres instruments. Je peux faire des pianos préparés à la John Cage. Là, je suis en train de me créer un pianogamelan...


    Si j'ai bien compris Deb, tu façonnes tes sons en studio et tu ne te déplaces qu'avec le minimum pour tes performances ?

    la nébuleuse, généralement, oui. Mais ça dépend du projet. Pour le concert du Courrier Picard, avec mon matériel et celui de Jean-Pierre (le synthé d'Hplan K), c'était plutôt une très grosse configuration. Pour la Grande Bleue aussi.
    Mais c'est vrai que depuis, le matériel a évolué, et que les portables permettent de faire d'excellentes choses.
    Grosso modo, dans le cas du portable, avec Abbleton Live, ce sont des samples que j'ai créé à l'intérieur, qui sont souvent l'idée de base, une série de patchs préparés et sauvegardés en fxp pour l'Ems Avs, ce qui fait que le son change instantanément, et part sur de nouvelles séquences, une piste avec Energy XT et des patchs du Moog Modular V2 séquencé avec l'arpeggiateur d'XT, donc qui se déclenche avec une note de clavier, et généralement en complément le G2 Engine, et de temps à autre l'Evolver.
    En fait, il y a souvent une part très maîtrisée, où je sais où je vais, et l'autre d'impro totale. Et il m'arrive de jouer aussi avec un jeune de 25 ans, Ohre One, très inventif. On se donne une base de départ, et comme l'un ne sait pas ce que l'autre va faire, c'est très intéressant.

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  ehgdae le Sam 9 Aoû 2008 - 2:11

    deb76 a écrit:Bon, vu le peu de réactions que cela suscite, vu le temps que j'y ai passé pour faire cette présentation - je pensais bien faire - je pense que je vais le supprimer ce sujet.
    vendredi 1h45 - samedi 17h34
    yeah, j'ai trouvé encore plus impatient et plus impulsif que moi

    ... c'est comme ceux qui ont déjà répondu : j'ai fini par assembler plus ou moins ton set à force de naviguer entre forum, tes blogs et tes sites. Impressionnant tout ça ! c'est surtout le passage à l'Ircam que je t'envie

    allez, en vrac :

    - as-tu une préférence entre GuitarRig3 et Amplitube JH ?

    - j'ai des bandes 4 voies au grenier qui datent de 78-85, penses-tu que ça vaut le coup que je les envoies pour numérisation ?

    - Endless Tone : vais aller voir ça de près, l'occasion d'approfondir ces sons paradoxaux


    Sinon, pour un nouvel achat, le mini-disk me semble dépassé, c'est un format compressé.
    Pour moins de 200 euros, le Zoom H2 enregistre en linéaire 24-96 (entre-autres), avec 4 micros (2 à 90° dans un sens, et 2 à 120° dans l'autre sens), USB, etc ...
    excellente sensibilité (il ramasse tout comme un statique)
    et une qualité audio hallucinante (j'ai essayé chez un ami), précise et pas clinquante du tout.
    On peut préférer le Sony à 1500 euros si on tient aux vu-mètres.

    @+

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Sam 9 Aoû 2008 - 3:08

    allez, en vrac :
    Je te réponds tout à l'heure, là je vais aller dormir.

    zeetoon
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 791
    Age : 56
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  zeetoon le Sam 9 Aoû 2008 - 10:12

    Je préfère prendre mon temps pour te renvoyer un feedback, Didier, mais maintenant je n'en ai pas: le matos de musique va dans les cartons aujourd'hui, mais l'ordi internet devrait rester branché encore quelques jours ... j'espère qu'Alice va être rapide pour le transfert de ligne (pas trop confiance là dessus). A bientôt !

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Dim 10 Aoû 2008 - 9:56

    le matos de musique va dans les cartons aujourd'hui, mais l'ordi internet devrait rester branché encore quelques jours ... j'espère qu'Alice va être rapide pour le transfert de ligne (pas trop confiance là dessus). A bientôt !

    Ouh là, un déménagement. Bon courage à toi, c'est du sacré travail. Et reviens nous bientôt.

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Dim 10 Aoû 2008 - 12:10

    yeah, j'ai trouvé encore plus impatient et plus impulsif que moi
    Je n'étais pas de bonne humeur, je venais de reprendre le travail - un vendredi, ça se fait pas ! - et j'avais passé du temps à recenser les éléments et j'avais écrit le post bien après minuit. Bref, j'étais plutôt grognon.
    Ah, oui, et surtout, en fait, durant ce mois de vacances, j'ai passé 15 jours à dormir, à récupérer du rythme de cette année. Il m'a semblé, d'ailleurs que je n'étais pas tout seul danc ce cas.

    Ensuite, là où je voulais m'attaquer à cette future création à partir de poèmes du Québécois Claude Beausoleil enregistrés par lui-même, rien, le vide, pas d'idées pour démarrer. Alors la fuite, les bases jetées concernant le site sur les ressources autour des logiciels comme Max Msp, Open Music, CSound, Common Music. Ah, j'en ai visité des pages et noté des liens. Trop d'ailleurs, il faut maintenant que je fasse le tri et que j'aille à l'essentiel. Ceci étant, ça m'a permis de me remettre au flash et j'ai quand même pas mal avancé.

    Il y a eu aussi les découvertes de l'Arp 2600, du CS80 et du Jupiter 8. Et de Brass. Bien pratique cette offre d'Arturia. Des logiciels de qualité qui reviennent à 100 euros chacun, on a beau dire, c'est quand même vraiment bien l'informatique, avec cette possibilité de se créer un instrumentarium numérique impensable - pour le commun des Maoistes - en hardware.

    Donc Brass. Ah, soft décrié, assez cher car presque 100 euros de plus que les autres, mais que l'offre d'Arturia rendait pour le moins accessible. Je l'ai pris et j'en suis ravi. Il faut oublier l'émulation des saxes - mais lors du stage à l'Ircam, David Wessel nous expliquait que c'était une des modélisations les plus difficiles à réaliser, en raison de la pression des lèvres sur l'anche. On peut refaire la même phrase X fois, elle ne sera jamais pareille. Or, c'est cette attaque qui est fondamentale - car, effectivement non réaliste, et regarder plutôt du côté des trompettes et des trombones. D'aucuns vont leur préférer les banques de samples. De prime abord, c'est vraisemblablement plus réaliste mais le son n'est pas vivant. En plus, ce qui m'intéresse ce sont les variations de jeu en temps réel, et ça dans un esprit de musique contemporaine, notamment avec le trombone, il y a moyen de faire des choses très intéressantes. D'autant que l'on peut agir sur de très nombreux paramètres. Même chose avec les trompettes. En plus, le système de riffs est aussi bien pratique, il faut juste que je me constitue ma propre banque de riffs contemporains.
    Et du coup, c'est Brass qui m'a apporté en quelque sorte la solution - des trompettes ou des trombones mélangées à l'Arp 2600 ou du CS80 voire du Jupiter 8, c'est pas mal du tout - pour les poèmes de Claude Beausoleil car il y en a un sur Billie Hollyday et un autre intitulé "On the Road" où Claude mélange le français, l'anglais, l'espagnol dans un hommage à la Beat Generation, à Jack Kerouac - donc évocation jazz, sombre climat pour Strange Fruit", langoureux, sensuel, pour le blues, la langue, le thème étant "je suis un écrivain que le langage invente".
    Du coup, par curiosité je suis allé voir les partitions de Strange Fruit, de The Lady Sing the Blues et de Body and Soul, thèmes chantés par Billie Hollyday. Et là, avec les introductions de chaque thème, qui sont écrites dans des clés différentes, j'ai élaboré une série dodécaphonique, avec trois chromatismes. Série que je peux transposer grâce à un processus défini par Pierre Boulez et expliqué à John Cage dans une de ses lettres à ce dernier en 1950 et qui permet à Boulez d'obtenir deux tableaux de permutations.
    Tableau qu'Amleth d'AF, prof d'université qui enseigne le lisp à ses étudiants, m'a porté sur Common Music et qui, du coup, me permet de transposer à loisir toute série dodécaphonique. Vous ajoutez à cela, un autre programme, toujours en Common Music qui me permet de générer X séries dodécaphoniques en midi, la possibilité avec Open Music de créer des séries harmoniques, de choisir leurs rangs, bref, la base du matériel musical est là. Maintenant, et c'est une autre histoire, il faut faire des choix et surtout le faire vivre.

    Et bien entendu, ces idées sont arrivées deux ou trois jours avant la reprise du travail. D'où ma mauvaise humeur.

    - as-tu une préférence entre GuitarRig3 et Amplitube JH ?
    Non, car ils sont très différents.
    J'avais fait 3 vidéos présentant JH :
    ici, avec les différentes pédales et avec la vieille Aria Pro;
    ici autour de la wah wah avec l'Ibanez Artcore AF75 et utilisant l'Uni-V, module que j'aime beaucoup; et celle-ci où différentes pédales sont utilisées. Le son est volontairement plus rude.
    Pour GuitarRig3, je suis partagé. Les possibilités sont nettement plus importantes que AJH mais je l'aime pas trop pour la guitare. En fait, je l'utilise plutôt avec mes synthés quand je veux des choses complètement délirantes. Mais pour la guitare, je préfère de loin mes racks d'effets. Et puis, est-ce l'âge ? je joue de plus en plus en acoustique, pour la qualité du jeu. En impro, je mélange beaucoup Baby Please don't go, Suzie Q et des rythmiques à la John Lee Hooker, avec tout en jouant en rythmique l'ajout de notes ce qui donne à un simple accord de mi, une diversité certaine. J'aime bien aussi incoporer la superbe phrase en octaves de Third Stone on the Sun de Jimi Hendrix, c'est vraisemblablement un de mes thèmes préférés qui résume tout Hendrix, tout comme le riff de Set the controls for the heart of the Sun, de Let There Be More Light pour son rythme et dissonances orientales et les accords de Saucerful of Secrets. Ah, j'ajoute aussi le Dark Star de Jerry Garcia (Grateful Dead). Mais bon, je ne suis qu'un modeste guitariste.

    - j'ai des bandes 4 voies au grenier qui datent de 78-85, penses-tu que ça vaut le coup que je les envoies pour numérisation ?
    Tout dépend de la qualité de la conservation. Si le support magnétophone de tes bandes part en poussière, ce n'est même pas la peine.

    - Endless Tone : vais aller voir ça de près, l'occasion d'approfondir ces sons paradoxaux
    C'est assez primaire même si le résultat est sympa. Je préfère de loin, depuis que les ai découverts les patchs portés sur Max MSP ou CSound des fichiers réalisés en Music V de Jean-Claude Risset que tu peux voir en ouverture du
    site en préparation. On peut faire plus de choses, tout comme ses
    cascades harmoniques.

    Sinon, pour un nouvel achat, le mini-disk me semble dépassé, c'est un format compressé.
    Certes, mais bien utile quand même. Quand j'ai besoin d'enregistrer non stop, sans contrainte de temps, c'est bien pratique,
    Sinon, oui, les enregistreurs numériques semblent très prometteurs. J'attends encore un peu mais je sens que je vais en acquérir un pour des prises de son extérieures.

    Bon, j'ai encore été long, désolé. Mais en même temps, ça m'a permis de faire le point sur la création en cours et de me rendre compte que c'est histoire de vide était somme toute normale. Un projet, il faut bien que cela murisse.

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  ehgdae le Dim 10 Aoû 2008 - 16:59

    merci pour cette réponse longue durée tout à fait intéressante

    j'en reviens également toujours à Set the the controls... ;-) une sacrée belle base pour improviser... sauf que je ne touche la guitare pratiquement QUE lorsque j'enregistre :-(

    excellent tes vidéos... mais tu peux maniper la wah-wah en cliquant sur le pédalier ;-)

    une tite impro avec la démo de Amplitube JH (car sinon pour mes albums c'est Guitar Rig2) :
    http://blahblah.unblog.fr/2008/07/27/pile-2-minutes/

    bon courage pour tes projets

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  ehgdae le Dim 10 Aoû 2008 - 17:51

    tiens Didier, pour compléter ton set :
    http://www.ultimatesoundbank.com/uviscp1.html

    ;-)

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Dim 10 Aoû 2008 - 17:54

    une tite impro avec la démo de Amplitube JH (car sinon pour mes albums c'est Guitar Rig2) :

    Bah, elle est sympa cette impro. Mais dis-moi, quels sont les presets que tu as utilisés ?

    Et pour Guitare Rig 3, pour tes effets, tu as des présets que tu me conseilles ?


    sauf que je ne touche la guitare pratiquement QUE lorsque j'enregistre
    Ah, je déteste, je suis complètement crispé, stressé.

    Je joue de plus en plus avec l'Ibanez Jazz en acoustique, je travaille cette fameuse impro dont je parlais plus haut. Et puis quand j'ai besoin d'enlever de la pression, alors là, je branche la Strato ou l'Ibanez demi caisse sur le Korg 3000G où j'ai une grosse saturation, je branche le casque et je me lâche. Une manière de décompresser sans gêner les voisins du dessous.


    Dernière édition par deb76 le Dim 10 Aoû 2008 - 18:43, édité 1 fois

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Dim 10 Aoû 2008 - 18:35

    tiens Didier, pour compléter ton set

    Merci, mais ça vaut combien, j'ai cherché vainement le prix, mais je ne trouve rien. En plus, si j'ai bien compris, il faut une clé Ulok ? J'avoue que je n'aime pas trop... Mais sinon, oui, effectivement, cela pourraît être intéressant.

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  ehgdae le Dim 10 Aoû 2008 - 18:45

    pour les presets de l'impro, je ne peux pas te dire, c'était la démo, elle a expiré, moi aussi !

    Guitar Rig, j'ai la V2 : I remember Wes, ou Cing Krimson,... :-)

    j'ai la 3 en démo et le top c'est dans les Signatures : Pink Numb Lead !

    que des doux noms évocateurs

    pour les son de l'IRCAM, j'ai pas vu de prix non plus, produit pas encore dispo, mais j'ai bien aimé les démos audio. La question : le produit propose-t-il des phrases à assembler ou des samples de bases entièrement personnalisales, car là ce serait la grande classe, l'Intercontemporain sous la main :-)

    @+

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  ehgdae le Dim 10 Aoû 2008 - 20:36

    moi, c'était la bande magnétique qui me stressait, avec le numérique c'est plus cool et on peut se lâcher plus facilement, pas de gâchis de bande ou de tête de lecture

    Invité
    Invité

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  Invité le Dim 10 Aoû 2008 - 21:01

    Merci, mais ça vaut combien, j'ai cherché vainement le prix, mais je ne trouve rien. En plus, si j'ai bien compris, il faut une clé Ulok ? J'avoue que je n'aime pas trop...

    A priori, si la logique est respectée, chaque banque UVI vaut 79 € ... auxquels il faudra rajouter le prix de la clef iLock qui vaut 39 € et qui est nécessaire pour activer les productions de la marque .... A ce tarif-là, on comprend mieux pourquoi le "moteur" logiciel (UVI engine) est disponible en freeware ....

    Détestable méthode de protection que ces foutues clefs USB supposément sensées éviter le piratage ....

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  deb76 le Lun 11 Aoû 2008 - 1:05

    A priori, si la logique est respectée, chaque banque UVI vaut 79 € ... auxquels il faudra rajouter le prix de la clef iLock qui vaut 39 € et qui est nécessaire pour activer les productions de la marque ....

    Merci Meka pour ces précisions. Ce n'est pas encore commercialisé mais je vais suivre ça de près. Et sinon, puisque tu sembles les connaître, leurs produits sont de bonne qualité ?
    Car ce que j'ai écouté semble de très bonne qualité. Et comme s'interroge ehgdae La question : le produit propose-t-il des phrases à assembler ou des samples de bases entièrement personnalisales, car là ce serait la grande classe, l'Intercontemporain sous la main :-), j'espère que les samples sont entièrement personnalisables. Si c'est le cas, moi qui déteste cette foutue clé Ulok- j'ai eu de gros problèmes avec les GRM Tools - je ferai un effort.

    A ce tarif-là, on comprend mieux pourquoi le "moteur" logiciel (UVI engine) est disponible en freeware ..
    Et ce moteur, il est intéressant à télécharger ?

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  ehgdae le Lun 11 Aoû 2008 - 12:17

    Merci Méka pour cette précision !

    le voilà le player gratuit, + une banque :
    http://www.uvisoundsource.com/

    bon, bof pour cette banque de démo, c'est standard et sans grand intérêt

    on se tient au courant pour la banque Ircam ?

    en fait c'est le même principe que le Kore Player de Native-Instrument :
    le lecteur gratuit + des banques à acheter

    sauf que le player gratuit de NI est AMHA tout de même bien plus original et il sonne terriblement bien :
    http://www.native-instruments.com/index.php?id=koreplayer&ftu=717239b72f3414b

    @+

    Contenu sponsorisé

    Re: Configuration studio de Deb 76

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:20


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 9:20