Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+2
Ehma
Franco L.M
6 participants

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?


    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mar 9 Nov 2010 - 9:29

    HAHA Zeetoon ! Ouais ma petite papée est souvent là quand je fais de la musique. Ferré avait une chimpanzé qui s'appelait Pépée et moi une chatte qui s'appelle Papée. Merci à toi Zeetoon pour tes éclaircissements! Smile Je déconnais pour le " sacrés français ", d'ailleurs ch'sais même pô si t'es français toé là là !

    Comme je le disais, mon PC n'est à la base pas particulièrement bruyant. Je me demandais donc si un système un watercooling m'apporterai un silence quasi complet, visiblement pas complètement de ce que j'ai pu comprendre ici et là à gauche à droite sur le net.

    Donc je me suis dit :

    -J'fous la tour dans une autre pièce.
    -Ou j'la fourre dans le placard.

    Si le placard ne cause pas de problème à porpos de la chaleur ce que personne, ici et ailleurs n'a confirmé ou infirmé et bien pour moi les désagréments ( fil plus long et souvent cher à acheter, faut aller dans le placard pour mettre un CD une clé USB et cie ) ne sont que des détails pour moi. Je me rends compte que la plupart du temps on allume le PC le matin et on l'éteint le soir, mais je fais rarement de va et vient de la tour à mes écrans ( exception quand je reformate et cie ). J'étais même prêt à mettre ma tour à l'étage et à faire passer les fil par le plafond alors c'est dire hein ! J'ai lancé ce thread justement avant d'entreprendre ces rénovations et réaménagement envisageables. CAr si quelqu'un m'avait confirmé que le Watercooling nous faisait obtenir quasi le silence et bien paf, c'est ce que j'aurais adopté.

    Autre solution si le placard entraine des surchauffes de PC et que les ventilos ne suffisent pas : Watercooling + je fou le PC dans le placard.

    100 Moog Modular à la fois tu dis ? heureux homme

    Hihi, bon j'ai peut-être exagéré, encore que je n'ai pas essayé! Mais ce que j'ai fait cependant c'est de placer des VST de compresseur API et V-Series de WAVES dans une session. Avant sur l'autre PC avec une latence de 5 ms j'en mettais 5 ou 6 et la session commençait à craquer. Alors que là j'étais rendu à en mettre 24, tous actifs à 5 ms, et mon processeur n'était qu'às 10 % de sa force. En fait ce sont 4 processeurs à 2.8 Ghz et ils sont splités en deux tranches ce qui fait que dans le gestionnaire des périphériques apparaissent 8 tranches processeurs :

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Proci7

    Beauf sort de ce corps ! Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Fumeur13

    Vous savez qu'étant québécois l'expression " beauf " ici n'est pas connue. C'est en écoutant une chanson de Renaud nommée : " Mon beauf " que j'ai appris ce terme. Au début je pensais qu'il y avait une faute de frappe sur le titre et que ça devait être " Mon boeuf "

    lol

    dub.-°! a écrit:Tue ton chat aussi, c'est que ca miaule ces machins là Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Requin

    Jamais ! C'est Papée qui mène ici, pas moi !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  zeetoon Mar 9 Nov 2010 - 9:43

    ch'sais même pô si t'es français toé là là !
    Breton, pas français ! Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Bebe15

    Beauf sort de ce corps !
    Tu as une grosse voiture aussi ? Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Hein43

    Je me demandais donc si un système un watercooling m'apporterai un silence quasi complet
    Avec ça, à part le bruit de la pompe ...
    Zalman reserator
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mar 9 Nov 2010 - 9:46

    Merci pour le lien zeetoon ! Je conserve ça au chaud ! Eh, au frais ! Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Alcooliq

    J'ai pas de char moé ! J'ai jamais eu d'char d'ailleurs, j'crois pas que je vais en avoir un un jour, je me sens trop distrait quand j'suis dehors !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  zeetoon Mar 9 Nov 2010 - 9:50

    J'ai pas de char moé !
    Heureux homme ! (bis)
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  dub.-°! Mar 9 Nov 2010 - 10:21

    Bon en attendant, tu as la solution logicielle : SpeedFan

    Lorsqu'on a un ordinateur bien ventilé, un problème s'impose et peut devenir très agaçant dans certains cas : le bruit. La plupart des ventilateurs ne calculent pas la chaleur qu'ils ont à dégager et tournent en continu à plein régime, inutilement et bruyamment.

    Et ben ça tombe bien, puisque SpeedFan vous permet de les contrôler sans bouger de votre siège ! Pas de rhéobus, pas de ventilateur thermo-régulé : içi SpeedFan gère tout depuis l'interface logicielle. Bien sûr pour savoir où vous en êtes en température, le logiciel consulte les sondes présentes dans votre ordinateur (généralement une sur le processeur, 2 ou 3 sur la carte mère et une par disque dur...). Vous savez ainsi en temps réel la vitesse de rotation de vos ventilateurs et la chaleur dégagée par vos composants : ensuite, à vous les commandes !

    >>> http://www.goudie.biz/?blog/2007/09/19/381-speedfan-controler-la-vitesse-de-ses-ventilateurs
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mar 9 Nov 2010 - 10:41

    Merci ! J'avais déjà pris connaissance de ce logiciel. Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Alcooliq

    Et toi dub, est-ce que tu crois qu'il y a un risque de foutre mon pc ventilé avec mes ventilateurs dans mon placard ?
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  zeetoon Mar 9 Nov 2010 - 11:18

    C'est un placard. Il y a des vêtements dedans

    C'est presqu'aussi bien que le chat, pour absorber les fréquences indésirables, porte ouverte, bien sûr. Tu devrais le garder et acheter des fringues en Pilou pilou, c'est bien aussi pour les aiguës ! Désolé, j'ai pas dormi cette nuit ...

    Je me permet de te répondre avant Dub, et sérieusement ce coup ci:
    20 pouces de profondeur ( 51 cm )
    45 pouces de large ( 1 mètre 15 )
    94 pouces de haut ( 2 mètres 36 )

    C'est vaste, si tu enlèves toutes les étagères ça va aller largement. Au pire du peux mettre une grille d'aération en haut de ta porte, pour les jours de canicule. Et ouvrir la porte au bout de quelques heures d'utilisation: tu fais parfois des pauses, oui ?
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mar 9 Nov 2010 - 11:24

    zeetoon a écrit:C'est vaste, si tu enlèves toutes les étagères ça va aller largement. Au pire du peux mettre une grille d'aération en haut de ta porte, pour les jours de canicule.

    Merci beaucoup zeetoon ! Yeah c'est cool alors ! Je ne doute absolument pas de tes compétences mais aussitôt que j'ai une convergence d'au moins 3 personnes de sources que je juge fiables comme toi me disent : " aucun soucis Franco " et bien je commence à penser sérieusement à déplacer ma tour dans le placard !

    Allez, il me manque deux personnes pour me dire : "let's go, no sushi Francky !"

    Et puis je peux toujours comme je le disais mettre un ventilateur à l'intérieur quand il fera très chaud et puis la porte elle peut s'ouvrir. Et pourquoi pas une grille éventuellement ouais ! Comme ça j'aurais du silence complet quand j'enregistrerai et quand je mixerai! Et l'ordinateur serait pas trop loin quand viendrait d'utiliser le CD ou les clés USB.

    Merci !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  zeetoon Mar 9 Nov 2010 - 11:52

    fiables comme toi

    Tu parles de mes conseils de fringues en pilou, là ? Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Forum80
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  dub.-°! Mar 9 Nov 2010 - 12:14

    Je ne sais pas quoi te répondre, si ce n'est, essaye !
    Justement avec speedfan, tu pourras contrôler les hausses de température et ajuster la vitesse des ventilateurs en conséquence.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mar 9 Nov 2010 - 13:01

    J'avais tout connement pas pensé à ça : je possède sous mes yeux ce meuble de rangement que j'ai juste ici :

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Meublerangement

    C'est jouable avec ce meuble tu crois ?

    46 pouces (1m17) de long
    15 pouces (38 cm) de profond
    27 pouces (69 cm) de haut

    Ma tour fait :

    23 pouces (58 cm) de long
    10 pouces (25 cm) de large
    22 pouces (56 cm) de haut

    Alors c'est jouable d'après toi ? Pas trop de risque pour la surchauffe ? Je pourrais aussi toujours percer quelques trous dans le meuble, genre sur les côté. Et le truc c'est que je n'aurais pas à m'acheter d'autres câbles puisque je pourrais mettre le meuble en question ici :

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Meubleclavier

    Qu'est-ce que tu en penses ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est jouable ? Pas trop de risque de surchauffe ? Et puis pour la canicule ben je pourrais ouvrir une porte ou deux... Si vous me donnez votre OK je vais essayer ça ! En plus ça va me permettre de vider ce meuble et d'y faire le ménage, et pour les objets dans le meubles et bien ce sera une simple réorientation, je pourrai les mettre... dans le placard, haha !

    Merci !

    EDIT : un avis à propos de ma solution du meuble :

    cyphers a écrit:j'y pensais justement à ton meuble noir... hihi

    Pour moi c'est jouable, à l'hôpital, quand j'étais en service de radiologie, le PC d'acquisition de l'IRM (un monstre soit dit en passant) était dans un recoin entre 6 planches avec même pas 2 cm de chaque côté... alors, j'en suis revenu de la surchauffe en espaces confinés...
    Donc, dans ton meuble en laissant de l'espace à l'arrière pour les ventilos (et puis, à cause des connexions tu es de toute façon obligé d'en laisser) ça marche

    Second exemple : mon PC Media Center dans mon salon : il est enfermé dans un meuble surement pas tellement plus grand que le tien et aucun souci jusque là.


    Les prises déplaçables, pareil, croisées dans le même service de radiologie : il y a une grande salle avec plein de pc avec double CG Quadro et 3 écrans sur chaque console de travail : les PC étaient branchés sur des plinthes (ou goulottes) électriques qui comprenaient une prise vidéo pour envoyer les images sur un méga projecteur. Chaque PC étant enfermé et cadenassé, pas d'accès aux ports USB, donc prises USB murales dans les plinthes. Mais au final, ça coûte un peu une blinde...

    Donc si ton meuble peut être percé, je serais tenté de dire : GO FOR IT ! et en plus, comme tu le dis, ça te donnera l'occasion de ranger !!

    Tu as bien fait de mettre les correspondances : de ce côté de l'atlantique, on est quand même plus à l'aise avec le système métrique !

    En mettant mon PC dans ce meuble je pourrai même le cas échéant les journées de canicules ouvrir les portes si je m'inquiètes ou encore si j'ai besoin de travailler en silence durant ces journées de canivules je pourrai mettre un petit ventilateur dans mon meuble pour aider à la circulation d'air.

    Sans doute que le best serait : Watercooling + PC dans ce meuble, mais là ça devrait quand même être très silencieux si je fou le PC dans ce meuble même avec les ventilateurs qui tournent continuellement. Déjà que c'est pas trop bruyant là, les ventilateurs sont gros sur cette tour.

    Me reste à voir si ma souris sans et clavier sans fil merdouille de même que ma connexion internet sans fil, mais ça devrait aller, du moins pour l'internet puisque l'antenne est à l'arrière du PC et que celui-ci est dans le coin des murs complètement.

    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  ehgdae Mar 9 Nov 2010 - 22:21

    - pour la "penderie", je veux bien plussoyer pour [let's go, no sushi Francky]

    - par contre pour le meuble, non, j'y vois une belle caisse de résonance, ou alors perce le "sol" du meuble pour poser le PC directement par terre. Mais de toute manière, l'éloignement n'est pas suffisant.

    sinon, il n'y a aucun bruit dans ta maison ? des voisins, des voitures, des oiseaux, du vent, un feu de bois, une clim, un chauffage central, une machine à laver, un frigidaire, un joli scooter, un atomixer, du Dunlopillo, une cuisinière avec un four en verre, des tas de couverts et des pell' à gâteaux ? vraiment aucun autre bruit ? ou faudra-t-il trouver une solution pour tout cela ? Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Hein82
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Burnie Mar 9 Nov 2010 - 23:36

    Bon, pour le let's go dans le placard, je plussoie, et j'apporte un avis peut-être intéressant, vu que j'ai une expérience un peu particulière à ce sujet : j'ai une tour dans un coffrage fait maison en agglo. Il ne me sert en vérité plus à rien car mon PC actuel a un niveau sonore qui ne me gêne pas, mais j'avais fait ce truc pour mon prmeier PC, (2001) dont le processeur Athlon Thunderbird 1,4 fut l'un des plus chauds jamais faits (et instable en plus). Or, si ça marchait dans ce coffrage où j'avais quand même foutu un ventilo à l'arrière en extraction, je pense que dans le placard, ça ne pose pas de problème, car l'avantage du placard, c'est sa hauteur qui permet une dissipation de la chaleur, et se dimensions sont assez grandes pour ne pas risquer de produire l'effet d'amplification du bruit comme aura tendance à le faire ton meuble, certaines fréquences basses risquant de tourner et produire un ronronnement que tu cherches à éviter. Et comme le dit Zeetoon, je crois, je ferais sans doute une grille en haut du placard pour être plus sûr, mais ça n'est sans doute pas nécessaire...
    J'avais mis un ampli à tubes (des 300B sur lesquels on ne peut pas mettre les doigts quand ça tourne) dans un placard fermé, avec quelques trous en haut, et ça avait l'air de fonctionner pas trop mal pour l'évacuation de la chaleur...

    De toutes façons, fais l'essai, puisque ça ne coûte rien, et utilise Speedfan et autres témoins de température pour suivre l'évolution des choses. Tu ne cours aucun risque et tu verras mieux que quiconque si l'isolation phonique obtenue est satisfaisante ou pas...

    Voilà, voilà. Si tu veux des précisions...
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mer 10 Nov 2010 - 1:03

    Merci beaucoup Burnie ! Merci Ehgdae !

    Yeah je ferai des tests. Je vais voir en foutant le PC dans le meuble et écouter ce qu'il en ressort. Si c'est silencieux, sans ronflement de résonance basse, c'est bon ça sera mon système. Sinon, c'est cool je tchèkerai pour le placard.

    sinon, il n'y a aucun bruit dans ta maison ? des voisins, des voitures, des oiseaux, du vent, un feu de bois, une clim, un chauffage central, une machine à laver, un frigidaire, un joli scooter, un atomixer, du Dunlopillo, une cuisinière avec un four en verre, des tas de couverts et des pell' à gâteaux ? vraiment aucun autre bruit ? ou faudra-t-il trouver une solution pour tout cela ?

    Oui j'ai tout ces bruits, et non je ne cherche pas de solution pour atténuer ces derniers.

    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  dub.-°! Mer 10 Nov 2010 - 11:42

    Le truc qui peux se passer, avant la surchauffe, c'est juste le fait que vu que le pc sera dans un endroit confiné, il ventile un peu plus fort pour atténuer le problème de chaleur... suffit que les parois du placard soit pas bien épaisse et hop en essayant de résoudre un problème, tu le double Smile

    Pour ca, test bien avec speedfan, voir comment le machin réagit à la séquestration
    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Alcooliq
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mer 10 Nov 2010 - 11:48

    Merci dub ! Mais je sais pas jusqu'à quel point la température peut vraiment augmenter ? J'ai testé le PC dans mon meuble noir ce soir, plutôt que de réécrire j'écrais ce que j'écrivais sur le thread miroir sur Reason France :

    suntsu a écrit:Si tu utilise de bon matériaux pour faire la caisse il n'y aurra pas de résonnance. Par bon matériaux, je parle de panneau de MDF d'au minimum 1CM d'épaisseur. La caisse devra être entièrement tapissée en son intérieur avec les panneau d'isolation sonique. En plus de cela, cette caisse devra avoir le contacte le moins franc possible avec le sol, pose là par exemple sur de la moquette.
    Ce système ouvert est un compromis entre isolation sonique et aération donc tu n'auras peut-être pas les 20dB toléré en studio mais tu devrais sensiblement t'en approcher. Les chicanes ne sont pas une idée à moi, c'est une idée que j'ai prise à la cité des sciences à Paris ou deux pièces sont(étaient?) séparées par ce type de chicane et je peux vous dire que presque rien ne passe comme son entre les deux pièces... le son est mangé par les parois !

    Je vais te faire un petit schéma de ma construction pour ce soir ou cette après-midi... A+

    francolamuerte a écrit:Merci Philip t'es gentil.

    suntsu a écrit:la caisse

    Quand tu dis la caisse tu renvois à mon meuble noir en question ?

    il n'y aurra pas de résonnance.

    Yeah, tu dois bien parler de mon meuble alors. Justement, j'ai testé soit : mettre mon PC dans ce meuble vide et j'ai pu apprécier une bonne différence dans l'ambiance générale de mon espace MAO! Et j'ai pas trouvé que ça résonnait déjà beaucoup comme me le présupposais Bernard. En plus j'ai fait le test avec les ventilateurs à fond la caisse. C'est clair qu'en revenant dans un mode "intelligent" (les ventilos du processeurs et des chassis qui tournent suivant la puissance engendrée) ça va bien le faire là dans ce meuble je crois bien et ce même s'il est à côté de moi pas trop loin.

    cette caisse devra avoir le contacte le moins franc possible avec le sol, pose là par exemple sur de la moquette.

    J'suis pas certain de comprendre ? Tu veux dire que je devrais scier ( enlever ) le fond de mon meuble afin que ma tour soit placée de sorte à ce qu'elle touche à mon tapis ? (j'ai du tapis sur toute l'étenhdu de mon espace MAO ) C'est un peu ce que me disait Bernard je crois :

    - par contre pour le meuble, non, j'y vois une belle caisse de résonance, ou alors perce le "sol" du meuble pour poser le PC directement par terre.

    Ce système ouvert

    Ouvert ? Mon meuble est fermé pourtant ?

    Les chicanes ne sont pas une idée à moi

    Pfiouuu ! Je vais t'avouer que ça m'a pris du temps à piger ce que tu voulais dire par chicane car au Québec les chicanes ce sont des disputes, des querelles et cie. On dit : "Hey les enfants, arrêter de vous chicaner !" Laughing

    Donc si je tapisse l'intérieur de mon meuble noir avec des matériaux comme tu le montre ici et si je fais des trous dans un côté de mon meuble pour les fils, tu crois que ça peut aller ?

    Comme je vous le dit, juste le fait d'avoir placé ma tour dans ce meuble ( en plus je pouvais pas complètement fermer une des portes à cause du fil de l'alimentation, j'ai pas encore percé mes trous ) j'ai tout de suite apprécié une différence et ce même avec ventilo à fond la caisse.

    suntsu a écrit:Tu comprendras mieux sur mon schéma... Un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt... A bientôt ;-)

    Je vais attendre son schéma alors !

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Alcooli2
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mer 10 Nov 2010 - 11:55

    Voici son schéma :

    https://2img.net/r/ihimizer/img801/5554/francobox.png

    Pfiouuu, déjà que je suis pas m'sieur bricole moé là, mais c'est bien foutu je trouve ce qu'il propose !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  zeetoon Mer 10 Nov 2010 - 12:04

    Oui, tu es en train de réinventer le coffrage autour du PC, avec ton meuble ... pourquoi ne pas en refaire un directement, ça te permettrait de laisser le PC ou il est ... et c'est facile à faire, ton schéma est bon, tu peux faire faire les découpes par ton magasin de bricolage.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mer 10 Nov 2010 - 12:11

    Mais le truc c'est que ce boitier n'a pas de plafond, le son peut sortir quand même non ? Mon meuble bah, c'est complètement clos. Quelques raisons qui me font pencher pour mon meuble :

    -Je l'ai.
    -Je l'ai testé avec ventilo à fond, sans matériaux isolant intérieur avec une porte entrouverte et j'ai apprécié le silence, alors j'imagine porte close et matériaux isolant et gestion intelligente des ventilateurs...
    -Je ne suis pas bricoleur pour 2 sous.
    -Mon meuble se déplace alors le PC sera pratiquement à la même place.
    -Le membre Cyphers sur Reason France a son PC de salon dans un meuble depuis des années et il n'a pas de problème et son meuble n'est pas vraiment plus grand que le mien.
    -Si je peux économiser, je vais le faire. Les matériaux proposés par Suntsu ( l'architecte ) ont un certains prix et comme je suis pas bricoleur je devrai payer celui qui m'en fera la construction.

    Smile
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  dub.-°! Mer 10 Nov 2010 - 12:19

    Mais je sais pas jusqu'à quel point la température peut vraiment augmenter ?

    Ben si tu tapes dedans, tu peux faire planter ton pc. De toute facon il n'y a aucun risque, même les P4 étaient quasi incramables, les 2duo encore moins, alors les i3,5,7, c'est même pas la peine d’espérer une petite étincelle pour le 14 juillet, la secu fait redemander le pc automatiquement.

    Pour te dire, je suis actuellement au bureau : pièce d'une 20aine de m carré, avec une seule porte et une fenêtre. 4 pc allumés, pas besoin de chauffage... on aère souvent parce qu'il fait trop chaud.
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  zeetoon Mer 10 Nov 2010 - 12:29

    Mais le truc c'est que ce boitier n'a pas de plafond

    Il n'est pas représenté, puisque c'est un schéma en coupe, mais tu peux lui mettre un "plafond" et un "sol" sans difficulté. Chevillé collé, c'est le plus beau, sinon avec de simples cornières métalliques ... Si tu te lances, as tu besoin d'un coup de main pour calculer les dimensions ?

    De toute facon il n'y a aucun risque, même les P4 étaient quasi incramables

    Oui, mais il n'y a pas que le processeur, qui est la pièce la plus costaud du PC: carte mère, graphique, disque dur sont des éléments infiniment plus fragiles. Il faut relativiser: dans la "garde robe", ça l'aurait fait sans problème; dans le meuble ou un boitier, il faudra être plus vigilant.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mer 10 Nov 2010 - 12:38

    Merci zeetoon pour ce point de vue! Visiblement, c'est ça qui est pas facile avec ce genre de sujet, ça ne fait pas super consensus comme si je disais :

    -Je peux prendre mon bain avec le PC branché dans l'eau avec moi sans risque ? Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Fumeur13

    Là, à date on dirait que c'est du 50/50. Des gens me disent que même pour le meuble c'est ok, d'autres disent "ouais pourquoi pas mais fait juste attention à vérifier la température", d'autres me le recommandent tout simplement pas. Je dois décanté tout ça.

    Il n'est pas représenté ( le plafond ), puisque c'est un schéma en coupe, mais tu peux lui mettre un "plafond"

    Bien justement le graphiste, auteur de ce plan qu'il a fait pour moi, le membre suntsu de Reason France, semble lui se ranger, comme toi zeetoon, chez les gens qui me déconseille les environnements en vase clos...

    suntsu a écrit:Tu pourrais évidement récupérer ton meuble mais j'ai quand même peur pour la chaleur... Elle va s'accumuler beaucoup trop... Il faut un échange d'air !
    La construction que je te propose ne te demandera pas beaucoup de boulot et te coutera dans les 50 euros et moyennant un léger cout supplémentaire, j'ajouterais 2 ventilateurs de bonne qualité à l'intérieur de la caisse pour dirigé le flux dans un sens en particulier. Mais bon là je m'emballe un peu !

    suntsu a écrit:En environement réduit, clos, peu conducteur de chaleur et en l'absence d'aération, la production de chaleur risque d'être supérieur à sa dissipation il s'en suivra une accumulation croissante... Cette accumulation n'est pas dangereuse si elle est controlée. En règle général les cartes graphique, le CPU, la carte mère possèdent un senseur de température et via certains logiciel il est possible de garder un oeuil... Par contre sur les disques dur cela est très rare de retrouver ce genre de senseur et ces même disque durs sont les plus sensibles aux fortes températures... Un disque qui chauffe vit moins longtemps... Donc comme Mylène la viliane fermière, je dirais oui mais non ;-)
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mer 10 Nov 2010 - 13:31

    Olééééé , il y a un toit !

    suntsu a écrit:Evidement le plan que je te propose est une vue en coupe et il y a bien un plafond ;-) et il y a même un sol ;-)
    Si tu es attentif, il y a en bas du schema deux ligne en biseau qui barrent les parois latérales du caisson ce sont en fait des découpes pour faire une sorte de "porte" afin de pouvoir accéder aux lecteurs etc en cas de besoin. il faut juste prévoir des charnière et une fermeture... Si tu es intéressé par mon projet, je veux bien te faire un vrai plan avec les référence pour chaque pièce, les mesures etc... Il ne te restera qu'a faire un tuto video pendant le montage ;-)

    Je suis complètement nul pour me lancer dans ce genre de construction mais mon frère est dans la construction de maison, mon voisin est un bon bricoleur et j'ai un ami ébéniste !

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Alcooliq
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  zeetoon Mer 10 Nov 2010 - 18:45

    Je peux prendre mon bain avec le PC branché dans l'eau avec moi sans risque ?

    Pour faire "Claude François Planche" ?

    semble lui se ranger, comme toi zeetoon, chez les gens qui me déconseille les environnements en vase clos...

    Non, si c'est bien réfléchi ! Suffisamment d'espace à l'avant comme à l'arrière de l'ordi, pour qu'il y ait une circulation de l'air, et une évacuation par le dessus. A une époque j'avais simplement fixé deux coudes pour gouttière plastique à l'arrière de mon alimentation, avec de la moquette dedans. Le ventilo soufflait à l'intérieur et ça m'avait diminué quelque peu les fréquences aigües de cette alim, qui chauffait un peu plus, la puissance d'un 80 mm n'est pas énorme.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Franco L.M Mer 10 Nov 2010 - 21:38

    Ah ok ! Désolé je me suis mépris quant à "ton clan" Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Alcooliq

    Contenu sponsorisé


    Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être? - Page 2 Empty Re: Refroidissement liquide pour la MAO : oui, non, peut-être?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:56

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser