Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

2 participants

    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique

    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Empty [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique

    Message  Franco L.M Dim 12 Jan 2014 - 10:45

    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique LogoFrancoLaMuerteTutos

    Vous pouvez consulter ce tutoriel directement ici sur le site franco-la-muerte-tutos.com :

    Accorder un oscillateur analogique


    Dernière édition par Franco L.M le Lun 26 Jan 2015 - 9:48, édité 1 fois
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Empty Re: [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique

    Message  kx77free Lun 13 Jan 2014 - 1:36

    Salut,

    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Alcooliq 

    Pour les oufs :
    Ce genre de réglage devrait être fait en usine, il faut avant vérifier que la fréquence d'horloge de ta carte son n'influence pas ton plug-in ! Elles ne tournent pas toutes exactement à 44100 hz...
    Et normalement on fait ce genre de réglages une fois que le VCO a chauffé.


      [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Bebe15 
    Pendant que je m'évertue à désaccorder mes plug-ins tu fais l'inverse!
    Toi qui aimes bien le son CS, essayes le PolyM-CSE...

    a+
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Empty Re: [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique

    Message  Franco L.M Lun 13 Jan 2014 - 1:58

    Salut kx77free !

    kx77free a écrit:Ce genre de réglage devrait être fait en usine

    Oui en effet, mais durant le transport, avec les changements de température, changement d'humidité, les choc que la machine peut subir, il peut arriver qu'on obtienne un oscillateur qui a une trop grande dérive des hauteurs. Quand j'ai reçu mon MiniBrute il y avait une dérive présente mais beaucoup moins apparente, le synthé était dû pour un petit tuning. Yves Usson, le créateur principal du MiniBrute et MicroBrute, ainsi que Bruno Pillet, ingénieur d'Arturia, m'ont expliqué comment je pouvais régler, ou à tout le moins grandement améliorer ma situation.

    kx77free a écrit:Et normalement on fait ce genre de réglages une fois que le VCO a chauffé.

    Oui exactement faute de quoi quelques minutes plus tard la dérive redevient dérangeante. Avant de faire la vidéo de mon tutoriel, le MiniBrute était sous tension depuis plus d'une heure. Normalement après 5 ou 10 minutes de chauffe, les Brutes d'Arturia sont pas mal stables.

    kx77free a écrit:Pendant que je m'évertue à désaccorder mes plug-ins tu fais l'inverse!

    Haha, ouais disons que même si on apprécie les imperfections sur les synthétiseurs analogiques, une dérive de l'ordre de +30 / +40 cents à 1040,50 hertz ça commence à être gênant en contexte harmonique.

    Je n'aurais pas pu rendre correctement ce petit jam mettant en scène mon MiniBrute et mon MicroBrute si je n'avais pas procédé à l'ajustement de l'oscillateur du MiniBrute :



    Ou encore ce petit jam que j'ai fait uniquement avec mon MiniBrute :

    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Empty Re: [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique

    Message  kx77free Lun 13 Jan 2014 - 2:09

    Re,

     [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Danseuse 

    J'aime bien ton petit morceau, un peu de douceur dans un monde de brute cela fait du bien...


    a+
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Empty Re: [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique

    Message  Franco L.M Lun 13 Jan 2014 - 2:14

    Hihi ! Merci à toi pour ton appréciation et ton complément d'information !
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Empty Re: [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique

    Message  kx77free Lun 13 Jan 2014 - 2:34

    Re,

    Même si je ne possède pas de Mini Brute j'aime bien sa sonorité.

    Pour info, mes derniers plugs ont un afficheur de fréquence.
    C'est un truc que j'avais fait pour Deb76 à l'époque de la conception du Kx-Synth-x16, je l'ai gardé avec la série des PolyMod.

    Pour accorder des synthés analogiques, à l'époque où je m'en servais (dans les années 90), j'utilisais cette méthode pour accorder chaque voix des synthés, surtout à l'automne, période propice aux dérèglements des VCOS.

    a+




    Contenu sponsorisé


    [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique Empty Re: [VIDEO]-TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:54

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser