Nous allons apprendre dans ce tutoriel les éléments de base de la rythmique. Nous allons comprendre les différentes figures rythmiques utilisées en musique. Par l’intermédiaire du Séquenceur de Reason et d’exemples audios nous allons apprendre les valeurs de chaque figure rythmique et leurs différents emplois dans la mesure. Les figures rythmiques seront aussi représentées par leur orthographe musical classique sur la portée. De plus nous verrons aussi comment on écrit les signes de « silence » pour les différentes valeurs rythmiques qui seront étudiées ici. Commençons !
Avant propos : Dans la plupart de ces exemples les figures rythmiques sont donnés sur 2 mesures. Chaque mesure sera ici constituée de 4 temps. Les temps seront ici joués par un métronome ( un clic ).
LA RONDE
4 temps
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LA BLANCHE
2 temps
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LA NOIRE
1 temps
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LA CROCHE
Demi-temps
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LA DOUBLE-CROCHE
Quart de temps
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Voilà pour les différentes figures rythmiques fondamentales. ( Il existe aussi la Triple-Croche et même la Quadruple-Croche, mais je ne crois pas nécéssaire de les représenter ici, je crois que vous avez compris que les figures rythmiques fondamentales se basent simplement sur les multiples de 2. )
Nous allons maintenant aborder la question des figures rythmiques « pointées ». Le « point » que l’on retrouve souvent juste à côté de la boule d'une figure rythmique représente la moitié de la valeur de celle-ci. En d’autre termes prenons par exemple une blanche, nous savons maintenant que cette blanche dure 2 temps, si nous ajoutons un « point » à cette blanche on lui rajoute par le fait même la moitié de sa valeur. Donc la moitié de 2 temps = 1 temps, nous ajoutons donc 1 temps supplémentaire à cette blanche ce qui la fera entendre pendant 3 temps au lieu de 2 temps :
LA BLANCHE POINTÉE
3 temps
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LA NOIRE POINTÉE
1 temps et demi
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¸
LA CROCHE POINTÉE
3 quarts de temps
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LA DOUBLE-CROCHE POINTÉE
3 huitièmes de temps
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Nous allons maintenant aborder les notions de « Triolet ». Le triolet est une valeur rythmique qui décompose le temps de façon ternaire. Nous avions vu que 2 croches pouvaient entrer à l'intérieur du temps. Avec la CROCHE-TRIOLET nous aurons la possibilité de faire entrer 3 croches égales à l'intérieur de ce temps. Ça donne à la rythmique beaucoup plus de rondeur :
LA CROCHE TRIOLET
1 tiers de temps
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LA DOUBLE-CROCHE TRIOLET
1 sixième de temps
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Voici maintenant une forme de triolet qui sudbivise en trois parties égales l'équivalent d'une blanche. Il s'agit du triolet de noire. Chaque noire de ce triolet équivaut à la durée de 2 croches du triolet de croche :
LA NOIRE TRIOLET
2 tiers de temps
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Pour terminer nous allons aborder ici les notions de « silence ».
La musique n'étant pas constamment constituée de notes, il existe donc des signes de silence pour indiquer aux musiciens combien de temps il doit s'arrêter. Ces signes s’écrivent dans la portée et comportent des dessins morphologiques propres. Il est à noter que ces signes peuvent tout autant que les notes se voir ponctués par le « point » leur ajoutant la moitié de leur valeur tout comme ils peuvent prendre les attributs du « triolet » afin de séparer les temps de silences de façon ternaire :
LA PAUSE
4 temps de silence
LA DEMIE-PAUSE
2 temps de silence
LE SOUPIR
1 temps de silence
LE DEMI-SOUPIR
Demi temps de silence
LE QUART DE SOUPIR
Quart de temps de silence
Et enfin, pour revenir sur les notes, il existe aussi ce que l'on appelle les « liaisons », elles sont là pour lier les notes entre elles afin d'augmenter leur durée. La note la plus longue étant la ronde comme nous avons vu, que faire si, par exemple, nous voudrions entendre une note qui durerait 8 temps ? Nous allons tout simplement lier 2 rondes ensembles :
Sur ce,
Bonne rythmique à tous !
Franco La Muerte