Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

5 participants

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Ven 27 Oct 2006 - 19:29

    Allez zou, on va mettre un peu de vie dans cette partie reculée du forum...

    Voilà, j'ai une grosse envie... d'acheter un contrôleur de batterie midi, et plus exactement le Yamaha DD55 (250 euros à peu près).
    Il y a des trucs deux fois moins chers, mais là je n'ai vraiment pas du tout confiance.

    Je suis tenté non pas par l'idée que je pourrais apprendre à jouer de la batterie avec ça, mais par l'idée d'entrer des percus dans Cubase par ce moyen, pour que ça soit plus vivant, et surtout dans l'idée que, si ça n'est pas suffisant pour apprendre la batterie, ça doit permettre de travailler sur le rythme dans une perspective plus générale de maîtriser le tempo grâce à un entraînement sur cet engin, pour acquérir un certaine régularité de jeu avec n'importe quel autre instru, pour se discipliner et maîtriser le rythme... Bref, d'apprendre quand même un peu à taper en rythme, et si possible, des trucs pas forcément simples.

    J'ai vu dans un tuto d'Usob Solina qu'il déconseillait totalement ce genre d'engin (Usob si tu me lis...). Mais dans la perspective que je viens de préciser, les batteurs du coin (Levieu par exemple) peuvent-ils me dire ce qu'ils pensent de cette idée ? Sachant qu'il n'est de toutes façons pas question d'avoir une vraie batterie dans l'appart (divorce assuré), et que je n'ai pas non plus la place et les sous pour une électronique sérieuse genre Roland...
    Ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est tout de même efficace, jouable, suffisamment sensible pour faire quelque chose de crédible, et si on peut se faire plaisir avec ça.

    Bien sûr, j'ai lu les avis sur AF, mais ceux d'IV sont sûrement plus pertinents ! les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Ange22

    (c'est pour mon cadeau de Noël...)
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  patrice Ven 27 Oct 2006 - 21:19

    Est ce que tu commandes le kick au pied avec ce genre d'engin ?
    Tu tapes les toms avec les doigts je suppose ?

    En tout cas oui moi aussi ça me tenterais bien ce genre d'appareil...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Ven 27 Oct 2006 - 22:10

    Non mais il plaisante l'animal : avec les doigts, et puis quoi encore !

    Non, c'est même livré avec des "vraies" baguettes, et il y a deux pédales, dont une sensible à la vélocité :


    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? L1fullsizebissl4


    Alors, c'est sûr que ça fait jouet, et surtout plaque de cuisson, mais c'est apparemment assez sérieusement solide et efficace, mais j'aimerais avoir des avis des gens compétents...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  patrice Sam 28 Oct 2006 - 13:19

    2 pédales ! Mazette !
    Et 2 baguettes !

    A défaut de te donner un avis compétent je te donnerai mon sentiment...

    Si je t'ai demandé si ça se jouait avec les mains c'est parce que j'ai du mal à cerner la reelle dimension de l'engin : peut être qu'il est plus difficile d'ajuster ses frappes avec les baguettes qu'avec ses mains .
    Question de pratique sans doute...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Sam 28 Oct 2006 - 14:30

    Dans ce sens-là, en effet, c'est prévu pour être aussi jouable avec les mains. Pour les baguettes et laprécision, c'est en effet un vrai problème vu que c'est (tout) petit, mais justement, pour apprendre à être précis dans ses gestes, c'est peut-être pas mal. C'est en tout cas ce que j'en attends...
    Bon, c'est sûr que 55 cm sur 35 cm, c'est un coup à taper à côté pendant un bout de temps...
    Cela dit, il se vend, sous le nom Millenium ou Delson, un engin du même genre pour deux fois moins cher, mais d'après les commentaires d'AF et d'ailleurs, y a pas photo... Le Yamaha semble nettement meilleur...
    Bon, ça reste un truc forcément insuffisant pour un batteur, mais pour piloter les deux magnifiques kits de Battery 2, ça me semble pas mal...
    Alors, pas d'avis, ceux qui savent ?
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  usob solina Sam 28 Oct 2006 - 15:17

    Je possède une DD55Pro de Yamaha. C'est un petit outil intéressant, mais pour jouer en finesse, oublie tout de suite !

    Je ne vois pas trop trop d'utilisation pour ce type de matériel :

    - en tant que batterie électronique si on ne peut vraiment, mais vraiment pas faire autrement ;
    - en tant que contrôleur MIDI, en complément d'une batterie digne de ce nom (acoustique ou électronique) pour décelncher des échantillons sur un samlper ou des phrases musicales sur Live (le logiciel d'Ableton) ;
    - en tant que "clavier maître" pour entrer les notes dans un séquenceur, pour humaniser un peu, mais au niveau timing uniquement, parce que question vélocité, à moins que Yamah n'ait amélioré un peu les pads, c'est franchrement pas terrible (en MIDI, impossible de sortir des notes dont la vélocité est inférieure à 60).

    A essayer, mais je l'avais au début acheté dans le même but que toi, pour m'apercevoir bien vite des limites de l'engin et m'en lasser trop rapidement.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Sam 28 Oct 2006 - 16:36

    Merci Usob, c'est exactement ce que je craignais de lire, hélas. Un engin de même type mais avec une bien meilleure sensibilité serait la solution, non ?
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  usob solina Sam 28 Oct 2006 - 19:15

    Oui, et ça existe, mais il faut y mettre le prix ou... le fabriquer !

    Chez Roland, il y a deux séries de matériel intéressantes : pour jouer à la main, la série des HPD, et pour jouer aux baguettes, la famille des SPD.

    Regarde un peu ça, mais c'est très cher je trouve :

    http://www.michenaud.com/search.php?marque=RO&cdefam=B0
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Sam 28 Oct 2006 - 21:53

    Ben, j'avais bien vu ce matériel, qui sert d'ailleurs sur scène à des pros (j'ai vu un truc du genre SPD20 joué par Terri Lyne Carrington avec Herbie Hancock), mais c'est très cher, la disposition suppose de maîtriser suffisamment l'instrument pour ne plus avoir besoin d'une disposition traditionnelle des pads, et j'espère que la carrosserie est au moins en métal...
    Mais je trouve ça trop cher...

    Et y a vraiment pas de concurrence dans le type de disposition du DD55 ?

    Parce que ce type-là (DD55), avec une sensibilité correcte, tu trouverais ça satisfaisant ?
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  levieu Dim 29 Oct 2006 - 12:24

    je trouve en tout cas que ta démarche burnie , et très bonne car faire de la bat ou des percus avec se système donnera au final des partis plus réaliste qu'en les faisant au clavier.
    maintenant il est vrai que tout sa amène plusieurs problèmes techniques .
    d'abord le matériel: ce genre de pads compact et utilisé en général en complément d'une batterie, ou de percussions pour jouer des sons effets déclenchement séquences etc....bien sur c'est comme tout si on n'y mais les prix on n'a du bon matos c'est évident.
    mais pour commencer l'approche de la percu est il besoin encore une fois d'enfourner un millier d'euros? je suis pas sureee!
    burnie je ne connais pas la version dd55 que tu propose .
    avec se genre de matériel pas cher il faut faire attention à deux ou trois petite chose notamment comme tu le dit ,le pallier sensibilité dynamique il faut qu'il y est un minimum de touché après, tu pourra toujours améliorer ça notamment avec battery qui permet de travailler les impulsions en couche a différente dynamique bien pratique cette outil pour rendre les choses plus réaliste.
    ensuite la latence on n'y pense pas toujours ,sachant que se genre de truc gère souvent son propre midi une fois câblé à l'ordi
    tu peut te retrouver avec 50 ou 60 m/s de latences et la sa devient injouable. j'ai déjà eu le problème sur un vieux octopad.
    donc si tu n'a pas l'occasion d'essayer le produit ,n'hésite pas à poser la question aux garçons de chez fanzine je croit qu'il y en a un ou deux qui on déja acheté le produit ..il pourront faire ces vérif à ta place.

    et puis il y a un autre point, la technique du jeu par rapport au placement des pads.pour moi c'est pas un problème
    jouant les grosse caisse a la main depuis quelque années
    le positionnement de mon set de pads à une grande similitude avec le dd 55.mais quand on commence c'est pas
    évident on se retrouve avec des toms tout petit des pédales plein les pieds et la on se rend très vite compte qu'il faut au moins bosser un peut la technique de base sans parler d'acquérir un minimum d'indépendance entre les pieds et les mains pour pouvoir faire un petit tchac,tchic,poum pam.
    bon mais sa ce passe bien avec un peut de travail .....
    voila je m'arrête vous pouvez reprendre vos activités normal

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Musique7 les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Hein82
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  patrice Dim 29 Oct 2006 - 13:44

    Un conseil : pour rendre votre jeu de batterie au clavier plus réaliste, jouez avec des baguettes sur vos touches.

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Dodo01
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Benjik Dim 29 Oct 2006 - 20:33

    Jouer avec des baguettes sur un clavier, ça n'enlève pas le problème de la latence qui même à 2 ms est peut-être un peu trop élevée pour jouer parfaitement des percus ? D'autant plus que les claviers produisent un son ni au touché, ni à l'enfoncement complet, mais un peu avant (surtout le mien).

    La méthode la moins chère pour moi : rentrer les notes à la souris, en faisant exprès d'être imprécis et éviter l'effet boîte à rythme. Ce que je n'ai pas encore fait : retoucher chaque note de percu (vélocité, équaliseur, réverbe, etc., punch ?). Pour donner l'impression d'une interprétation. Sauf qu'à y penser, c'est tellement long, autant enregistrer un batteur.

    Bon, j'ai pas terminé mes 4 jingles pour le concours, va y avoir du LM7 programmé à la souris.

    Remarque : si tu joues sur tes plaques de cuisson, tu risques pas de taper à côté des plaques et faire du bruit ? (et divorcer ?)


    Dernière édition par le Dim 29 Oct 2006 - 20:43, édité 1 fois
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Benjik Dim 29 Oct 2006 - 20:42

    Si c'est pour noël, autant prendre le HPD-10 à 575 euros :
    http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/HROHPD10.php

    Dans KR, ils le trouvent hyper-réactif à l'effleurement (latence (-2) ms peut-être...).
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Dim 29 Oct 2006 - 20:56

    Voui... mais c'est conçu pour la main, et je voudrais un système à baguettes... Et puis là faut un sacré doigté. Je cherche un système avec des pads séparés...

    Et puis plutôt que mettre un tel prix dans un engin de ce genre, j'aime encore mieux, même si je n'ai pas la place, acheter d'occase une TD-3K de Roland...
    Bref, je crois que cet engin est vraiment fait pour des types qui maîtrisent sacrément, et ne correspond pas bien à ce que je cherche...

    A vrai dire, je me demande si le DD55 ne serait pas pour moi un essai afin de me rendre compte si je suis capable de frapper en mesure sur des pads différents, pour éventuellement acquérir une batterie électronique après ou pas... Bref, de quoi, à moindre coût, voir si j'accroche, et me rendre compte si je peux espérer me débrouiller correctement ou pas (avec quelqus leçons bien sûr)... Question
    Parce que je ne vois pas d'autre solution pour me faire une idée...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  patrice Lun 30 Oct 2006 - 9:41

    A mon avis celui qui n'a pas le rythme et qui n'arrive pas bien à frapper la mesure sur son clavier n'auras pas non plus son rythme sur des pads, qu'ils soient table de cuisson ou reelle batterie electro.

    Quand je vois le prix de tous ces trucs ça me fait bondir quand même.
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  usob solina Lun 30 Oct 2006 - 16:51

    je trouve en tout cas que ta démarche burnie , et très bonne car faire de la bat ou des percus avec se système donnera au final des partis plus réaliste qu'en les faisant au clavier.

    Je ne suis pas d'accord ! Celà dépend des gens. Perso, je ne me considère pas comme un pro de la séquence, mais en ayant recours à des banques de sons correctes et en faisant tout à la souris, sans faire exprès d'être imprécis, j'obtient des parties de batterie convaincantes (en tous cas suffisament pour moi).

    avec se genre de matériel pas cher il faut faire attention à deux ou trois petite chose notamment comme tu le dit ,le pallier sensibilité dynamique il faut qu'il y est un minimum de touché après, tu pourra toujours améliorer ça notamment avec battery qui permet de travailler les impulsions en couche a différente dynamique bien pratique cette outil pour rendre les choses plus réaliste.

    Il ne faut pas tout mélanger ! Quand on enregistre du MIDI, le truc qu'on va devoir retravailler si les PADs ne sont pas assez précis niveau vélocité, c'est la vélocité des notes enregistrées ! La banque de son est importante pour le rendu final, mais quelque soit la banque, si les vélocité sont anrachiques, ça ne sonnera pas, même en prenant le temps de retravailler les couches d'échantillons.

    A mon avis celui qui n'a pas le rythme et qui n'arrive pas bien à frapper la mesure sur son clavier n'auras pas non plus son rythme sur des pads, qu'ils soient table de cuisson ou reelle batterie electro.

    Farpaitement ! Ce n'est pas pour rien qu'il existe des méthodes de batterie, et même des profs !
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  levieu Lun 30 Oct 2006 - 22:42

    oui usob solina je pense qu'il y a eu un incompréhension au niveau du problème de la vélocité mais la ,je ne sais pas si c'est de ma part.
    tous d'abord en se qui concerne les pads, se n'est pas eux ni leurs capteurs qui gère directement les différences de vélocités ,mais le trigger ..(gestions du flux des capteurs).
    bien sur il y a des capteurs plus sensible que d'autres.
    mais globalement: si on prend des pads a 20 balles et qu'ont les câblent a un bon trigger on aura une sensibilité très correct par contre l'inverse fonctionne beaucoup moins bien.
    ceci dit, se que je voulais dire dans mon post précédent:
    c'est que si on a un système pads trigger qui accepte une mauvaise sensibilité dynamique par exemple de 80 a 120
    ont peut améliorer les degrés de sensibilités de ces pads
    et en plus on pourra affecter a chaque degré de frappe un son légèrement différent afin de rendre toutes les nuances plus réaliste, et ceci non pas après l'enregistrement mais en entré direct j'avais donné comme exemple battery mais je pense que d'autres le font aussi . voila j'espére avoir était peut être mieux compris...

    dit voir usob solina comme tu te sert souvent de la souris
    j'ai trouvé un truc pour toi..

    http://light.pcinpact.com/actu/news/Un_gant_qui_fait_office_de_souris_.htm

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Alcooliq
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  usob solina Mar 31 Oct 2006 - 0:03

    Rigolo ce gant ! A voir ce que celà pourrait apporter à l'ergonomie d'un soft.

    et en plus on pourra affecter a chaque degré de frappe un son légèrement différent afin de rendre toutes les nuances plus réaliste

    Moi j'avais pris l'exemple d'une batterie électronique qui ne serait pas précise : si pour deux coups à peu près identiques tu as deux valeurs de vélocité très éloignées, pas la peine d'avoir une super banque, toute la finesse du jeu est envolée. Et franchement, avec une DD55Pro, c'est un jeu très limité, et s'il faut retoucher la vélocité de toutes les notes entrées aux baguettes, il vaut mieux tout faire à la souris !

    De toute façon, entre le moment où on commence à tapoter un peu et le moment où on peut enregistrer une rythmique correcte, il se passe quand même pas mal de temps.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Mar 31 Oct 2006 - 1:36

    Voui, soit, et je n'exclus évidemment pas de prendre des cours. C'est même ce que je souhaite faire, mais ce que tu dis, Usob, c'est que soit on prend une batterie électronique correcte, soit c'est la souris, mais pas cette plaque de cuisson que tu considères comme un gadget ? Ça laisse pas beaucoup de choix...

    Sinon, quand tu dis "si pour deux coups à peu près identiques tu as deux valeurs de vélocité très éloignées", c'est le cas pour le DD55 ?
    Cela dit, dans Cubase, ce réglage de vélocité se fait tout de même aisément.

    Citation:
    A mon avis celui qui n'a pas le rythme et qui n'arrive pas bien à frapper la mesure sur son clavier n'auras pas non plus son rythme sur des pads, qu'ils soient table de cuisson ou reelle batterie electro.

    Farpaitement !
    Sauf que je suppose que les sensations n'ont pas grand chose à voir. Personnellement, je ne tape quasi jamais une rythmique avec les doigts sur les touches, tellement je trouve le geste inapproprié et peu inspirant (trop grand décalage subjectif entre le geste et l'effet sonore produit)... Je préfère la souris, dans ce cas...

    Sinon, qu'avez-vous essayé comme batterie électronique d'entrée de gamme qui soit correcte ? J'avais essayé la TD-6K de Roland, qui m'avait beaucoup plu, et une Yamaha moins chère mais vraiment moins bien... Mais 10000 balles d'un coup sans savoir si on les rentabilisera, c'est moyen...

    N'empêche, que reste-t-il pour faire une prermière approche de la batterie électronique sans en acheter une tout de suite ? Y a vraiment pas de solution pour un premier contact qui permette de se faire une idée et de se jauger ?
    Le but, c'est quand même de voir si j'accroche ou pas, de prendre contact, de savoir si ça me plaît, et donc après de savoir si j'investis dans une démarche plus poussée... Or, je n'ai rigoureusement rien sous la main qui me permette de m'en rendre compte...
    Et comme je n'ai pas d'élément de comparaison, pour n'avoir jamais eu l'occasion de frapper sur une vraie batterie acoustique, un truc genre DD55 ne me paraîtrait-il pas déjà quelque chose d'expoitable ? (puisque malheureusement, je n'ai pas non plus eu l'occasion de m'en servir)
    Disons que ce que je sais, c'est que ça me démange depuis des années, et que j'aimerais me rendre compte de ce que je peux espérer sans m'engager trop loin dans un premier temps...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  usob solina Mar 31 Oct 2006 - 11:19

    Sinon, quand tu dis "si pour deux coups à peu près identiques tu as deux valeurs de vélocité très éloignées", c'est le cas pour le DD55 ?

    En fait c'est l'effet que ça donne quand on en joue. La sensibilité est faible, donc les coups trop doux ne sont pas pris en compte, donc il y a des coups qui passent à l'as, ce qui fait qu'il ne reste plus une grande marge de sensibilité pour la vélocité. C'est un peu mieux quand on joue directement avec les sons du génératuer interne de la DD55, mais ils ne sont pas terribles...

    Sinon, qu'avez-vous essayé comme batterie électronique d'entrée de gamme qui soit correcte ? J'avais essayé la TD-6K de Roland, qui m'avait beaucoup plu, et une Yamaha moins chère mais vraiment moins bien...

    Il faut prendre un modèle où au moins pour la caisse claire tu as une peau maillée. Perso j'ai essayé une Yamaha : à oublier. J'ai aussi testé une TD6 , mais l'ancien modèle, sans peau maillée sur la caisse claire... Bof. J'ai opté pour une TD8KV, et là, y a pas photo, c'est assez génial. Le truc c'est que ça coûte cher, je l'ai acheté avec mes premiers salaires, alors que je vivais encore chez mes parents. Je ne me le permettrais plus aujourd'hui ! En plus ils viennent de sortir la TD12, qui est encore meilleure.
    Y a aussi DDrum qui fait des trucs très très bons, mais là aussi, c'est cher.

    N'empêche, que reste-t-il pour faire une prermière approche de la batterie électronique sans en acheter une tout de suite ?

    Si ça te démange vraiment, achète la DD55, c'est finalement pas un trop gros investissement. Mais la frustration risque de venir très vite.

    N'as-tu pas la possibilité de t'acheter une petite acoustique ? Pour 400 euros tu peux avoir quelque chose de correct, un modèle d'étude pour débutant. Le risque, c'est de ne plus y trouver ton compte avec une électronique...

    Là tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour jouer de la batterie, les sensations et le plaisir seront du coté de l'acoustique. Si c'est pour jouer de la batterie ET pour bidouiller, lancer des séquences, commander des sons électro, la batterie électronique est le bon choix.

    Perso j'ai commencé par une DD55, et j'ai fini par sauter le pas pour une électronique.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Mar 31 Oct 2006 - 16:05

    Merci beaucoup Usob, c'est bien les réponses que j'attendais.

    N'as-tu pas la possibilité de t'acheter une petite acoustique ? Pour 400 euros tu peux avoir quelque chose de correct, un modèle d'étude pour débutant. Le risque, c'est de ne plus y trouver ton compte avec une électronique...

    Là tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour jouer de la batterie, les sensations et le plaisir seront du coté de l'acoustique. Si c'est pour jouer de la batterie ET pour bidouiller, lancer des séquences, commander des sons électro, la batterie électronique est le bon choix.

    Le problème, c'est qu'une acoustique, c'est impossible en appartement, surtout un vieux comme le nôtre où il n'y a pas d'isolation phonique, en plein centre-ville (la bâtisse a 180 ans !). En plus, ma chère et tendre me tue si je fais ça... Je n'aurai donc jamais d'acoustique, tout simplement. Et comme je ne me destine pas à être batteur, ça n'est pas trop grave, le plus important pour moi restant le clavier, de toutes façons (pour le peu que je sais faire), et la composition. Et en plus, je n'ai pas d'approche autre que MAO (même si j'ai fait un peu de piano et de violoncelle il y a longtemps, j'ai découvert vraiment la pratique musicale avec mon arrangeur Roland, et mon goût pour les synthés a accentué très nettement le sentiment que l'ordinateur est mon horizon)... Du coup, comme je ne jouerai jamais en groupe ni en concert, mais toujours en home studio, le feeling qu'on a avec l'acoustique, même si je me doute bien de ce que ça peut être, n'est pas une de mes préoccupations.
    C'est pour ça que je cherche un premier contact avec un outil dont je ne connais rien... D'ailleurs, si, comme tu dis, et ce dont je ne doute pas, le DD55 devient assez vite insuffisant, ça voudra dire que j'accroche et ça sera tant mieux... Sinon, soit ça me dépannera et me permettra de me faire un peu plaisir, soit ça pourrira dans un coin, soit ça sera revendu à 150 euros à tout casser. Comme tu dis, la mise de fond est raisonnable... Quand tu parles de la TD-12, là ça devient excessif pour un non batteur... La TD-6 avec la caisse claire maillée, ça doit déjà être pas mal.

    Cela dit, la disposition des pads de la DD55, est-ce que cela apporte quelque chose ? Parce que apparemment, l'intérêt de ce truc, c'est quand même ça... Est-ce que ça plutôt qu'un système à carrés juxtaposés façon Roland, ça apporte un plus ou pas (problème de sensibilité mis à part) ?

    Pour bien faire, faudrait attendre qu'un modèle concurrent reprenne le principe mais avec une réalisation plus sérieuse, beaucoup plus sensible, et avec de meilleurs sons, sans gadget... Si c'était le cas, trouverais-tu que c'est satisfaisant ?
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  usob solina Mar 31 Oct 2006 - 16:27

    Cela dit, la disposition des pads de la DD55, est-ce que cela apporte quelque chose ? Parce que apparemment, l'intérêt de ce truc, c'est quand même ça... Est-ce que ça plutôt qu'un système à carrés juxtaposés façon Roland, ça apporte un plus ou pas (problème de sensibilité mis à part) ?

    Ah, on peut pas enlever ça à Yamaha, la disposition des pads est bien pensée, et c'est plus orienté jeu de batterie que les modèles aux pads alignés.

    Pour bien faire, faudrait attendre qu'un modèle concurrent reprenne le principe mais avec une réalisation plus sérieuse, beaucoup plus sensible, et avec de meilleurs sons, sans gadget... Si c'était le cas, trouverais-tu que c'est satisfaisant ?

    Sincèrement oui ! Ma Yamaha aurait été plus jouable, peut-être n'aurai-je pas été tenté par une électronique.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Mar 31 Oct 2006 - 19:12

    Merci, et quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer les Millenium ? Sûrement de la daube vu le prix, mais une batterie électronique entièrement en pads maillés comme la MPS-300, avec le module Roland TD-3, pour moins de 600 euros chez Thotho, c'est tentant...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  usob solina Mar 31 Oct 2006 - 19:43

    Quelques éléments de réponse (mais peut-être as tu eu le même réflexe Audiofanzine que moi :op ) :

    http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,32455,mao,millenium_mps300.html

    http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,40593.html

    Visiblement, niveau toucher, ce n'est pas encore ça !

    Mais si tu es un peu bricoleur :

    http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,972.html


    Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 0:17, édité 1 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Burnie Mar 31 Oct 2006 - 22:10

    Oui, j'ai aussi le réflexe AF, mais je n'ai pas eu le courage de lire le topic de 68 pages...
    Pour ce qui est du bricolage, j'avoue que je n'en ai vraiment pas envie, même si je sais sans doute faire des choses de ce genre. J'aime mieux acheter un truc neuf et prêt à l'emploi...

    Bref, j'ai l'impression qu'il y a encore un créneau à prendre pour les fabricants de ce genre de choses...

    Contenu sponsorisé


    les pads de batterie midi. Utilisables ou non ? Empty Re: les pads de batterie midi. Utilisables ou non ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:33

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser