La reconnaissance est toujours difficile, je suis bien d'accord avec toi. Et je crois en effet que le gratuit n'est porteur qu'auprès des gens qui ont une culture de la mise en commun du savoir et du dévouement, comme la communauté du libre... Je fais l'apologie du libre autour de moi, et je t'assure que pour mettre les gens sur Open Office, et qu'ils abandonnent leur suite Microsoft craquée, il faut y mettre le paquet... Et combien de connards qui font de la retouche photo basique ont un Photoshop à 5000 balles craqué au lieu d'utiliser The Gimp ?
Même si tu ne fais pas du libre, le problème est le même : le cher rassure.
J'ai des amis antiquaires (mais pas des voleurs, je sais, c'est rare) qui me disent bien qu'il leur arrive d'augmenter certains prix parce que, bien que ce soit du beau, et que eux l'ayant acheté à un prix intéressant peuvent revendre à un prix correct nettement inférieur aux autres antiquaires, ça n'inspire pas confiance, ça ne flatte pas le bourge acheteur... Une fois le prix revu à la hausse, ça part... C'est dû évidemment à un certain type de clientèle snob et je ne crois pas que ce soit exactement le cas pour les logiciels gratuits, mais il y a une dépréciation, une perte de crédibilité auprès de beaucoup de gens, ceux qui ne sont pas éclairés, et c'est forcément la majorité...
Autre cas intéressant : dans ma ville, il y a eu des années un petit festival de jazz très bien, avec des pointures, de l'excellente musique, un site enchanteur (une place devant une église dans un centre historique), et une vraiment bonne installation (sono, scène et tout le toutim, le tout très bien maîtrisé). Seulement, c'était gratuit. Et bien je vous jure que là où un public payant serait resté bien sage et aurait écouté religieusement les concerts, là, les gens entraient, sortaient, les mômes couraient partout, etc, et, bien souvent, ça n'était même pas plein, malgré un nombre de places pas très important... Bref, parce que c'était gratuit, les gens ignorant la valeur des artistes qui se produisaient ne respectaient pas leur travail ! Y a de quoi être dégoûté.
Donc, oui, je crois que le gratuit n'est pas dans l'éducation et n'inspire pas confiance. Faut dire que la société ultra libérale dans laquelle nous sommes habitue franchement à se méfier de tout ce qui n'a pas de prix, et donne de très mauvais réflexes... Les gens ne croient pas à la générosité, et se disent que si c'est gratuit, c'est qu'il y a une raison. Je peux d'ailleurs citer ceci, d'un petit merdeux qui a juste mis les pieds dans le forum pour se faire virer, et qui disait :
Les freewares ca vaut ce que ca vaut, t'inquietes que si ils s'étaient vraiment penché dessus il l'aurait pas fait gratos.
Désolé, Xavier, de te faire lire une pareille connerie... Or je crois que c'est courant comme point de vue...
Et j'irai malheureusement plus loin, à propos de ton idée de faire du shareware : ça ne sera pas mieux, car ça restera de l'amateur aux yeux des gens. Tant que tu n'es pas signé Native Instruments, Arturia ou autres marques bien installées, tu n'auras pas, j'en ai peur, la confiance et le minimum d'attention qu'un utilisateur de logiciels gratuits qu'il apprécie devrait au concepteur... D'autant que, quand ça marche bien, c'est vrai que, moi le premier, je ne me pose pas trop de questions, et, bien que j'apprécie le produit et l'utilise avec plaisir, et même avec reconnaissance ou admiration pour son auteur, je ne pense pas à l'en féliciter...
Ici, on est dans un certain petit milieu de gens un peu au courant, et qui comprennent ce qui se passe d'humain derrière ton travail et celui des autres. Mais combien de gens y pensent seulement ? C'est triste à dire, mais on ne doit apparemment rien à quelqu'un qui donne...
Cela dit, je crois qu'il ne faut pas être déçu : c'est un peu inévitable, même si c'est évidemment déplaisant.
Le seul indicateur intéressant, c'est le nombre de téléchargements de tes softs. C'est comme ça que je sais que "ma" banque de clavecin Blanchet-1720 est bien appréciée, car les messages de retour sont eux très peu nombreux...
Je comprends aussi très bien que tu sois déçu de constater que pas plus de "techniciens" aptes à bien apprécier ton travail ne se manifestent, et là, je ne comprends pas non plus pourquoi, si ce n'est qu'ils sont sans doute finalement très peu nombreux...
Pour ce qui est des musiciens de base, ce sont des gens comme les autres, avec les mêmes préjugés, ignorance etc... (au 19ème siècle, Liszt disait dans une correspondance : "bête comme un musicien"...)
Pour ma part, je reconnais, comme Sacho, ce que j'ai déjà dit et que tu sais déjà : je ne suis pas technicien, et si j'aime bien bidouiller les presets, je suis néanmoins incapable pour le moment de bien exploîter et goûter les potentialités du KX-Omni...