Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Les rythmiques électro façon electronica...

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Burnie Mer 28 Fév 2007 - 22:41

    Bon, je découvre toutes ces musiques délicates avec des rythmiques bruitistes mais fines et légères (d'ailleurs, malheureusement, elles finissent par toutes se ressembler, tellement elles sont utilisées), et je me demande avec quoi on fait ça.
    Quels instrus font ces bruits-là ? Comment on fait des patterns de ce type (on est loin du tatapoum, et ça n'a pas l'air évident à choper, comme rythme) ? Est-ce qu'il y a des logiciels qui sont faits pour les produire, et qui se paramètrent au poil ?
    Voilà voilà...

    Dis Patrice, ça serait peut-être pas bête, au passage, d'ouvrir une rubrique pour des questions d'ordre musical ? Parce que parler de ça dans "Blabla", c'est pas très adapté, je trouve...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  patrice Jeu 1 Mar 2007 - 0:40

    Pour la rubrique ça peut s'envisager... (une rubrique "Technique de jeu" par exple ?)
    Mais tu voudrais y caser quoi de plus, en dehors de ce post ?
    Parce que des questions d'ordre musical, c'est le contenu entier du forum qui y fait référence !!
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  patrice Jeu 1 Mar 2007 - 0:49

    Ah oui pour répondre à ta question Sacho te parlera certainement de MicroTonic de chez SonicCharge.
    Très bon VSTi pour ce genre de rythmique electro... facile à programmer et livrée avec des centaines et des centaines de patterns.

    Sinon il y a des instruments (comme le M1 de Korg) qui regorgent de bruits à profusion.
    Mélangés à une rythmique "traditionnelle", ces sons peuvent apporter LA touche d'electro qui change tout.

    Puis je pense aussi qu'il faut pas hésiter à melanger plusieurs banques de sons : prendre un kit de percu accoustique par exple, et y associer des sharleys issus de TR808 ou autre...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Invité Jeu 1 Mar 2007 - 21:57

    Je confirme la suggestion de Patrice concernant µTonic, sans doute la meilleure BAR electro au format VSTi ...
    Et puis si le besoin d'élargir la palette sonore se fait sentir, il ne faudra pas hésiter à foncer sur la DKS Pro d'AraldFX ...

    Mais j'ai encore une arme secrète que je ne dévoilerai que lorsque tout les gros posteurs auront pris leur licence µTonic, qui, et je le souligne, offre les MàJ gratuites à vie pour tout possesseur de license ...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  patrice Jeu 1 Mar 2007 - 22:31

    je ne dévoilerai que lorsque tout les gros posteurs auront pris leur licence µTonic
    J'ai ma licence depuis un bon moment !!
    Merci de m'envoyer par message privé ton arme secrête.

    je le souligne, (µtonic) offre les MàJ gratuites à vie pour tout possesseur de license ...
    Oui, ben pour l'instant je n'ai encore connu aucune mise à jour.

    Concernant le DSKPro, en écoutant les démos sur le site, je retrouve exactement le même type de sonorités que sur le µtonic... µtonic étant quand même relativement moins cher (86€ contre 130€ pour le DSKpro)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Burnie Jeu 1 Mar 2007 - 22:46

    Alors on a dû mal se comprendre : j'ai absolument horreur des sons des engins que vous me conseillez ! Le style 808 et compagnie, je déteste ça...
    Je parle des rythmiqes faites avec des bruits comme on les entend chez Ecoplan, Murcof et tous ces gens qui ne font pas de la dance... Allez-y écouter, et revenez me donner des réponses adaptées... Non mais...
    Et si les engins cités sont capables de ce genre de sons, alors ça ne s'entend pas sur les morceaux mis en démo sur leurs sites...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  patrice Jeu 1 Mar 2007 - 22:50

    J'écoute en ce moment même l'album gratuit de 160 Mo que tu as mis en lien ici.

    Le µtonic est capable de ce genre de pouets tchak poum.
    Et si ceux livrés ne te conviennent pas tu peux te les faire toi même.
    Et si t'es pas content tu réponds toi même à tes questions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Invité Jeu 1 Mar 2007 - 23:04

    Concernant le DSKPro, en écoutant les démos sur le site, je retrouve exactement le même type de sonorités que sur le µtonic... µtonic étant quand même relativement moins cher (86€ contre 130€ pour le DSKpro)

    Mais comme j'ai le bébé dans mon dossier VSTi je peux t'assurer qu'il est possible de créer des sons percussifs parfois très proches de certains sons acoustiques ..... Les démos sont souvent par trop restrictives .....

    Sinon, pour des ambiances moins énervées il suffit pour commencer de descendre le tempo vers des valeurs assez lentes voire très lentes (half-time) et d'utiliser un bon flanger ....

    PS : j'ai aussi en horreur les trucs speed genre hardtek .....


    Dernière édition par le Jeu 1 Mar 2007 - 23:05, édité 1 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Burnie Jeu 1 Mar 2007 - 23:05

    Ben ouais, mais c'est pas ces sons-là que je vous dis ! ECOPLAN que je te dis ! des shcriouiouis, des ffrssscchhh, et d'autres trucs comme ça... Des sons életroniques du genre un peu industriel... Et pas des sons de BAR...

    Et pourquoi que Sacho vient pas me répondre ? Hein, pourquoi ? Qu'est-ce que je lui ai fait, pour qu'il me réponde pas, hein ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  patrice Ven 2 Mar 2007 - 10:16

    Et pourquoi que Sacho vient pas me répondre ? Hein, pourquoi ?
    Parce que Sacho travaille, lui.


    Pour répondre (enfin) à ta question, tu as aussi des outils qui te permettent de modifier des rythmes "basiques" en des rythmes beaucoup plus electro.
    Tu as essayé Glitch je suppose ?
    On en parlais .

    Par contre j'ai jamais réussi à m'en servir correctement. Les rythmiques électro façon electronica... Bebe15
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  sacho Ven 2 Mar 2007 - 10:29

    Bon, désolé, je surveillais des élèves au dortoir toute la nuit (eh oui, je "bosse", comme l'a noté Patrice).

    Alors, pour ce qui est de microtonic, il sait tout faire et ça n'a rien à voir avec la 808 : il produit des grosses caisses classiques sans souci, et aussi des bruits qui font psschh et fliiiif. Sa palette sonore est inégalable, grâce à sa pitch modulation, dont on choisit le taux et l'importance. Ecoute mon dernier "projet", tu devrais trouver quelques sons dans ce goût-là.

    Promis, dans quelques minutes, je te poste un rythme farfelu.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  sacho Ven 2 Mar 2007 - 21:57

    Après une journée éprouvante (sans répit), j'envoie un tout petit rythme fait en dix minutes, à partir de trois µtonic, pour toi, Burnie.
    Là.
    Si j'ai le temps demain, avant de partir chez maman, je posterai les résultats d'autres essais du même genre.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Burnie Ven 2 Mar 2007 - 22:18

    C'est gentil, Sacho (et je sais ce que c'est de s'être farci une nuit d'internat, j'ai fait ça des années...). Mais ce que j'entends là ressemble beaucoup à ce que fait Attack, de Waldorf, me trompe-je ?
    J'avais l'impression que ce que j'entends chez Ecoplan est plus raffiné, plus riche, moins percus électroniques classiques... Mais je le soupçonne de bosser avec ses propres samples...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  sacho Sam 3 Mar 2007 - 0:19

    µtonic est assez ressemblant au Waldorf Attack, quoique plus polyvalent, et je pense que globalement, il sort des sons un peu plus originaux, mais c'est en gros le même principe.

    Si tu veux vraiment savoir avec quoi travaille Ecoplan (bien qu'il ait sûrement changé de matériel depuis cet album qui date de 2002), tu peux tenter ta chance et lui poser la question ; je l'avais fait, et il m'avait répondu "Avec Sony Acid et divers plugs". Je sais qu'aujourd'hui, il possède un Q de Waldorf et un Kaos Pad, bien utile pour faire du live. Généralement, les artistes n'aiment guère dévoiler leurs secrets, et je ne leur en veux pas, je crois que je cultiverais aussi le mystère si j'étais à leur place.
    S'il est parti de samples, il les a forcément récupérés quelque part, et ça vient donc d'une machine : laquelle ? En outre, avec des effets, on peut sortir des "microbeats" comme dans le début de daes c1, le titre numéro 6 de farkeul 29 (si c'est pas de l'autopromo, ça ?!), ici.
    Pour essayer, pars de sons classiques, filtre, applique de la reverb, un petit flanger, par exemple, un bitcrusher et tu arriveras sans doute à des résultats satisfaisants.

    Le pseudonyme de Luc Hespel sur AF est LuckystarZ.

    Et j'en rajoute même une couche : toc.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Burnie Sam 3 Mar 2007 - 21:47

    Merci Sacho de m'avoir fait entendre du bon Autechre, et, effectivement, ces sons me plaisent... Peut-on faire ça avec des trucs du genre microtronic ?

    Par ailleurs, comme je ne trouve plus où tu as cité Autechre, je suis étonné d'entendre une telle différence entre cet Autechre-là (celui des morceaux que tu m'as fait découvrir) et celui dont j'ai vu des clips sur Youtube, de la musique violente, agressive et où il n'y a même plus d'amorce mélodique, mais que des bruits pas sympas...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  sacho Dim 4 Mar 2007 - 14:26

    Je suis bien content que ça t'ait plu. Les rythmiques électro façon electronica... Amour32

    Sur Dailymotion, tu devrais trouver le clip (très joli) de Basscadet, qui, bien qu'assez agressif dans la rythmique, laisse place à quelques mélodies, bruitistes pour certaines. La bonne période de ce groupe, selon moi, se situe entre 1993 et 1998, avec la production des excellents albums Incunabula, Amber, Tri Repetae, Chiastic Slide et LP5, ainsi que des maxis Basscadet Mixes (fantastique), Anvapre, We are r why, Envane et Cichli Suite. C'est par ici. Au-dela de cette date, bof, ils font de la musique mathématique, avec des variables aléatoires dans les rythmes et des sons peu recherchés, je n'accroche plus du tout... D'où l'intérêt à mes oreilles d'artistes comme Ecoplan, Stendeck, Gridlock ou Arovane, qui respectent et s'inspirent plus ou moins volontairement de l'esprit de cette période.

    Oui, avec microtonic et ses "Effect Patches", toutes sortes de sons de ce style sont possibles. Il faudrait chercher pour savoir avec quoi Autechre a travaillé sur ce LP5, peut-être avec une Korg, qui à l'époque était très utilisée (l'ER-1, qui est émulée par ce µtonic, en mieux !). Tu peux toujours tenter de le leur demander via Myspace, où ils sont présents. Ils cultivent pas mal le mystère, mais comme ils composent aujourd'hui essentiellement avec Max, je pense qu'ils devraient te répondre, si l'envie leur en prend. Et des entretiens sont disponibles sur Internet.

    Je te conseille également de récupérer la démo de microtonic et de piocher dans les effect patches, tu pourras ainsi te faire une idée. Charge aussi Grizzly, du génial Majken, s'il est encore disponible : ce drum sampler doté de nombreux effets (bitcrusher, delai, sub, eq, flanger...) contient des sons acoustiques qu'on peut modifier de manière bien sympathique. Les kits fournis sont en outre nombreux. S'il n'est pas en ligne, envoie-moi un message, je te filerai le dossier .rar.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Burnie Dim 4 Mar 2007 - 14:57

    Grand merci Sacho ! Voilà une réponse exhaustive... Je vais donc aller voir ce microtronic, dont le look ne m'attire pas spécialement...
    Pour Grizzly, je l'ai quelque part (comme à peu près tout ce qui sort), mais je dois avouer que pour le moment, tout ce qui est percus, rythmiques est une grosse lacune, car je n'ai encore jamais travaillé là-dessus, et n'ai donc pour ainsi dire pas essayé les engins de ce genre, que j'ai pourtant en grand nombre parmi les gratuits (je ne sais même pas comment on se sert d'Attack que j'ai eu avec le PPG)... Faut dire que ça me donne l'impression d'un gros boulot de découverte et de maîtrise en perspective, car je compose et raisonne en termes de mélodies, pas de rythmiques...
    D'ailleurs, pour faire des rythmiques fouillées, syncopées et complexes comme celles-là, je suppose qu'un séquenceur comme dans les BAR est quasiment incontournable. Tous ces gens en utilisent, non ? Ou est-il aussi simple de se servir de la piste 10 d'un Cubase ?

    Pour les références que tu cites, je vais aller voir quand j'aurai du temps, c'est-à-dire pas tout de suite....

    (Patrice, je persiste à penser que ce type de questions serait en effet bien à sa place dans une sous-rubrique de B.A.BA qui s'appellerait "Questions musicales" ou "Questions de technique musicale", quelque chose du genre, car dans "Blabla", c'est perdu au milieu de trop de considérations très variées... Et je pense qu'il y aura d'autres questions de ce type, au moins de ma part... Car j'ai l'intention d'être curieux...)
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  sacho Lun 5 Mar 2007 - 14:23

    Fouille, fouille, mon bon Burnie, car ce Grizzly vaut le coup (et encore plus, le coût !).

    Pour apprendre à composer des rythmes, je m'étais acheté une Groovebox, en 1996, que j'ai revendue il y a 3 ou 4 ans ; le séquenceur intégré me permettait de créer des parties sans rien connaître question technique et théorie. Peu à peu, à force de déchiffrer les morceaux que j'écoutais (essentiellement du rap à l'époque), j'arrivais à les reproduire sur ma MC-303. Ensuite, lors du passage aux logiciels, je n'ai pas eu de mal, car la Redrum de Reason possède son séquenceur façon Groovebox. Après, avec des synthétiseurs percussifs virtuels, style Drumatic 3 (excellent aussi pour faire des bruits en tout genre, mais moins puissant et facile d'utilisation que µtonic : l'écart de prix est donc pleinement justifié à mes oreilles), ou Rhythms 3.6 (très bon pour s'initier, car facile à contrôler), il faut utiliser une piste midi et composer la partie rythmique comme une mélodie.
    Commence en 16 pas, puis, lorsque tu sauras gérer cette découpe, passe en 32 ou 64, voire 128, afin d'améliorer tes rythmes : les artistes comme Aphex Twin ou Autechre ont, à un moment ou à un autre, découpé des petits morceaux de leurs parties, puis ils les collaient à divers endroits, pour faire varier le son. C'est presque un travail chirurgical !

    Mais, cerise sur le gâteau, µtonic (contrairement au très bon Attack de Steinberg) possède un séquenceur façon Redrum ou Groovebox, et cela devrait te faciliter les choses dès le début ; commence par poser tes notes dessus, ensuite, tu pourras tranquillement passer à l'écriture sur une piste midi, qui permet plus de "folies".
    Tu finiras peut-être comme moi, dingue des rythmes !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Burnie Lun 5 Mar 2007 - 22:26

    Merci encore, monsieur Sacho ! Ça se précise... Faut que je trouve le temps, mais je vais sûrement regarder ça de plus près sous peu, vu que les percus sont ce qui manque à mes petits bouts de musique....
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Burnie Mar 6 Mar 2007 - 22:57

    Au fait, il y a Rebirth aussi, qui permet de faire des choses très bien dans ce domaine, si je ne m'abuse, et gratos !
    Vous n'avez peut-être pas creusé l'engin, parce qu'il est standalone, et que le rewire, c'est pas forcément top, mais franchement, il a l'air toujours dans le coup.
    Pour vous faire une idée, si vous n'avez pas bien regardé la chose, écoutez ces songs qu'il faut ouvrir dans Rebirth, et dites-moi ce que vous en pensez. Bon je vous refourgue les morceaux que j'avais déjà conseillés. Ce sont des trucs qui me plaisent, donc pas forcément à tout le monde... Mais côté BAR, il me semble que c'est quand même pas mal...
    http://lesitedeburnie.free.fr/songs-Rebirth-1.rar
    Ça c'est pour les fichiers de songs. Et pour DL Rebirth et les mods qui vont avec :
    http://www.rebirthmuseum.com/
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  sacho Dim 11 Mar 2007 - 10:50

    J'ai contacté Luc Hespel, alias Ecoplan, qui m'a révélé avoir utilisé une Yamaha RM1-X pour le projet Elevator Friendship.
    Il ne s'en sert apparemment plus tellement, car, dit-il, les sons sont un peu cheap, mais certains restent assez intéressants pour l'electronica. C'est aussi la Groove Machine qu'utilise Stendeck.

    Contenu sponsorisé


    Les rythmiques électro façon electronica... Empty Re: Les rythmiques électro façon electronica...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:22

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser