Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
sacho
kx77free
6 participants

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  kx77free Mer 10 Jan 2007 - 19:15

    Salut,

    Hier j'ai posté l'info de la mise à jour du kxomni dans le forum d'audiofanzine.
    C'est flippant, en une journée je n'ai pas eu une seule réponse !

    C'est assez décourageant car finalement je vois bien que les freewares ne sont pas appréciés, les musiciens sont consuméristes dans l'âme.

    Bon, il est vrai que bcp de freewares ne sont pas aussi complets que les logiciels commerciaux mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Cela ne flatte pas leur ego d'utiliser un logiciel qui vaut 0€ !

    Il est possible que je sois obligé de faire du shareware pour être reconnu et avoir plus de retour des utilisateurs...
    En plus la plupart des internautes utilisent des pseudos, ils ne risquent rien en donnant leur avis sur un plug .

    Heureusement qu'il y a des forum comme ici où les freewares ne sont pas ignorés mais appréciés à leur juste valeur.

    a+
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  sacho Mer 10 Jan 2007 - 20:00

    J'espère que tu n'es pas si désemparé que ton message le laisse supposer.
    Effectivement, beaucoup de musiciens semblent consommer les instruments virtuels, et le fait qu'un vsti ne soit pas payant peut signifier pour certains qu'il manque de qualité. Ce n'est pas le cas, pour moi, en partie grâce à Burnie, qui a traqué pour nous ce qui se fait de mieux en la matière.

    Personnellement, je ne suis pas un bon exemple, car si les sons d'un synthé m'intéressent au plus haut point, je n'ai pas la patience de triturer les instruments dans tous les sens pour voir ce qu'is ont dans le ventre. Ce n'est pas un réflexe chez moi, j'essaie presque immédiatement d'utiliser le vst pour tenter de "composer", et je sais que je passe à côté de pas mal de choses. Néanmoins, je sais apprécier la qualité d'un Crystal, d'un Synth1, d'un Impulse, d'un STS, d'un Grizzly, d'un Oxytocyn ou d'un KX.

    Alors j'espère que des gens comme toi continueront à nous offrir de si bons produits, même si je comprends parfaitement ta déception face au manque de retour ; la gratification d'un travail bien fait, ça compte énormément.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  patrice Mer 10 Jan 2007 - 22:54

    Je suppose que les avis viendront dans les jours qui suivent... après tout ton message n'est pas très ancien.

    Mais je peux comprendre que quand on passe énormément de temps et d'energie à developper une chose (qui plus est gratuite), que ce soit un instru ou autre chose, on est en droit d'attendre un minimum de retour...

    J'espère que les avis seront nombreux ici, et je suppose qu'ils le seront tôt ou tard sur AudioFanzine aussi.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  kx77free Mer 10 Jan 2007 - 22:59

    Salut,

    Non heureusement je ne suis pas désemparé... mais je suis peut être un peu trop idéaliste.

    Le web a une dynamique de masse, on ne pourra pas favorisé la production de freeware ou d'open source avec ce type de comportement.

    Le problème de fond est que si les éventuels futurs dev de freewares voient que finalement tout le monde se fiche de ce genre de développement cela ne va pas les encourager.

    Par exemple Nyl avait commencé à faire des plugins, je pense qu'il a arrêté par manque de temps et sans doute aussi parce qu'il a bien vu que j'avais peu de retours. Comme il apprécie mon plug il a pu se dire que cela ne valait pas le coup de diffuser ses plugs.
    Il faut bcp de temps pour passer du truc qui marche bien chez soi à un plug qui fonctionne chez tout le monde.


    a+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  Burnie Jeu 11 Jan 2007 - 0:28

    La reconnaissance est toujours difficile, je suis bien d'accord avec toi. Et je crois en effet que le gratuit n'est porteur qu'auprès des gens qui ont une culture de la mise en commun du savoir et du dévouement, comme la communauté du libre... Je fais l'apologie du libre autour de moi, et je t'assure que pour mettre les gens sur Open Office, et qu'ils abandonnent leur suite Microsoft craquée, il faut y mettre le paquet... Et combien de connards qui font de la retouche photo basique ont un Photoshop à 5000 balles craqué au lieu d'utiliser The Gimp ?

    Même si tu ne fais pas du libre, le problème est le même : le cher rassure.
    J'ai des amis antiquaires (mais pas des voleurs, je sais, c'est rare) qui me disent bien qu'il leur arrive d'augmenter certains prix parce que, bien que ce soit du beau, et que eux l'ayant acheté à un prix intéressant peuvent revendre à un prix correct nettement inférieur aux autres antiquaires, ça n'inspire pas confiance, ça ne flatte pas le bourge acheteur... Une fois le prix revu à la hausse, ça part... C'est dû évidemment à un certain type de clientèle snob et je ne crois pas que ce soit exactement le cas pour les logiciels gratuits, mais il y a une dépréciation, une perte de crédibilité auprès de beaucoup de gens, ceux qui ne sont pas éclairés, et c'est forcément la majorité...

    Autre cas intéressant : dans ma ville, il y a eu des années un petit festival de jazz très bien, avec des pointures, de l'excellente musique, un site enchanteur (une place devant une église dans un centre historique), et une vraiment bonne installation (sono, scène et tout le toutim, le tout très bien maîtrisé). Seulement, c'était gratuit. Et bien je vous jure que là où un public payant serait resté bien sage et aurait écouté religieusement les concerts, là, les gens entraient, sortaient, les mômes couraient partout, etc, et, bien souvent, ça n'était même pas plein, malgré un nombre de places pas très important... Bref, parce que c'était gratuit, les gens ignorant la valeur des artistes qui se produisaient ne respectaient pas leur travail ! Y a de quoi être dégoûté.

    Donc, oui, je crois que le gratuit n'est pas dans l'éducation et n'inspire pas confiance. Faut dire que la société ultra libérale dans laquelle nous sommes habitue franchement à se méfier de tout ce qui n'a pas de prix, et donne de très mauvais réflexes... Les gens ne croient pas à la générosité, et se disent que si c'est gratuit, c'est qu'il y a une raison. Je peux d'ailleurs citer ceci, d'un petit merdeux qui a juste mis les pieds dans le forum pour se faire virer, et qui disait :
    Les freewares ca vaut ce que ca vaut, t'inquietes que si ils s'étaient vraiment penché dessus il l'aurait pas fait gratos.
    Désolé, Xavier, de te faire lire une pareille connerie... Or je crois que c'est courant comme point de vue...

    Et j'irai malheureusement plus loin, à propos de ton idée de faire du shareware : ça ne sera pas mieux, car ça restera de l'amateur aux yeux des gens. Tant que tu n'es pas signé Native Instruments, Arturia ou autres marques bien installées, tu n'auras pas, j'en ai peur, la confiance et le minimum d'attention qu'un utilisateur de logiciels gratuits qu'il apprécie devrait au concepteur... D'autant que, quand ça marche bien, c'est vrai que, moi le premier, je ne me pose pas trop de questions, et, bien que j'apprécie le produit et l'utilise avec plaisir, et même avec reconnaissance ou admiration pour son auteur, je ne pense pas à l'en féliciter...
    Ici, on est dans un certain petit milieu de gens un peu au courant, et qui comprennent ce qui se passe d'humain derrière ton travail et celui des autres. Mais combien de gens y pensent seulement ? C'est triste à dire, mais on ne doit apparemment rien à quelqu'un qui donne...

    Cela dit, je crois qu'il ne faut pas être déçu : c'est un peu inévitable, même si c'est évidemment déplaisant.
    Le seul indicateur intéressant, c'est le nombre de téléchargements de tes softs. C'est comme ça que je sais que "ma" banque de clavecin Blanchet-1720 est bien appréciée, car les messages de retour sont eux très peu nombreux...

    Je comprends aussi très bien que tu sois déçu de constater que pas plus de "techniciens" aptes à bien apprécier ton travail ne se manifestent, et là, je ne comprends pas non plus pourquoi, si ce n'est qu'ils sont sans doute finalement très peu nombreux...
    Pour ce qui est des musiciens de base, ce sont des gens comme les autres, avec les mêmes préjugés, ignorance etc... (au 19ème siècle, Liszt disait dans une correspondance : "bête comme un musicien"...)

    Pour ma part, je reconnais, comme Sacho, ce que j'ai déjà dit et que tu sais déjà : je ne suis pas technicien, et si j'aime bien bidouiller les presets, je suis néanmoins incapable pour le moment de bien exploîter et goûter les potentialités du KX-Omni...
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 46
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  Benjik Jeu 11 Jan 2007 - 5:46

    J'suis d'accord.

    Je dirais qu'il manque un peu de culture markéting dans le domaine des freewares. En France, les ingénieurs ne sont pas intéressés par le markéting et la création d'entreprise comme en Amérique. Pour un freeware, pas besoin d'entreprise, mais de markéting, si. Si j'avais le temps, je créerais un site pour les talents markéting qui veulent bien aider les "techniciens", sous forme d'annonces par exemple.

    Pour moi, le meilleur moyen de féliciter un concepteur d'instrument virtuel freeware... c'est de bien l'indiquer lorsque tu vas faire un tube avec (plutôt que le cacher honteusement). Bon, en attendant que ça arrive...

    (je sais pas pourquoi, mais Firefox veut que je remplace marketing par markéting)
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  patrice Jeu 11 Jan 2007 - 11:53

    Belle tirade Burnie... c'est tellement vrai.

    Moi aussi dans mon entourage professionnel, dès qu'il s'agit de donner des conseils sur des softs, je dirige toujours (quand c'est possible) vers le gratuit, et à chaque fois, c'est la même question :

    "T'es sur que c'est bon ?"
    " C'est gratuit ? Ca vaut pas grand chose alors..."

    Alors je râle à chaque fois et je pousse ma petite crise... et là finalement, à force d'arguments (la crise étant passée), j'arrive à convaincre.

    C'est tellement navrant !
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  kx77free Jeu 11 Jan 2007 - 17:06

    Salut,

    Vos réflexions sont justes, si j'ai fait ce poste, c'était pour me défouler car je suis 100% d'accord sur le fait que l'on peut difficilement changer les habitubes des gens par le simple fait de sa bonne volonté.

    Au fait, j'ai fait le skin avec The Gimp.

    a+
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  nyl_auster Dim 28 Jan 2007 - 15:42

    Par exemple Nyl avait commencé à faire des plugins, je pense qu'il a arrêté par manque de temps et sans doute aussi parce qu'il a bien vu que j'avais peu de retours. Comme il apprécie mon plug il a pu se dire que cela ne valait pas le coup de diffuser ses plugs.

    salut les gens, oui tout ça est assez vrai: j'ai arrêté en priorité à cause du temps que ça prenait et surtout du fait que je n'aime pas faire les choses à moitié. Hors se lancer dans le dsp en c++, ça devient du haut vol, un truc à "plein-temps". Si c'est en plus pour n'avoir aucun retour, alors qu'une grosse partie du temps est consacré à la compatibilité du plugs chez les autres...

    J'ai continué à faire quelques plugs pour moi, tout buggés mais qui me conviennent en l'état (notamment un petit gate bien pratique et un plug de cordes qui consomment trop pour que je le mette sur le net!)

    Effectivement, comme le plug de xavier répond à mes attentes en matière de synthese "torturée", je préfère utiliser ses freeware que de les programmer.


    Maintenant, je trouve que le free ou l'open source est quand même beaucoup utilisé aujourd'hui:
    - naviguateur firefox qui est de plus en plus utilisé (à raison: il est cent fois meilleur que explorer6, même si opéra ou netscape me semble tout aussi efficace)
    - en création de site webt: linux, le P H P: tout ça est gratuit et de plus en plus remplace avantageusement les logiciels microsoft.


    Pour revenir au kxomni version 3; c'est sans aucun doute sa complexité qui empêche plus de reconnaissance: il demande des connaissances en synthese soustractive assez poussées; et son organisation est inhabituelle et complexe: donc beaucoup doivent l'essayer sans réaliser la puissance de feu de l'engin. J'ai mis pas mal de temps pour le maitriser; les gens aiment les trucs qui marchent tout de suite; de plus lesmusciens électro semblent globalement plus attirés par les synhtés au "gros son" avec du filtre lo pass qui déchire et qui se manipule aisément:
    c'est pour ça que j'ai acheté le minimonsta je m'en cache pas, dont j'adore le filtre; même si encore une fois ASYNTH est selon moi excellentissime côté filtre et dispose de peu de reconaissance au vu de sa qualité.

    Je n'ai pas fait de démo comme à mon habitude car je suis en ce moment plongé dans l'apprentissage du css/xhtml/php/mySQL/ et des CMS, ça me prend tout mon temps....
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  kx77free Mer 7 Mar 2007 - 18:24

    Salut,

    Oui moi aussi en ce moment je ne dispose pas de temps pour bosser sur mon nouveau KXPM ou mes divers projets etc...
    Je vais m'y remettre mais pas tout de suite car il y a plus urgent.

    a+

    Contenu sponsorisé


    il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Empty Re: il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:10

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser