Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

3 participants

    Améliorer une prise de voix

    avatar
    Timontitomi
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Améliorer une prise de voix Empty Améliorer une prise de voix

    Message  Timontitomi Jeu 26 Déc 2013 - 21:15

    Bonjour

    Comme indiqué dans mon message de présentation, je cherche comment améliorer l'enregistrement de la voix, pendant l'enregistrement, mais surtout après. J'ai essayé les plug in disponibles dans Cubase, reverbe et autres, sans résultat probant, si ce n'est de brouiller d'avantage le son

    Je viens de passer quelques temps sur ce forum, sans vraiment trouver ce qui pourrait m'aider

    Je me permets de poster ici mon dernier enregistrement, c'est plus simple que d'essayer de décrire mon soucis par des mots



    Merci d'avance !
    avatar
    Roro
    Bavard


    Nombre de messages : 67
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 12/11/2012

    Améliorer une prise de voix Empty Améliorer une prise de voix

    Message  Roro Mer 1 Jan 2014 - 3:26

    Salut chanteur,
    Pour faire de la bonne prise de son; y'a pas de secret. Il faut du bon matos (micro), un bon local, du "texte" (G Brassens, G Beart, Renaud) , ou de la "tripe" (J Brel, Barbara, J Joplin, E Piaf).
    Quand on "bricole " la voix, faut pas hésiter -->Vocodeur.
    Sinon, tu a les équaliseurs. Mais là, c'est pareil, faut pas avoir peur d'investir.
    Et il ne faut pas perdre de vue que pour "bricoler" la voix, il faut aussi "avoir" de l'oreille.
    Bonne bricole...Et...Bonne Année ! C'est le jour.
    avatar
    Timontitomi
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  Timontitomi Mer 1 Jan 2014 - 15:20

    Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Malheureusement, il s'agit plus de lapalissades que de ce que j'espérais !

    Comme je l'avais indiqué, je ne suis pas du tout chanteur, mais juste un modeste bassiste. Dans temps en temps, il y a des riffs qui me viennent, accompagnés de mots. Je m'amuse juste à les enregistrer depuis quelques semaines. J'aime bien, et c'est l'occasion de découvrir la MAO

    Je sais bien que du bon matos est plus efficace, mais je ne vais pas investir, je n'en suis pas encore là

    Pour le texte, et la tripe, je respecte évidemment les personnes que tu cites, mais ils ne représentent qu'un pan de la chanson. Je citerai en réponse Rodolphe Burger, Lescop, Daniel Darc, Dominique A, etc... Ils ne sont pas dans l'explicatif, mais plus dans la suggestion, n'ont pas forcément une grosse voix, ne surjouent pas leur interprétation.
    Ce texte, sans être transcendant et malgré quelques maladresses, tient la route par rapport à ce qu'il raconte.
    Pour l'oreille, je n'en manque pas, la voix est peut être mal posée, mais certainement pas fausse.

    Quand au vocodeur, on en entend partout depuis des années, je trouve cet effet absolument insupportable

    Mon soucis, je l'ai sans doute mal exprimé, est que la voix ne se fond pas dans le morceau, c'est comme si elle était collée par dessus. Je pense que cela peut se résoudre par un bon usage de l'EQ, ou par d'autres outils. Je cherchais donc des conseils à ce sujet

    Merci et bonne année à toi
    avatar
    Roro
    Bavard


    Nombre de messages : 67
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 12/11/2012

    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  Roro Mer 1 Jan 2014 - 15:34

    Timontitomi a écrit: la voix ne se fond pas dans le morceau,
    Dans ce cas, c'est plus un problème de mixage/égalisation/filtrage.
    Mais il ne faut pas négliger les notions de "tricotage".
    Si par exemple la voix et l'instrum se répondent, au lieu de se superposer; ça facilite l'intégration.
    Lapalissade protège le chantier comme la coquille le poussin - Lao-Tze ?.... Améliorer une prise de voix Bebe15 
    avatar
    Timontitomi
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  Timontitomi Mer 1 Jan 2014 - 15:56

    Merci mister, je vais creuser ces pistes là !
    Et, excellente, cette "citation" !

    Bonne journée
    avatar
    bobby pointu
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 5
    Age : 47
    Localisation : bretagne
    Date d'inscription : 30/10/2012

    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  bobby pointu Dim 5 Jan 2014 - 20:32

    Bonjour

    la voix me semble lointaine et absente, et manque un peu de chaleur
    Avec quel micro as-tu enregistré?
    As-tu déjà traité la voix sur ton mix?
    si non : à partir de la piste telle qu'elle est, la prise me semble trop juste pour être améliorée - les traitements sont destructifs et ne font généralement que renforcer les défauts
    --> Meilleure est la prise à l'enregistrement, plus les traitements deviennent simples et logiques.

    Quelques trucs que je ferais mais qui ne concernent que moi :
    - réenregistrer la voix pour gagner en présence et permettre le traitement que tu souhaites
    - faire de la place dans le panoramique pour la voix
    - baisser/couper les fréquences inutiles des instrus

    le reste est affaire de goût!! :-)

    bon courage
    avatar
    Timontitomi
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  Timontitomi Lun 6 Jan 2014 - 15:38

    Bonjour

    Merci pour ta réponse.

    Je n'ai pas de vrai micro. J'enregistre sur mon PC sous Cubase, en passant par mon multieffet basse, qui fait carte son externe, dans lequel je branche un petit enregistreur multipistes, KORG D4, qui comporte un micro d'ambiance intégré. Difficile d'avoir un son propre

    On m'a offert il y a quelques jours un vrai micro, mais premier prix. Je l'ai testé, j'obtiens un résultat pire, des aigus nasillards et pas de grave

    Je vais suivre ton conseil et réenregistrer la voix en y mettant plus d'intention, et en testant à différentes distances du micro, ça peut peut être changer l'impression générale

    Par contre, pour "la place dans le panoramique", que veux tu dire précisémment ? Passer les instruments à droite et à gauche et laisser la voix au milieu ?
    Même choses pour les fréquences inutiles des instruments, tu parles de baisser les aigus par exemple ?

    Merci et bonne journée
    avatar
    bobby pointu
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 5
    Age : 47
    Localisation : bretagne
    Date d'inscription : 30/10/2012

    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  bobby pointu Lun 6 Jan 2014 - 18:51

    Bonjour

    Si effectivement tu n’as pas de micro adapté, c’est plus dur … :-)

    Si tu souhaites en acquérir un, tu en as à peu cher, mais ça c'est relatif, chez des vendeurs type Woodbrass, Sonovente, Thomann, Musicstore, que tu connais peut-être déjà

    Quelques précisions par rapport à ce que je t’ai écrit, à partir de ce que j'ai pu faire et lire ça et là :

    - Concernant la présence et la chaleur de la voix, il faudra peut-être jouer sur des fréquences spécifiques plutôt que d’autres, en amplifier, en retirer, en couper, (et Cubase te permet de le faire piste par piste)
    Donc pour avoir toutes les fréquences disponibles et travailler dessus, il te faudra peut-être un micro plus adapté

    - Ceci est valable pour tous les instruments
    C'est-à-dire les fréquences « trop redondantes » entre instruments, les fréquences importantes à conserver et amplifier

    Pour cela, tu pourras trouver des éléments à travailler dans le lien suivant dans les pages 45–46, et autour :
    http://www.presonus.com/uploads/products/1905/downloads/AudioBoxUSB_OwnersManual_FR1.pdf
    je suis tombé par hasard dessus il n’y a pas très longtemps dans un forum, il y a des infos en plus du manuel qui sont intéressantes, je suppose que ce n’est pas avec ça qu’on devient ingé son (!) mais au moins ça peut te permettre de creuser dans le bon sens et t'éviter de tatonner et te décourager!

    - Enfin, faire de la « place dans le panoramique », ça peut être situer les instrus en fonction des fréquences qui sont compatibles/complémentaires (qui ne se polluent pas les unes avec les autres, qui sonnent ensemble) et ceci après avoir fait le travail cité plus haut sur chaque instru. Chose à ne pas négliger, peut-être, c’est la profondeur. A mon sens, la profondeur des instrus dans le panoramique est aussi importante que sa position droite/gauche.
    Dans ton mix j’ai l’impression que tout le monde joue serré contre un micro stéréo, ça fait un mix très serré - il est quelques fois bénéfique d’aérer le mix, mais ça c’est affaire de goût de chacun, avoir la batterie un poil à gauche au fond, des guitares pas forcément complètement séparées sur un coté, un solo au même endroit ou presque qu'une ryhtmique qui disparaît

    après c'est une science que je ne maîtrise pas du tout car ... moi aussi je débute ! :-)

    j'espère ne pas avoir été trop confus et que ça pourras t'être utile

    bon courage en tous cas!
    avatar
    Timontitomi
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  Timontitomi Mer 8 Jan 2014 - 15:17

    Bonjour

    Merci pour ces précieux conseils, ainsi que pour le lien.  Améliorer une prise de voix Alcooliq  Il contient en effet beaucoup d'éléments de base qui vont sans doute m'aider. Il n'y a plus qu'à !

    Bon courage à toi également
    avatar
    Timontitomi
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  Timontitomi Ven 17 Jan 2014 - 1:32

    Bonsoir
    J'ai suivi vos conseils, et j'en suis là



    C'est mieux mais pas encore tout à fait satisfaisant. Je cherche encore des outils pour améliorer le bazar
    avatar
    bobby pointu
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 5
    Age : 47
    Localisation : bretagne
    Date d'inscription : 30/10/2012

    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  bobby pointu Mer 22 Jan 2014 - 16:51

    ahh, dommage que tu aies supprimé l'autre vidéo, j'aurais pu comparer les 2...




    Contenu sponsorisé


    Améliorer une prise de voix Empty Re: Améliorer une prise de voix

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser