Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    Mon M-Tron à moi !

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Mon M-Tron à moi !

    Message  Burnie Sam 20 Mai 2006 - 17:57

    Fin de la revue burnienne de la série GMedia (ou GForce pour ceux qui préfèrent), le M-Tron, considéré comme THE réplique du mellotron, ou plutôt des différents modèles du mellotron, puisque les 2 Go (et non 2,5 Go comme annoncé) de samples regroupent toutes les banques existantes je crois...

    Ça n'est donc pas une émulation à proprement parler, puisque l'instru virtuel n'est ici finalement qu'un lecteur de samples, et non une modélisation numérique. C'est ce qui en fait la force et la faiblesse, car si on souhaite justement acquérir cette réplique pour retrouver exactement le son des Beatles ou des Moody Blues (ah, le romantisme kitsch mais irrésistible de "Night in white satin", tout un programme... Encore que je préfère la soie...), et que les samples des bandes originales donnent, on pourrait aussi souhaiter en tirer les prolongements, les dérivés qu'une modélisation aurait permis, et qui, là, sont impossibles.

    Alors pas grand chose à en dire, puisque c'est le mellotron, tel qu'en lui-même, et je reconnais que je suis un peu déçu, comme vous le sentez bien dans le ton de ce post, parce que toute extrapolation, toute invention est impossible. Cette réplique n'est pas du tout créative, et les sons proposés sont aussi pauvres que les originaux. C'est après tout ce qui est demandé, et comme je suis, comme beaucoup, un fan du charme de cet instru, je devrais être comblé... De fait, les cordes, les flûtes, les voix qui ont fait la célébrité du mellotron sont là, et c'est ce qui compte, mais les banques additionnelles, pour beaucoup, n'apportent pas grand chose, et je suis prêt à parier que sur la grosse centaine de sons livrés, seuls les 4 ou 5 mêmes doivent servir (allez, une grosse dizaine...).

    Et puis, ceux qui suivent mes humeurs ici le savent : je suis un maniaque de la GUI, et là, ben ils ne se sont pas foulés, chez GMedia. D'abord, il n'ont pas changé celle-ci d'un iota depuis la première sortie du soft, il y a maintenant un paquet d'années. Une copie approximative d'un M 400, blanc, insistant sur le côté ringard de la chose avec le mauvais goût des ronds laissés par les traces de tasses de café ou de verre d'un liquide brun. Un graphisme d'un réalisme médiocre et assez laid, notamment au niveau du clavier, comme on n'ose plus en faire depuis dix ans dans le commercial (appuyez sur une touche, et vous allez voir comment est figuré l'abaissement de cette touche), clavier qui visuellement ne reproduit pas ce qu'on fait sur le clavier-maître qu'on utilise. Enfin, réglages vraiment basiques : volume, tone, pitch, attack et release. Donc un simle lecteur de samples, comme je l'ai déjà dit.

    Alors, évidemment, le M-Tron remplit sa fonction, je suis d'accord et cette histore de GUI, ça n'est pas l'important, je sais (mais moi j'aime bien ça...)... N'empêche qu'ils auraient pu ne pas se contenter d'enrichir les banques (dont certaines, d'ailleurs, ne ressemblent plus du tout à ce qu'on reconnaît comme typique du mellotron), et ajouter quelques fonctions novatrices, comme, et ça serait génial, la possibilté d'ouvrir plusieurs banques en même temps, en layer (ben oui, il m'arrive de faire de la critique constructive), et redessiner la chose pour qu'elle soit visuellement plus flatteuse... Donc, jugement mitigé.

    Cela dit, les samples sont nettement meilleurs que ceux utilisés dans le Nanotron de Dream Vortex Studio, le Mellowsound de Batsounds, ou le Tapeworm de Tweakbench, les seules alternatives gratuites que je connaisse, et il n'y a pas photo ! Donc la dépense reste parfaitement justifiée et on a au bout du compte le mellotron, et rien que le mellotron, ce qui est l'essentiel... D'autant qu'ils ont pris le parti de ne pas boucler les samples, ce qui fait que la note s'arrête là où s'arrête la bande magnétique originale... C'est émouvant, et ça vous donnerait la larme à l'oeil de vous figurer que vous utilisez un "vrai" mellotron, mais pas forcément très pratique. Disons que l'option d'activer le bouclage ou de laisser ça comme sur la bande samplée aurait été là aussi un plus vraiment pas anodin...

    Reste que le son de flûte, des choeurs de femmes, ou d'orchestre, ça marche à tous les coups : on a envie de réussir à caser ça quelque part dans une compo.... Parce que le mellotron reste irrésistible, et que cette copie de Gmedia est, de ce point de vue, impeccable.

    Et si vous voulez plein d'images de mellotron, pour savoir comment c'est fait à l'intérieur (impressionnant) et tout savoir sur les différents modèles, et que vous ne craignez pas l'anglais, c'est là qu'il faut aller :

    http://egrefin.free.fr/eng/mellotron/melmods.html

    Vous pouvez même y télécharger des copies PDF des modes d'emploi originaux !
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Invité Ven 9 Nov 2007 - 11:24

    D'autant qu'ils ont pris le parti de ne pas boucler les samples, ce qui fait que la note s'arrête là où s'arrête la bande magnétique originale...

    Hé oui ! C'est d'ailleurs à cause de cette particularité incontournable que je n'utilise presque plus le M-Tron .... Le son qui s'arrète en plein ciel de gloire lors d'un chorus émouvant, je dois dire que je ne suis pas fan !

    Et malgré les critiques concernant cet aspect énervant, les gars e G-Media ont tenu bon .... Il n'y aura pas d'amélioration à ce niveau, le Mellotron, même virtuel, doit rester un Mellotron quoiqu'il en soit .....

    Mon M-Tron à moi ! Colere
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  patrice Ven 9 Nov 2007 - 11:37

    Un petit switch virtuel aurait peut être été le bienvenu... Tout le monde aurait été content !
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Invité Ven 9 Nov 2007 - 11:59

    Hérétique ! On en a mis au bûcher pour moins que çà !
    On ne touche pas à la légende .... un point c'est tout ! Même un petit switch bien planqué serait une verrue difforme sur la splendide interface angélique du Mellotron .....

    Non mais .... Mon M-Tron à moi ! Bebe15
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  patrice Ven 9 Nov 2007 - 12:56

    A défaut de switch, peut être alors juste une petite case à cocher dans les options du M tron ?
    Non ?
    Ca te convient pas non plus ?
    Au feu ?
    Ok.. Mon M-Tron à moi ! Feu31
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  patrice Mer 14 Nov 2007 - 16:33

    les 2 Go (et non 2,5 Go comme annoncé) de samples regroupent toutes les banques existantes je crois...
    Est ce que tu crois que dans les 2.5Go tu as les 3 volumes "Tapes Banks Vol1, 2 et 3 ?"

    Dans le descriptif des samples utilisés il n'y a aucune mention des Tapes Banks inclus dans la boite...
    http://www.gforcesoftware.com/ins_mtron.php
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Burnie Mer 14 Nov 2007 - 18:51

    C'est la totalité des banques publiées, heureusement... Donc les 3 volumes...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  patrice Mer 14 Nov 2007 - 18:55

    Ok... merci.
    Ce M-tron me tente depuis sa sortie, mais j'ai toujours reporté mon achat... Un jour peut être... Mon M-Tron à moi ! Alcooliq
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Burnie Mer 14 Nov 2007 - 22:10

    Au point où tu en es, attends qu'ils se décident enfin à changer son affreuse GUI, et qu'ils ajoutent les quelques options indispensables... Parce que dans le genre ringard, la gueule win98 du soft, ils exagèrent... La plupart des freeware sont plus soignés que ça....
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  patrice Jeu 15 Nov 2007 - 10:21

    Tu crois que le look de l'instru d'origine est à pleurer de beauté ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Burnie Jeu 15 Nov 2007 - 14:09

    C'est pas la gueule de l'engin original qui me gêne, mais la finition win98, d'un graphisme comme on n'en fait plus, pas ergonomique, mochement réalisé... Et puis voir des traces de liquide marron sur un engin respecté, ça débecte un maniaque comme moi... Etre négligent avec du matos, je peux pas... T'imagines un enculé qui vient te foutre du kawa ou de la bière sur ton beau clavier ? C'est pas de bon goût, quand même...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  patrice Jeu 15 Nov 2007 - 15:02

    T'es pas fun Burnie. :desol:

    M'enfin, faut dire que c'est pas facile à reproduire un VST émulant un instru réel. Surtout si ce réel n'a que 3 malheureux boutons de reglages.
    L'essentiel est dans le ventre de l'engin. Reproduire en virtuel des bandes ça doit être plus difficile à représenter que de faire de fausses tâches de café et de tabac !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Burnie Ven 1 Fév 2008 - 1:25

    Ayé ! ils ont complètement refondu la chose ! Vont sortir le M-Tron Pro, avec plein d'options, dont le "tape reverse", des lfos et autres réglages bienvenus. En plus, y aura d'autres sons, dont ceux de variantes que je ne connaissais pas, le Birotron et l'Optigan, comme il est indiqué sur cette video prise au Namm :
    http://www.sonicstate.com/news/shownews.cfm?newsid=5956
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  deb76 Ven 1 Fév 2008 - 4:39

    Ah, ça, c'est une bonne nouvelle, je lorgnais sur le M-Tron, mais en même, j'avais lu vos critiques sur le problème du bouclage, alors j'étais quelque peu réticent.
    En tout cas, la vidéo donne une bonne impression. Sa sortie est prévue pour quand, le savez-vous ?


    Birotron
    Birotron1
    Optigan
    Optigan1

    Burnie, et l'Oddity ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  patrice Ven 1 Fév 2008 - 10:11

    Ah ben super !!! J'ai bien fait d'attendre avant de me lancer dans cet achat !!!
    Cela dit je vais sans doute attendre encore un peu parce que je suis en plein achat de bagnole.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Burnie Ven 1 Fév 2008 - 12:14

    Merci pour les liens, Deb...

    Pour l'Oddity, rien n'est apparemment annoncé, et l'urgence d'améliirations est tout de même moins grande...
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Invité Ven 1 Fév 2008 - 14:09

    Good new .... Moi qui ne savait pas quoi faire de mon M-Tron .... Il faut admettre qu'ils ont fait très fort, on ne reconnait plus trop le Mellotron des origines ....et c'est tant mieux ! Vivement l'upgrade .... Mon M-Tron à moi ! Bebe15
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Burnie Ven 1 Fév 2008 - 14:26

    Pourvu que l'upgrade soit à tarif réduit...
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Invité Dim 3 Fév 2008 - 4:27

    Il n'existe pas une incantation spécial "IV" pour ça ? Mon M-Tron à moi ! Feu30

    Contenu sponsorisé


    Mon M-Tron à moi ! Empty Re: Mon M-Tron à moi !

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:11

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser