Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    Mac, PC et les autres

    avatar
    karazouke
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 16
    Localisation : Guadeloupe
    Date d'inscription : 12/05/2005

    Mac,  PC et les autres Empty Mac, PC et les autres

    Message  karazouke Mar 17 Mai 2005 - 18:26

    A vrai dire, je lance le débat compte tenu de ce que j'ai lu sur les différents sujet de ce dossier Ordinateur (système, disque dur,...)

    Je fais partie de ces anciens Ataristes (je parie que certains d'entre vous aussi) qui avons connu les début de Cubase 1.0 vers les années 90, utilisateurs de Pro24 et ayant essayé Notator (ancêtre de Logic).
    Jusqu'à 1995, j'ai continué à utilisé mon 1040STE pour mes programmation Midi mais Atari, nous ayant laché et n'ayant pas encore les sous pour acheté un Mac, j'ai continué sur PC, avec bien souvent des versions crackés de Cubase.

    Au final, je me rend compte que j'ai passé quelques années à plus m'occuper à faire évoluer mon PC qu'à faire vraiment de la musique, puisque je me rendais compte que plus je voulais évoluer dans la technique (faire de l'audio par ex), plus il me fallait des équipements complémentaires sur le PC (disque dur rapides, carte son professionnelle, processeur sans cesse le + rapide, mémoire gigantesque, disque IDE, SCSI, etc...). Et puis quand ça se stabilisait et que je pensais avoir enfin la bonne config pour bosser convenablement sur PC, il suffisait que je me lance dans une autre activité (par exemple l'acquisition et le montage vidéo) pour me rendre compte que ma machine n'était plus suffisamment équipée et qu'il fallait encore et encore courir après le matériel et le système d'exploitation... et surtout avoir à expliquer à mon épouse qu'il fallait encore s'équiper pour mieux faire!

    En Avril 2004, devant une ultime configuration à base d'un PIV 3GHz sous XP avec 1 Go de ram, un disque de 160Go, après un nouveau plantage pendant un montage vidéo avec Ulead, j'ai claqué la porte au PC pig

    J'ai donc tout revendu concernant le matériel PC et j'ai investi dans un Mac G5, bi pro 1,8GHz.
    Ne connaissant rien au Mac, et après de nombreuses discussions avec des copains musiciens ou professionnels de studio, après avoir beaucoup lu des commentaires sur certains forums du net, j'ai franchi le pas, après avoir eu une franche discussion avec mon épouse sur le pourquoi et la nécessité d'un tel basculage financièrement parlant. La condition a donc été, une grosse dépense et que je m'arrête ENFIN!!!

    Me voilà donc, un an après, et j'ai arrêté la course au matériel puisque je suis entièrement satisfait du Mac G5 avec Cubase SX2 et une carte son Edirol FA101. Je l'ai suffisamment équipé (je l'espère en tout cas) et je fait désormais tout avec et ça fait quasiment 9 mois que je n'ai plus rien acheté en matériel informatique (ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années avec mes différente config de PC fixes).
    Je n'ai jamais eu un seul plantage avec.

    Toutefois, j'ai gardé la porte entrebaillée puisque j'utilise un PC portable.

    Voila, je voudrais avoir votre avis et, non pas que je cherche à vous convertir, mais finalement je me rend compte que j'étais dans une spirale du systeme de consommation dans cette course effrénée de faire constamment évoluer mon micro PC (dernier boitier tuning, dernière carte mère, processeur plus rapide, carte graphique ultra 3G, etc...) et que ne s'arrête jamais.

    Et puis je me dit que le Mac G5, je l'utiliserai au moins 5 ans avant de penser à en changer. Avec un PC, on ne va guère au delà de 2 ans tellement ça va vite... et pour rien!
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Mac,  PC et les autres Empty Re: Mac, PC et les autres

    Message  Ehma Mar 17 Mai 2005 - 18:54

    J'ai effectivement connu atari et le 1040 STE, implantable !

    J'ai aussi eu plusieurs MAC et plusieurs PC, pour moi le problème du PC est uniquement son OS.

    Mac mieux pour la musique ?

    Si au départ il étaient équipé de SCSI, il coûtaient beucoup plus chère, bref pour le même prix on pouvait avoir un PC équipé SCSI etc ...

    C'est vrai qu'au début (ver la 95) rien d'interessant niveau musique sur PC.

    de 1997 à 2000 j'ai utilisé Cakewalk sans le moindre plantage, ni le moindre problème, je suis en suite passé à Logic Audio.

    Pour la vidéo, j'ai un G3 400Mhz avec 192Mo de Ram et du SCSI UW, bien ça marche pas des masse.

    OK il fait tourner Cubase Vst 5 sans soucis, c'est vrai, sauf que les Vst sont inutilisables.

    J'ai un Performa 5400 /180 avec 48Mo ram et j'avais encore un Pentium 133 avec aussi 48Mo tout deux équipé du même genre de disque dur et à l'époque le PC était moitié prix, résultat le PC fait tourner Cubase VST 3.5 avec sa démo alors que la MAC en est incapable.

    Tout comme PC le Mac a ses bas de gamme, l'iMAc n'est pas un foudre de guerre.

    J'ai conu la même expérience que vous avec un G4 bi 400, la dame a fini par passer sur PC (si si).

    Je n'ai rien contre Mac, que du contraire, mais depuis 1998 il n'ont plus l'avance technologique qu'ils avaient.

    J'ai connu le paradis avec pc, j'ai connu le paradis avec mac, j'ai connu aussi l'enfer avec les 2.

    Si je devais choisir entre les 2, bien je ne sais pas!

    Les deux sont très valable, un PC sous Linux est tout aussi stable qu'un mac sous OSX.

    L'unique problème sur PC est Windows c'est tout et encor ça va mieux.

    Pour exemple j'ai Beos, bien je ne vois pas de différence entre le 5400 (PPC 603 a 180Mhz) et un PC 200 MMX or le mac est supposé être 2 fois plus rapide que le PC .

    Par contre en compression quick time, le Mac à 180Mhz et 48 Mo Ram battait un AMD K6 400Mhz à 128 Mo Ram.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mac,  PC et les autres Empty Re: Mac, PC et les autres

    Message  Burnie Mar 17 Mai 2005 - 19:21

    En voilà des témoignages intéressants et édifiants. Avant les autres, qui ne manqueront pas de réagir j'en suis sûr, je te remercie, Karazouke, de cette franchise. Ça donne l'impression d'être aux alcooliques anonymes et d'avoir eu la confession d'un repenti, puis d'un deuxième, puis maintenant d'un troisième... Bon, je plaisante mais faut pas le prendre mal, car je suis sincère : je crois que cette spirale, beaucoup l'ont connue, et beaucoup, las des caprices de PC (et de Windows) ont rêvé de Mac en espérant y trouver la fin de leurs soucis... Et si ça n'était pas une question d'argent, j'aurais franchi le pas, d'autant que ça fait envie de savoir que les pros travaillent là-dessus et pas sur PC, même si on dit depuis des années que de plus en plus de pros se mettent au PC, notamment depuis que Cubase a atteint le niveau qu'on lui connaît aujourd'hui (je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il en est exactement, rumeur ou vérité)...
    Par contre, j'ai eu la chance de voir d'autres accrocs de la dernière-config-qui-tue pour éviter de m'y mettre moi-même, et ça fait 3 ans et demi que ma config n'a pas bougé, celle d'origine d'ailleurs (vu l'investissement de départ, ça m'aurait fait mal !), si ce n'est un accroissement du nombre de DD extractibles... Mais ça commence à vieillir sérieusement vu la demande de ressources des softs actuels, et je sais que je vais devoir y passer avant longtemps... Mais je résiste, et surtout je me rends compte que la course à la puissance relève du fantasme, car, même si ma bécane est par exemple incapable de faire tourner en temps réel l'IR 1 de Waves (comme beaucoup de vos bécanes j'imagine), j'en fais quand même sans problème ce que j'ai à en faire, tant que je n'ai pas 48 pistes à faire tourner, et ça n'est pas près d'arriver... D'autant qu'avec le freeze de Cubase, je peux encore tempérer. Par contre, c'est sûr que pour faire tourner le Moog d'Arturia (ou n'importe quoi d'eux) autrement que seul, c'est franchement critique... Tout ça pour dire que, faute du budget nécessaire, je me rends compte qu'un PC correctement optimisé au départ ne fait pas 6 mois, mais largement trois ans sans problème...
    N'empêche que la fiabilité Mac me fait toujours rêver... Mais je ne suis pas sûr qu'un homestudiste de mon niveau (tout petit petit) ait vraiment besoin de ce niveau d'exigence matérielle, tant que le son est là et qu'il peut produire dans des conditions correctes... Et puis maintenant que je me suis calmé, je pourrais en effet passer à du stable Mac que, dit-on, on ne peut pas beaucoup bidouiller... Mais quand j'ai découvert l'informatique il y a près de 4 ans maintenant, j'aurais été frustré de ne pas pouvoir essayer des tas de trucs, monter démonter, foutre le bordel dans la bécane, installer des milliers de softs etc, découvrir quoi... Or, peut-on faire pareil avec la même liberté sur Mac ? (bon, j'ai encore dévié là, non ?)
    Ah, je vois qu'Ehma vient de poster juste avant moi, tant pis je poste quand même ma bafouille...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mac,  PC et les autres Empty Re: Mac, PC et les autres

    Message  patrice Mar 17 Mai 2005 - 21:57

    Bein en ce qui me concerne je pense que je ne passerai jamais sur MAC.

    La première des raisons, c'est évidemment le prix.
    Je pars là aussi du principe qu'un PC, même s'il commence à s'essoufler au bout d'un 1 an (pour pas dire 6 mois), reste encore largement utilisable, dans un milieu non professionnel comme le mien. Et garder son pc 3 ans me semble un minimum...

    Sauf bien sur si tu fais dans le tuning, si tu veux absolument le dernier produit qui sort... mais c'est pas mon cas, et c'est pas le cas de tout ceux (je crois) qui font de la MAO : la caracasse, on s'en fout, ce qui compte, c'est les entrailles.

    La 2ème raison c'est les performances /fiabilité des PC :
    Depuis que j'ai réellement acheté Windows (c'est à dire depuis Windows 95), je n'ai eu que de rares plantages. Des écrans bleus oui, parfois, mais vraiment pas de quoi tout envoyer balader !
    Un entretien régulier et des mises à jours systématiques m'ont toujours donné satisfaction (pour des versions Windows avec licence, je le re-précise !)

    A vrai dire, puisque je vous livre mon opinion, je n'ai jamais saturé le processeur par l'accumulation de piste VST ou MIDI. Ja-mais !
    Bon, oui, si je m'amuse evidemment à mettre les polyphonies au max sur chaque instru, si je ne charge que des instrus gourmands, oui, là evidemment ça va taper dans le rouge !
    Mais pour des petits morceaux limités à quelques pistes, non, franchement, je n'ai jamais vraiment ralé contre mes ordis, puisque l'usage que j'en faisais était en rapport avec ma petite experience en la matière (musicale).
    A la limite, actuellement, je me considère presque devant mon matériel comme un jeune à qui on vient de donner son permis et qui doit conduire une Ferrari. C'est vrai quoi !! Je me sers pas du quart des fonctions de nos synthés, qu'ils soient virtuels ou pas !

    La 3ème raison est que je n'ai vraiment pas envie d'assimiler de nouveaux outils.
    J'avais bien essayé Linux il y a quelques années, mais j'ai eu plus de soucis de compatibilité en 5 mois d'essai qu'en 7 /8 ans sur PC !
    Windows comme je le disais est stable, le PC est un univers que je connais bien, et ça me suffit...

    La 4ème raison c'est, comme le souligne Burnie, la facilité de bidouillage : changer des cartes, augmenter la mémoire, changer de disque dur, tout ça, est ce que c'est réalisable sur MAC ?
    Sans compter que trouver des magasins qui proposent des pièces pour MAC doit relever du marathon.

    4 raisons finalement c'est peu, et les amateurs du MAC trouveront certainement pléthore de points positifs chez MAC... et ils auront certainement raison. Reste que chacun, en fonction de ses besoins, va trouver la solution qui lui convient et le professionnel que tu es, toi, Karazouké l'a trouvé dans le MAC...
    avatar
    karazouke
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 16
    Localisation : Guadeloupe
    Date d'inscription : 12/05/2005

    Mac,  PC et les autres Empty Re: Mac, PC et les autres

    Message  karazouke Mar 17 Mai 2005 - 22:39

    la bidouille, c'est ça le piège dans lequel j'étais tombé geek

    Avec le PC, je me retrouvais tellement souvent à faire des évolutions de ma machine que je ne remontais même plus les capots, ma préférence allant même pour des boitiers side-open.
    Je passais plus de temps à bidouiller mon PC qu'à l'utiliser réellement (ce pour lequel je l'avais monté).
    On se fait souvent aussi piéger par les magazines, les commerciaux dans les boutiques, par les copains, ceux qui viennent d'acheter le dernier cri et qui ont quelque chose à revendre, la dernière carte graphique, plus puissant que le tien, etc... Aujourd'hui, j'ai plutot l'impression que ça a changé, je suis moins... dérangé... moins perturbé par le matériel...

    Depuis la mise en place d'un disque supplémentaire S-ATA et du gonflage de la mémoire de mon G5, ça fait bientôt 9 mois que le boitier est fermé. Et les équipements supplémentaires, je les ai pris soit en USB (disques externes) soit en Firewire (acquisition vidéo et carte son). Pour info: sur Mac, actuellement les disques, mémoires sont quasiment les même que sur PC.

    Pour moi, hormis son coté "luxe" (car je peux vous dire que c'est finalement agréable de travailler sur le system X), l'intérêt du Mac c'est qu'on passe plus de temps à utiliser la machine plutôt qu'à la configurer !!!

    ça fait aussi plaisir de voir que le même Mac G5 acheté l'an dernier n'a perdu que 10% de sa valeur en un an, alors qu'un PC fixe perd carrément 30% en un an.
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Mac,  PC et les autres Empty Re: Mac, PC et les autres

    Message  Ehma Mer 18 Mai 2005 - 9:44

    karazouke a écrit:

    Pour moi, hormis son coté "luxe" (car je peux vous dire que c'est finalement agréable de travailler sur le system X), l'intérêt du Mac c'est qu'on passe plus de temps à utiliser la machine plutôt qu'à la configurer !!!

    C'est parceque comme tu dis, un copain a une superbe carte graphique ....

    Tu avous en plus que tes nouveaux composants sont FW/USB, si tu avais eu un PC ce serait pareil.

    J'ai un athlon XP2600 je l'ai ouvert deux fois.

    1 X le jour de l'assemblage

    1 X pour copier le contenu d'un disque sur le mien et le retransférer en suit, j'ai dailleurs été surpeis par la tonne de poussière.

    Depuis que je suis retourné à Windows 2000 au lieu d'XP plus le moindre plantage (sauf depuis que j'ai changé les pilotes de la carte son)

    karazouke a écrit:
    ça fait aussi plaisir de voir que le même Mac G5 acheté l'an dernier n'a perdu que 10% de sa valeur en un an, alors qu'un PC fixe perd carrément 30% en un an.

    C'est effectivement là un avantage du MAC.

    Le PC est arrivé a maturité depuis 1998, surtout avec l'arrivée de W2000.

    Sous Linux j'ai connu des machinnse que l'on oubliait tellement elles étaient fiables (deux ans sans le moindre reboot).

    J'ai aussi à la maison 1 PPC 603 120 Mhz, 1PPC 603 180 Mhz, 1 G3 400 Mhz et je peux vous dire que j'ai souvent vu un Mac planter.

    Si le Mac est plus fiable de manière générale, c'est qu'il est contruit avec des composants de qualité et que parfois les PC sont faits de composants innomable, mais si vous prenez de la qualité avec PC vous aurez des résultats très proches.

    Le G3 que j'ai est un PPC 9500/132 acheté en 1996 à 5000€ sans écran, l'upgrade processeur à couté 700€ pour passer à un G3 + 500€ pour avoir un UW2nous en sommes à 6200€ pour un 400Mhz.

    1996 achat d'un P133 avec un 15" 1250 €
    1998 achat carte son ISIS 425€
    1999 achat d'un AMD K6 400MHZ sans ecran 600€ (avec graveur)
    2000 achat d'un 17" 400€
    2003 achat d'un AMD Athlon XP 2600 1G ram 60Go + 40 Go DD + DVD + CDRam 400€
    2003 achat Tascam US-428 600€

    Total 3675 € pour un PC pleinement utilisable aujourd'hui contre 6200€ pour un Mac qui ne l'est plus sur lequel ma fille joue à Toboclick.

    Les avantages du Mac ne sont plus aussi impressionants, ils sont même noyés, si les pro utilisent toujours Mac, bien c'est aussi parceque l'on utilise toujours les claviers AZERTY et QWERTY au lieu des Dvorak.

    Il est vrai que les tout bons softs sont plus souvent sur MAC, quoi que :
    Cakewalk qui a toujours été d'un fiabilité exemplaire et qui dans sa version Sonar 4 fait regretter d'être passé sur Cubase est uniquement sur PC
    Magix Samplitude, qui pour certain est un multipistes hors normes, uniquement sur PC.

    C'est vrai, c'est cons d'Imagic on revendu tout à Apple, Protools c'est surtout sur MAc; Opcode aussi, ....

    Mais là ça risque de changer, il y a un protools like tout à fait libre qui est sous Linux, avec la stabilité de Linux.

    N'oubliez pas Os X c'est Darwin et Darwin n'est rien d'autre qu'un Open Step (voir BSD)

    Si vraiment vous aimez OS X, bien sachez qu'il existe sur PC, bien oui Darwin étant OPEN il à été compilé pour PC.

    Alors dans le combat MAC PC qui gagne ?

    Réellement : Ni l'un ni l'autre, ils ont leurs adeptes.

    J'ai, avant d'acheter l'athlon, faillit acheter un eMac 1700€ avec 17" TFT intégré, mais les possibilités d'évolutions chez Applez ont toujours été limitées et couteuses.

    Pour ceux qui voudrait passer au MAC, le MAc n'est plus aussi chère qu'avant, il est même parfois plus interessant qu'un PC de grande marque.

    Et j'insisterai sur la fait que MAC/PC c'est surtout une question de goût !

    Contenu sponsorisé


    Mac,  PC et les autres Empty Re: Mac, PC et les autres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:34

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser