Pour en revenir à la question de départ, je me sens donc, comme on le comprend par le post précédent, à peu près incompétent pour répondre. Du coup, c'est pour ça que je continue à essayer...
J'espère seulement ne pas dire trop de bêtises, et qu'on me les pardonnera tout en les corrigeant...
Par rapport aux synthés gratuits, Xavier, je crois en effet honnêtement que ton KX-Omni est au-dessus d'à peu près tous ceux que je connais (c'est-à-dire à peu près tous), mais je ne saurais pas dire jusqu'où. Le comparer avec Crystal par exemple n'a guère de sens. Maintenant, celui qui peut me dire comment sonnent les oscillos, filtres, Lfo de l'un et l'autre, et lequel a les meilleurs, voilà qui me passionnerait... Par rapport au Minimogue, que j'aime vraiment beaucoup, il me semble que le grain du KX-Omni est plus racé, plus subtil, plus complexe, et les efffets produits par le KX-Mod sont un plus indéniable qui rend le son moins lisse que celui du Minimogue, qui est flatteur, surtout à jouer en direct, mais moins fin. Par rapport aux Synth1 et Lallapallooza, que je mets ensemble parce que leur esthétique sonore est assez proche, ils sont loin de celle du KX-Omni, donc difficile d'en tirer quoi que ce soit, si ce n'est que, sur les presets analogiques du KX-omni, je le préfère aux deux autres, parce que cette personnalité sonore me plaît mieux, est moins acide, est plus juteuse, avec un grain nettement pus analogique. Mais outre le critère du goût, il me semble que techniquement, le KX-Omni a plus de possibilités sonores, plus riches... Quant aux instrus réputés que sont les deux Triangle (nom propre, pas d'accord
), ils sont bons mais sonnent "fermé", avec un aigu assez dur, et sont à mon sens nettement moins bons que le KX-Omni.
Par contre, pour ce qui est du Rez et d'Impulse, je ne peux rien dire, parce que j'ai trop ces instrus que j'adore dans les oreilles pour pouvoir les "écouter" et les comparer... Pour le Superwave, on est dans un univers sonore qui rend toute comparaison impossible... Donc j'arrête là pour les gratuits
Pour ce qui est des payants, je ne sais pas ce qu'il en est par rapport aux payants amateurs, du genre aux alentours de 20-50 euros, parce que je ne les pratique pas (les quelques fois où j'en ai essayé, ils ne pouvaient pas rivaliser averc les grandes marques, loin de là !), mais pas rapport aux Arturia, ou aux GForce, la différence me semble nette, car ils ont en général, me semble-t-il, une qualité sonore, une épaisseur, une plénitude plus grandes. Le Minimonsta, par exemple, a une richesse inégalable, même dans le payant, et une qualité sonore sans réel rival... Quant aux Arturia, quoi qu'on pense de leur défaut qu'est leur moelleux, et un certain manque de dynamique, ils ont une qualité qui, à aucun moment, ne permet de penser que des gratuits puissent être aussi biens, et ils sonnent à mes oreilles vraiment mieux que le KX-Omni, et ils sont aussi encore plus souples, ce qu'est déjà plus que la moyenne le KX-Omni. Par contre, je trouve, sans flagornerie, que le KX-omni est meilleur que les MS-20 virtuel de Korg ! Ce dernier me fait souvent penser à du gratuit quand je l'entends, car il lui manque une tenue, une plénitude, une définition qu'on trouve habituellement dans le commercial de bonne qualité (Arturia, Native et GForce, par exemple).
Bref, je me doute que cette revue n'est pas ce que tu attends, mais faute de mieux, c'est tout ce que je peux apporter comme contribution pour le moment, sachant que je situe donc le KX-Omni sur le chemin entre les gratuits et les commerciaux. Je dirais de façon hasardeuse que le KX-Omni est à Minimonsta ce que Asynth ou JX10 sont à l'Oddity. Quelque chose me dit que ce propos n'est guère pertinent, mais en même temps, j'ai l'impression que ça n'est pas absurde...