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Burnie
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    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

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    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? Empty Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  kx77free Mar 11 Juil 2006 - 17:34

    Salut,

    Voilà, cela fait plusieurs mois que je travaille sur mes modules et le Kxomni, finalement je ne rends pas compte si la qualité du son produit par le Kxomni est bonne par rapport à la production des vsti commerciaux ou freewares actuelle.

    Vous avez essayé pas mal de synthés :
    A quel niveau se situe le son du kxomni ?

    Je me permet de vous posez cette question en espérant que vous serez honnêtes et francs.

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    Message  nyl_auster Mar 11 Juil 2006 - 19:23

    je pense t'avoir déjà fait part de mon point de vue, je préfère laisser la paroles aux autres (du moins pour l'instant).
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    Message  Burnie Mer 12 Juil 2006 - 17:27

    Je vais essayer de te répondre : je trouve le KX-Omni précis, dynamique, puissant, propre, défini, mais, par rapport à mes goûts, plutôt froid et assez facilement métallique, sachant que je suis porté sur l'esthétique Arturia...
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    Message  nyl_auster Mer 12 Juil 2006 - 17:41

    le terme que j'utiliserais pour ma part serait "vivant" et musical; et c'est ce que je cherche avant tout dans un VST virtuel. Certains de tes presets me font plus penser à des instruments qui n'existent pas (comme ton premier preset), plutot qu'à un synthé. Ton premier preset m'évoque uen sorte d'instrument electro-acoustique, un peu clavecin, un peu piano électrique...

    en ce moment, je carbure au kx omni 600 et à l'Asynth, qui sont parmi ce que j'estime être mes tous meilleurs synthés freeware.

    j'ai pas eu suffisament de temps pour tester à fond les filtres, mais j'apprécie déjà la possibilité de régler avec précision la résonnance. (j'explore encore surtout toutes les possibilités de modulation entre les divers parties)

    Ton plug est assez difficile d'accès pour les neophytes, il demande du temps pour être exploré et avoir une idée assez claire de son fonctionnement global. De plus, sa structure est différente de ce qu'on a l'habitude de voir -en free en tous cas...

    Je trouve cette version très aboutie; je pense que tu dois en être content et que tu as bien raison de l'être.
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    Message  kx77free Mer 12 Juil 2006 - 18:33

    Salut,


    Vous avez peut-être mal compris ma question...
    Voilà, vous avez plus l'habitube d'utiliser d'autres vsti que moi, je passe tellement de temps à faire du développement...
    Et , égocentriquement j'ai tendance à n'utiliser que mes plugs... hum...
    Bref, est-ce que le kxomni peut-être comparé aux productions de vsti actuelles (notament les plugins vst commerciaux)
    en terme de qualité du son ?

    a+

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    Message  nyl_auster Mer 12 Juil 2006 - 19:08

    parmi les freeware, il fait partie sans conteste de ceux qui ont le meilleur son à mon sens. (ça n'engage que moi et mes oreilles)
    Je n'ai jamais essayé un VST payant (je crois que si je devais acheté un synthé cette année, je me tournerais vers de l'hardware d'ailleurs), je serais curieux de connaître l'avis de quelqu'un aussi sur cette comparaison.
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    Message  nyl_auster Lun 24 Juil 2006 - 23:36

    re salut
    j'ai essayé quelques démos de plugs payants entre temps grâce aux indications de burnie qui m'avait aiguillé vers "oddity".
    En passant j'ai téléchargé "minimonsta" (qui est je suppose une émluation de moog, je n'ai pas fait attention et puis je connais pas le moog original alors je m'en fous un peu), et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu...

    Niveau consommation cpu, ce dernier consomme beaucoup sur certains sons et la conso de tes propres plugs me parait tout à fait raisonnable étant donné les nombreuses modulations en jeu et le fait que tu n'est pas un programmeur professionnel.

    Je trouve ton plug largement aussi intéressant qu'un payant comme le minimonsta niveau rendu sonore, même si bien sûr les deux ont une "orientation" très différente.


    En essayant le minimonsta, j'ai remarqué l'attaque de l'ADS du VCA bien pêchue, idem pour l'ADS des filtres. Ca procure énormément de plasir au jeu.

    Sur le kx omni 600, on ne peut obtenir un résultat similaire qu'en jouant sur une vélocité négative de l'attaque (VCA + filtre) ou en entrant soi même un valeur négative sur les attaques.
    Est ce pour éviter des claquements ponctuels désagréables (dûs à SE?)?

    En terme de musicalité et rendu sonroe, je pense que ton plug peut rivaliser largement avec certains payants, pour peu qu'on comprenne son "esprit".

    En passant, si un jour tu fais une update, j'ai une réclamation Mr. Green
    je trouve laborieux de changer de page via la combox box ou les petites flèches qui l'entourent.
    Pour naviguer plus facilement et plus vite, il serait vachement bien d'avoir trois petites icones en permanence en bas, correspondant au 3 pages.
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    Message  kx77free Mer 26 Juil 2006 - 12:54

    Salut,

    Merci pour ton test, cela me permet de savoir jusqu'où je peux aller dans mes threads sans avoir l'air de prendre ma vessie pour une lanterne.

    Tu aurais dû me le dire plus tôt. Je ne l'oublierai pas pour les prochaines mises à jour.

    Ce plug va bien sûr évoluer, je pense le faire à partir de la version NFX, en réalisant mes démos, je me rends compte de l'inutilité des effets internes et je pense faire un pugin d'effet reprenant les effets du kxomni et + si nécessaire.

    Concernant le temps d'attaque, si l'on compare ce temps avec des instrus hardware notament des vintages, il est largement bcp plus court et on est dans le domaine du numérique, tu n'auras jamais un temps d'attaque aussi court avec un vintage. Par contre avec un vintage, il n'y a pas de latence !

    a+

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    Message  Burnie Ven 28 Juil 2006 - 6:18

    Bon, en tant que noob, j'ai un peu honte de me risquer, mais je triche : je me sers de mes oreilles...
    En fait, je ne vais pas donner mon avis tout de suite, parce que je suis en train, petit à petit, de m'initier à la synthèse (soustractive), en essayant, en ce moment, de piger l'architecture du Moog Modular V d'Arturia... Ensuite, je crois que je passerai à l'ARP 2600 des mêmes, parce que les manuels sont didactiques (pas encore assez pour moi d'ailleurs...). Je n'ai pas vraiment l'intention de les maîtriser, mais de savoir ce qui s'y passe et comment on peut le modifier sans le faire au pif...

    Bref, je suis aussi en train d'écouter avec plus d'attention le KX-Omni, et je dois reconnaître que je suis de plus en plus étonné... Je ne sais pas encore vraiment quoi en penser, si ce n'est qu'il est capable de donner des choses magnifiques, d'après les presets un peu explorés, et je sais que je vais approfondir la chose...
    Seulement voilà, je crois que ta question, bien légitime, Xavier, ne fait que renforcer ma demande de voir quelqu'un proposer des démos sonores de sons typiques de synthés, oscillos, filtres, LFO etc, parce que, lorsque je lis Nyl, je me demande comment il peut dire :
    Je trouve ton plug largement aussi intéressant qu'un payant comme le minimonsta niveau rendu sonore, (...)

    En essayant le minimonsta, j'ai remarqué l'attaque de l'ADS du VCA bien pêchue, idem pour l'ADS des filtres. Ca procure énormément de plasir au jeu.

    Sur le kx omni 600, on ne peut obtenir un résultat similaire qu'en jouant sur une vélocité négative de l'attaque (VCA + filtre) ou en entrant soi même un valeur négative sur les attaques.
    (...)
    En terme de musicalité et rendu sonroe, je pense que ton plug peut rivaliser largement avec certains payants, pour peu qu'on comprenne son "esprit".
    Je ne mets pas en doute les propos de Nyl, mais j'aimerais avoir les outils pour pouvoir me prononcer de cette façon.
    Par exemple, quand j'écoute les oscillos et les filtres du Moog Modular, je trouve que c'est de belle qualité. Quand j'écoute ceux du KX-Omni, je trouve aussi que ça sonne bien, mais, outre que mes oreilles préfèrent l'Arturia (goût personnel, et surtout pas jugement avisé), je ne saurai pas faire un palmarès et juger vraiment les qualités des composants, et je crois que je suis loin d'être le seul (sachant que ces instrus sont très différents, bien sûr)... Ça serait décidément vraiment bien, si on pouvait avoir des informations plus précises sur les différences des composants, pour savoir ce qui est mieux etc.

    Je relance donc un appel aux compétences et à la bonne volonté de ceux qui savent...

    Cela dit, pour ce que j'ai aperçu du KX-Omni, je vais sûrement avoir des conclusions positives, mais j'ai besoin de temps, d'initiation et de comparaisons avant d'y arriver. Dans le gratuit, en effet, doit pas y avoir grand-chose qui sonne aussi bien...

    J'aimerais bien avoir l'avis de Nolwenn sur le KX-Omni...

    Bon, d'accord, j'ai parlé beaucoup pour ne pas dire grand-chose... Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? Chut07
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    Message  kx77free Ven 28 Juil 2006 - 12:54

    Salut Burnie,


    Justement ton avis de musicien ou d'auditeur avertis est aussi important qu'un avis purement technique.


    Il y a truc que j'ai compris depuis plusieurs années, c'est l'intention et la concentration qui sont les plus importants.
    Quand je fais un morceau je ne sais pas vraiment où je vais mais je le fais.
    C'est pareil pour mes plugs, si je rencontre un problème technique ,je le contourne. Les défauts liés à SE, je les ai contourné avec mon filtre et mon savoir faire en matière de sound design et aussi parce que j'ai pu depuis un an récupérer du temps pour pouvoir travailler tranquillement sur mes plugs.

    a+

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    Message  nyl_auster Ven 28 Juil 2006 - 16:58

    salut à vous.
    j'ai été un peu imprudent dans ma manière de m'exprimer, m'aperçois-je.
    La comparaison minmonsta/ kx omni est périlleuse; je me suis simplement appuyé sur le minmonsta pour parler de certains points particuliers.
    Le kx omni ne peut pas produire des sons du minimonsta et vice versa; et j'adore les modulations de filtres du minimonsta ou ceux de Asynth.
    Je faisais une comparaison en terme de musicalité (très subjectif comme valeur), et pas de valeur ou de prix: Le filtre de xavier et la structure particulière (que je trouve astucieuse) de son synthé permettent d'explorer d'autres registres sonores qui me plaisent largement autant qu'une grosse basse chaleureuse d'un minimonsta.

    pour Burnie:
    Par exemple, quand j'écoute les oscillos et les filtres du Moog Modular, je trouve que c'est de belle qualité. Quand j'écoute ceux du KX-Omni, je trouve aussi que ça sonne bien, mais, outre que mes oreilles préfèrent l'Arturia
    c'est comme moi, j'aime bien le son des oscillos du minimonsta.
    En revanche, j'aime beaucoup aussi le son des "phase distorsion oscillator" de synth Edit utilisé dans le kx-omni 600; très riches en possibilités et qui ont vraiment de belle sonorités je trouve. Mais c'est long à explorer, un oscillateur de ce genre.

    je ne saurai pas faire un palmarès et juger vraiment les qualités des composants, et je crois que je suis loin d'être le seul (sachant que ces instrus sont très différents, bien sûr)... Ça serait décidément vraiment bien, si on pouvait avoir des informations plus précises sur les différences des composants, pour savoir ce qui est mieux etc.

    je débute à peine dans ce domaine, mais un truc qui m'a bien aidé, c'est de comparer le son de plusieurs plugs en partant de réglage à peu près identiques pour observer les différences de sons:
    par exemple je teste souvent un son de base très simple sur les plugs qui me passent ous la main pour voir comment ils réagissent:
    (j'utilise pas l'onde pulse pour les tests car les variations de sons sont trop important selon la largeur de l'onde (paramètre "pw");

    (en gros le son de basse obtenu fait un "paow" punchy)
    -une onde saw à l'octave 0
    -une autre onde saw une octave en dessous.
    -un filtre passe-bas (fréquence de coupure relativement basse, genre entre 60 et 100hz)
    - keytracking à mi-course
    - de la résonnance.
    -VCA: att à zéro, release à zéro, sustain à fond.
    -ADSR du filtre: att à 0, decay court, sustain bas, release 0
    - profondeur de l'enveloppe du filtre: à un tiers.


    J'avais ce test pour comparer le comportement du minimogue VA avec celui d'Asynth, ou comparer le minimonsta avec Asynth (l'Asynth s'en sort quand même très bien je trouve).
    Ce n'indique pas si un plug est bon ou pas, ça me sert juste à voir comment il réagit en comparaison des autres.


    Sinon en écoutant simplement les ondes "saw", filtre ouvert à fond sans résonnance, on se rend bien compte de la différence entre les synthés, plus ou moins pleines, plus ou moins acides...
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    Message  kx77free Ven 28 Juil 2006 - 17:53

    Salut,

    J'avais bien compris.

    Je suis plutôt flatté d'avoir un son spécifique.

    J'espère à l'automne pouvoir diffuser un proto de synthé avec mes oscillateurs additifs... mais passer du stade expérimental à la diffusion, c'est long.

    a+
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    Message  Burnie Ven 28 Juil 2006 - 18:28

    Merci Nyl pour ces précisions sur ta manière de procéder, et que je vais appliquer... J'en ai un peu marre de me servir des synthés sans savoir ce que je fais exactement, de façon intuitive, parce qu'on tourne vite en rond...
    Je vais essayer d'être plus méthodique, même si c'est assez violent pour les méninges quand on n'a aucune notion de physique... Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? Hein62

    N'empêche, sur mon PC internet, un pauvre celeron 1800 Mhz, ben le Kx-Omni plante très allègrement... Je ne peux l'utiliser normalement que sur le PC avec le vieil Athlon 1,4 Ghz... Faudrait que je rajeunisse mon matériel...
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    Message  Burnie Ven 28 Juil 2006 - 23:50

    Je suis en train de m'amuser avec les presets "analo" de la version 1.28 (because la dernière n'est pas encore passée du PC internet qu'elle plante au PC MAO), et ils sont magnifiques... Puissants, juteux, un delay superbe, un aigu assez strident mais lumineux, un grain fin et racé... Je commence à me rendre compte de la qualité du KX-Omni...
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    Message  nyl_auster Sam 29 Juil 2006 - 1:26

    J'en ai un peu marre de me servir des synthés sans savoir ce que je fais exactement, de façon intuitive, parce qu'on tourne vite en rond...

    je réedite le message car je viens de relire le tutoriel de nolwenn qui explique clairement pleins de points importants de la synthese soustractive.
    Ca permet de prendre sereinement en main un paquet de synthés déjà. Tu trouves qu'il manque quelque chose de particulier dans ce tuto?
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    Message  kx77free Sam 29 Juil 2006 - 2:07

    Salut Burnie,


    Si le kxomni ver 2.02 ne fonctionne pas avec un celeron, cela n'est pas normal. D'une manière générale si vous avez des problèmes de plantage, n'hésitez pas à m'en informer.

    Et si tu as des problèmes de conso CPU, utilises la version NFX, elle est inclue dans le zip.
    C'est simple, sa conso moyenne, pour simplifier, est d'environ deux fois la conso moyenne du superwave ou du polyiblit.
    Si tu veux utiliser les delays, télécharges le Kxdelay2, ce sont les mêmes delays et filtres que la section effet de la version complète.
    J'ai prévu de faire un nouveau plugin d'effet dans lequel j'y incorporerai la distorsion du kxomni et ses filtres.

    Bien sûr, à travers ce forum vous pouvez me poser des questions autour de la synthèse en générale ou des paramètres du kxomni.

    a+

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    Message  Burnie Jeu 3 Aoû 2006 - 16:06

    En fait, ça plante aussi avec la NFX, mais je suis, pour ce PC, sous Win98. Ça vient peut-être de ça.... C'est dès que je sollicite le CPU avec un peu trop de notes, donc, un problème avec la polyphonie : le son et l'image se figent.... Mais ça ne fait pas ça sur le PC principal sous XP, et avec un CPU plus fort... Pas grave...

    je réedite le message car je viens de relire le tutoriel de nolwenn qui explique clairement pleins de points importants de la synthese soustractive.
    Ça permet de prendre sereinement en main un paquet de synthés déjà. Tu trouves qu'il manque quelque chose de particulier dans ce tuto?
    Le tuto de Nolwenn est parfait, mais je reviens à ma demande : une fois que tu connais les principes de base, tu comprends comment ça fonctionne globalement, mais ça n'est pas ça qui te permet de savoir exactement comment agir sur les paramètres pour obtenir tel ou tel effet, ou son (je suis bien conscient que seule l'expérience personnelle longue et répétée donne cette connaissance, pour chaque instrument), et surtout, ça change très sensiblement d'un synthé à l'autre, les réactions étant vite imprévisibles (il suffit de passer du Moog modular à l'ARP 2600 et je suis paumé...). Dès qu'on entre dans les paramètres d'un synthé en particulier, ça devient plus compliqué, et beaucoup plus fin. En fait, ce que j'aimerais, c'est apprendre à repérer les nuances, les différences de personnalité, à reconnaître les composantes d'un grain, savoir entre deux synthés lequel est mieux sur tel ou tel critère technique, savoir où réside, dans les composantes d'un synthé, ce qui fait qu'il sonne comme ça et tel autre autrement, pour pouvoir les juger sur des critères plus ou moins objectifs, et pas seulement selon mon goût, histoire de mieux saisir ce qui fait que le KX-omni est meilleur que le Minimogue (par exemple, mais ça n'est qu'un exemple). Bref, en fait, il faut m'envoyer à la maison un pro qui pourrait me faire bénéficier de son expérience dans le détail, et répondre à mes questions les plus stupides, ou me payer un super stage avec explications détaillées... What a Face
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    Message  Burnie Jeu 3 Aoû 2006 - 16:47

    Pour en revenir à la question de départ, je me sens donc, comme on le comprend par le post précédent, à peu près incompétent pour répondre. Du coup, c'est pour ça que je continue à essayer...
    J'espère seulement ne pas dire trop de bêtises, et qu'on me les pardonnera tout en les corrigeant...

    Par rapport aux synthés gratuits, Xavier, je crois en effet honnêtement que ton KX-Omni est au-dessus d'à peu près tous ceux que je connais (c'est-à-dire à peu près tous), mais je ne saurais pas dire jusqu'où. Le comparer avec Crystal par exemple n'a guère de sens. Maintenant, celui qui peut me dire comment sonnent les oscillos, filtres, Lfo de l'un et l'autre, et lequel a les meilleurs, voilà qui me passionnerait... Par rapport au Minimogue, que j'aime vraiment beaucoup, il me semble que le grain du KX-Omni est plus racé, plus subtil, plus complexe, et les efffets produits par le KX-Mod sont un plus indéniable qui rend le son moins lisse que celui du Minimogue, qui est flatteur, surtout à jouer en direct, mais moins fin. Par rapport aux Synth1 et Lallapallooza, que je mets ensemble parce que leur esthétique sonore est assez proche, ils sont loin de celle du KX-Omni, donc difficile d'en tirer quoi que ce soit, si ce n'est que, sur les presets analogiques du KX-omni, je le préfère aux deux autres, parce que cette personnalité sonore me plaît mieux, est moins acide, est plus juteuse, avec un grain nettement pus analogique. Mais outre le critère du goût, il me semble que techniquement, le KX-Omni a plus de possibilités sonores, plus riches... Quant aux instrus réputés que sont les deux Triangle (nom propre, pas d'accord Cool ), ils sont bons mais sonnent "fermé", avec un aigu assez dur, et sont à mon sens nettement moins bons que le KX-Omni.
    Par contre, pour ce qui est du Rez et d'Impulse, je ne peux rien dire, parce que j'ai trop ces instrus que j'adore dans les oreilles pour pouvoir les "écouter" et les comparer... Pour le Superwave, on est dans un univers sonore qui rend toute comparaison impossible... Donc j'arrête là pour les gratuits
    Pour ce qui est des payants, je ne sais pas ce qu'il en est par rapport aux payants amateurs, du genre aux alentours de 20-50 euros, parce que je ne les pratique pas (les quelques fois où j'en ai essayé, ils ne pouvaient pas rivaliser averc les grandes marques, loin de là !), mais pas rapport aux Arturia, ou aux GForce, la différence me semble nette, car ils ont en général, me semble-t-il, une qualité sonore, une épaisseur, une plénitude plus grandes. Le Minimonsta, par exemple, a une richesse inégalable, même dans le payant, et une qualité sonore sans réel rival... Quant aux Arturia, quoi qu'on pense de leur défaut qu'est leur moelleux, et un certain manque de dynamique, ils ont une qualité qui, à aucun moment, ne permet de penser que des gratuits puissent être aussi biens, et ils sonnent à mes oreilles vraiment mieux que le KX-Omni, et ils sont aussi encore plus souples, ce qu'est déjà plus que la moyenne le KX-Omni. Par contre, je trouve, sans flagornerie, que le KX-omni est meilleur que les MS-20 virtuel de Korg ! Ce dernier me fait souvent penser à du gratuit quand je l'entends, car il lui manque une tenue, une plénitude, une définition qu'on trouve habituellement dans le commercial de bonne qualité (Arturia, Native et GForce, par exemple).

    Bref, je me doute que cette revue n'est pas ce que tu attends, mais faute de mieux, c'est tout ce que je peux apporter comme contribution pour le moment, sachant que je situe donc le KX-Omni sur le chemin entre les gratuits et les commerciaux. Je dirais de façon hasardeuse que le KX-Omni est à Minimonsta ce que Asynth ou JX10 sont à l'Oddity. Quelque chose me dit que ce propos n'est guère pertinent, mais en même temps, j'ai l'impression que ça n'est pas absurde...
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    Message  kx77free Jeu 3 Aoû 2006 - 20:05

    Salut,

    Merci pour ta réponse claire et exhausive.
    Mais est-ce la version 2.02 que tu as essayé ? depuis ton test, j'ai eu un doute...
    Effectivement je ne pense pas pouvoir rivaliser avec les plugins commerciaux complexes et avec une ergonomie + moderne.
    Normalement si korg a été fidèle à l'original, c'est normal que le son du MS 20 soit pourri...
    Un bon nombre de musiciens seraient étonnés par le son de certains vintages. Il seraient, je crois, déçus par la qualité de leur son par rapport aux virtuels de notre époque.

    a+
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    Message  sacho Jeu 3 Aoû 2006 - 21:25

    Et pourtant, il y a encore énormément de gens qui refusent de passer au virtuel en prétextant que le son des vstis ne peut rivaliser avec celui des vraies machines. Je veux bien, mais quand on écoute Absynth ou le Z3TA, on se dit que ce n'est sans doute pas aussi simple que ça...
    Tu trouves le son du MS-20 pourri ? Tu vas choquer bon nombre de puristes. Personnellement, je n'en ai jamais essayé, mais je pense qu'il est à la mode parce que des artistes comme Aphex Twin, Daft Punk ou Air s'en servent et du coup, pleins d'amateurs veulent avoir le même. J'ai trouvé le Legacy intéressant mais je crois que je m'en serais vite lassé.
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    Message  kx77free Jeu 3 Aoû 2006 - 22:36

    Salut,

    C'est de l'humour... on peut faire sonner comme on veut pratiquement n'importe quoi... mais le Ms20 à l'époque était le synthé du "pauvre" vu les prix astronomiques des synthés américains.
    Et le Ms 20 a un son très médium , un peu agressif, très plat, disons le son japonais de l'époque, surtout les Korg, très loin du son américain.
    Maintenant ce son est bcp plus aprécier par les artistes actuels.

    a+
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    Message  nyl_auster Jeu 3 Aoû 2006 - 23:25


    Personne parmi vous ne veut faire ça ?
    perso j'ai pas les connaissances, et je doute que xavier ou fractalogism dispose du temps nécessaire...


    Je dirais de façon hasardeuse que le KX-Omni est à Minimonsta ce que Asynth ou JX10 sont à l'Oddity
    edit; je trouve ton avis intéressant et pertinent, y'a pas de raison qu'il le soit pas; on a simplement une écoute différente.
    c'est marrant, si je devais comparer l'asynth ce serait justement au minimonsta plutôt qu'à Oddity.
    J'ai suffisament dit que j'aimais beaucoup le minimonsta et il n'est pas possible d'obtenir des sons du genre avec du gratuit à ma connaissance, à part tout de même asynth qui s'en sort vraiment pas mal du tout ! Si il possédait un mode unisson ce serait top.

    Là où je trouve que le kx omni tire son épingle du jeu c'est au niveau des modulations (musicales, pas superflues quoi) et de la manière dont on peut les faire évoluer; (les EG avec tous ces paramètres, j'adore). Je trouve que tout est très bien agencé. (mélange oscillo normal + phase distorsion oscillator; chacun d'un côté de la stereo avec son propre filtre, wave shappers, LFO routable très rapidement etc...)

    Comme je le disais à xavier sur AF, j'apprécie de travailler avec des sonorités "glacées". J'aime bien le côté à la fois flippant et poétique de certains presets du kx omni. J'adore quand les sons de synthés me donnent l'impression de me ballader dans une plaine de glacée sur Pluton, brinqueballé par un sentiment d'étrangeté métaphysique et de solitude mélangée (vous suivez ? Mr. Green )
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    Message  kx77free Ven 4 Aoû 2006 - 1:42

    Re,

    J'avoue avoir exagéré avec le terme "pourri", moi aussi j'ai commencé avec un Korg...

    Les goûts des musiciens changent et peut être que le son Moog ne sera bientôt plus à la mode ou ne l'est plus car souvent les musiciens détournent les émulations vintages pour faire des sons qui n'ont rien à voir avec les machines originales.
    Je crois aussi que lorsque les musiciens ont du talent ils arrivent à exprimer leur musique avec n'importe quels matériels, virtuels, hardwares, vintages etc...

    Et pourtant, il y a encore énormément de gens qui refusent de passer au virtuel en prétextant que le son des vstis ne peut rivaliser avec celui des vraies machines.

    Les synthés analogiques hardwares actuels sont exellents, il y des démos sur le site de l'importateurs MESI si vous voulez les écouter.
    Et si vous comparez les prix avec les plugins virtuels, il me semble plus intelligent d'économiser et d'acheter du hardware.
    Pour 1500 euros vous pouvez acheter un polyphonique de Dave Smith (le créateur de Séquential Circuit , la marque des Prophet et il est aussi celui qui a créé la norme midi.

    J'adore quand les sons de synthés me donnent l'impression de me ballader dans une plaine de glacée sur Pluton, brinqueballé par un sentiment d'étrangeté métaphysique et de solitude mélangée

    Nyl, la musique électro un peu "space" des années 70 et 80, yes !

    Là où je trouve que le kx omni tire son épingle du jeu c'est au niveau des modulations (musicales, pas superflues quoi) et de la manière dont on peut les faire évoluer; (les EG avec tous ces paramètres, j'adore). Je trouve que tout est très bien agencé. (mélange oscillo normal + phase distorsion oscillator; chacun d'un côté de la stereo avec son propre filtre, wave shappers, LFO routable très rapidement etc...)


    Oui, je savais que je ne pouvais pas vraiment proposer des éléments révolutionnaires ou d'une qualité exeptionnelle mais la structure de ce synthé permet la "polyvalence" de la recherche sonore, sa structure ce n'est pas de la frime mais le résultat de mes attentes en matière de recherche sonore, pour faire un son doux ou carrément agressif, mono ou stéréo, vintage ou actuel etc...

    a+
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    Message  Burnie Ven 4 Aoû 2006 - 3:17

    Et si vous comparez les prix avec les plugins virtuels, il me semble plus intelligent d'économiser et d'acheter du hardware.
    Evidemment, je ne peux pas être d'accord, car tout dépend de ce qu'on attend des instruments... Un synthé hardware a une personnalité unique, et même si c'est sans doute nettement mieux que du virtuel, ça ne peut pas offrir en une seule machine un Moog, un PPG, un FM7 (là y a pas de concurrence), un Absynth (idem), un CS-80 etc... Or, pour celui qui aime le son, quand on paie tout ça d'occase, ce qui est facile à trouver, c'est le bonheur de pouvoir disposer de synthés de très bonne qualité sonore à l'échelle d'un home studio, à peu près autant qu'on veut... C'est une approche qui me semble aussi pertinente, mais qui ne correspond pas à la même attente... Et pour ce que je veux faire de ces instruments, c'est le pied... Bon ce débat est vieux comme le virtuel, et je crois que j'imagine assez bien ce que le hard peut avoir en plus... mais un modulaire Moog, ou un EMS Synthi, c'est pas achetable autrement qu'en virtuel, et ça permet de prendre son pied, quand même... Mais tu vas me faire remarquer que je reste dans les vintage, et que ça n'est pas la même optique que l'achat d'un synthé hard d'aujourd'hui... Soit, mais les Virsyn ou l'Absynth, c'est quand même vachement bien et ça tire bien partie des possibilités du virtuel, et justifie pleinement de se satisfaire de logiciels...

    Sinon, tu parles d'un synthé comme Evolver ?

    http://www.mesi.fr/page_produits.php?prod=368

    Pour écouter, c'est là, et c'est vrai que ça sonne ! Mais je ne saurais vraiment pas quoi en faire, parce que c'est pas du tout mon style...
    http://www.mesi.fr/ecouter.php
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    Message  sacho Ven 4 Aoû 2006 - 10:18

    Tout à fait d'accord avec Burnie ; pour moins de 1500 euros, j'ai pu acquérir cinq synthétiseurs virtuels (je ne compte pas les dizaines de gratuits) et deux séquenceurs avec pléthore d'effets en prime. Mes instruments couvrent une très large palette sonore : synthèse analogique soustractive (impOSCar et Subtractor de Reason), à modélisation analogique (Disco DSP Discovery), Waveshaping (Z3TA+), FM (FM7), granulaire (Maelström de Reason) et hybride (Absynth 3). La Redrum complète magnifiquement cet ensemble.
    Je peux jouer, enregistrer, mixer et pré-masteriser si le coeur m'en dit, et même si le Dave Smith Evolver a l'air exceptionnel et versatile, je doute qu'il puisse me sortir des sons comme en produisent par exemple Absynth et le Z3TA+. Entre un super synthé hardware et ma configuration actuelle, pour moi, il n'y a pas photo.
    Tout est une question d'habitude, à mon avis : celui qui a toujours connu le contact avec ses vraies machines n'est pas prêt à les échanger contre des images animées sur un écran.
    PS : la Machine Drum d'Elektron est vraiment somptueuse ! Les échantillons sur le lien que tu proposes, Burnie, me le confirment.

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