Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Softs MAO libres

    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Softs MAO libres Empty Softs MAO libres

    Message  Ehma Lun 25 Avr 2005 - 12:05

    Allez pour une fois je vais faire plus vite et mieux.

    Voiçi des soft MAO libres

    Audacity
    http://audacity.sourceforge.net
    Audacity est un multipiste pour Windows, Mac, Linux tout à fait libre.
    C'est plutôt de bonne qualité.

    Muse et Rosegarden
    Je ne vous donne pas les adresses, vous comprendrez pourquoi après.
    Ce sont des séquenceurs audio et midi 100% libre, assez proche de Cubase et Cakewalk mais seulement pour Linux.
    Très très prometteur.


    Ardour
    C'est le plus ambitieux projet du libre, Ardour est un clone de Protools mais libre et gratuit. Déjà utilisé par des studios d'enregistrement.

    Rezound
    Bien n'ayons pas peur des mots, Sound Forge pour Linux, rien que ça, pas aussi fourni (moins de plugins) mais très très fonctionnel.

    Pourquoi pas les adresses ?
    Bien comme ces softs tournent sous Linux, je vais plutôt vous conseiller des distributions audio qui comportent le tout et d'autres softs (Drum machine, Soft Synth, ....)

    1 Suse Audio Eval (un live boot, fonctionne à partir de votre CDRom sans install)
    ftp://ftp.suse.com/pub/suse/i386/live-cd-9.2/SUSE-Linux-9.2-LiveCD-Audio.iso

    2 Le projet Agnula (A GNU Linux Audio) qui est un projet subventinné par la commission européeneen vue d'obtenir une collection d'outils libres pour la création Audio/Vidéo.

    Le problème est que le projet est mal suivi, mais existe encore, il faut le tracker.

    De manière générale
    http://linux-sound.org/
    est un super site pour l'audio sous linux.

    http://willow75.free.fr/index.html celui là vaut le détour.

    N'oubliez pas, Libre c'est gratuit mais ça a un coût un petit don fait toujours du bien aux développeurs.


    Dernière édition par le Lun 25 Avr 2005 - 16:05, édité 1 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Burnie Lun 25 Avr 2005 - 13:57

    Tu m'as en effet devancé, car je pensais parler d'Audacity, mais je me serais limité à ce qui est utilisable sous Windows... Cela dit, ton post serait avantageusement déplacé vers un sujet à part, car le type qui voit le sujet "logiciels non MAO", ne va surtout pas se douter qu'on y parle quand même de MAO... Et tu lances quelque chose appelée à avoir une suite...

    Cela dit, tu sais ce que j'en pense : tout ça est très bien, mais Linux, pour qui ne fait qu'utiliser l'informatique, ça reste très difficile... Mais j'ai hâte de voir la suite.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  patrice Lun 25 Avr 2005 - 15:01

    Cela dit, ton post serait avantageusement déplacé vers un sujet à part
    C'est fait...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Burnie Lun 25 Avr 2005 - 20:26

    Je signale que, non seulement Audacity est le Sound Forge du désargenté, c'est-à-dire un éditeur audio (et non un séquenceur), mais qu'il a aussi l'avantage d'ouvrir ou de sauvegarder du MP3 (comme du wave bien sûr) et notamment d'être multipistes, comme le signale Ehma. Il est relativement clair, bien que pas toujours très ergonomique, et comporte des outils d'analyse... En plus, la version la plus récente est globalement stable, ce qui n'était pas du tout le cas au départ... Perso, c'est celui que j'utilise pour mon poste internet, pour faire toutes les opérations d'édition courante... Pour ce qui est du moteur audio, et de la qualité sonore, ne l'ayant pas testé en home studio, je laisse le soin à d'autres de se prononcer...


    Précision, pour la suite Linux Agnula, c'est ici :
    http://www.agnula.org/

    Dis-moi Ehma, avec quoi tu télécharges ça, la suse audio eval, parce que avec un downloader classique, ça le fait pas ? Tu utilises un FTP (Filezilla), Bittorrent, quelque chose comme ça ?
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Ehma Mar 26 Avr 2005 - 10:23

    Bon je vais être méchant avec vous.

    En FTP je travail dans une université et j'ai acces au net via la fibre optique.

    Je veux bien t'envoyer un exemplaire et en suite tu peux le passer en France (moi ça me fait 5€ par envoi depuis la Belgique vers la France, contre 1,5 depuis la France vers la Belgique, j'imagine que de France à France ça doit faire moins de 1,5€ ?).

    Si tu veux que je te l'envoi, passe moi ton adresse à emmanuel_point_codden_at_laposte_point_net (j'en ai mare des spams).
    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  LemZy Mar 26 Avr 2005 - 12:34

    Ha je sais pas si vous avez deja parler de Quartz Audio Master
    c'est un sequenceur mais j'ai jamais reussi a le faire marcher. Shit
    avatar
    guilut
    Timide


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 02/04/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  guilut Mar 26 Avr 2005 - 12:38

    Je vais encore venir vous embêter avec mes trackers. Il y en a tout un tas, aussi je ne vous citerai que les meilleurs et/ou les plus populaires.
    Psycle, un tracker modulaire

    Buzz, pareil, mais en plus moche, moins stable et bénéficiant d'une impressionnante communauté. Son développement a été stopppé.

    Modplug Tracker Un vrai tracker à l'ancienne,avec lequel on travaille exclusivement à partir de samples (dont les soundfonts depuis peu). Celui-ci gère tout de même les effets VST.

    Skale TrackerVisiblement tres puissant et avec de nombreuses fonctionnalités, c'est un tracker dont la popularité semble s'accroître au fil des mois. Il gère les instruments et les effets VST.
    avatar
    guilut
    Timide


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 02/04/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  guilut Mar 26 Avr 2005 - 12:40

    LemZy a écrit:Ha je sais pas si vous avez deja parler de Quartz Audio Master
    c'est un sequenceur mais j'ai jamais reussi a le faire marcher. Shit
    Pas stable du tout, chez moi il plante dès que je clique sur le bouton "plein écran".
    Je lui préfère de loin Kristal Audio Engine et ses 16 pistes audio.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Burnie Mar 26 Avr 2005 - 13:57

    De toutes façons, Quartz est un vieux produit qui ne marche pas sur NT, donc pas sur XP. En gros, plus récent que Win 98, c'est pas la peine...

    Pour ce qui est d'Agnula, Ehma, te casse pas la tête, j'ai déjà téléchargé des distributions complètes comme Aurox ou Mandrake... Ça ne sera donc pas vraiment un problème si je me mets en tête de la télécharger. Faudra simplement que je mette en route Filezilla je suppose... D'ailleurs, au passage, Aurox est la distribution la plus sympa de celles que j'ai essayées, la plus facile d'accès et la plus complète pour quelqu'un qui vient de Windows... Qu'en penses-tu ? Mais, sur ma bécane, soit le graveur n'est pas reconnu, soit le modem (toujours d'ailleurs, ce qui fait que je ne peux pas rester sur Linux). Il paraît qu'il existe depuis peu un bootable très bon qui marche impeccablement, mais je ne sais plus lequel (il y en a un paquet)...
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Ehma Mar 26 Avr 2005 - 14:30

    Je sais les drivers sont toujours problèmatiques sous Linux.

    Si non Aurox ne semble pas orienté audio.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Burnie Mar 26 Avr 2005 - 15:07

    Non, tout à fait, je me suis laissé déborder par le sujet Linux... Comme le sait notre Génial Administrateur, c'est pas évident de ne pas dévier...
    avatar
    guilut
    Timide


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 02/04/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  guilut Mar 26 Avr 2005 - 15:50

    Pour recentrer le débat, je vais évoquer le sympathique Tuareg , une sorte de mini-studio qui dans sa version free nous offre 12 pistes stéréo (pas de panning, malheureusement), un éditeur de samples, un synthé, un éditeur de drums...
    A essayer pour son interface magnifique et bien conçue.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Burnie Mar 26 Avr 2005 - 20:42

    D'accord : j'ai tout ça mais ne m'en suis jamais servi (je parle des trackers), parce que je n'y comprends rien intuitivement (les alignements de chiffres, ça décourage). Ça me semble assez rigide, non ? Comment ça s'utilise ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport à un séquenceur ? Ça serait intéressant à développer ailleurs que dans blabla... dans une rubrique tracker, justement, s'il y a amateur... Qu'en pensez-vous ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  patrice Mar 26 Avr 2005 - 22:24

    Mais heuu les gars... vous passez tout votre temps à essayer tous ces produits ?? affraid

    Mais my God déjà avec 1 seul séquenceur j'ai pas assez de temps devant moi alors il me faudrait vivre au moins 450 ans pour essayer le 10ème de tout ce que vous me parlez !!! :bigsmurf:
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Burnie Mar 26 Avr 2005 - 22:49

    Rassure-toi, je n'ai précisément pas essayé tout ça, et Cubase me suffit... définitivement je pense. Mais je me renseigne, parce que ces choses m'intriguent... C'est un autre monde, me semble-t-il, une autre façon de faire de la MAO... Justement, ceux qui les pratiquent, causez-nous-en...
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Ehma Mer 27 Avr 2005 - 10:28

    Non moi non plus les tracker c'est pas mon truc.

    Avant j'étais mordu de Logic Audio, mais leur politique de merde m'ont orienté vers Cubase.

    Au tout début j'utilisais Cakewalk, ça c'est aussi du bon.

    Pourquoi ais-je choisis cubase ?

    Parceque c'est celui qui gerait le mieux les surfaces de contrôle (du moins à l'époque).

    Contenu sponsorisé


    Softs MAO libres Empty Re: Softs MAO libres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:53

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser