A propos du Real Pro Sound

Partagez

Ehma
    Réponse à tout

Re: A propos du Real Pro Sound

Message  Ehma le Ven 1 Avr 2005 - 13:00

Le son n'est pas mauvais, mais la banque n'est pas très homogène, on entend fort les passages entre les samples.

Je me demande si c'est pas une question de soft, tu l'utilises sur quoi ? Halion, Kompakt, ...

patrice
    Rang: Administrateur

Message  patrice le Ven 1 Avr 2005 - 13:48

Tu veux dire que la différence entre chaque vélocité d'une même note est trop marquée ? C'est vrai, fort possible.
    Mais entre nous j'ai essayé à nouveau le Maestrosound et je ne comprends pas pourquoi vous l'appreciez autant..
    Entre autre, les notes sont coupées au bout de quelques secondes, alors qu'avec le Real Pro elles n'ont pas de rupture (audible)...

Pour l'instant je n'utilise pas le Real Pro puisque je fais le vide dans mes cracks et Kontakt en faisait parti.
    Je l'utiliserai à nouveau dès que Kontakt 2 sortira en France.

Burnie

Message  Burnie le Ven 1 Avr 2005 - 21:06

Faudrait d'abord s'entendre... De quel Maestro Sound parle-t-on ?

Si c'est le Malmsjö, effectivement, les notes graves sont coupées sec... Je rappelle que sur le site Maestro, le type disait bien que c'était sa première tentative dans le genre et ne prétendait pas que c'était satisfaisant... N'empêche que, s'il n'y avait pas ce problème de coupure des notes graves, ça serait "mon" piano attitré. Cela dit, si ça vous chante, vous pouvez vous amuser à boucler ces samples-là ! (et passer la copie aux copains...), pour ceux qui ont un sampleur complet (bah oui, ce ne sont pas que des lecteurs de samples, on peut en travailler aussi, courage les gars)... Mais il n'en demeure pas moins que la prise est nettement mieux faite que celle du Prosound, moins dure et fermée, à une meileure distance des cordes, et l'instrument "familial" a des couleurs comme en avaient les pianos à queue d'il y a quelques décennies, et qui les rendaient plus chaleureux et vivants que beaucoup de pianos modernes... Ce piano a du caractère, d'autant qu'il est stéréo, ce qui lui donne une ouverture agréable... A ce sujet, c'est fou ce qu'on peut mettre dans un soundfont, car en réalité les samples sont mono, et sont stéréophonisés dans le soundfont (je ne sais pas comment on fait ça...). Il n'empêche que le Schimmel a une personnalité intéressante comme instrument, assez sombre, pas banale. Dommage qu'il n'ait pas été bien enregistré.
    Pour ce qui est du Maestro Sound "Grand" (le fameux introuvable), les samples sont complets, et la taille des samples plus généreuse... On est au niveau du "Grand" de Steinberg... Perso, je lui reprocherai, en revanche, d'être mono (ou quasi, car il est en fait stéréo, comme le Schimmel, mais ça ne s'entend pas), et, comme le dirait Ehma, trop parfait, trop égal, comme un piano de concert un peu plat... Mais il est sûrement très facile à caser dans un mix, passe-partout. En gratuit, c'est quand même ce que j'ai entendu de mieux, de plus polyvalent, homogène (trop ?)...

Par contre, s'il ne craque pas du tout dans Kontakt, il craque (ait) dans Halion (oui, oui, c'est ça, rigole..). Au fait, Patrice, quand tu as ces problèmes de craquements, règle ça dans les paramètres de ton sampleur et ça se résoud (Diminuer le temps de préchargement, la polyphonie...). Ça n'est pas l'instru lui-même qui merde mais ta bécane ou le sampleur qui souffre quand c'est trop gros à passer... Du coup, en faisant ça, tu arrêteras de te plaindre que le Maestro craque... Sur Halion, ça a réglé le problème.

Le lien Maestro est toujours introuvable... Pour les obstinés, je l'ai gardé :
    http://exce.ath.cx/~route909/download.html

Bon, c'est chouette d'essayer de répondre aux questions des autres, parce que j'ai appris pas mal de choses en cherchant les réponses...

patrice

Message  patrice le Sam 2 Avr 2005 - 11:06

Faudrait d'abord s'entendre... De quel Maestro Sound parle-t-on ?
    Je parle du Malmsjö que tu m'as envoyé... Et apparement oui tu viens de le confirmer : celui-ci coupe au bout de 2 malheureuses secondes et c'est bien dommage parce qu'en l'état il devient inutilisable.

quand tu as ces problèmes de craquements, règle ça dans les paramètres de ton sampleur et ça se résoud
    En fait je crois que c'est sfz qui me génère ces craquements : je peux plus aujourd'hui mettre en cause ma carte son étant donné que je viens de la changer et cela me fait exactement pareil qu'avant.
    Donc les réglages de sfz sont plutôt limités, et rien ne supprime ces craquements (j'ai modifié les paramètres de "mode" SF32,SF16... (heuu ça sert à quoi au fait ça ?), les paramètres de qualité, de polyphonie, mais j'ai toujours le même problème.

Bizarement SFZ n'aime pas les sons de pianos puisque sur d'autres instrus Sf2, je n'ai aucun problème...

Burnie

Message  Burnie le Sam 2 Avr 2005 - 11:34

D'accord... Je croyais que tu parlais de Kontakt pour le Grand, dont tu avais dit (je crois), qu'il craquait. Pour ce qui est de sfz, en effet il fonctionne mal et je ne m'en sers plus du tout depuis que j'ai un Halion, et un Kontakt d'occase... Dès que le soundfont est un peu gros ou gourmand, il est incapable de le jouer correctement. Pareil si tu charges plusieurs soundfonts successivement (pour les essayer par exemple), il finit par ne pas pouvoir jouer le dernier chargé, bien que les précédents ne soient plus dans le logiciel, et ça craque méchamment, et il ne fait pas ça que sur le piano... Je ne sais pas comment se comporte la version payante, mais ça donne pas envie... Attends de trouver sous peu des sample players d'occase pas chers (Kompakt ou Halion player qu'on va trouver pas cher vu le prix de départ pour le Halion Player). Bon, je sais que tu veux te payer Kontakt 2... Mais c'est pas donné.
    Quant à Malmsjö, c'est sûr que c'est pas évident à utiliser, sinon pour un jeu rapide. Par contre les samples de la moitié droite du clavier sont complets (sans doute artificiellement mais ça se remarque pas). N'empêche qu'il sonne bien...

patrice

Message  patrice le Sam 2 Avr 2005 - 11:45

Je croyais que tu parlais de Kontakt pour le Grand
    Non, je n'ai pas The Grand...

je sais que tu veux te payer Kontakt 2... Mais c'est pas donné.
    C'est vrai... mais la bibliothèque proposé de 15 Go m'interesse énormément.
    En esperant seulement que les 15 Go de ces instrus ne s'apparentent pas aux 10 instrus de 300 Mo de Kompakt (version démo).

N'empêche qu'il sonne bien...
    (le Malmsjö)
    On l'avait compris Rolling Eyes à la longueur de ton post du 1er avril.

Burnie

Message  Burnie le Sam 2 Avr 2005 - 12:24

Mais pourquoi tu m'l'as pas dit, eh banane ! Je te l'aurais envoyé ! Donc, va falloir faire un courrier... Celui-là, c'est le plus utilisable de tous les gratuits !
    Comme quoi, des fois ça sert de préciser de quoi on parle... Je te rappelle qu'il fait plus de 900 Mo pour une seule banque !
    D'ailleurs, pour éviter d'autres confusions, "The Grand", comme tu dis, c'est le nom de l'instru de Steinberg. Le Maestrosound s'appelle "Concert Grand v2".
    Donc faut que je te fasse un cadeau, c'est ça ?

patrice

Message  patrice le Sam 2 Avr 2005 - 13:18

Oui, il y a eu une confusion alors.. je pensais bien à Steinberg quand je parlais de The Grand, que je n'ai pas.

Mais pourquoi tu m'l'as pas dit, eh banane ! Je te l'aurais envoyé ! !
    Je l'ai le grand V2... mais il me plante à chaque fois que je le lance dans kontakt... très long à charger.. puis en milieu de chargement, j'ai un message d'erreur qui m'oblige à refermer Cubase.

Vous empilez toutes les banques pour jouer le grand V2 ?

Burnie

Message  Burnie le Sam 2 Avr 2005 - 13:35

Donc, c'est bien ce que je disais, mais tu peux régler le problème en paramétrant Kontakt, puisque chez moi, ça ne pose aucun prob, malgré l'ancienneté de ma config, sans limite de polyphonie... Par contre, c'est long à charger, je te l'accorde. As-tu assez de RAM ? Diminue le temps de préchargement (je ne sais pas où ça se règle dans Kontakt pour le moment). Je suis passé dans Halion de 2 secondes à une seule et ça tourne nickel... Comme tu le sais sans doute, vu que tu as pas mal pratiqué Audiofanzine, c'est un Yamaha CF-3 enregistré avec des Neumann KM84, ce qui explique son relatif manque de caractère par rapport au Schimmel ou au Malmsjö...
    Pour "The Grand", oublie... Comme je le disais ailleurs sur le forum, c'est loupé pour un payant... Gros son, de la matière, mais mauvaise liaison des notes qui ne se fondent pas bien, et ensemble pas mélodieux. Il y a mieux sur le marché... Si ça se trouve, le Maestro marche mieux, même s'il a peut-être moins de matière, parce qu'il doit être plus homogène. Je ne les ai pas comparés directement parce que je n'ai plus le crack du Steinberg (opération mains propres oblige, comme tu le sais), et que ce con-là est très pénible à utiliser parce que très gourmand en ressources (à peu près impossible d'utiliser la polyphonie maximale de 64 notes, et moins d'1 Giga de RAM s'abstenir)...
    Tiens-moi au courant de tes tentatives, mais franchement, si tu réussis à régler le sampleur ou la config, je pense que tu adopteras celui-là, parce que c'est le plus neutre...

patrice

Message  patrice le Sam 2 Avr 2005 - 20:00

J'avais sur mon Pentium 4 2.66 Mhz 512 Mo de RAM DDR. Je viens d'en rajouter 1012 Mo !
    Bah ouai je fais pas les choses à moitié, mais c'était une super affaire : de la Kingston garantie à vie pour 65 € la barrette de 512 Mo DDR.

Du coup, avec 1500 Mo de RAM, c'est mieux... A vrai dire cela ne craque plus du tout, même avec SFZ.
    Par contre, l'indicateur de charge CPU monte à quasiment 50 %... autant dire qu'il sera impossible de jouer plusieurs pistes VST avec ce piano...
    Le son est très bon, c'est exact, mieux que le Real pro sound...
    J'en reparlerai plus longuement sur un autre post : j'ai pas trop de temps devant moi là..

Ehma
    Réponse à tout

Message  Ehma le Lun 4 Avr 2005 - 9:08

Pour rappel:

Ce que je reproche au Schimel sont les sauts d'échantillons très audibles.

Si non, il est assez réaliste et sa prise de son particuliére fait vrai, mais les samples mal utilisés foutent en l'ai tout le piano.

Le maljöm brole en SF, n'est effectivement pas bouclé.

Le Maestrosound Concert Grand v2, c'est le top, mais je viens de découvrir mieux.

J'ai enfin trouvé mieux que Maestrosound et que le RD600 (le RD700 était pour moi infecte).

LE RD700SX est ce que j'ai entendu de mieux sur piano numérique.

La pub dit "Le piano à queue le moins cher du monde", mais on peut dire qu'elle ne ment pas, même comparé au P90 de chez Yamaha.

patrice

Message  patrice le Lun 4 Avr 2005 - 11:29

mais les samples mal utilisés foutent en l'ai tout le piano
    Mouais les samples sont trop marqués, mais malgrès tout j'aime bien le grain, le côté "chaud" de ce piano...

Sur le Malmsjö, les notes les plus basses sont comme étouffées et manquent presque de volume par rapport au notes supérieures, beaucoup plus audibles.
    En modifiant les EQ on peut rattraper les basses, les graves, mais c'est dommage pour un piano de cette qualité.

Par contre, on ne m'a pas répondu à cette question : faut il empiler les 4 ou 5 fichiers pour avoir le Malmsjö complet ?? En empilant la totalité des fichiers, en jouant sur mon clavier, mon témoin de reconnaissance MIDI (dans kontakt) ne s'allume pas pour certains fichiers (les bruits de pédales notamment, les relachements, et je ne sais plus trop quoi encore...)

Le Maestrosound Concert Grand v2, c'est le top, mais je viens de découvrir mieux... ... LE RD700SX est ce que j'ai entendu de mieux sur piano numérique.
    Tu m'étonnes... y a 2000€ de différence !!!

Ehma
    Réponse à tout

Message  Ehma le Mar 5 Avr 2005 - 9:08

Pour Malmsjö j'en sais rien, je ne la trouve pas terrible, mais par contre en SF2 il y a pianisimum qui est tres bien pour un SF à 6Mo, mieux que beaucoup à plus de 100Mo

patrice

Message  patrice le Mar 5 Avr 2005 - 21:34

Pianissimo sur Google ça n'a rien donné... tu as un lien ?

Burnie

Message  Burnie le Mar 5 Avr 2005 - 21:44

C'est pianissimum et pas pianissimo, et normalement, il est sur le Cd que je t'ai envoyé... s'il n'y est pas, c'est que j'aurai estimé qu'il est moins bien que ceux que je t'ai filés... D'ailleurs, en réécoutant ces soundfonts, tu en trouveras sans doute qui valent vraiment le coup et sont utilisables sans problème...

patrice

Message  patrice le Mar 5 Avr 2005 - 21:50

C'est pianissimum et pas pianissimo
    Ah bein c'est normal que j'ai rien trouvé alors...

normalement, il est sur le Cd que je t'ai envoyé
    De tête je ne m'en rappelle plus... Embarassed

Ehma
    Réponse à tout

Message  Ehma le Mer 6 Avr 2005 - 10:19

au fait ce serait pas du luxe de faire une liste de SF correctes.

Burnie

Message  Burnie le Mer 6 Avr 2005 - 15:14

Excellente idée, et j'ai, comme vous j'imagine, quelques conseils à donner... Par contre, problème, une fois que c'est téléchargé, je ne sais pas où je l'ai pris, et le nom n'évoque souvent pas grand'chose... Je veux bien m'y coller pour quelques pianos, mais ça va pas être très facile de retrouver les références...

patrice

Message  patrice le Sam 9 Avr 2005 - 11:30

ce serait pas du luxe de faire une liste de SF correctes
    Et je pourrais peut être les rassembler sur le site dans une rubrique à part...
    J'en avais récupéré une bonne centaine, que j'ai conservé sur quelques disques ZIP... faudrait que je reinstalle le lecteur sur ma bécane. Certains étaient excellents...
    Je me fournissais ici http://thesoundsite.ismi.net, mais le site a disparu... Crying or Very sad

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:19

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 6:19