Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Je cherche mes pads.

    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Dim 16 Nov 2008 - 12:12

    Enfin, pas exactement des pads, c'est à dire. Plutôt des sons très texturés, très fins, le genre de chose qu'on trouve pas dans l'analo et la modélisation, enfin pas que je sache. J'ai plutôt entendu ce genre de sons dans Reaktor sur certains patches ou Absynth, bien qu'après avoir essayé la démo je me dis que faire un son dans Absynth ressemble fort à de la magie assez aléatoire.

    Je me demandais du coup si quelqu'un connait un instrument capable de faire ce genre de sons. Je vais sûrement me payer un Nord Modular d'ici quelques mois, mais en attendant j'ai la sensation de toucher quelque chose mais de pas trouver ce que je veux...

    A bon entendeur Smile
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  deb76 Dim 16 Nov 2008 - 12:59

    Plutôt des sons très texturés, très fins, le genre de chose qu'on trouve pas dans l'analo et la modélisation, enfin pas que je sache.
    Un exemple ou plusieurs exemples seraient utiles car sons texturés je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Ou plutôt, nous n'avons pas forcément la même définition.

    bien qu'après avoir essayé la démo je me dis que faire un son dans Absynth ressemble fort à de la magie assez aléatoire.
    Je ne saurais trop te conseiller les tutos forts bien faits d'ehgae sur Absynth3 et Absynth 4. Tu changeras vraisemblablement d'avis.
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Dim 16 Nov 2008 - 14:17

    C'est vrai que j'aurais pu être plus clair.

    Je n'ai pas vraiment d'exemple sous la main... Peut-être l'album "Ambient Works selected" d'Aphex Twin, mais c'est pas encore ça. Par contre, j'ai pas mal de non-exemples. J'ai essayé pas mal de trucs et je sais ce qui ne me correspond pas, ça peut peut-être aider :

    - Par exemple, les émulations de style Arturia (Moog, CS 80v), ya pas à dire c'est du super boulot (bon, à part la conso CPU), ça sonne vraiment bien mais ya rien à faire j'accroche pas.
    - Les predator, massive et autres, pareil, on a quasiment l'impression d'avoir un rack haut de gamme devant soi mais j'en ai marre de ces sons Smile Quoique le massive a l'air assez riche en ce qui concerne les textures organiques... Mais je sais pas, ça ne me parle pas.
    - Les synthés type Nexus (ROMpleurs), je les exclus souvent d'office... C'est peut-être con mais je peux me dire "ouah, ça sonne terrible" et juste après "bah voui mais c'est pas moi qu'ai fait" donc en général -----> poubelle.

    Et il y en a plein d'autres comme ça dans ma corbeille. En gros, je n'ai pas vraiment besoin de beaucoup de sons à part les sons percussifs à la Autechre que j'adore. J'ai juste besoin de textures, ou plutôt de matières qui évoluent progressivement, le genre de matières qui donnent l'impression que la musique va sortir d'un coup de l'ordinateur et s'infiltrer dans les moindres recoins de la maison Je cherche mes pads. Super07 (Non je met rien dans mon café) Rhaaa j'arrive pas à remettre la main sur le disque que j'avais en tête quand j'ai eu cette idée là.

    Les tutos d'ehgae, ça fait déjà quelques temps que je les avais mis en favoris... C'est le genre de chose qui me fait me dire "ouaaaaais" et puis juste après "je ferai ça un de ces jours" ! Bon, vais sérieusement regarder ça je pense.

    Ah, sinon j'ai essayé ça ce matin :

    VA Surge

    Il m'a l'air sympa... à voir.

    Allez hop, direction Absynth. Merci pour la piste Smile
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Mer 19 Nov 2008 - 19:28

    Aujourd'hui est une grosse découverte Smile

    Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la synthèse FM, pour moi c'était synonyme de sons assez kitsch et pas vraiment utilisables dans mon contexte... Bref, dans ma quête du son parfait j'ai téléchargé une démo du FM8 de NI : j'ai parcouru tous les presets, et ça sonne vraiment comme je veux... Les pads, bells etc sont excellents, les textures peuvent vraiment aller dans le "glauque à souhaits", et le truc qui m'a vraiment scié ce sont les sons de batterie. Encore mieux que le DKS (qui d'ailleurs utilise la modulation de fréquences également... Il me faut beaucoup de temps pour que ça déclenche dans ma tête en général...) selon moi (enfin non, ils sont différents, mais la couleur du FM8 me convient mieux !).

    Bon, au final, dans ma quête de synthés, j'ai fini par craquer pour...... Un akai Z4, qui n'est pas un synthé mais un sampler, et en fait c'est vraiment ce dont j'ai besoin, avec les 8 entrées ADAT je vais pouvoir tout brancher dessus et sampler à tout va ! Le mec qui le vend ne m'a pas répondu, mais bon... c'est sur audiofanzine, donc on va attendre un peu.

    Du coup je vais pas acheter le fm8 tout de suite, de toutes façons faut que je pige comment ça marche. Si d'ailleurs quelqu'un a quelques notions pour débutants Smile Je vais me renseigner de mon côté.

    Et comme je suis dans ma période "j'veux du hardware", je commence à fouiller un peu du côté de yamaha (an1x, exr5)... D'après ce que j'ai pu écouter comme démos sur le net, je comprends pas encore pourquoi ils côtent à si peu cher...

    Bref, c'était ma découverte du jour.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  deb76 Jeu 20 Nov 2008 - 1:17

    Pour la FM, tu as cette Description simple, je t'ai trouvé ce test sur le FM8 mais bon, concernant le fonctionnement de la FM, je le trouve moins claire que le FM7 où l'on comprenanit tout de suite l'intérêt des opérateurs, des algos, de la porteuse. Ah, j'ai trouvé ça aussi qui retrace les différentes synthèses. Sinon, tu télécharges la démo de Max MSP, et dans les tutos, justement tu as des patchs très simples qui illustrent parfaitement le fonctionnement de la FM. En plus, dans Mas MSP 5 tu as des outils, aléatoires, dont je suis quasi persuadé qu'ils te plairaient.

    Concernant le Yamaha EX5R, je partage tout ce qui est dit en positif sur cet
    avis.
    Cet expandeur est un monstre de puissance, tu as de
    multiples synthèses dans un gros rack. Et notamment la Virtual Acoustic Synthesis (VL) si expressive.
    Outre le SY 99, usine à gaz de la FM de Yamaha, j'ai en complément l'EX5R et j'en suis totalement satisfait. Il peut quasiment tout faire.


    Dernière édition par deb76 le Ven 21 Nov 2008 - 11:18, édité 2 fois
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Ven 21 Nov 2008 - 9:45

    Merci pour les liens !

    J'ai envie de parler du EX-5R, du coup. Si j'ai bien compris, on a plus ou moins 4 types de synthèse, dont la apparemment fameuse FDSP.

    Là-dedans, ya aussi de la modélisation analogique. J'ai envie de dire, pourquoi le EX-5 côte à 350 euros alors que pour un Virus B faut débourser 500 euros ? (Pour uniquement des sons réputés musclés... Niveau polyvalence je pense qu'il y a mieux)

    Je le cache pas, j'aime beaucoup les basses ! C'est pas du tout ce qu'il y a de plus important dans mes morceaux, mais de temps en temps une bonne grosse square pure bien compressée avec une petite modulation sur le filtre et le doigt sur le pitch, ça fait son petit effet ! Est-ce que les dits filtres et basses valent le coup ? (et tant qu'on y est, les parties de batterie synthétiques) Je parle de ce type de sons à peu près, même si au niveau du style c'est pas du tout ça :

    Fluïd - Devoirs de vacances

    Je crois qu'il a utilisé son Virus C pour tous ses sons et il utilise Max/MSP comme gros sampler et également pour moduler le violoncelle (idée géniale, d'ailleurs. Ca me rappelle un pote et son sax midi...).

    Du coup je profite un peu du fait que tu le possèdes. C'est à dire que j'aime aussi beaucoup tout ce qui est glockenspiel, vibraphones etc... Couplé à une spatialisation adéquate, ça donne toujours des climats vraiments beaux. Je me demandais si on pouvait approcher ce genre de son, avec la fameuse modélisation acoustique ? Je ne veux pas avoir ces sons à l'identique, les samplers le font très bien, mais m'en approcher et vraiment travailler sur les timbres. J'ai cru comprendre qu'on pouvait modifier des samples existants ?

    Un exemple (je n'ai pas trouvé mieux... C'est pas exactement ce son-là que j'ai dans la tête, mais ça s'en approche) :

    Exemple

    Voilà. Du coup Yamaha m'intéresse de plus en plus... C'est vrai qu'on y pense pas trop... Quand une marque construit à la fois des motos et des trompettes j'ai tendance à me méfier.

    Je pense que je vais sérieusement me tâter en fait. J'ai renvoyé un mail au mec qui avait posé une annonce à propos d'un sampler Akai sur Audiofanzine, finalement je le prends pas. Même si c'est beaucoup moins pratique j'ai déjà l'ordi pour ça, il suffit que je m'organise un peu mieux dans mes banques. Bref, ce que tu me diras à propos de l'ex5r risque de beaucoup influer sur mon auto-cadeau de Noël ! Va falloir que je prévoie un gros rack, si je veux aller le trimballer pour jouer en live... Fait au moins 5u avec une carte son et une tranche de console... Rock'n'Roll ! Je cherche mes pads. Toma3
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  deb76 Ven 21 Nov 2008 - 21:54

    Bref, ce que tu me diras à propos de l'ex5r
    Je t'en dis plus demain.

    et il utilise Max/MSP comme gros sampler
    Es-tu sûr ? J'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'Ableton Live...

    C'est vrai qu'on y pense pas trop... Quand une marque construit à la fois des motos et des trompettes j'ai tendance à me méfier.

    Pour la petite anecdote, quand j'ai fait le stage à l'Ircam en 1981, on a travaillé sur la FM. Et on suait sang et eau, il fallait taper du code et travailler en temps différé. Puis en 1982, je crois, Yamaha a acheté la licence FM à Chowning et créé le DX7. Ce fut un grand moment. Puis en 1993, quand j'ai acheté le SY99, usine à gaz de Yamaha au niveau de la FM, j'ai fait un stage à l'Ircam autour de Max. Et dans la salle pédagogique trônaient plusieurs SY77 et surtout le SY99. C'est dire la légitimité de la marque.
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Sam 22 Nov 2008 - 22:45

    Tout de suite, ça en jette.

    J'ai conscience que ça demande un minimum de temps de produire un avis objectif et des réponses détaillées. Réponds plus en profondeur quand tu auras le temps, de toutes façons je n'achèterai rien tant qu'un acheteur ne se sera pas manifesté pour mon roland TD12.
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Dim 23 Nov 2008 - 2:26

    et il utilise Max/MSP comme gros sampler


    Es-tu sûr ? J'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'Ableton Live...


    C'est vrai sur cette vidéo, je n'avais pas fait attention Smile Sur d'autres vidéos on voit l'interface de max. Je me demande ce qu'il a utilisé pour le violoncelle, ça ressemble à une interface audio-->midi avec un filtre passe-bas modulé par l'enveloppe adsr... Enfin ça rend sacrément bien. J'ai une pote violoncelliste qui écoute pas mal ce genre de trucs, je vais lui envoyer tiens.

    Heu, pour recentrer le débat... On a répondu à mon annonce. Du coup je vais pas tarder à avoir de l'argent à dépenser. Si jamais tu as deux minutes pour répondre à mon message Smile

    (Hum je sais, je me contredis)
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  deb76 Dim 23 Nov 2008 - 4:58

    Manu, je vais essayer de te répondre rapidement.
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Dim 23 Nov 2008 - 5:02

    Merci Very Happy

    [hors-sujet on]

    Je viens d'acheter la suite de plugins Mode de Cycling74. Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai par hasard téléchargé la démo et le son du mono m'a vraiment plu... Je pense que je vais avoir pas mal à de trucs à expérimenter ces prochains jours Very Happy Je ne manquerai pas de poster dans la catégorie appropriée.

    [hors-sujet off]


    cheers
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  deb76 Dim 23 Nov 2008 - 5:05

    Je viens d'acheter la suite de plugins Mode de Cycling74.

    Je ne les connais pas.J'ai Pluggo et Max MSP 5 mais pas cette suite. Je vais regarder ça. Et Max Msp ne t'intéresse pas ?
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Dim 23 Nov 2008 - 5:39

    Ah, Max/MSP...

    Si, bien sûr que j'y ai pensé. Comme j'ai essayé Pure Data, comme j'ai sérieusement essayé de me mettre à Reaktor.

    Cela dit, je ne crois pas que Max/MSP soit dans le même genre que les deux pré-cités, Reaktor étant plus accessible et Miller Puckette ayant tracé son propre chemin depuis les premiers pas de Max.

    J'ai déjà pas mal réfléchi à tout ça (des nuits à me prendre la tête pour savoir ce que je devais faire...), et j'ai pour l'instant fait une croix dessus.

    Ces applications me semblent teintées d'une aura assez magique tellement tout est possible.

    Mais justement ! Je me perds très facilement, c'est pour ça que je n'ai pas encore un projet musical personnel (à part mon "projet" de musique à l'image mais pour l'instant je m'y suis pas encore vraiment mis, les deux trois trucs que j'avais composé allaient surtout avec un "passage" et les influences musicales du moment). Je commence tout juste à savoir restreindre les moyens pour arriver à une finalité précise. J'ai été dans les premiers de mon petit cercle de potes "maoistes" à télécharger en masse, à essayer tous les programmes possibles et imaginables, à saturer mon vieux PC de tout un tas d'applications, freeware dans un premier temps puis quand j'ai découvert les joies du peer-to-peer, j'ai dû acheter mon premier disque dur externe. Bref, jusqu'à il y a deux ans (achat de mon macbook) j'ai toujours eu des moyens phénoménaux pour produire de la musique. Il y a quelques traces que je garde dans un dossier, mais au final ça se résume à une cinquantaine de méga-octets de mp3, en neuf ans de mao.

    Tout ça pour dire que depuis deux ans (et pas mal d'achats !), je prends conscience que les moyens ne sont rien en comparaison de ce qu'on a dans la tête. Ce n'est pas parce que j'ai acheté un mac, des enceintes, un synthétiseur, ableton live etc... que ma musique va devenir meilleure. J'aurai juste de meilleurs outils pour composer. Et il m'a fallu du temps avant de le comprendre.

    Max/MSP, c'est une usine à gaz certes, mais justement Smile Pour le moment, je vais continuer à utiliser mes outils habituels (Ableton Live pour sa simplicité et ses capacités de routage audio, Numerology pour séquencer... Et des outils sonores divers et variés mais rien qui m'impose un apprentissage laborieux) et peut-être qu'à un moment, quand j'aurai une idée plus précise de mes objectifs musicaux... On verra Smile

    Bref. Cela dit, je ne l'ai jamais essayé. Je vais quand même télécharger la démo... pour être sûr... Smile

    Bonne nuit à toi
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Dim 23 Nov 2008 - 6:38

    Ca y est, je remet la main sur un truc qui m'était passé par la tête pendant que j'écrivais mon message et que j'ai oublié avant de finir.

    Au début, je vais sûrement apprendre à faire des sinusoidales à 50 Hz, à les connecter au DAC et à me dire "super !".

    Et après, je vais sûrement passer du temps dessus pour apprendre à faire mieux.

    Mais j'ai du mal à discerner la finalité de ce genre de soft, au niveau personnel. A mon niveau, j'analyse un peu ça comme la sociologie : c'est extrêmement intéressant (et je le pense, j'ai quelques bouquins géniaux...), mais au final à quoi ça va m'amener ?

    Je n'ai (pour l'instant !) pas envie de me lancer à apprivoiser Max pour apprivoiser Max. Je sais que c'est quelque chose de génial mais je n'arrive pas à voir dans ma tête comment je pourrai l'intégrer dans mon univers et avoir à l'esprit la finalité qui amènera les choses naturellement. Avoir Max maintenant, ce serait peut-être une bonne expérience mais si je le fais je saurai pas pourquoi Smile

    Comme je le disais : je pourrai faire plein de choses intéressantes, mais je n'ai foutrement pas la moindre idée de comment je m'en servirai. Et ça suffit à me dissuader de l'acheter. Pour l'instant en tout cas.

    Par contre, à mon avis il est inévitable qu'à un moment ça s'impose. Je ne sais pas du tout sous quelle forme ni à quel moment, mais ça c'est le genre de truc qu'on sent ! Par exemple, Numerology, au début je l'ai essayé et je ne me suis rien dit de spécial. Je l'ai rouvert juste comme ça quelques jours plus tard, et là, je me le suis vraiment pris en pleine gueule et toutes les choses que je pouvais en faire me sont apparues clairement d'un coup. Depuis, il m'est d'une utilité monstre, les seules choses qui m'énervent sont les limitations et bugs liés à la version bêta.

    Je pense qu'un jour une chose semblable se produira pour Max/MSP ! Mais en attendant, je continuerai à me demander à quoi ça me servira.
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Lun 24 Nov 2008 - 3:51

    scratch scratch ...

    Je suis sur Max...

    Ben là je sais plus trop où j'en suis moi. J'ai l'impression de trouver ça simple, en théorie bien sûr... Je suis en train de faire le tuto sur les "message", "object", "print", etc. Mais en gros de gros, si je veux construire un synthétiseur basique, je crée deux oscillos, une enveloppe, un filtre, plus un clavier, je définis comment le clavier agit, je définis la partie midi... C'est aussi simple que ça ? La nouvelle gueule des objets est méchamment accessible... Je suis sûr que dans une semaine j'aurai réussi à bidouiller une boîte à rythmes... Enfin, sans trop m'avancer, je ne suis qu'au début du tuto, mais... Chais pas, je trouve ça simple.

    scratch

    C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais au niveau de la qualité de synthèse et de la sonorité... On peut faire des instruments qui ont vraiment le son ?


    scratch

    Tout en disant ça, je me rends compte que l'album que j'écoute en ce moment (EP7 d'Autechre) a été fait uniquement avec Max. Ils ont allumé le mac, puis max, puis le magnéto, puis ils sont revenus une heure plus tard, découpé les pistes et fait un album.

    Un lien assez instructif :

    IDMforums.com - Patches Max/MSP et Reaktor d'Autechre

    Bon, ben je vais continuer le tuto. Désolé de rajouter une donnée à l'équation de ce sujet fort laborieux Smile
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  deb76 Lun 24 Nov 2008 - 4:25

    Mais en gros de gros, si je veux construire un synthétiseur basique, je crée deux oscillos, une enveloppe, un filtre, plus un clavier, je définis comment le clavier agit, je définis la partie midi... C'est aussi simple que ça ? La nouvelle gueule des objets est méchamment accessible... Je suis sûr que dans une semaine j'aurai réussi à bidouiller une boîte à rythmes... Enfin, sans trop m'avancer, je ne suis qu'au début du tuto, mais... Chais pas, je trouve ça simple.
    Dans l'absolu, c'est simple. Le plus difficile étant d'assimiler l'imposante bibliothèque d'objets pour créer.

    Tout en disant ça, je me rends compte que l'album que j'écoute en ce moment (EP7 d'Autechre) a été fait uniquement avec
    Manu tu n'as pas dû faire attention mais dans le sujet Autechre j'avais mis le lien du patch de cette séquence générative (au milieu du sujet) agrémenté d'une séquence que j'ai faite avec ce patch. Patch que tu peux télécharger et faire tourner après l'avoir décompressé. Tu dois prendre celui pour le Mac. Ceci étant, perso, bon nombre de patchs créés pour Mac fonctionnent souvent sur PC. Donc je pense que la réciproque doit-être vraie.
    Ceci étant ce qu'un de leurs outils. Ils ont des patchs éminamment plus complexes.

    C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais au niveau de la qualité de synthèse et de la sonorité... On peut faire des instruments qui ont vraiment le son ?
    A dire vrai, je n'aime pas trop le son de Max MSP, que je trouve quand même assez pauvre. Par contre, on trouve sur le Net tout un tas de patchs très intéressants. Et Max MSP en proposent aussi de très performants, notamment pour travailler les samples.

    Tu as toute une panoplie d'exemples dans le répertoire Max MSP5/Patchs et Extras :ExamplesOverview.maxpat.
    Pour ton post précédent, sur le nombre incroyable d'outils dont nous disposons aujourd'hui, je te répondrai plus tard.
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Lun 24 Nov 2008 - 4:55

    Il faudrait que je fasse un petit tour dans les paramètres du forum pour qu'il m'envoie toujours les réponses par mail.

    En effet, je n'avais pas vu !

    Dans l'absolu, c'est simple. Le plus difficile étant d'assimiler l'imposante bibliothèque d'objets pour créer.

    Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'objets. Mais je pense que c'est surtout une histoire de finalité. Il y a deux ans, j'essayais PD et j'étais face aux mêmes histoires de bang, ~, print, mais sans savoir où ça allait me mener et en ne savant absolument pas ce que j'allais pouvoir bien en faire.

    Là, aujourd'hui, bien que ça contredise complètement mon premier message sur max, je me remet à divaguer sur toutes les utilisations possibles et imaginables. Et, le plus important, c'est que j'ai compris et digéré le fait qu'avec des bang et des chiffres (et nombre d'autres choses) on peut arriver à créer des séquences de sons qui pourraient bien retourner Lygeti dans sa tombe... Et le tout avec une parfaite intégration midi et audio, utile pour re-traiter le son en sortie et piloter des racks externes... 'Fin voilà. J'ai l'impression que cette fois je pourrai p'tet bien réussir à piger quelque chose à cet univers qui me fascine mais m'a retourné le cerveau dans le mauvais sens à chaque fois que je m'y suis essayé !

    Bon, je vais essayer d'y aller modérément, je me connais si je l'utilise trop ça va encore empiéter sur ma vie sociale.

    A dire vrai, je n'aime pas trop le son de Max MSP, que je trouve quand même assez pauvre. Par contre, on trouve sur le Net tout un tas de patchs très intéressants. Et Max MSP en proposent aussi de très performants, notamment pour travailler les samples.

    Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Pour expérimenter c'est génial, mais mieux vaut avoir des instruments qui "sonnent" (je met des guillemets, les goûts et les couleurs...) à côté.

    Tu as toute une panoplie d'exemples dans le répertoire Max MSP5/Patchs et Extras :ExamplesOverview.maxpat.

    Merci !

    Pour ton post précédent, sur le nombre incroyable d'outils dont nous disposons aujourd'hui, je te répondrai plus tard.

    Pas de souci... Je me sens un peu moins pressé par le temps, avec cette démo sous les doigts. Ca n'empêche que je vais quand même peut-être investir dans une interface firewire qui vaut le coup genre Tascam FW 1082.... mais également garder les quatre cent euros nécessaires à l'achat du bundle Max/MSP, juste au cas où ça me prenne d'un coup. Pitin mon banquier va pas être content. Bah, en même temps ça changera pas ça.

    Merci pour la hotline Je cherche mes pads. Super07
    Emmanuel
    Emmanuel
    Langue pendue


    Nombre de messages : 191
    Age : 36
    Localisation : Rennes city
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Emmanuel Mer 10 Déc 2008 - 18:48

    Ca y est, j'ai pu de sous !

    Finalement, j'ai préféré moins me compliquer. J'ai vraiment besoin de potards et d'intuitif en ce moment !

    J'ai donc investi dans un Nord Rack 2X et une Tascam FW1804.

    Le Nord Rack est arrivé ce matin, et au niveau sonore c'est exactement ce que je cherchais. J'ai pas vraiment été très productif, je suis complètement malade donc je fais juste un peu joujou entre deux tisanes, mais c'est le pied.

    Pour les basses, pas trop gras mais puissant, avec un filtre "couleur numérique" mais néanmoins efficace, sauf la résonance qui ne sert qu'à pourrir le son, hélas.

    Pour tous les sons louches, FX, etc : +10 !! On a vite un bordel indescriptible, c'est très jouissif.

    Pour les sons percussifs, il est vraiment bien aussi... Faut encore que je voie comment l'intégrer de la meilleure façon à Numerology, mais je pense que c'est très faisable ne n'utiliser que le NR comme il dispose de 20 voies de polyphonie et d'un bon potentiel multitimbral.

    Sinon, hyper intuitif, on peut très vite arriver exactement au son qu'on avait dans la tête. Simple, efficace et en même temps très très polyvalent.

    On est plus du tout dans l'optique "instruments virtuels" donc je me sens un peu hors-sujet, mais en même temps je compte le contrôler en midi et rentrer ses 4 sorties dans la carte son pour le traiter un peu (pas d'effets dans la bête), donc il est quasi-virtuel Smile

    Couplé à Mode que j'ai acheté dernièrement, ça promet vraiment des belles choses. Je vous ferai des petits morceaux quand j'aurai reçu ma carte son !

    Et peut-être que pour noël je midifie l'AKS, mais là adieu la vie sociale...

    A propos de Max/MSP, il me plaît quand même beaucoup. J'investirai sûrement d'ici quelques temps, quand je serai un peu plus stable au niveau financier, avec des groupes qui tournent un peu plus etc. Deux ans, je pense Smile D'ici là, j'aurai bien le temps de me documenter sur le sujet, et ce sera fun !

    Voilà.

    Contenu sponsorisé


    Je cherche mes pads. Empty Re: Je cherche mes pads.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser