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5 participants

    Comment "hardiser" les synthés softs ?

    Burnie
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    Comment "hardiser" les synthés softs ? Empty Comment "hardiser" les synthés softs ?

    Message  Burnie Ven 23 Mar 2007 - 16:00

    Une fois n'est pas coutume, le titre n'est pas explicite... Vous allez comprendre :

    voilà, je découvre de mieux en mieux, je crois, la différence entre le hard et le soft, pour ce qui est de la qualité sonore des synthés, et j'en suis rendu à reconnaître ce qui a été fait avec l'un ou l'autre dans les musiques de synthétiseurs que j'écoute (enfin je crois). Et il m'apparaît de plus en plus clairement que tous nos beaux softs restent plus plats, moins clairs, moins lumineux, moins vivants, et plus fouillis dans un mix. Les timbres sonrt moins fins, moins juteux, plus pâteux et moins colorés et moins précis... Or, même si je me doute bien qu'on ne peut pas compenser la plupart de ces différences, je voudrais savoir comment donner plus de relief, de vie, des plans sonores plus clairs grâce aux divers traitements et effets possibles dans un mix...
    Pour jouer ces synthés soft en direct, isolément, pas de souci, ça me satisfait pleinement, mais c'est dans les compos que j'aimerais gagner en relief.
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    sacho
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    Message  sacho Ven 23 Mar 2007 - 16:48

    Personnellement, je n'en suis pas au point de différencier ainsi le physique du matériel et je tends à penser que sur beaucoup de morceaux (tout dépend ausi du style de musique), cette opération est délicate. Des artistes comme Aphex Twin, Autechre, Mouse on Mars ou encore Richard Devine travaillent alternativement et conjointement avec du hardware et du software, et je ne pense pas que les auditeurs puissent à coup sûr dire de quoi il s'agit. Il est encore plus difficile de trancher entre VSTI numériques et synthétiseurs physiques numériques.
    Pour les émulations de synthés "vintage", c'est sans doute plus flagrant, le rendu est probablement moins chaud et vivant.

    A mon avis, Burnie, tu as mis le doigt sur l'essentiel : le traitement des sons, car avec un bon mix et de bons effets, je crois que tu pourrais arriver à des résultats satisfaisants. Je me trompe peut-être, mais je pense que tout est dans le mixage. :desol:
    Burnie
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    Message  Burnie Ven 23 Mar 2007 - 17:02

    As-tu écouté le live de Saul Stokes que j'ai conseillé dans la rubrique sur l'électro raffinée ? Ecoute avec attention les sons qu'il produit, la finesse des timbres, la précision sur les espèces de nappes métalliques et un peu sweep du début (à partir de 3'30"), qui s'étirent et frisent parce que les voix sont légèrement désaccordées, et dis-moi si on ne peut obtenir ça qu'avec du hard, ce que je crois... Ces petites nappes me mettent en extase, et je crois que je n'ai rien dans mes softs qui sache faire ça... Mais ça n'est pas la question, qui est plutôt de savoir comment, en effet, donner plus de vie aux synthés softs.
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    Message  xcyril Ven 23 Mar 2007 - 17:04

    il faut utiliser des filtres pour isoler les frequence de chaque sons.
    sa sera deja moin floux.
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    EW
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    Message  EW Mer 29 Aoû 2007 - 1:52

    Pour les émulations de synthés "vintage", c'est sans doute plus flagrant, le rendu est probablement moins chaud et vivant
    Rien de tel qu'une émulation de lampe qui va donner chaleur et petite distortion.
    Burnie
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    Message  Burnie Ven 31 Aoû 2007 - 18:45

    D'accord, mais mon souci est moins de réchauffer le numérique que de rendre le soft aussi précis, défini et dynamique que le hard....
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    Message  levieu Lun 26 Nov 2007 - 20:58

    Comment "hardiser" les synthés softs ? Sboat peut etre pré ampli en entré et en sorti pré ampli plus ampli...selon
    le synthé
    Comment "hardiser" les synthés softs ? Musique2
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    Message  Burnie Lun 26 Nov 2007 - 21:41

    Euh, tu peux préciser ce que tu entends par là, avec du soft ?

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