Mon Korg Legacy Collection à moi !

Partagez
    Burnie
    Rang: Administrateur

Mon Korg Legacy Collection à moi !

Message  Burnie le Sam 27 Mai 2006 - 21:26

Oui, je sais : vraiment casse-b..... ce Burnie.

Mais vous n'allez pas y couper : la totale !

Donc, je viens de le recevoir, le gros paquet de Noël, ce 26 mai ! D'abord coup de chapeau à Playback : 159 euros, livré deux jours après la commande, et dans un carton d'emballage en plus de la boîte dans laquelle est livré l'ensemble, comme je leur avais demandé... Top dans le genre...

Bon, d'abord, le colis donne vraiment l'impression que les étrennes viennent de passer : grosse boîte de gros jouet pour enfant gâté. L'impression qu'on s'est pas fait avoir. A l'intérieur, c'est tout simple : une boîte scellée façon "retail version" aussi soignée que si elle était vendue séparément, renfermant les logiciels (un Cd) et les manuels. Le reste du colis est occupé par le contrôleur simplement entouré d'un classique plastic de protection et enserré dans deux blocs de polystirène.
    Quand on déballe fébrilement le chose, la première impression est mitigée, car, comme tout le monde l'a dit ou presque, ça fait jouet. Les petites touches comme d'un piano pour enfants, c'est pas top. Mais la tôle noire et proprement sérigraphiée compense ce côté gadget. D'ailleurs, ils n'auraient pas mis le clavier avec, ça n'aurait pas été plus mal, pour ceux qui ont un clavier-maître en tout cas, et l'engin aurait pris encore moins de place. Bref, un peu perplexe quant à l'intérêt du contrôleur quand on le découvre comme ça. Et on n 'aurait finalement pas été contre le fait qu'ils reproduisent l'engin au 1/1 plutôt qu'au 3/4, tant qu'on y est, mais bon, je chipote, comme d'hab (159 euros, souvenons-nous)...

On déballe la boîte à logiciels, vu qu'on sait bien que le contrôleur sans les pilotes installés, ça sert à rien. Là, comme d'hab : après l'installation des logiciels (la version standalone et la version plug séparément, en deux opérations distinctes), un numéro est donné pour aller chercher une clé sur le site Korg, interminable la clé, quand on la copie à la main en tout cas... Petite précision pour ceux qui, comme moi, n'ont pas internet sur leur bécane MAO, il est à peu près impossible de trouver le site où on peut s'enregistrer par Google, parce que c'est une adresse spécifique réservée aux clients, et que ça n'apparaît nulle part sur le site commercial ordinaire de Korg... Aucune rubrique "register" sur les sites Korg que j'ai visités. Il faut donc bien copier l'adresse qui est donnée par le programme lors de l'install. C'est la bonne...

Pour ce qui est des manuels, z'ont l'air pas mal, avec pas mal de renseignements, assez complets, mais uniquement en anglais et en...japonais (ben oui, c'est fabriqué là-bas...). En gros une soixantaine de pages pour le Wavestation, le double pour l'ensemble MS-20/Polysix/Legacy Cell, ce qui commence à être sérieux, et puis deux fascicules pour l'install du contrôleur et des logiciels... Bref, une doc qu'a pas l'air mal du tout, mais rien en français. Sur le Cd d'install, il y a des copies en pdf des manuels sommaires des synthés originaux (trilingues !), mais pas l'équivalent des manuels des softs susmentionnés... Bref, pas top, et tout laisse penser qu'il n'en existe pas, ce qui est raide, surtout pour un engin comme le Wavestation...

Ensuite, on branche le contrôleur qui est aussitôt reconnu (sur XP en tout cas), le driver s'installe tout seul et ça tourne tout de suite. Là, on ouvre le MS-20, car les trois synthés ont une icône distincte, et le Legacy Cell en a une autre, ce qui est pratique, faut avouer. Et là, même si le clavier reste un tantinet ridicule, les potards deviennent sympathiques, parce que ça fonctionne pas mal du tout. Bon, côté sensations, c'est quand même pas tout à fait ça, et on reste étonné que ces petits machins déclenchent vraiment ce qu'on entend, mais en y mettant du sien, ça vient et on se prend au jeu... Mais ça reste un peu un jeu, et faudra sans doute quelques temps avant de ne plus penser à la légèreté du contact, si jamais je réussis vraiment à l'oublier, ce dont je doute un peu. A l'heure qu'il est, je ne sais pas, à vrai dire, si je le garderai. On verra à l'usage. N'empêche, c'est proprement fait et ça inspire confiance, avec ses 10 petits câbles de patch... Et puis, pour la (ma) petite histoire, c'est quand même ce synthé qui me faisait rêver, alors que je ne savais même pas le son qu'il produit, quand j'en voyais la pub dans Rock&Folk, il y a quelques années... Rien que pour ça, pour le plaisir de le voir presque en vrai, je le garderai peut-être...
    Au fait, il ne suffit pas de brancher la prise USB pour que ça marche : le potard de volume fait aussi interrupteur, sauf que quand c'est éteint, le son sort quand même, ce qui est étrange. Mais faut que j'update. Je suis sur la 1.0, et on en est à la 1.1.9... Ça a peut-être été corrigé.

Bon, la GUI, et, tant qu'à faire, celle de tous les logiciels d'un coup.
    On va encore me reprocher d'être pinailleur, mais cest pas top. La première fenêtre montre l'instru dans son ensemble (pour le Polysix comme pour le MS-20), et c'est trop petit, sombre, à peu près illisible, et le Polysix est le pire des deux dans cet aspect. En fait, faut juste prendre ça pour une image assez moche de l'original, même si les réglages peuvent se faire de là, ce qui n'est pas du tout pratique. Vient ensuite la fenêtre "edit" qui présente l'instru de plus près, de façon censément fonctionnelle, moins fidèle à l'original (nettement moins), mais ça reste globalement pas réussi esthétiquement, sombre et peu lisible pour le Polysix et malheureusement que dans une vue partielle pour le MS-20, car il faut coulisser la fenêtre pour tout voir, et notamment les commandes qui ne sont pas sur le contrôleur (celles qui ont été ajoutées dans la version soft), la fenêtre ne pouvant pas s'adapter à la taille de l'instrument, ce qui est bien peu ergonomique... Bref, quand on est habitué à Arturia, ce boulot semble un peu vite fait, pas bien conçu, et pas bien réalisé (putain, les graphistes, y en a pourtant des bons ! Ça coûte si cher, un type qui sait dessiner et qui a l'esprit pratique ?). Cela dit, ça passe. On a vu bien pire, mais on pourrait avoir vraiment mieux, surtout avec les progrès faits dans ce domaine ces dernières années. Pour ce qui est du Wavestation, je ne sais pas du tout à quoi ressemblait l'orginal, mais là ça ne ressemble à rien de matériel. Juste une coque grise, et une suite d'écrans d'un bleu doux, ni beaux ni laids, pas gênants, ni pauvres ni cossus (j'aime bien quand c'est cossu), façon LCD, sans contraste, sans nuance de plan, ce qui fait que le regard n'est pas très à son aise, parce que c'est pas évident de réperer toutes les infos qui sont affichées un peu petit (même beaucoup). Du coup, comme l'engin a l'air franchement complexe, ça n'aide pas.
    Enfin, le Legacy Cell est ce qui s'en tire le mieux. Façon alu brossé, chaîne HiFi high tech années 70, on aime ou on n'aime pas, mais c'est très correct, et plutôt réussi, bien plus clair que les synthés.
    Bref, bilan pas terrible pour l'aspect : ça aurait pu être beaucoup mieux, exception faite du Legacy.

Maintenant l'essentiel : le son !
    J'en ai déjà pas mal parlé ici ou là. Ça n'est pas THE ensemble de synthés le meilleur du marché, même si c'est incontestablment le meilleur rapport qualité/prix.
    D'abord le MS-20 : il peut être rond ou acide, assez moelleux ou violemment tranchant. Un synthé d'autant plus sympathique qu'on le pilote du contrôleur, évidemment, malgré les réserves que j'ai déjà émises sur le réalisme très moyen de celui-ci. Il n'a manifestement pas l'épaisseur du hard, il ne saute pas assez à la figure comme on pourrait l'espérer, mais ça serait mentir de dire que c'est pas bon. Il a un grain, c'est indéniable, une frite de bon aloi, et trifouiller la chose fait surgir des bruits d'oscillos triturés, bruts de décoffrage qui peuvent être bluffants. D'ailleurs, c'est là qu'on se rend compte que c'est pas évident de sortir quelque chose de potable d'un synthé quand on n'y connaît rien : à jouer avec les câbles de patch, et à tourner les potards au pif, on réussit à faire des bruits impressionnants, mais rien que du bruit... Faut vraiment bosser cette logique pour en faire quelque chose de musical. Et ça ne se fait pas à tâtons... Hommage à Nolwenn qui part de zéro pour faire ses presets.
    En tout cas, par son tranchant et son acidité, et puis, il faut bien le dire, par un certain manque de finesse, je comprends qu'il plaise tant aux amateurs de techno (c'est pas une vacherie, mais il est vrai que la techno aime bien les sons bruts, simples, comme ceux d'une TB-303 par exemple).

D'ailleurs, à propos de presets, ils sont très chiens chez Korg à l'égard du MS-20 et du Polysix : 32 presets en tout et pour tout pour chacun et démerdez-vous ! Comme c'est pas évident de se démerder, ben on tourne vite
    en rond tant qu'on ne se décide pas à bosser sérieusement la chose.
    Heureusement, le Legacy Cell compense ce radinisme, mais je vais y revenir.

Le Polysix sonne très différemment, typique des années 80 : un son foisonnant mais assez fermé, très cheeze et sweep, assez aigre, pas rond, dont on a l'habitude pour des nappes de cordes par exemple, mais il a vraiment du grain, une épaisseur, de la matière, ce que je n'espérais pas vraiment, tant ce type d'émul est d'ordinaire assez plat et trop soyeux et propret (comme ce qu'on trouve souvent sur les arrangeurs). Je serais tenté de dire que celui-là est même assez sale, et du coup plutôt vivant. Bon, on ne peut pas l'utiliser partout, car ça reste marqué, mais il y a une vraie personnalité, et l'arpégiateur permet des séquences satisfaisantes, bien que disposant de peu de paramètres.

Le Wavestation : ceux qui aiment ici sont ravis d'y retrouver le son Eric Serra, ce qui, à mes oreilles, ne plaide pas en sa faveur (je n'ai jamais vu le Grand Bleu, c'est vous dire...). C'est sans doute le moins bien des trois, pas uniquement parce que ce n'est pas mon goût, mais parce que c'est le plus fluet, celui qui a le moins de corps. En plus, il faut aimer cette esthétique très claire, glaciale, métallique, hyper propre... Patrice le compare au DX/FM 7, et il a raison, car il y a proximité, mais le Wavestation est plus ténu, moins généreux, plus froid, moins beau, moins suave... Par contre, je reconnais que c'est très varié, d'autant que là Korg n'a pas mégotté, et qu'il y a une palanquée monstrueuse de presets (49 x 11) donnant des idées très diverses de la richesse des possibilités de la chose. Il doit convenir à beaucoup de situations, car il doit être très facile à glisser dans un mix et doit y faire merveille, selon ce qu'on cherche (Benjik si tu me lis : il n'est pas du genre bourrin et doit te convenir). Il n'est d'ailleurs pas impossible que je m'en serve, parce qu'il sait faire vraiment une infinité de choses, dont beaucoup de "pratiques", c'est-à-dire qui répondent facilement à pas mal de besoins. On évitera juste les quelques presets d'inspiration Moog, parce que ça n'est évidemment pas ce qu'il fait de mieux (du Moog froid, c'est pas terrible, même en salade, et même du Moog de veau). Il doit être très bien pour les cordes pincées, les cloches, les percussions, les nappes douces etc. Par contre, à programmer...

Enfin, le meilleur pour la fin : ce que le Legacy Cell fait du MS-20 et du Polysix. C'est en gros un mixer qui permet d'assembler ces deux instrus en les réglant totalement séparément, voire de jumeler deux fois le même avec des réglages différents, et de leur ajouter des effets. Les effets eux-mêmes ne me passionnent pas, notamment la reverb métallique qui n'est pas trop dans mes goûts, mais les résultats sonores sont enthousiasmants ! Ça marche magnifiquement, et permet d'obtenir une épaisseur, une force, une richesse de timbres épatantes. Ça devient d'un coup un gros synthé qui peut décoiffer, et qui sonne. C'est là, d'ailleurs, grâce aux nombreux presets fournis, qu'on se rend compte des posibilités du Polysix, car, à l'aveugle, j'ai été surpris d'attribuer au MS-20 des sons qui venaient du Polysix, gras, épais, pleins...
    Remarque désagréable en passant : le Legacy Cell, quand les deux instrus sont sollicités, bouffe énormément de CPU, faisant des pointes au maxi de mon 1,4Ghz. Et des fois ça craque, et ce en standalone, alors je n'ose même pas imaginer ce que ça va donner dans Cubase... Pas glop, pas glop. Inutilisable en compo pour moi... Pire que les Arturia qui, je le croyais jusqu'ici, avaient le pompon en la matière. C'est sans doute inévitable, vu le jumelage des deux bécanes et les effets additionnels, mais je vois mal comment, même avec des grosses configs, on peut en mettre plusieurs dans un projet...

Pour finir, ça a été déjà dit mille fois : pour 159 euros, je vois mal ce qu'on pourrait faire de mieux. Le son pourrait être plus dynamique, plus présent, mais ça marche bien. Je le conseillerais à toute personne pas fortunée qui souhaite découvrir une palette large de synthés, de bonne qualité, dont on ne trouve pas l'équivalent en gratuit. Et à ce prix, on peut considérer le contrôleur comme un cadeau... Mais ça vaut aussi pour les fortunés qui ont déjà pas mal d'autres synthés... Je n'avais rien d'équivalent au Polysix, ni au Wavestation...

Juste une dernière remarque : le contrôleur étant du vulgaire midi sur USB, il peut évidemment piloter n'importe quel instru qui veut bien se laisser faire. Il commande donc aussi le Polysix et le Wavestation. Mais perso, l'ergonomie étant vraiment faite pour le MS-20, et pour cause, je ne crois pas qu'il soit pratique dans d'autres configurations, d'autant que je vois mal comment lui mettre des feuilles indiquant les commandes adaptées à chaque instru. Je pense que je préfèrerai la surface de contrôle polyvalente que j'achèterai un jour... Ça en fait donc quand même un contrôleur limité...
    patrice

Re: Mon Korg Legacy Collection à moi !

Message  patrice le Sam 27 Mai 2006 - 22:30

Wahhh la vache pour un compte rendu c'est un compte rendu !

Tout d'abord félicitations pour ton achat : tu verras à l'usage, ces 3 instrus sont souvent de sortie chez moi et c'est souvent le même plaisir de jeu, de bidouillage plus exactement.

A ta place je me serais directement inscrit sur le site Korg pour charger les bonnes versions...
    Tu vas être obligé de desinstaller pour réinstaller...

Tu reprochais à Korg le petit nombre de preset pour le Polysix et le MS20... saches déjà que tu trouveras 2 X 32 patch sur ton cd (pour le ms20).
    Tu pourras compléter cette petite collection, toujours sur le site de korg en téléchargeant des sons supplémentaires (il y en a au moins 6 ou 7 de dispo)

C'est vrai que c'est assez chiant l'enregistrement chez Korg... mais moi non plus mon ordi zique is not connected. Donc dans ce cas là je prends une clé USB (tu vas pas me dire que t'as pas ça ?) je copie le code depuis mon ordi internet sur notepad, et zou, je l'ingurgite sur l'ordi zique... c'est quand même moins fastidieux que de se le taper à la mano.

Il me semble à travers ces quelques lignes ( What a Face ) que tu commences à apprecier le wavestation.
    Si tu charge la dernière version 1.6, tu verras qu'un nouveau filtre de resonnance apparait, avec par la même occasion une autre volée de preset, utilisant plus particulièrement ce filtre.
    J'ai peut être un jour comparé ce wavestation aux musiques de Serra, et c'est certain qu'il a utilisé un Wavestation pour composer, mais dans cet instru il n'y a pas que du Grand Bleu !
    Tu seras même étonné de découvrir de beaux pianos Dx, de beaux pads... mais tu l'as deviné ce qui fait le charme du Wavestation c'est les sons de cloches, les sons metalliques... un régal d'entendre ça.

Par contre oubli les boites à rythmes sur certains presets... c'est amusant, mais c'est assez bidon.

Tu parles aussi de calques pour d'autres instrus, autre que le MS20... en ce qui me concerne, si je touche l'attack sur par exple Oatmetal, je vais me servir du bouton Attack du Ms20, idem pour le cutoff, la resonnance etc etc etc... il suffit de s'y habituer.

Mais garde le contrôleur ! C'est ce qui fait le charme de l'ensemble !!
    Et puis on sait jamais, peut être qu'un jour ça deviendra collector...

Dommage pour ta config : le legacy cell, à pleine puissance sur plusieurs pistes, ça t'arrache les tripes. Une tuerie cet engin...

Pour info regarde ce qu'a fait un membre AF avec son contrôleur (les photos n'apparaissent plus dans le post, mais j'avais enregistré ces photos) :

C'est pas beau ça ?
    Le post d'origine est ici
    Burnie

Message  Burnie le Dim 28 Mai 2006 - 1:15

A ta place je me serais directement inscrit sur le site Korg pour charger les bonnes versions...
    Pô grave... Je me suis inscrit tout de suite après, bien sûr...
    Tu pourras compléter cette petite collection, toujours sur le site de korg en téléchargeant des sons supplémentaires (il y en a au moins 6 ou 7 de dispo)
    Je ne sais plus si c'est autant mais j'en ai chargé quelques unes, en effet...
    je prends une clé USB (tu vas pas me dire que t'as pas ça ?)
    Devine ! What a Face
    Il me semble à travers ces quelques lignes que tu commences à apprecier le wavestation.
    En effet, et je suis bien content qu'il soit amélioré, mais il n'en demeure pas moins que ça n'est pas ce que j'aime. D'ailleurs :
    Tu seras même étonné de découvrir de beaux pianos Dx
    Ben justement, c'est ce que j'aime le moins dans ce type d'instrus, ces claviers qu'on a entendu jusqu'à la nausée dans les années 80 et qui ne me séduisent pas du tout... Mais heureusement, il sait faire beaucoup d'autres choses.
    Tu parles aussi de calques pour d'autres instrus, autre que le MS20... en ce qui me concerne, si je touche l'attack sur par exple Oatmetal, je vais me servir du bouton Attack du Ms20, idem pour le cutoff, la resonnance etc etc etc... il suffit de s'y habituer.
    Oui, je m'en doutais un peu, mais c'est vrai que tant que j'ai la logique "souris", je n'envisage pas bien cette adaptation pour chaque instru, d'autant que sorti des VCO et de quelques autres potards communs à tous les synthés, je suppose que pas mal d'autres boutons sont moins évidents à affecter. Mais je me rends bien compte que c'est sans doute dû à un manque d'habitude (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore de BCR-2000, car j'aurai du mal à m'y mettre, mais ça se fera...)

Pour le moment, en ce qui concerne le contrôleur, j'attends d'avoir le temps de me mettre vraiment au MS-20 pour bien me rendre compte (pas vraiment le temps en ce moment), et ça ne m'empêche pas d'acheter un support mural pour télé orientable, avec un bras articulé, exprès pour lui, solution assez esthétique, pas plus chère que de faire une étagère, et bien plus pratique, au-dessus de mes claviers. Je ferai d'ailleurs pareil pour la BCR-2000...

La solution du type me plaît bien. Ça fait encore plus sérieux que l'original, et ça ressemble foutrement aux surfaces de contrôle très chères qui existent pour les émulations Creamware...

Je reviens au Polysix dans le Legacy Cell : y a des presets qui sonnent furieusement dance floor des 80's (pas mon truc du tout).... Mais bon, ça fait partie du lot...
    Burnie

Message  Burnie le Mer 31 Mai 2006 - 18:24

Dis-moi : y a-t-il une commande latch ou hold quelque part sur les synthés ? J'aime bien quand je peux coincer une séquence qui tourne toute seule en faisant autre chose... Et j'ai rien vu du genre sur le MS-20 et le Wavestation (y a ça sur le Polysix...).

Et as-tu essayé d'importer des sysex du Wavestation original ?

Sinon, après exploration, c'est vrai que c'est sympa le contrôleur... Mais le MS-20 est quand même le plus limité de la bande, et je ne suis pas sûr qu'il va beaucoup me servir, parce que c'est quand même bourrin, comme dirait Benjik. Plaisant à bidouiller, pour s'initier à la synthèse, pour faire du gros son, se faire un peu peur par la monstruosité de ce que ça peut produire, mais bon, pour faire de la musique avec, c'est moins évident...
    Des trois, c'est le Polysix que je préfère, malgré une certaine fermeture/dureté de l'aigu, parce qu'il a vraiment une texture que je n'ai pas ailleurs, et qu'il sonne foutrement bien, quitte à devenir carrément bourrin lui aussi, occupant tout l'espace sonore. Puissant dans le genre...
    Quant au Wavestation, il peut en effet donner des choses très fines et du beau son, je reconnais... Mais comment ça se programme ce machin ? (je sais, il y a un manuel).
    patrice

Message  patrice le Dim 28 Sep 2008 - 22:36

La réponse est tardive, désolé

Dis-moi : y a-t-il une commande latch ou hold quelque part sur les synthés ?
    Sur le Polysix oui, elle est bien visible, en bas, sur le milieu de l'interface "Edit"... par contre wavestation et MS20 je sais pas il faudra que je regarde...

as-tu essayé d'importer des sysex du Wavestation original ?
    Oui, depuis le forum Audiokeys , après enregistrement.
    J'ai pas eu de soucis particulier...

Quant au Wavestation, il peut en effet donner des choses très fines et du beau son, je reconnais... Mais comment ça se programme ce machin ? (je sais, il y a un manuel).
    Non, ça se programme pas, en tout cas chez moi... bien trop complexe à mon goût. J'ai bien essayé de modifier certains presets mais le final etait moche, c'est peu dire.

Bon en fait si je déterre ce topic, c'est surtout pour vous faire remarquer que sur le marché de l'occasion, le pack Legacy, sur Ebay, peut se vendre à plus de 230 €... pour info j'ai payé le mien, me semble t-il moins de 150€, neuf.
    Burnie

Message  Burnie le Dim 28 Sep 2008 - 22:47

Ouais, je recommence depuis deux jours çà regarder sur eBay, et j'ai vu que des types ont le culot de vendre ça ce prix-là... Mais faut reconnaître que c'est un collector, car le MS-20i ne se fait plus... Je crois qu'on a bien fait... Même si l'engin ne me sert jamais, je dois reconnaître, je suis bine content d'avoir fait cette petite dépense au bon moment...
    patrice

Message  patrice le Dim 28 Sep 2008 - 22:57

Moi itou... bien content de l'avoir aujourd'hui ! Me MS20 me sert principalement pour contrôler d'autres instrus virtuels.

j'ai vu que des types ont le culot de vendre ça ce prix-là..
    Celui que j'ai suivi sur Ebay s'est vendu à plus de 230 €, grâce aux enchères... c'est plutôt les acheteurs qui ont le culot d'acheter à ce prix là !
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  Solstice le Dim 17 Juin 2018 - 1:02

patrice a écrit:J'ai peut être un jour comparé ce wavestation aux musiques de Serra, et c'est certain qu'il a utilisé un Wavestation pour composer, mais dans cet instru il n'y a pas que du Grand Bleu !
    Éric Serra n'a pas pu utiliser le Korg Wavestation étant donné que Le Grand Bleu est sorti en 1988 alors que le Korg Wavestation est sorti en 1990. À mon avis, vu ta réflexion, il s'agirait plutôt du Prophet VS.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 21 Nov 2018 - 13:37