C'est aussi pourquoi je m'intérresse de plus en plus aux outils MIDI pour la composition, la question des générateurs sonores étant de moins en moins cruciale vu la qualité et la quantité de l'offre actuelle ....
Oui, moi aussi je suis attentivement les développements dans ce domaine. Mais bon, pour l'instant, je n'ai rien trouvé de probant et je continue avec de l'existant qui commence à dater.
En un, sur mon vieux Mac G3 tourne encore une version de Patchwork de l'Ircam. Celle-ci, permet grâce à des petites boîtes quelque peu austères dans leur graphisme de générer diverses opérations mathématiques, de générer des listes à partir des calculs de probalités, aléatoires, et ensuite de les convertir soit en unité de durée, d'intensité ou de notes midi.
La relève a été faîte avec Open Music (voir overview) Open Music est devenu un logiciel libre mais pour qu'il soit réellement exploitable, tant dans sa version Mac que Windows, il faut passer par le forum de l'IRCAM pour obtenir les librairies intéressantes. Pour windows, il faut le "compiler" avec Allegro...
Pour ceux que ce genre de problématique intéresse, j'avais fait une présentation de Patchwork et Open Music avec des exemples, notamment pour Patchwork. C'est vrai que c'était un interface de recherche, mais il était diablement puissant en terme de manipulations midi, d'intensité, de durée. Pour donner une idée, tout le matériel initial de la "Grande Bleue" que j'ai créé pour les journées du Patrimoine en 1999 autour de l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier a été calculé avec Patchwork. Ensuite, ce matériau "midi" a été repris dans le cadre de phrases avec l'IPS de Cubase VST 5.1, malheureusement aujourd'hui disparu.
L'interactiv Phrase Syntheziser (IPS) permet là aussi de manipuler des phrases midi, d'effectuer des tris, de les transposer, de jouer sur les durées, leur dynamique. Bref, une fois que l'on maîtrise l'IPS, on peut déboucher sur des phrases midi tout à fait exploitables. C'est aussi un puissant outil pour improviser. L'avantage, c'est aussi de pouvoir sauvegarder le résultat en midi. Inutile de dire, que j'ai un Cubase VST 5.1. installé toujours sur mon vieux Mac mais aussi sur le PC fixe dédié musique.
Mais j'attends toujours de voir des outils comme Patchwork ou l'IPS arriver sur le marché. Mais comme ce sont des "usines à gaz", je doute que cela puisse intéresser les éditeurs et encore moins les musiciens.