Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+5
DragoonThy
shenzen31
patrice
Ehma
Burnie
9 participants

    Quel clavier-maître choisir ?

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Burnie Mar 12 Avr 2005 - 15:55

    Oui, je sais, c'est le pavé dans la marre... Mais je me pose la question, comme tout le monde.

    Il faudrait distinguer le clavier-maître simple et le clavier-surface de contrôle, mais là, je laisse ouvert, parce que tous les conseils sont les bienvenus, le tout étant qu'il n'y a pas besoin de sons mais que du midi, les ordis étant là pour ça...
    Pour ma part, quand je vois l'offre, et plutôt pas très chère dans l'ensemble, et le plastoc des touches et des potards quand y en a, ça ne m'inspire pas beaucoup confiance, surtout quand, ici ou là (Audiofanzine par exemple), je vois des témoignages de touches qui répondent plus, de potards qui restent plus ou moins dans les doigts... Alors, si vous connaissez des bécanes solides, efficaces, ergonomiques, avec des possibilités indispensables, alors laissez votre avis...

    Merci
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Ehma Mar 12 Avr 2005 - 17:14

    Fatar Studiologic 61 à +/- 260€, c'est pas du TOC

    Si non je suis du même avis que toi, généralement très plastoc et donc fatigant pour jouer longtemps.

    La lignée Fata est excellente et très abordable.

    Mais comme tu es puriste, je dirais Akaï, Alesis (si je ne me trompe pas).
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  patrice Mar 12 Avr 2005 - 18:34

    Mais comme tu es puriste, je dirais Akaï, Alesis
    Et pour moi, un Bontempi ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Burnie Mar 12 Avr 2005 - 19:00

    Te vexe pas, il voulait dire casse-couilles... Puriste, c'est le mot "chiant", mais en poli...
    Mais qu'est-ce qu'il veut dire par là ? Que les Alesis et Akaï sont équipés en fatar ? En ce cas, c'est snob qu'il voulait dire, et pas puriste... Mais je suis pas snob, et acheter du fatar ne me pose pas de prob, même sans qu'il y ait Alesis dessus... Surtout pour un clavier-maître dont le toucher n'a pas besoin d'être celui d'un piano (le P80, bien qu'un peu dur et fatiguant à la longue, me va bien).
    Au fait, j'ai oublié de dire que si je me pose la question, c'est parce que mon Roland marche plus. Et chose étonnante, son alim a pété (j'espère que ça n'est que ça) à moins d'une semaine d'une alim grillée sur mon poste internet. Je commence à regarder l'installation électrique d'un mauvais oeil...
    Et pis si on peut mettre un onduleur sur un PC, je me vois mal en mettre à toutes les machines... (les parasurtenseurs ne servent à rien m'a dit un technicien, et sont plus faits pour rassurer le client que pour vraiment empêcher de faire sauter quoi que ce soit).
    Bref, je chercherais d'ailleurs plutôt un clavier-surface de contrôle (ou séparé, je ne sais pas encore).
    Mais celui dont tu parles, c'est le SL 161 ? Je viens de voir sur ZZsounds des témoignages mentionnant le mauvais SAV Fatar, et surtout le fait relaté plusieurs fois de claviers SL161 qui grillent au bout de trois ou quatre ans... Mais à part ça, il a l'air pas mal...
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Ehma Mer 13 Avr 2005 - 10:29

    Je ne disais pas que tu étais "Casse couilles" mais plutôt utilisateur exigent, je suis comme toi pour le piano et la photo.

    Akaï et Alesis sont de très très bons claviers, je ne pense pas qu'ils soient du Fatar, ou alors une gamme cachée de Fatar dans le très très haut.

    Ediroll ont la cote ainsi qu'Evolution et MAudio et comme tu disais toit même MAudio et surtout Evolution c'est plutôt très plastoc.

    Je ne savais pas que Fatar avait tant de problèmes, c'est juste des claviers que je touvais très confortable qui équipent d'ailleurs tout les synthès haut de gamme.

    Le RD600 que j'ai est un Fatar.

    Pour moi le meilleur clavier maître touché synthè que je connais c'était le DX7, mais difficilement trouvable.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Burnie Mer 13 Avr 2005 - 16:43

    Et c'était vraiment si bien que ça le DX7 ? Ça fait un peu rêver... J'en ai croisé un à vendre un prix correct sur le net, mais je ne sais plus où... L'émulation FM7 me semble vraiment excellente, est-ce que le DX7 en était vraiment proche ?

    Sinon, pour les Fatar, ce que j'ai lu concernait le SL 161, c'est tout. Je ne sais pas pour les autres...

    Quant aux Alesis, ça va chercher dans les combien, ces choses-là ?
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Ehma Mer 13 Avr 2005 - 17:06

    Je crois qu'Alesis était dans les 800€, mais il vaut mieux voir, c'était il y a très longtemps.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  patrice Mer 13 Avr 2005 - 21:54

    Je trouve qu'Edirol propose de bons produits : pas mal de potars et de faders, ça peut être très interessant avec nos VSTi...

    Mais c'est vrai qu'on peut aussi hesiter entre un clavier maitre tout simple avec en parrallèle une vrai surface de contrôle.
    Si je devais remplacer mon Roland XP10 je pense que j'opterai pour la solution clavier + surface de controle...
    Mais pour l'instant, le Roland ne montre aucun signe de faiblesse après heuuuuu scratch 8 ou 9 ans d'utilisation intensive !
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Ehma Jeu 14 Avr 2005 - 11:11

    Ah le XP10, petit mais costaud.

    Signé Roland quoi
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Burnie Jeu 14 Avr 2005 - 22:51

    En attendant, mon arrangeur grand public (mais haut de gamme à l'époque), Roland E 500 a grillé, au bout de 6 ans...
    Signé Roland quoi... (cela dit, côté son, c'est sûr que Roland a quelque chose de plus, à mon avis)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Burnie Sam 7 Mai 2005 - 23:45

    Et Novation, connaissez-vous leurs claviers-surfaces de contrôle... Ça a pas l'air donné mais pas mal fichu, avec pas mal de commandes... Quelqu'un a-t-il testé ?
    avatar
    shenzen31
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 24/06/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  shenzen31 Dim 4 Sep 2005 - 11:47

    En ce qui me concerne je serais interèssé par l'UF6 de CME au prix moyen de 289 euros, il a l'air d'avoir de bonne critique...
    Des utilisateurs ??
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  patrice Dim 4 Sep 2005 - 22:10

    Utilisateur non, mais lecteur oui :
    Keyboard Recording lui a consacré un essai de quelques pages ; tu as lu l'article ?
    (j'essairai de retrouver le numéro précis si tu ne l'as pas lu)
    avatar
    shenzen31
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 24/06/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  shenzen31 Lun 5 Sep 2005 - 12:48

    Salut patrice,
    Oui je l'ai lu ! merci thumright c'était à l'époque encore Recording en solo mensuel de juin 2005, l'article décortiquait L'UF8.
    Interèssant cet UF8, mais pas pour moi étant donné que pour l'electro le touché lourd...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  patrice Lun 5 Sep 2005 - 14:06

    Interèssant cet UF8, mais pas pour moi étant donné que pour l'electro le touché lourd..
    Allez de temps en temps un ch'tit coup de Mozart et voila ce sera un achat justifié !
    avatar
    shenzen31
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 24/06/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  shenzen31 Ven 23 Sep 2005 - 20:58

    Bon je me suis décidé, j'ai pris l'UF6 de Cme.
    Et première impression c'est du costaud pour le prix ( 289 euros )
    -61 notes avec toucher semi-lesté incluant l'aftertouch !!
    -8 potentiomètres avec preset
    -9 faders
    -boutons de contrôle
    -Compatible avec Mac OS X et Windows 2000/XP
    perso je l'alimente via l'usb et c'est nickel !!
    je l'ai testé avec le séquenceur électro storm3 et franchement excellent !!
    testé également avec MinimogueVA et Luxus bon pas mal mais bon il reste quelques petits points à explorer....
    je ferais surement un thread sur ce clavier si ça tente et après l'avoir entièrement décortiquer.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  patrice Ven 23 Sep 2005 - 21:29

    Hummm je pense que tu as fait un très bon choix... j'avais lu le test sur Recording et la description était très allechante.

    Pour ton essai complet ce sera très très sympa si tu nous laisses tes impressions..
    Et le toucher lourd, c'est bon finalement ?
    Chaleureuses félicitations en tout cas !! Ehhh ouais, le clavier, c'est quand même un toucher, une sensation, un contact quotidien... donc le choix est hyper important !!
    DragoonThy
    DragoonThy
    Timide


    Nombre de messages : 37
    Localisation : 94
    Date d'inscription : 14/02/2006

    Quel clavier-maître choisir ? Empty E-mu Xboard

    Message  DragoonThy Mer 15 Fév 2006 - 12:48

    Quel clavier-maître choisir ? Xboard49_1

    voilà la solution pour les maoistes :simple, efficace, leger et complet


    Se connectant à un Mac ou un PC via le port USB, le Xboard 49 est un clavier sensible à la vélocité, gérant l'aftertouch équipé de 16 contrôleurs programmables via le logiciel d'édition Xboard Control. Le logiciel Xboard Control vous permet de personnaliser en toute simplicité la configuration de vos équipements et logiciels favoris.

Fournis avec le nouveau module Proteus X LE qui propose plus de 1000 sons, les claviers Xboard permettent de définir en fond un canal MIDI pour chaque contrôleur et proposent une fonction 'Snap Shot' qui permet d'envoyer de multiples 'program changes' et autres valeurs de contrôleur par la pression d'une simple touche. Enfin, le mode 'Xboard Latch Mode' permet de définir une section du clavier en triggers on/off : idéal pour gérer des boucles de batterie par exemple.



    Caractéristiques
• Alimenté via le port USB
• Modifiez, chargez, téléchargez et stockez rapidement vos patchs Xboard
• Programmez les 16 contrôleurs en temps réel du Xboard à l’aide du paramètre MIDI de votre choix
• Sélectionnez jusqu’à huit courbes de vélocité pour une réponse personnalisée du clavier
    Le Proteus X LE Desktop Sound Module vous permet de choisir entre 1000 presets (Windows)
• Synthèse avancée grâce aux filtres brevetés Z-plane (plus de 50)
• Processeur à effets intégrés
• Compatibilité VSTi : fonctionnement sur 16 canaux MIDI en simultané
• Plus de 1 000 presets enregistrés : capacité extensible à l’aide de la sonothèque E-MU

    le prix: 129€
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  levieu Mer 15 Fév 2006 - 15:14

    personnellement si je devais choisir un clavier touche lourd
    je prendrait le fatar c'est lui qui se rapproche (à ce prix) le
    plus du piano.
    mais j'ai préféré acheté l'UF7 à touche semi lesté .je l'ai pris aussi pour les possibilités de pilotage.
    avatar
    jul
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 07/09/2006

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  jul Ven 8 Sep 2006 - 18:38

    Moi aussi je cherche un clavier maître, parce que programmer des lignes de basse et des pistes de batterie à la souris, c'est pas génial à la longue, et surtout, niveau feeling, y'a mieux.

    Donc, ce clavier maître me servirait à ça, mais aussi à apprendre le piano (du moins les bases). Ce qui me fait dire que je dois me tourner au minimum vers un clavier 61 touches.
    Sur ce créneau, 2 me semblent intéressants : l'e-mu xboard 61 et le CME UF6. Par contre, ce qui m'embête un peu avec le CME, c'est qu'il y aurait pas mal de problèmes de connexions via le port USB, port que j'utiliserait pour le brancher à mon ordinateur...

    Quel est votre avis ? Vous voyez un autre clavier qui serait intéressant ?
    avatar
    le novice
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 2
    Age : 32
    Localisation : Aube
    Date d'inscription : 17/09/2008

    Quel clavier-maître choisir ? Empty nouveaux matériel pour une nouvelle vie !

    Message  le novice Jeu 18 Sep 2008 - 22:44

    Coucou les accrocs au son !!
    Après avoir bien lu ce topic, j'ai comme même une question à poser :
    Je dispose de 100 € maximum et je souhaiterais acheter un synhté qui offre pas mal de possibilité et assez costaud,
    je vous fait confiance Very Happy
    Mon problème viens aussi que je ne sais pas quel type de clavier je dois prendre : Je voudrais faire des instrumentales, comme les personnes qui
    composent des mélodies pour les rappeurs (je ne suis pas une racaille :o juste passionné !)
    pour cela, il me faudrait un clavier qui propose pas mal de sons et qu'il fassent sampleur..
    Je veux le relier a mon PC hp dernier cri (du moins, presque ^^) pour après, faire un mélange de ma voix et de l'instrumentale créé sur ce piano (ou clavier,
    je perds les pédales ! quel jeux de mots :o )
    Alors je compte sur vous pour m'aider, et pour commencer, me conseiller un synthé, le reste on verra par la suite..
    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 22:58

    Bonjour à toi, et bienvenu sur le forum.

    Le sujet de cette discussion concerne l'achat d'un clavier maitre. Un clavier maitre est incapable au sens strict de sortir un son quelconque. Il peut piloter un séquenceur, un dispositif audio grace au midi, mais pas plus.
    Pour 100€ j'ai bien peur que tu ne trouves pas de synthétiseur réunissant les fonctions que tu décris, c'est à dire à la fois module de son et sampleur. Cependant, si tu as un ordinateur, tu vas pouvoir t'en passer, car un petit séquenceur logiciel, sur lequel tu vas greffer des modules de sons (VST), des samples, ce n'est pas si cher que ça, c'est polyvalent, et des vst gratuits qui sonnent, il y en a pas mal sur le net.
    De plus le confort de travail et vraiment au rendez vous.
    Pour faire des morceaux aboutis avec un clavier, il faut un synthétiseur style workstation, c'est bien au delà de ton budget à mon sens.
    Précise tes besoins, on pourra mieux t'orienter !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Burnie Ven 19 Sep 2008 - 0:16

    Bonjour le novice, et bienvenue officielle sur IV...

    La Nébuleuse a raison : le plus indiqué pour toi, ça n'est pas de chercher un clavier-synthé-arrangeur qui fasse tout : pour ce que tu demandes, c'est nettement trop cher. Par contre, grâce à cette chose géniale qu'est un ordi, tu n'as qu'à t'acheter un clavier-maître, qui n'a pas de son, qui n'enregistre rien, et qui sert juste à jouer des notes et à déclencher les programmes qui sont sur ton ordi pour en tirer les sons. Bref, tu prends un clavier basique, pas cher, du genre des M-Audio. Ils ont un 49 touches à moins de 100 euros :
    http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Keystation49e.html

    Avec, tu pilotes par un câble usb branché sur l'ordi tes logiciels, et là, il y en a pas mal de gratuits qui te permettront de te faire la main, avant d'acheter quoi que ce soit d'autre. Donc, pas de souci pour tes finances, tu peux faire beaucoup de choses gratuitement, en toute légalité, mais il te faudra tout de même le clavier-maître pour pouvoir travailler correctement.
    En softs gratuits, tu trouveras des sampleurs, des séquenceurs pour poser tes pistes audio et faire jouer des instruments virtuels gratuits euux aussi, e très grand nombre (tu peux regarder sur mon site perso pour te donner une diée)... Là, faudra qu'on te renseigne en fonction de tes besoins...

    Par où veux-tu commencer ?
    avatar
    le novice
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 2
    Age : 32
    Localisation : Aube
    Date d'inscription : 17/09/2008

    Quel clavier-maître choisir ? Empty le novice !

    Message  le novice Ven 19 Sep 2008 - 18:48

    Bonjour et merci pour vos réponses qui m'éclaire déjà pas mal !!
    Je vais sûrement opter pour le clavier que tu m'as proposé Burnie, il m'a l'air pas mal et amplement suffisant finalement pour un début car
    je n'ai aucune notion de piano !
    Merci aussi la nébuleuse, il est vrai que l'idée de logiciel comme tu me l'a décrit ne m'a pas percuté..
    Je voudrais, alors pour commencer, du moins poursuivre, trouver LE logiciel qui n'accorderai a ce clavier et pas trop compliquer car mais en même temps,
    pas un logiciel trop " simple" car j'apprends vite seul ( Suis-je trop exigent ? Very Happy )
    Le clavier, je me le paierai peut être le mois prochain !
    Donc, voilà, alors si vous me dites quel logiciel me conviendrai :
    > Qu'il fasse de nombreux instruments
    > Qu'il fasse les percussions (comme un mpc ou similaire)
    >Possibilité d'enregistrer a souhait mes compositions
    >Possibilité de convertir via un logiciel intermédiaire de le mettre en mp3

    Voila ce que je souhaite (petite exigence oui encore une ! Que le morceau que j'aurai crée puissent fonctionner avec mixcraft 4, mais je pense que si je convertis le son que j'ai crée est en mp3, aucun soucis )

    Merci d'avance les accrocs du son Very Happy
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Burnie Lun 22 Sep 2008 - 23:22

    Pas d'impatience, le novice, ça vient... Faut un peu de temps...

    Contenu sponsorisé


    Quel clavier-maître choisir ? Empty Re: Quel clavier-maître choisir ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:27

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser