Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Débutant: Choix d'un synthé

    avatar
    Cold
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 2
    Age : 36
    Date d'inscription : 07/07/2007

    Débutant: Choix d'un synthé Empty Débutant: Choix d'un synthé

    Message  Cold Sam 7 Juil 2007 - 6:35

    Bonjour à tous,

    Récemment inscrit, je tenais à féliciter le webmaster et les posteurs car ce site me semble être une perle rare, clair, complet et convivial grâce au bon esprit des posteurs.

    J'aurais besoin de conseils. Quelques infos sur ma personne qui pourraient aider dans les réponses:
    - je suis pianiste (sous entendu je sais me servir d'un clavier)
    - passioné d'informatique (les logiciels pros ne me rebuttent pas)
    -J'ai un bon ordinateur Athlon 64, 1g ram, avec une carte son sound blaster LIVE (interne, 5.1 je crois), ainsi qu'un portable DELL récent (mais avec une carte son sigmatel audio je crois)
    - Je me sers de cubase SX, et de nombreux VST (absynth, virtual bassist, groove agent...) dont j'apprends à me servir lentement

    J'aimerais acquérir un synthétiseur pour pouvoir impro (cliquer sur les notes c'est assez ridicule et pas pratique)

    .Alors tout d'abord j'ai vu dans de nombreuses vidéos de tutoriaux qu'il était possible d'assigner des touches clavier à des sons (batterie par exemple, guitare ?) cela fonctionne-t-il pour tous les VST ?

    . Je ne veux pas investir dans un synthétiseur haut de gamme, simplement un clavier avec sortie midi correct pour me servir exclusivement des VST reliés à mon séquenceur. Les autres fonctionnalités (banque de données, effets) m'intéressent donc peu ?(question)

    Un synthe autour des 50-100 euros ferait-il l'affaire ? Si oui, me conseillez vous des produits ? (touches pas trop molles...) Je suis étudiant et c'est avant tout une façon de tâter le terrain... Peut être investir plus tard, qui sait...

    . Avec ma carte son et mon pc, est ce que j'aurais des problèmes de latence excessifs ? (combien de ms par ordre de grandeur ?)

    Bref, est-ce qu'investir dans un synthe bas de gamme (50-100 euros) pour débuter, c'est pertinent ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses..
    avatar
    Invité
    Invité


    Débutant: Choix d'un synthé Empty Re: Débutant: Choix d'un synthé

    Message  Invité Sam 7 Juil 2007 - 11:58

    Hello Cold ...

    Ce dont tu as besoin est ce que l'on appele un clavier-maitre MIDI. Au vu de ta configuration informatique, il te faudra aussi une interface MIDI, de préférence un modèle USB to MIDI (1 In / 1 Out) ....

    N'hésites pas à prendre du matériel d'occasion car, au vu de ton budget, tu ne pourras pas trouver ton bonheur à ces prix en neuf ...

    Pour les interfaces MIDI d'occaze tu n'as plus qu'a cliquer sur cette phrase ....
    Porte ton choix sur les marques Edirol ou M-Audio

    Pour les claviers-maitres MIDI, idem ....

    A noter qu'il est aussi facile de trouver des claviers-maitres USB qui ne necéssitent pas d'interface MIDI pour être connectés directement sur l'ordinateur... Exemple type avec ton budget : E-Mu X-Board 49 ou M-Audio Radium 49 .....Un clavier de 49 touches me semble être le minimum vital pour se sentir à l'aise ... 61 touches c'est encore mieux, mais un poil plus cher .... A noter aussi qu'un clavier-maitre MIDI ne possède pas de générateur de sons : ce n'est pas un synthé ! Les sons étant générés par les VSTi ouverts dans un séquenceur hôte ....

    Par ailleurs, je te conseillerais de laisser tomber les logiciels que tu cites dans ton message pour d'évidentes raisons ..... Le monde du Freeware est suffisament riche pour te permettre de faire d'excellentes choses au plan musical sans avoir besoin de recourrir au coté obscur ....

    En séquenceurs tu peux aller vers Cantabile Free ou bien vers l'excellent Temper C (section séquenceurs) ... Pour le reste, tu trouveras sur ce forum des tas de VSTi Freeware bien plus simples d'accès que les usines à gaz que tu comptes utiliser... De plus, les logiciels Freeware seront moins gourmands en CPU et tu ne risqueras pas de mettre ton PC à genoux dès le troisième VSTi activé .....

    En ce qui concerne les problèmes de latence, il te faudra utiliser l'irremplaçable Asio4All qui fonctionne à merveille avec les chipsets audio intégrés aux cartes-mères .... Par contre, ne pas hésiter à investir dans un bon système multimédia 2.1 (deux satellites + caisson de basses) pour avoir une belle image sonore et des sensations de jeux intéressantes .... Chez Logitech le Z-4 ou mieux, le Z-2300, sont de très bons choix ....

    Bonne Zik et Welcome here ....
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Débutant: Choix d'un synthé Empty Re: Débutant: Choix d'un synthé

    Message  Burnie Sam 7 Juil 2007 - 12:07

    Ah ben c'est fait, Méka vient de répondre ! J'étais en train de rédiger une réponse, mais je vois que ça n'est plus la peine...
    Bienvenue en tout cas, Cold, et n'hésite pas à demander des précisions Débutant: Choix d'un synthé Alcooliq
    avatar
    Cold
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 2
    Age : 36
    Date d'inscription : 07/07/2007

    Débutant: Choix d'un synthé Empty Re: Débutant: Choix d'un synthé

    Message  Cold Sam 7 Juil 2007 - 20:15

    Merci pour vos réponses si rapides...

    Si j'ai bien compris j'ai 2 options:
    Soit acquérir une interface midi et un clavier maître midi d'occase..
    Soit acquérir un clavier maître USB genre emu x board, m audio keystation...

    Je penche plus pour le côté pratique de l'USB, si jamais je dois m'en servir occasionnellement sur un autre pc, bien que ma station de travail soit fixe.

    Financièrement aurais-je intérêt à préferer un contrôler midi et son clavier ou investir dans un clavier usb ?

    J'ai remarqué que les clavier usb sont plus chers, et surement moins dispo en occase ...

    Après réflexion, je pense qu'un 25 touches serait suffisant... Bien que je sois pianiste je désire faire de la musique plutôt électro, je n'utiliserais donc que ma main droite, et je pense que la manette de changement d'octave sera suffisante. Quel produits me conseillez vous dans cet optique (clavier maître USB si possible pour éviter d'acquérir une interface midi) ? J'imagine que cela allègera le budget, mais ce n'est pas le but de la manoeuvre, je ne pense pas me servir de l'intégralité d'un clavier 49 touches...

    De toute manière, Je vais de ce pas chez mon revendeur voir de ce qu'il dispose et je vous tiens au courant !

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, à bientot !!
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Débutant: Choix d'un synthé Empty Re: Débutant: Choix d'un synthé

    Message  usob solina Dim 8 Juil 2007 - 11:14

    Salut!

    Juste une petite précision : avec une SBLive! pas besoin d'interface MIDI USB, le port joystick en fait office, et on utilise alors un câble MIDI / joystick :

    Débutant: Choix d'un synthé 262130

    http://perso.orange.fr/connectic/cmidi.htm

    A moins de 20 euros, c'est quand même moins cher !

    Autre chose, si tu es pianiste, un 25 touches risque d'être extrêmement vite frustrant, car quand tu auras découvert le plaisir de commander tes instruments virtuels au clavier, res doigts risquent de très vite de démanger ! Surtout vu la qualité de certains instruments... De plus en 25 touches peu de clavier gère l'aftertouch, qui permet une expréssivité bien plus grande.

    Je te recommande au strict minimum un 49 touches. Les EMU me semblent très bons.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Débutant: Choix d'un synthé Empty Re: Débutant: Choix d'un synthé

    Message  sacho Dim 8 Juil 2007 - 14:38

    Je confirme ce que dit Usob : L'EMU XBoard est excellent. Passe voir le test sur audiofanzine, là.
    Je possède le 25 touches, car je ne suis pas pianiste et ça me suffit amplement, mais pour de vrais musiciens, la version 49 me paraît aussi plus adaptée.
    RedLine
    RedLine
    L'incontournable


    Nombre de messages : 384
    Age : 57
    Localisation : Le centre
    Date d'inscription : 28/07/2005

    Débutant: Choix d'un synthé Empty Re: Débutant: Choix d'un synthé

    Message  RedLine Dim 8 Juil 2007 - 14:48

    Idem pour moi le 25 touches est excellent et sans etre musicien un 49 touches aurait merité plus d'attention de ma part lors de mon achat......

    Contenu sponsorisé


    Débutant: Choix d'un synthé Empty Re: Débutant: Choix d'un synthé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:05

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser