Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
Burnie
Ld210
6 participants

    Musique fractale

    Ld210
    Ld210
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 24
    Age : 48
    Localisation : Dordogne, Lot et Garonne
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Musique  fractale Empty Musique fractale

    Message  Ld210 Jeu 4 Fév 2010 - 23:31

    Bonjour tout le monde.
    Je suis nouveau ici, je profite de cette rubrique pour me présenter. Musique  fractale Alcooliq
    A la base guitariste, je me suis mis aux machines il y a quelques années.
    Je m'intéresse beaucoup à la musique fractale,issue de la géométrie fractale.
    J'ai réalisé ceci avec Vision of Chaos, qui, outre le fait de calculer des images fractales, permet de générer des fichiers midi grâce à une équation mathématiques mise en boucle. Les notes ne sont pas déterminées au hasard, mais bien par l'itération de l'équation.
    Bon, ça donne un truc un peu chelou, que j'ai mis en son et séquencé avec Reason, et illustré par un feedback vidéo (la caméra qui filme la télé qui montre la caméra qui filme la télé qui montre...) Musique  fractale Fumeur13
    Les commentaires sont bienvenues! Musique  fractale Sexe32
    J'aimerais savoir également s'il existe un plug-in VSTi qui permettrait carrément d'appliquer le même principe à la création de la forme d'onde du son. Une sorte de synthétiseur "chaotique", quoi (je suis sous Win7).
    Merci! Musique  fractale Faim22

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  Burnie Ven 5 Fév 2010 - 1:44

    Bienvenue à toi Laudanum !

    je t'avoue que les histoires mathématiques me passent au-dessus de la tête (pas les compétences, malheureusement), mais j'aime vraiment le résultat sonore et visuel de ton travail. Ça correspond exactement à ce que j'aime en électro.


    As-tu un site ou entendre tes autres morceaux ?

    Pour le plug, à première vue je ne vois pas, mais je ne serais pas étonné que ça existe...

    Si ça trouve, Ehgdae va pouvoir t'apporter une réponse. Et y en a d'autres que ça devrait intéresser.... Un peu de patience.

    En tout cas, ce que tu fais semble coller assez bien avec certaines tendances du forum...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  ehgdae Ven 5 Fév 2010 - 13:27

    Bienvenue,

    la vidéo est très chouette, c'est bon, tu as le droit de rester Musique  fractale Alcooliq

    Ceci dit, Laudanum, je ne sens pas bien l'odeur d'opium dans la bande-son et suis même très étonné de son caractère parfaitement traditionnel, tant sur le plan tonal que rythmique. Pourrais-tu préciser en quoi cette musique a un rapport avec des fractales ? Comment tu es passé de l'image au son (ou à la musique) ...

    sinon, oui, il existe des instruments où la forme d'onde est traitée par fractales, par exemple Absynth (mais je ne saurais te dire quel algo est utilisé)

    et il existe des instruments qui génèrent le son à partir d'une matrice graphique traitant n'importe quelle image, donc en injectant l'image d'une fractale, pourquoi pas. N'ayant pas utilisé ce type d'instrument, je ne sais pas en revanche s'ils traitent des images animées en temps réel... ce serait sympa ça, tiens !

    je ne connais pas ton soft "vision of chaos" et ne pourrais pas l'essayer étant sous XP, mais d'après la galerie d'images il semble fonctionner sur plusieurs principe à la fois : Mandelbrot, Lyapunov, Julia, je me trompes ?

    @+
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  dub.-°! Ven 5 Fév 2010 - 14:01

    Bienvenue !

    Mac en reparation, j'ai quand meme pu regarder et ecouter (sur mes Hi-Fi, comme quoi l'iphone sert quand même à quelques chose quand on a rien à coté Very Happy)

    Bref, je passe juste rapidement (au boulot) pour dire que j'ai adoré le son !! La video, c'est très spé comme tu dis, mais ca a son charme. Quand on me parle de fractales, comme burnie, tout ce que tu racontes me passe au dessus, moi j'pense plus à une image qu'on peux zoomer à l'infini (enfin c'est mal dit mais dans l'idée c'est ca) :

    Musique  fractale Fractale_4
    Musique  fractale Fractales

    Bref, à bientot, quand j'aurais enfin recuperer ma bestiole Musique  fractale Alcooliq
    Ld210
    Ld210
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 24
    Age : 48
    Localisation : Dordogne, Lot et Garonne
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  Ld210 Ven 5 Fév 2010 - 14:27

    Salut à vous!
    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écouter la chose! Musique  fractale Alcooliq
    Les exemple fractal que tu as publié, dub.-°, sont magnifiques!
    C'est exactement ça dont il s'agit, mais appliqué à un enchainement de notes.
    Si tu écoutes bien le lead synth et la basse, il ne s'en dégage pas de motifs qui se repètent (enfin si, à un moment donné, j'ai été obligé de tricher un peu, ça boucle toutes les 50s environ); même si cela donne l'impression du contraire, c'est trés étrange. C'est d'ailleurs un cauchemard à séquencer! (mais où vais-je placer mon break??) J'ai donc fais tout ça un peu à l'instinct, je voulais absolument garder une certaine musicalité et pas faire du pur experimental. Faut quand même donner envier de bouger la tête! ;-)
    Si vous voulez, je peux vous mettre à disposition le fichier midi que j'ai utilisé.
    Pour Vision of Chaos, il tourne sous XP, et vous pouvez trouver la démo là :
    http://softology.com.au/voc.htm
    Voilou, je reviendrais ce soir donner plus d'infos (faut que je retourne au taf!)
    En tous cas, merci pour votre chaleureux accueil! Musique  fractale Super07
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  Burnie Ven 5 Fév 2010 - 21:28

    Je rappelle qu'il existe un soft graphique superbe et gratuit basé sur des fractales, même si ça ne produit pas des images systématiques en abîme : Apophysis
    Ld210
    Ld210
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 24
    Age : 48
    Localisation : Dordogne, Lot et Garonne
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  Ld210 Sam 6 Fév 2010 - 11:33

    yop, merci pour le lien Burnie, il a l'air intéressant, ce soft!
    Tu me demandais un lien pour en écouter un peu plus... mais je commence tout juste ma "carrière solo" Musique  fractale Requin
    Je te renvoie sur les pages myspace des groupes auxquels j'ai participé :
    Outvox : http://www.myspace.com/outvox
    Daisyduke : http://www.myspace.com/thedaisyduke (malheureusement splitté)

    Ce forum est une véritable mine d'or! Musique  fractale Inclass3


    Dernière édition par Ld210 le Sam 6 Fév 2010 - 12:00, édité 1 fois
    Ld210
    Ld210
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 24
    Age : 48
    Localisation : Dordogne, Lot et Garonne
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  Ld210 Sam 6 Fév 2010 - 11:56

    ehgdae--> Je viens de passer sur quelques uns de tes post, tu sembles en connaitre un rayon sur les fractales et leurs application en musique.
    Je découvre tout ça depuis peu, et, j'avais oublié de le préciser, je n'ai aucune technique ni connaissance mathématiques! je suis avide d'en savoir plus! Musique  fractale Alcooliq
    Pour répondre à ta question sur la vidéo, aucun lien avec la musique!
    En faisant des recherche, je suis tombé sur ce site :
    http://softologyblog.wordpress.com/category/chaos/
    j'avais envie d'essayer, je pensais que ça pourrais bien illustrer la zic.
    C'est d'ailleurs tripant à faire! Musique  fractale Fumeur13
    Si vous avez une caméra, allez-y, ça marche aussi avec une webcam, apparemment.
    Pour ma part, je l'ai fait avec une vieille caméra et une tv cathodique.
    Sur un écran LCD, il faut baisser la luminosité pour obtenir quelque chose, je pense.
    J'adorerais essayer avec un objectif tri-ccd dernier cri, pour voir si on peut obtenir des images plus précises!
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  patrice Sam 6 Fév 2010 - 20:04

    Salut Ld210, bonne idée que de t'être inscrit ici Musique  fractale Alcooliq

    Pffff sinon j'ai pas du tout le temps de faire un long post : j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ton clip. Musique  fractale Super07
    Le début minimaliste et volontairement simpliste cache beaucoup de richesse sur toute la suite et sincèrement j'adore.
    Bravo et a+ j'espère.

    Sinon bonne soirée les gars : ce soir on sort !!
    Ld210
    Ld210
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 24
    Age : 48
    Localisation : Dordogne, Lot et Garonne
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  Ld210 Dim 7 Fév 2010 - 2:26

    Merci beaucoup! Musique  fractale Inclass3
    geronimo
    geronimo
    Bavard


    Nombre de messages : 85
    Localisation : Franche-Comté
    Date d'inscription : 16/08/2008

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  geronimo Lun 15 Fév 2010 - 20:26

    Ld210 a écrit:
    J'aimerais savoir également s'il existe un plug-in VSTi qui permettrait carrément d'appliquer le même principe à la création de la forme d'onde du son. Une sorte de synthétiseur "chaotique", quoi (je suis sous Win7).
    Chez le même éditeur que pour Absynrh, je pense également à Reaktor de Native Instruments ou les différents outils mis à disposition par l'IRCAM comme MAX/MSP ou Audiosculpt .

    http://www.ircam.fr/
    http://cycling74.com/products/maxmspjitter/
    http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/bresson/sdifedit/sdifedit.html
    geronimo
    geronimo
    Bavard


    Nombre de messages : 85
    Localisation : Franche-Comté
    Date d'inscription : 16/08/2008

    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  geronimo Lun 15 Fév 2010 - 20:35

    Apparemment, beaucoup de personnes générent des vidéos comme sur cette page avec Vision of Chaos , application australienne .
    https://www.youtube.com/watch#v=QsFuPjxLb3Y&feature=related

    C'est domage qu'il n'existe pas un équivalent sous Mac _

    Contenu sponsorisé


    Musique  fractale Empty Re: Musique fractale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser