Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

5 participants

    Modulaires Hardware

    avatar
    Invité
    Invité


    Modulaires Hardware Empty Modulaires Hardware

    Message  Invité Dim 20 Jan 2008 - 17:15

    Mr.Red

    Ces derniers jours, j'ai eût l'opportunité de réaliser une rencontre avec un grand connaisseur de ce type de synthés .....
    Autant vous dire que j'ai pris une énorme claque, autant visuelle qu'acoustique !
    Le propriètaire de cette collection superlative et hors-norme n'est autre que Monsieur Olivier Grall ...(na pas cliquer sur le lien, je décline toute responsabilité sur les conséquences de ce geste anodin ....
    Pour l'anectode, la veille de cette rencontre, je sortais de chez un autre pote assez gravement atteint par la modularite synthétique, avec un petit Doepfer Système 100 que je voulais tester en vue d'un futur achat .... Ce que je fis rapidement avec un certain plaisir mais avec aussi certaines difficultés d'ordre visuel et tactiles ... Le lendemain, je découvre l'autre coté du décor, celui des authentiques modulaires Moog ! La comparaison est vite faite ... adieu Doepfer et le format Euro-rack ! Sans compter avec la richesse des timbres qui fait passer le Doepfer pour un enfant trop sage malgré les possibilités offertes..... Patcher un modulaire Moog est un plaisir rare car on sent bien que ça grouille de l'organique derrière chaque jack de chaque module ..... L'affaire reste malgré tout complexe, faire un patch qui tienne le pavé demande un bon quart d'heure de bidouilles au bas mot, le temps de peaufiner les modulations, les enveloppes, les filtres et les innénarables oscillos .....Le gros avantage est que celà reste malgré tout très "lisible" et que les gros potard offrent une précision de réglage fort utile pour se positionner à l'extrême limite du barrage en couille , positions qui offrent le plus souvent le plus d'interet au plan sonore ..... Autre chose aussi, Olivier a bien insisté sur le nombre de sources de son, critère essentiel pour faire des patches de haute valeur musicale ajoutée ....et là le Doepfer avec ses deux OSC faisait un peu grise mine ....
    Et puis vint l'autre gros morceau ... la partie step-séquencer ! Sur le Moog d'olivier (datant de 1967) on trouve pas moins de 3 séquenceurs ! Les uns pouuvant être asservis aux autres et chaque séquence pouvant controler à peu près quelque module que se soit .....et pas seulement la hauteur des notes ... D'ailleurs à ce sujet, la réalisation d'une séquence qui sonne juste est fortement dépendante de l'accord des oscillos et celà peut prendre pas mal de temps question réglages ... On prend conscience de ce dont à quoi on échappe en utilisant le MMV d'Arturia .....

    Je vous laisse pour aujourd'hui mais je peux déjà vous dire que je retournerai chez Olivier pour de nouvelles expérimentations ....

    Trop Cooooool ! Modulaires Hardware Bebe15
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  deb76 Dim 20 Jan 2008 - 19:50

    La comparaison est vite faite ... adieu Doepfer et le format Euro-rack !

    Là, Meka je suis très inquiet pour tes finances...

    Patcher un modulaire Moog est un plaisir rare
    Je n'en doute pas. C'est une belle expérience.

    Autre chose aussi, Olivier a bien insisté sur le nombre de sources de son, critère essentiel pour faire des patches de haute valeur musicale ajoutée ....et là le Doepfer avec ses deux OSC faisait un peu grise mine ....
    Oui, vraisemblablement.

    On prend conscience de ce dont à quoi on échappe en utilisant le MMV d'Arturia .....
    Et qui permet, néanmoins de se faire plaisir et d'obtenir "des patches de haute valeur musicale ajoutée" même si ils sont numériques.

    En tout cas, merci de nous faire partager ce moment qui peut s'apparenter à la recherche du Graal...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  patrice Dim 20 Jan 2008 - 20:19

    Hummmm... j'ai l'impression que c'est une nouvelle histoire qui ne fait que commencer ça...
    Si Olivier te l'autorise n'hésite pas à sortir ton appareil photo pour figer ces images de pur bonheur...
    En tout cas son site est assez intime et très sympa à visiter....
    SirSiata
    SirSiata
    Bavard


    Nombre de messages : 74
    Age : 31
    Date d'inscription : 05/01/2008

    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  SirSiata Dim 20 Jan 2008 - 20:32

    Méka, tu pourras nous faire des vidéos de demain ? histoire qu'on voie ça :p
    avatar
    Invité
    Invité


    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  Invité Dim 20 Jan 2008 - 21:30

    Là, Meka je suis très inquiet pour tes finances...

    Bé oué ! Crévindiou .... Ceçi étant dit, le surcout n'est pas aussi énorme que la différence de format pourrait le laisser penser ... Il faut compter entre 25 et 40 % selon les marques et les types de modules ..... Les OSC, par exemple, sont assez bon marché car produits en grande série. La ou ça devient plus "sensible" c'est sur les modules ésotériques tels que le Bode Shifter pour n'en citer qu'un .... Et puis il y a aussi la solution du DIY qui devient , de part la taille des modules, plus facile à mettre en oeuvre qu'avec de l'Euro-rack.... Mais quoi qu'il en soit, c'est un projet qui ne peux s'envisager que sur du long terme, sauf à gagner au Loto, chose que je vais m'empressser de faire le plus rapidement possible ......

    Pour les vidéos, je ne suis pas en mesure de réaliser ce genre de choses, hélas ! Pour les photos, c'est jouable si je n'oublie pas mon APN avant de partir ....

    HA oui, j'oubliais de dire que j'avais rendu le Doepfer à son propriètaire .... Modulaires Hardware Bebe15
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  deb76 Dim 20 Jan 2008 - 22:35

    la solution du DIY

    C'est la construction par soi-même ? Oups, là je suis complètement admiratif...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  Burnie Dim 20 Jan 2008 - 22:56

    Ben, ça va pas arranger mes vieux rêves toujours rampants d'avoir un jour une belle grosse armoire normande de modules Moog... Si je devais tout sacrifier pour un seul instrument, ça serait indiscutablement ça que je ferais !
    Je crois que quand on a ça, on n'a plus besoin d'autre chose...

    En tout cas, dis-nous tout, gros veinard ! On va saliver sur tes aventures...

    Les extraits du disque de samples qu'il vend 50 euros, le monsieur dont tu nous parles (l'enfoiré...), sont excellents !

    Sinon, je ne sais plus le nom de la marque qui reproduit les modules Moog, mais ça revient déjà moins cher... Faudrait que je retrouve ça.


    Un autre site sympa, sur un modulaire DIY ("do it yourself", en effet) :

    http://www.abacom.com/%7Eivanohe/synth/ivanohe1.html
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  Burnie Jeu 19 Juin 2008 - 17:42

    Allez, on va se faire mal ! Voilà définitivement mon rêve :



    Et puis un autre joyeux modulaire, à partir de la 4ème minute :



    Y en a d'autres, mais bon, j'ai pris ces deux-là pour vous titiller...
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  Franco L.M Sam 28 Juin 2008 - 20:07

    Burnie a écrit:Et puis un autre joyeux modulaire, à partir de la 4ème minute

    Oui il est hot lui ! Il s'appelle Marc Doty, il a une belle fiche Youtube. J'aimerais bien rencontrer ce mec qui a l'air bien sympa. Sinon Méka, si t'as d'autres visites chez Olivier Grall à partager, hésite pas !

    Modulaires Hardware Alcooliq
    avatar
    Invité
    Invité


    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  Invité Sam 28 Juin 2008 - 20:32

    Pas de problème .... Je vais avoir quelques vacances sous peu, l'occasion rêvée pour retourner dans l'antre de cet alchimiste sonique .... Modulaires Hardware Bebe15
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  Franco L.M Sam 28 Juin 2008 - 20:42

    C'est cool sur Instruments Virtuels il y a beaucoup de « vieux » ( sans vouloir vous offenser vénérables messieurs ). Ceci permet donc à des plus jeunes comme moi et moins jeunes que moi, moins expérimentés, d'être en lien avec des gens qui ont souvent tout un patrimoine de vie à partager.

    Bien à vous Modulaires Hardware Alcooliq

    Contenu sponsorisé


    Modulaires Hardware Empty Re: Modulaires Hardware

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:49

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser