Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
patrice
Ehma
Burnie
7 participants

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Sam 9 Avr 2005 - 21:13

    Allez, je m'y suis collé à nouveau, mais cette fois pour les meilleurs soundfonts de piano que vous puissiez trouver et même espérer, car il y a là de quoi se faire vraiment plaisir... Bien sûr, ça n'est pas le Bösendorfer 290, mais tous ceux-là sont bons. Il y en a sans doute au moins un que vous pouvez utiliser dans une compo de façon réaliste, c'est une question de goût et de préférence... (je vais encore me faire mousser, mais ça se trouve pas comme ça, ces joujous, et vous allez encore gagner un paquet de temps...)

    ClavinovaPiano1v2.0, un soundfont de 120 Mo (décompressé) qui fonctionne très bien, un des tous meilleurs du genre...
    http://www.guraydere.com/soundfonts/sfdetails.aspx?kat=1
    http://www.gironet.nl/home/rhundt/

    Double_Clavinova_Piano_SEC, sur le site sf2midi.com, où il faut d'abord s'enregistrer, pour pouvoir télécharger, un piano de 41 Mo, qui a globalement les mêmes qualités.
    http://www.sf2midi.com/index.php?page=sdet&id=5969

    WST25FStein, un piano aussi très correct, dont la version gratuite fait 25 Mo (possibilité d'acheter une version de 40 en sf2, et une de 80 Mo en samples wave, pour la somme dérisoire de 5 $, avec une map pour Halion et une pour Virtual Sampler)
    http://www.pianosounds.com/freesoundfont.htm

    Splendid Grand, de Sound Creations, piano de 72 Mo, à télécharger en 9 fichiers (pas pratique), qui a aussi ses qualités propres et peut satisfaire pas mal d'exigeants. Il semble nettement amélioré par rapport à une version antérieure qui pesait 130 Mo et était mono.
    http://www.soundcreationsinc.com/tech/splendid/splendid.html

    ClavinovaGrandpiano1, un autre bon soundfont de piano, de 33 Mo décompressé avec un son assez brillant et percussif. ClavinovaGrandPiano2, sur le même site, a les mêmes qualités.
    http://www.guraydere.com/soundfonts/sfdetails.aspx?kat=1

    akai-steinwayIII, un bon piano de 24,5 Mo décompressé, mais indisponible malheureusement, le lien ne répond pas, mais essayez de le trouver...
    http://www.hammersound.net/cgi-bin/soundlink.pl?action=view_download_page;ID=734;SoundFont_Location_Selected=Download;SoundFont_Filename_Selected=http://edda.csie.dyu.edu.tw/~denis/soundfont/Akai-dashSteinwayIII.sf2.zip
    et la page piano de hammersound
    http://www.hammersound.net/cgi-bin/soundlink.pl?action=view_category&category=Piano&ListStart=0&ListLength=15

    Mise à jour du 22 06 2005 : bonne nouvelle, on trouve à nouveau ce piano là : http://www.sf2midi.com/index.php?page=sdet&id=6654


    Pour décompresser ces soundfonts, ceux qui ne sont pas en zip, il vous faut, selon les cas, soit Sfark, soit Sfpack, qui sont tous les deux des compresseurs/décompresseurs de soundfonts.

    Sfark
    http://melodymachine.com/sfark.htm

    Sfpack
    http://www.personalcopy.com/sfpack.htm
    ou n'importe où, le site propriétaire n'étant plus en ligne. Beaucoup de sites de MAO le proposent.


    Dernière édition par le Mer 22 Juin 2005 - 22:12, édité 2 fois
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Ehma Lun 11 Avr 2005 - 12:20

    Je voudrai juste ajouter mon grain de sel.

    Pour mois Splendid n'est pas excellent (peut-être ai-je la mauvaise version).
    Pianissimum est avec ses 6 Mo le meilleur piano (qualité/taille) qui existe, je le trouve très bon (mais encore une fois c'est une question de goût).

    Si non Clavinova est excellent.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Lun 11 Avr 2005 - 20:12

    Je suis d'accord avec toi, pour le Pianissimum, côté rapport qualité/poids. C'est un bon instrument, mais il a un peu moins d'épaisseur que les plus gros cités, et son petit défaut est un aigu un peu cheap et fermé, moins réaliste, moins riche et physique (bruit de la touche si sensible sur l'aigu d'un piano) que celui des Clavinova.
    Pour ce qui est du Splendid Grand, je ne l'ai pas essayé au clavier, mais à la souris avec Minihost dans sfz, ce qui veut dire que je n'avais pas de nuance de vélocité, et donc tout au maximum de puissance. (c'est toujours mon histoire des deux PC, un pour le stud, un pour le net, le second sans midi, donc sans clavier, mais je vais résoudre ce problème). Je ne l'ai pas encore transféré sur le PC de stud... Tout ça pour dire que, testé dans ces conditions, il m'a paru très bien, claquant, clair, plutôt brillant dans le genre Steinway, et la stéréo lui apporte un plus indéniable par rapport à la première version de 130 Mo qui était mono. D'ailleurs, ça ne me donne vraiment pas l'impression que c'est les mêmes samples, tellement la version 72 Mo me paraît meilleure. Mais je ne dis pas que c'est mieux que les Clavinova (je dis "les" car tous ceux listés ici sont bons). Je verrai ça bientôt, mais je t'assure que ça marche...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Sam 23 Avr 2005 - 19:49

    Embarassed Mea culpa, autant pour moi... Il n'y a hélas pas autant de bons pianos gratuits que je le croyais...

    Maintenant que j'ai essayé sur mon PC musique ces banques, je suis obligé de constater qu'elles ne sont pas aussi intéressantes que mon premier essai à la souris me l'avait laissé croire...

    Splendid grand n'est pas homogène, a un grave synthétique, des samples loupés (les sol-la-si 6ème sonnent fêlés).

    Et les deux ClavinovaGrandpiano, plutôt bien au premier abord, produisent parfois des trucs bizarres et ne sont pas aussi bons que je l'avais cru (l'extrême aigu et l'extrême grave du 2 sont complètement synthétiques). Reste que, avec une reverb bien dosée, ils sont corrects (le 1 surtout)...

    Voilà, désolé de m'être emballé un peu vite...
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Ehma Lun 25 Avr 2005 - 11:34

    Mais je confirme

    ClavinovaPiano1v2.0, un soundfont de 120 Mo (décompressé) qui fonctionne très bien, un des tous meilleurs du genre...
    http://www.guraydere.com/soundfonts/sfdetails.aspx?kat=1
    http://www.gironet.nl/home/rhundt/

    Est très très bon pour un SF2
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Lun 25 Avr 2005 - 13:45

    Tout à fait d'accord, il faut simplement ne pas confondre "ClavinovaPiano 1" (le très bon), et les 2 "ClavinovaGrandPiano", nettement moins bons...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Jeu 28 Avr 2005 - 1:06

    Juste pour revenir sur le WST25Fstein. Franchement, il vous en coûtera 5 $ (à peine 4€), si vous voulez la version payante de 80 Mo + une de 40 Mo, + une version wave avec le fxp pour Halion (80 Mo aussi), à moins que vous vous contentiez du 25 Mo de la version gratuite... Ce que je peux dire, c'est que le sf2 de 40 Mo et celui de 80 Mo ont tous les deux 2 banques en fait, ce qui en fait 4 qui ne sonnent pas pareil... Et qui valent la peine. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs pianos entendus, mais j'ai un faible pour le Britepiano du sf2 de 80 Mo, auquel on peut trouver des défauts (pas assez de layers et passage de l'un à l'autre trop brutal, ce qui est vraiment dommage), mais c'est le piano le plus brillant, le plus clair et claquant de tout ce qu'on a cité, et ça vaut la peine d'être essayé. On peut ne pas aimer ce côté "steinway" outrancier, mais personnellement, ça me semble utile pour certains usages, et franchement séduisant, par ce côté esbrouffe. Sans doute pas mal pour de la variété. Allez, apposons-lui le label "Burnie"...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  patrice Jeu 28 Avr 2005 - 19:54

    Burnie, le contrat de confiance.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Mar 3 Mai 2005 - 20:05

    Juste pour préciser que je viens de me farcir tous les pianos de SF2 Midi.com (le site), et rien ne sonne aussi bien que les Clavinova cités, et que, finalement, le ClavinovaGrandpiano 1, même s'il ne vaut pas le ClavinovaPiano 1 v2 est vraiment dans la bonne moyenne, dans les cinq meilleurs, avec le DoubleClavinovaPiano et WST25FSteinway... Je sais, il manque un cinquième, mais j'attends qu'on le trouve.

    Donc, si vous n'avez pas trop de temps à perdre, ne vous embêtez pas à télécharger Papelmedia ConcertPiano (29 Mo), ni Piano Serrano Stereo concert (17 Mo), ni Piano Steinway Grand Model C v12 (29 Mo), ni MIS Piano mf LT v2 (44 Mo)... Vous pouvez à la rigueur essayer SRX-2 Grand 3 layer (60 Mo), mais pas pour l'extrême grave et l'extrême aigu, loupés (manifestement, on tire sur les samples...).

    A qui qu'on dit merci ?


    En tout cas, je le dis tout bas, parce que si Patrice m'entend je vais me faire tuer, mais tous ces pianos sont meilleurs que le Real Pro Sound alias Frappier...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  patrice Jeu 5 Mai 2005 - 22:16

    tous ces pianos sont meilleurs que le Real Pro Sound alias Frappier...
    Naaan, je vais pas te tuer Burnie... Je vais juste t'arracher les yeeeux !! rambo
    Mais à te lire, je me demande finalement si tu l'utilises correctement le piano de Frappier... scratch
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Jeu 5 Mai 2005 - 22:24

    Bah tu sais, que ce soit dans Kontakt, Kompakt ou Halion, il sonne pareil : sourd, manquant de clarté, mal pris, bande passante très tassée, pas d'aigu, mais avec du corps et de la matière. Compare-le avec ClavinovaPiano 1, y a à mon avis pas photo...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Jeu 5 Mai 2005 - 22:44

    Au fait, ça serait pas tes écoutes qui manquent d'aigu et qui te masquent ce défaut dans le Frappier ? Le son est assez dur aussi, bien moins ouvert que d'autres cités...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  patrice Mar 10 Mai 2005 - 0:36

    Moi j'aime bien son côté sourd dans les basses. En fait, j'aime bien les défauts que tu soulignes.
    Dans les aigus je le trouve cristallin. Mais finalement ceux sont peut être mes oreilles qui me trahissent, et là, c'est une autre histoire... What a Face
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Mar 10 Mai 2005 - 19:03

    Quand tu dis que tu le trouves cristallin, en effet, j'ai un peu peur pour tes oreilles, mais ça n'est peut-être (j'espère) qu'une question de vocabulaire, et pas d'ouïe...

    Mais que penses-tu du Clavinovapiano 1 v2 ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Mer 11 Mai 2005 - 21:02

    Au fait, je viens de réessayer ClavinovaGrandPiano 1, et je reviens à ma première impression, car il est vraiment bien. Il fait des trucs bizarres seulement dans Halion 1.1 (c'est donc dû à Halion et pas à la banque). Dans Kontakt 1, il est impeccable. En fait, je suis certain que cette banque est faite à partir de la banque ClavinovaPiano 1, car en les comparant à l'oreille, elles sont très très peu différentes l'une de l'autre. Comme le ClavinovaPiano 1 est un peu plus homogène et a plus de samples (89 contre 25 !), j'en déduis que que c'est la banque de départ...
    Sinon, je viens de les comparer, Ehma : dans Titanic, c'est ClavinovaGrandPiano et non ClavinovaPiano... Mais ça ne change pas grand-chose... Et c'est pas mal d'avoir pu passer de 120 à 33 Mo...
    avatar
    Marcel de la Jartele
    Bavard


    Nombre de messages : 59
    Localisation : Poitiers
    Date d'inscription : 22/06/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Marcel de la Jartele Mer 22 Juin 2005 - 20:34

    Clavinovaaa... vive la vida ^__^
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  patrice Jeu 23 Juin 2005 - 0:01

    Toi tu vas te faire un pote (Burnie) si tu apprecies ce piano.
    Vous serez 2. geek

    Et bienvenue au fait MDJ... (tu permet que je t'abrège ?)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Jeu 23 Juin 2005 - 0:17

    Dois-je te rappeler que c'est quasi le préféré d'Ehma ? (le ClavinovaPiano 1v2)... Tu devrais l'essayer de bonne foi et oublier le Frappier...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  patrice Jeu 23 Juin 2005 - 0:42

    Comment as tu deviné que j'étais de mauvaise foi ? What a Face
    avatar
    Marcel de la Jartele
    Bavard


    Nombre de messages : 59
    Localisation : Poitiers
    Date d'inscription : 22/06/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Marcel de la Jartele Jeu 23 Juin 2005 - 14:54

    Nan il est de mauvais reins...

    elle était nulle celle là...

    :si vous me cherchez je suis déjà dehors:
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  patrice Jeu 23 Juin 2005 - 20:58

    Je sens qu'avec toi on va vite faire du hors sujet... Rolling Eyes
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Dim 25 Sep 2005 - 19:36

    Alors voilà ce que je croyais être une super nouvelle mais qui est frustrante : un gentil monsieur a fait une sf2 avec les fameux samples de piano poposés par l'Université d'Iowa, ici :
    http://theremin.music.uiowa.edu/MIS.piano.html
    Le type a nettoyé ça, utilisé tous les samples de toutes les notes, et pas une version abrégée et mauvaise comme il y en a une quelque part sur le net, et fait un fichier qui pèse quand même 533 Mo une fois décompressé... Manque de pot, les couches de vélocité (3 seulement) ont de tels écarts que ça le rend à peu près inutilisable en instrument principal, à moins de jouer tout "forte"... Et c'est dommage, car le son du piano est vraiment très bon, plein, irrégulier comme un vrai, timbré... Bref, perso j'adore le son de cette banque (mais un peu dur, peut-être à cause du nettoyage du souffle et autres bruits parasites...), et suis à la fois ravi que ça sonne comme ça, et désolé que ça soit malgré tout inutilisable... Pour vous faire une idée, c'est sur le forum où on trouve le Maestro Concert Grand. Il faut donc s'y inscrire d'abord, là :
    http://audioshots.com/auditorium/index.php
    puis aller sur ce thread là :
    http://audioshots.com/auditorium/viewtopic.php?t=1596
    puis télécharger les deux fichiers d'une trentaine de Mo chacun, en .rar, qui se trouvent sur les deux premiers posts. Vous aurez peut-être comme moi des fichiers appelés "download.php". Une fois téléchargés, renommez l'extension en la remplaçant par ".rar", puis décompressez-les ensemble pour obtenir un seul fichier .sfark, qui pèse 76 Mo. Il faut décompresser ce dernier avec le logiciel de compression sfark, qu'on peut trouver n'importe où sur le net. Attention, ça peut prendre très longtemps, et ne paniquez pas si vous avez l'impression qu'il ne se passe rien. C'est seulement que le taux de compression est énorme, puisque de ces 76 Mo va sortir une banque de 533 Mo...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  patrice Dim 25 Sep 2005 - 20:01

    Hummm.. c'est donc la bonne surprise que tu nous cachais ?

    Tu en avais pas déjà parlé de cette banque de l'Université d'Iowa il me semble non ?
    Bon, il me tarde d'essayer ce piano, mais c'est vrai que c'est dommage, s'il n 'y a que 3 niveaux de velocité.
    Comme tu dis, si on met pas le piano trop en avant ça devrait le faire...

    Mais c'est une vrai mine d'or ce forum (hummm pas autant que le notre mais bon.. tongue ) ; va falloir que je zieute un ch'tit peu là dessus s'il n'y a pas d'autres merveilles cachées...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Burnie Dim 25 Sep 2005 - 22:01

    Tu en avais pas déjà parlé de cette banque de l'Université d'Iowa
    Oui, mais de l'ensemble du site, qui propose des samples bruts de plein d'instruments classiques...
    Hummm.. c'est donc la bonne surprise que tu nous cachais ?
    Pas vraiment, ça c'est en plus... La bonne surprise se trouve dans la rubrique samples divers, et c'est un ensemble de batterie...
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=385
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  patrice Dim 25 Sep 2005 - 22:38

    Vous aurez peut-être des fichiers appelés "download.php"...renommez l'extension en la remplaçant par ".rar", puis décompressez-les ensemble pour obtenir un seul fichier .sfark, qui pèse 76 Mo
    Non, j'ai pas eu de fichier download.php ; j'ai eu :

    - mis_tui_-_piano.part1_860.rar
    - mis_tui_-_piano.part2_158.rar

    Dans chacun il y a 1 fichier Sfark... pas encore decompressé d'ailleurs

    Contenu sponsorisé


    Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie Empty Re: Les meilleurs pianos gratuits selon Burnie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:39

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser