Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+3
RedLine
Burnie
zor
7 participants

    vous écoutez quoi en ce moment?


    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Date d'inscription : 07/02/2005

    vous écoutez quoi en ce moment? - Page 2 Empty Re: vous écoutez quoi en ce moment?

    Message  Burnie Dim 4 Oct 2009 - 23:32

    Euh, je confirme, la première vidéo est sublime ! Et la musique, ça n'étonnera personne, me plaît beaucoup, malgré sa simplicité...

    D'ailleurs, si je puis me permettre, je constate que tous les choix proposés par le sieur AsYmEtRiE (cette fois et les autres) sont marqués d'une grande sensibilité, et de beaucoup de goût, sans jamais le moindre soupçon de vulgarité... Chapeau Monsieur ! Des conseils comme ça, de plein de choses que je ne connais pas, j'en veux autant que tu peux en donner... vous écoutez quoi en ce moment? - Page 2 Inclass3
    avatar
    Invité
    Invité


    vous écoutez quoi en ce moment? - Page 2 Empty Re: vous écoutez quoi en ce moment?

    Message  Invité Lun 5 Oct 2009 - 22:20



    Je sais, Pierre Boulez, ce n'est pas forcément votre tasse de thé, mais écoutez au moins à partir de 6'26 la transformation en temps réel du piano. J'ai assisté à la création en octobre 1981 à la maison de la culture de Bobigny, c'était impressionnant. Le son transformé tournait autour du public. Dans Répons - n'oubliez pas ça date de 1981 - les transformations, entre autres, sont effectuées par un ring modulator, un frequency modulator, ainsi qu'un phase shifting. A notez, les explications qui défilent durant la vidéo sur la structure et la nature de Répons. D'ailleurs, les vidéos de NewMusicXX affichent des explications qui sont les bienvenues. Concernant Répons, il faut que je regarde, mais je dois avoir un Pdf expliquant tout le dispositif électronique et de transformation en temps réel par la 4X, et plus précisémment les effets dûs aussi aux arpeggiateurs, quand les pianos ou les autres instruments partent en des myriades de sons cristallins.





    Incise que j'évoquais, une pure merveille...

    Il y a ceci que j'aime beaucoup :


    Le fameux Marteau sans maître où Boulez en 1954 commence à explorer d'autres territoires que le sérialisme pur et dur :


    Il n'y a que la bande son de Désintégrations de Tristan Murail, un des leaders du courant spectral. Il utilisait beaucoup Patchwork et aujourd'hui il travaille ses structures sonores avec Open Music le successeur de Patchwork. Je suis en train de lire le livre Thierry Alla Tristan Murail, la couleur sonore et c'est passionnant et ce d'autant plus que Murail intègre dans ses partitions orchestrales ou en petites formations, les dispostifs électroniques.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    vous écoutez quoi en ce moment? - Page 2 Empty Re: vous écoutez quoi en ce moment?

    Message  ehgdae Mar 6 Oct 2009 - 23:35

    Ce qui est intéressant dans les références de ce Respons, c'est d'une certaine façon la proximité de la musique contemporaine avec la musique ancienne ou baroque plutôt qu'avec la période classique. Mais comment bien en appréhender cette "expérience acousmatique" avec seulement 2 enceintes ? (bien qu'à 2'26 on obtienne effectivement un effet des plus spectaculaires, même en stéréo). Bon, même s'il m'arrive d'écouter assez souvent "Sur incises" (l'album de 2000 avec Messagesquisses et Anthèmes 2) en boucle, et surtout à l'heure du thé Wink je comprends aussi qu'on puisse être réfractaire à cette musique, ne pas entendre ces subtilités car noyées dans une masse de notes ressenties comme plutôt désagréables.... je précise tout de suite que cette notion d'agréable est toute subjective, je fais juste l'avocat du diable, façon de parler évidemment. D'ailleurs une oeuvre comme Jonchaies de Xenakis n'est-elle pas largement plus abordable de ce point de vue ?