Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Franco L.M Mar 13 Mai 2008 - 6:14

    Voilà les fruits de mes efforts :

    Mon enregistrement source enregistré avec ma propre voix :

    Arrow Franco Le Robot ( Prise de départ )

    Et voici le résultat final :

    Arrow Franco Le Robot ( Travail final )

    Allons-y brièvement pour une explication sommaire :

    1-Après avoir enregistré ma prise de départ, je l'ai traitée avec Arrow WAVES Tune de manière à atténuer les inflexions naturelles de ma voix.

    2-Ensuite toujours avec Waves Tune j'ai simplement dépitché ma voix

    3-J'ai copié le résultat et j'ai fait jouer ensemble les deux .wav en prenant soin de les décaler légèrement ( très légèrement, de quelques millisecondes seulement ) pour engendrer un effet de déphasage donnant un aspect plus synthétique à la voix.

    4-Sur le résultat, j'ai appliqué et paramétré un module de distorsion Arrow Quadra Fuzz qui est un plugin propriétaire à Cubase Sx3 ( séquenceur sur lequel j'ai fait tout le travail ).

    5-Le quadra fuzz ayant engendré trop de bruit de fond à mon goût, j'ai traité ce bruit de fond avec le Arrow WAVES Z-Noise

    6-Sur le résultat, j'ai appliqué très légèrement et paramétré les modules suivant : Arrow Metalizer ( plugin propriétaire à Cubase ), qui ajoute un rendu un peu métallique au son, ainsi qu'un Arrow Ring Modulator ( plugin propriétaire à Cubase Sx3 ) qui juxtapose la somme et la différence du signal entrant ( ma voix ) et un signal déterminé par le Ring Modulator en plus de son LFO.

    7-Ensuite, j'ai traité le résultat avec Arrow Melodyne Plugin de sorte à changer les formants de ma voix. J'ai aussi procédé carrément à une automatisation du pitch à partir de Melodyne Plugin pour restituer de façon plus mécanique et synthétique les mouvements de fréquence de la voix.

    8-J'ai compressé le tout avec le compresseur Arrow WAVES API, afin d'égaliser la dynamique ( un robot n'étant pas très dynamique ) et afin de rehausser l'ensemble.

    9-J'ai copié le résultat et j'ai fait jouer les deux .wav ensemble, toujours légèrement décalées dans le temps pour rehausser l'effet de déphasage à nouveau.

    10-J'ai traité le son avec un Arrow DeEsser ( plugin de Cubase Sx3 ) afin d'atténuer les phonétiques « SSSSSSSS »

    11-Ensuite, avec l'outil « ciseau » de Cubase j'ai édité et coupé la wave de sorte à couper les blancs, les bruits de fond qui persistaient.

    12-Comme effet send, j'ai appliqué sur le résultat, la réverbération à convolution Arrow Altiverb avec un preset d'un speaker « Philips ».

    13-J'ai fait un EQ final avec Arrow WAVES SSL E-Channel ( rehaussé un peu les aigues autour de 8 Khz et fait un Low Cut autour de 90 Hz )

    14-J'ai appliqué un module de Arrow PSP Vintage Warmer

    15-J'ai finalement optimisé et pré masterisé tout ça avec un Arrow L3-16 Multimaximizer

    Ce qui m'a donné ceci :

    Arrow Franco Le Robot ( Travail final )

    Voilà !
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  dub.-°! Mar 13 Mai 2008 - 10:32

    Shocked t'es un tueur !

    Moi qui pensait que je pouvais robotiser ma voix juste avec un Vocodeur... Quand je vois tout ce que t'as fait ! Je me demande même comment t'as pu trouver toutes ces etapes...

    En tout cas merci beaucoup, je vais essayer de m'en inspirer
    Joli Travail !
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  deb76 Mar 13 Mai 2008 - 11:25

    Bonjour.
    Franco, c'est bien intéressant cette explication.
    Ceci étant, je trouve que le robot devrait être vérifié, il a une certaine difficulté d'élocution,
    il a tendance à mélanger les mots dans ta phrase.



    Bon, plus sérieusement, c'est fou les outils dont on dipose aujourd'hui pour traiter les échantillons. L'exemple de Franco est particulièrement intéressant, surtout qu'il explique les différentes étapes de son travail. Mais qui est en temps différé, je veux dire que le résultat n'est pas immédiat, il passe par différentes transformations successives, comme du temps où l'on travaillait sur les bandes magnétiques, on coupait, mettait à l'envers, etc... Pour ma part, j'ai donné.

    D'où, je suis réellement fasciné par les possibilités offertes par certains softs en temps réel.
    Il y a quelques temps, j'avais fait un post sur le nouveau Max 5, en soulignant que sa démo était utilisable totalement durant un mois, c'est à dire avec sauvegarde. Manifestement, ça n'a intéressé personne. Dommage car sans créer ses propres patchs (ce qui est quand même le plus intéressant), Max 5 propose des outils utilisables immédiatement et qui donnent une petite idée de la puissance de l'outil.

    Ici, j'ai repris la voix de Franco non modifiée et je l'ai traitée en temps réel. Que l'on puisse faire ça en deux temps trois mouvements, moi, ça me met en joie. Bien entendu, il n'y a rien de musical, ce n'est qu'un exemple des possibilités de traitements en temps réel.

    Second exemple, avec la voix transformée par Franco, et enregistrée toujours en temps réel. Ici, on a l'impression qu'on entre dans l'échantillon comme avec un microscope.

    Tout le travail sur la voix, notamment m'intéresse. D'autant qu'actuellement je travaille actuellement avec Claude Beausoleil, poète fulgurant de Montréal qui est chez nous en résidence jusqu'à la fin du mois de mai
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Franco L.M Mar 13 Mai 2008 - 19:54

    DubbyBoy a écrit:Moi qui pensait que je pouvais robotiser ma voix juste avec un Vocodeur...

    Hello DubbyBoy Smile

    Non, il n’y a pas que les vocoders pour traiter la voix afin d’obtenir un rendu robotique de cette dernière. D’ailleurs l’exemple que j’ai proposé n’aurait pas pu vraiment être rendu de cette façon avec un vocoder. Ma voix de robot s’apparente à la voix robotique telle qu’on peut l’entendre dans des jeux vidéos tels que Half Life 2. Ceux qui ont joué se souviendront de la voix de ces gardes parlant à travers leurs masques :

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Half-life_2_large_61

    Mais comme je le disais, le traitement robotique de la voix ne se limite pas qu’au vocoder. J’ai déjà mis en scène le vocoder dans quelques tutos :

    Arrow [VIDEO]-Vocoder de Reason

    Arrow [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 1 )
    Arrow [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 )

    Mais il y a aussi la Talk Box qui est propice au voix robotique. J’ai proposé déjà un tuto sur la fabrication artisanale de la talk box avec pleins d’exemples audio :

    Arrow Comment fabriquer sa propre TalkBox

    Il y a du reste chez Steinberg le sympathique Arrow Voice Machine. J’en parlais d’ailleurs sur ce thread de Reason France j’en parlais d’ailleurs. De plus il y a aussi les correcteurs de pitch tels que Arrow Antares Autotune, Waves Tune, ou encore par exemple Celemony Melodyne.

    DubbyBoy a écrit:Je me demande même comment t'as pu trouver toutes ces etapes...

    En fait, il faut savoir que tout a débuté sur ce thread de Reason France où un membre cherchait à obtenir une voix de robot :

    kersel a écrit:voila un petit exemple pour l'esprit que je veux atteindre:
    http://freesound.iua.upf.edu/samplesViewSingle.php?id=23516

    Lorsqu’on écoute l’exemple référencé par le membre en question, on peut lire très brièvement comment le type est arrivé à cet exemple :

    « Deep robotic/computer voice saying "Login Accepted. Now initializing Depth Charge computer system." This file is one in a series made for a windows sound theme pack. It was recorded using my microphone and a sound editing tool for distortion. »

    À l’écoute de cette exemple outre la distorsion avouée, je pouvais y entendre :

    1- un « dépitching » de la voix ( la voix semble anormalement grave )
    2-un travail sur les formants de la voix se résultant en un timbre plus « patate chaude » comme on dirait ici au Québec.
    3-Certaines modulations d’interférence.
    4-Une certaine neutralité au niveau de la dynamique et de la courbe de fréquence du rendu.

    Bref, je me suis dit allons-y, enregistrons un exemple avec ma voix et le reste de l’explication se retrouve dans mon premier post. Ce n’est pas à « l’aveuglette » que j’ai fonctionné mais en fonction d’une certaine logique, tout en me laissant guider ici et là par un certain « instinct » dira-t-on. Et puis il y a évidemment les essais et erreurs…

    deb76 a écrit:Ceci étant, je trouve que le robot devrait être vérifié, il a une certaine difficulté d'élocution, il a tendance à mélanger les mots dans ta phrase.

    HAHA ! Salut deb76 ! Hihi, super, mon robot semble avoir quelques bugs de programmation vocale.

    deb76 a écrit:Tout le travail sur la voix, notamment m'intéresse. D'autant qu'actuellement je travaille actuellement avec Claude Beausoleil, poète fulgurant de Montréal qui est chez nous en résidence jusqu'à la fin du mois de mai

    C’est cool ça ! Association Franco-Québec !

    deb76 a écrit:Ici, j'ai repris la voix de Franco non modifiée et je l'ai traitée en temps réel

    Par cet exemple, évidemment on peut comprendre que tu sors du cadre « voix type robotique ». Le rendu final de cet exemple fait entendre plusieurs juxtapositions de ma voix, avec des hauteurs différentes, hauteurs qui ne tiennent pas comptent de la longueur, autrement dit plus la voix est grave plus elle est lente et plus elle est aigue et plus elle est rapide. Il y a aussi des passages avec une inversion de l’onde. Tout ceci peut évidemment se paramétrer dans un séquenceur, mais si on est adepte de « l’instant », il est vrai que ça peut être stimulant.

    Sinon, si vous avez des astuces, des façons de faire, des plugins piur le « temps réel » afin de spécifiquement obtenir des voix variés types « robotiques », n’hésitez pas à faire partager ici !

    Bien à vous Smile
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Franco L.M Mar 13 Mai 2008 - 23:23

    Avec le logiciel Reason, j'avais déjà composé une petite séquence sonore qui s'apparente à certaines ambiances sonores que l'on peut entendre par moment dans Half Life 2. J'avais proposé ma session Reason de ça Arrow Ici sur Reason France, mais voici directement le MP3 résultant, j'ai simplement ajouté ma voix de « Franco Le Robot » comme pour s'imaginer que c'est un des personnages de Half Life 2 :

    Arrow Half Life 2 Tribute by La Muerte.mp3

    Je tiens à dire ici que tout le sound design que j'ai composé ( excepté maintenant la voix évidemment ) est à 100 % des synthétiseurs, il n'y a aucun samplings ( .wav ) dans ce truc, j'ai tout fait les sons de base avec soient des Subtractors ou des Malstroms de Reason.

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT 1
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  deb76 Mer 14 Mai 2008 - 0:30

    mon robot semble avoir quelques bugs de programmation vocale.

    C'est le Lfo du bitstream qui permet de jouer sur le positionnement de la "tête" de lecture de l'échantillon, avec une impulsion random. Avec les textes de Claude Beausoleil, je suis arrivé, à obtenir des sortes de dialogues imaginaires.
    Je trouve ce procédé plus subtil que le découpage avec un slicer. Une appréciation rejetée pas le créateur d'Usine - fabuleux soft au demeurant - qui me certifie que le résultat est pareil. Approchant, oui, mais pas du tout pareil. Je l'ai mis au défi de me prouver le contraire, je vais voir. Mais j'ai l'impression qui fait le mort.



    Tout ceci peut évidemment se paramétrer dans un séquenceur.

    Franco, oui, tout à fait. Concernant le paramètrage dans un séquenceur, j'ai failli le rajouter dans le post. Toutefois, j'y mettrais une petite nuance, au niveau de la précision. Avec Max MSP, elle est de 3 chiffres après la virgule. Sur certains sons, on a l'impression d'entrer dans le grain. C'est comme quand on fait une métallographie avec le microscope électronique ou une cristallographie.


    Le rendu final de cet exemple fait entendre plusieurs juxtapositions de ma voix, avec des hauteurs différentes, hauteurs qui ne tiennent pas comptent de la longueur, autrement dit plus la voix est grave plus elle est lente et plus elle est aigue et plus elle est rapide. Il y a aussi des passages avec une inversion de l’onde.

    Oui, absolument. Il y a trois patchs ouverts en même temps, avec le même échantillon, il suffit de jouer sur les paramètres pour obtenir les différences de hauteur, d'inversion, de positions dans le sample.

    mais si on est adepte de « l’instant », il est vrai que ça peut être stimulant.
    J'aime le temps réel et le hasard. En même temps, j'aime aussi le côté rigoureux, mathématique, d'une composition sérielle.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Franco L.M Mer 14 Mai 2008 - 0:41

    Merci pour toutes ces précisions utiles et intéressantes deb76 ! [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Alcooliq
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Franco L.M Mer 14 Mai 2008 - 0:53

    Ah oui et pour ceux qui seraient intrigué sur mon processus de création à propos de cette voix de robot, il faut savoir que tout a débuté sur ce thread de Reason France où un membre cherchait à obtenir une voix de robot :

    kersel a écrit:voila un petit exemple pour l'esprit que je veux atteindre:
    http://freesound.iua.upf.edu/samplesViewSingle.php?id=23516

    Lorsqu’on écoute l’exemple référencé par le membre en question, on peut lire très brièvement comment le type est arrivé à cet exemple :

    « Deep robotic/computer voice saying "Login Accepted. Now initializing Depth Charge computer system." This file is one in a series made for a windows sound theme pack. It was recorded using my microphone and a sound editing tool for distortion. »

    À l’écoute de cette exemple outre la distorsion avouée, je pouvais y entendre :

    1- un « dépitching » de la voix ( la voix semble anormalement grave )
    2-un travail sur les formants de la voix se résultant en un timbre plus « patate chaude » comme on dirait ici au Québec.
    3-Certaines modulations d’interférence.
    4-Une certaine neutralité au niveau de la dynamique et de la courbe de fréquence du rendu.

    Bref, je me suis dit allons-y, enregistrons un exemple avec ma voix et le reste de l’explication se retrouve dans mon premier post. Ce n’est pas à « l’aveuglette » que j’ai fonctionné mais en fonction d’une certaine logique, tout en me laissant guider ici et là par un certain « instinct » dira-t-on. Et puis il y a évidemment les essais et erreurs…
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 46
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Benjik Dim 18 Mai 2008 - 22:40

    Ben moi en tous cas ça me sera surêment utile un jour, j'essayerai de caser ma voix en Dark Vador dans une de mes chansons, au début ou à la fin (quand j'aurai le temps). J'ai copié-collé l'astuce dans un txt, j'ai quasiment tous les outils mentionnés.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Franco L.M Dim 18 Mai 2008 - 23:11

    Excellent Benjik Smile Tu feras partager tes résultats ici, si le coeur t'en dit !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Burnie Dim 18 Mai 2008 - 23:50

    Juste vite fait pour faire un coucou à Benjik ! Ça va toi ? [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Alcooliq
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Franco L.M Dim 18 Mai 2008 - 23:57

    Burnie a écrit:Juste vite fait pour faire un coucou à Benjik ! Ça va toi ? [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Alcooliq

    Tu lui répondras avec une voix de robot Benjik ! [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Alcooliq
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 46
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Benjik Sam 24 Mai 2008 - 21:00

    Oui ça va en dehors du fait que je n'arrive pas à me prendre le temps de venir ici, mais maintenant que j'ai rattrapé mon retard sur la lecture des posts, ça devrait le faire.

    Je vois que Burnie est toujours fidèle au "post" (tiens, de l'humour pas fait exprès).

    Par contre pour la voix de robot, n'attendez pas, il me faudra au moins un ou deux ans avant d'essayer (il faut d'abord que je déménage, que je renfloue les caisses, que je me stabilise quoi, parce que c'est trop long de faire des chansons et puis j'aimerais me payer des séances studios à 30euros de l'heure sur Paris, je ne sais pas ce que ça vaut).
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Burnie Sam 14 Juin 2008 - 17:05

    Décidément, je ne connais pas beaucoup de monde qui ait du temps à revendre... [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Hein43

    Contenu sponsorisé


    [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT Empty Re: [Astuce-Description]-Voix de FRANCO LE ROBOT

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:22

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser