Fin de la revue burnienne de la série GMedia (ou GForce pour ceux qui préfèrent), le M-Tron, considéré comme THE réplique du mellotron, ou plutôt des différents modèles du mellotron, puisque les 2 Go (et non 2,5 Go comme annoncé) de samples regroupent toutes les banques existantes je crois...
Ça n'est donc pas une émulation à proprement parler, puisque l'instru virtuel n'est ici finalement qu'un lecteur de samples, et non une modélisation numérique. C'est ce qui en fait la force et la faiblesse, car si on souhaite justement acquérir cette réplique pour retrouver exactement le son des Beatles ou des Moody Blues (ah, le romantisme kitsch mais irrésistible de "Night in white satin", tout un programme... Encore que je préfère la soie...), et que les samples des bandes originales donnent, on pourrait aussi souhaiter en tirer les prolongements, les dérivés qu'une modélisation aurait permis, et qui, là, sont impossibles.
Alors pas grand chose à en dire, puisque c'est le mellotron, tel qu'en lui-même, et je reconnais que je suis un peu déçu, comme vous le sentez bien dans le ton de ce post, parce que toute extrapolation, toute invention est impossible. Cette réplique n'est pas du tout créative, et les sons proposés sont aussi pauvres que les originaux. C'est après tout ce qui est demandé, et comme je suis, comme beaucoup, un fan du charme de cet instru, je devrais être comblé... De fait, les cordes, les flûtes, les voix qui ont fait la célébrité du mellotron sont là, et c'est ce qui compte, mais les banques additionnelles, pour beaucoup, n'apportent pas grand chose, et je suis prêt à parier que sur la grosse centaine de sons livrés, seuls les 4 ou 5 mêmes doivent servir (allez, une grosse dizaine...).
Et puis, ceux qui suivent mes humeurs ici le savent : je suis un maniaque de la GUI, et là, ben ils ne se sont pas foulés, chez GMedia. D'abord, il n'ont pas changé celle-ci d'un iota depuis la première sortie du soft, il y a maintenant un paquet d'années. Une copie approximative d'un M 400, blanc, insistant sur le côté ringard de la chose avec le mauvais goût des ronds laissés par les traces de tasses de café ou de verre d'un liquide brun. Un graphisme d'un réalisme médiocre et assez laid, notamment au niveau du clavier, comme on n'ose plus en faire depuis dix ans dans le commercial (appuyez sur une touche, et vous allez voir comment est figuré l'abaissement de cette touche), clavier qui visuellement ne reproduit pas ce qu'on fait sur le clavier-maître qu'on utilise. Enfin, réglages vraiment basiques : volume, tone, pitch, attack et release. Donc un simle lecteur de samples, comme je l'ai déjà dit.
Alors, évidemment, le M-Tron remplit sa fonction, je suis d'accord et cette histore de GUI, ça n'est pas l'important, je sais (mais moi j'aime bien ça...)... N'empêche qu'ils auraient pu ne pas se contenter d'enrichir les banques (dont certaines, d'ailleurs, ne ressemblent plus du tout à ce qu'on reconnaît comme typique du mellotron), et ajouter quelques fonctions novatrices, comme, et ça serait génial, la possibilté d'ouvrir plusieurs banques en même temps, en layer (ben oui, il m'arrive de faire de la critique constructive), et redessiner la chose pour qu'elle soit visuellement plus flatteuse... Donc, jugement mitigé.
Cela dit, les samples sont nettement meilleurs que ceux utilisés dans le Nanotron de Dream Vortex Studio, le Mellowsound de Batsounds, ou le Tapeworm de Tweakbench, les seules alternatives gratuites que je connaisse, et il n'y a pas photo ! Donc la dépense reste parfaitement justifiée et on a au bout du compte le mellotron, et rien que le mellotron, ce qui est l'essentiel... D'autant qu'ils ont pris le parti de ne pas boucler les samples, ce qui fait que la note s'arrête là où s'arrête la bande magnétique originale... C'est émouvant, et ça vous donnerait la larme à l'oeil de vous figurer que vous utilisez un "vrai" mellotron, mais pas forcément très pratique. Disons que l'option d'activer le bouclage ou de laisser ça comme sur la bande samplée aurait été là aussi un plus vraiment pas anodin...
Reste que le son de flûte, des choeurs de femmes, ou d'orchestre, ça marche à tous les coups : on a envie de réussir à caser ça quelque part dans une compo.... Parce que le mellotron reste irrésistible, et que cette copie de Gmedia est, de ce point de vue, impeccable.
Et si vous voulez plein d'images de mellotron, pour savoir comment c'est fait à l'intérieur (impressionnant) et tout savoir sur les différents modèles, et que vous ne craignez pas l'anglais, c'est là qu'il faut aller :
http://egrefin.free.fr/eng/mellotron/melmods.html
Vous pouvez même y télécharger des copies PDF des modes d'emploi originaux !
Ça n'est donc pas une émulation à proprement parler, puisque l'instru virtuel n'est ici finalement qu'un lecteur de samples, et non une modélisation numérique. C'est ce qui en fait la force et la faiblesse, car si on souhaite justement acquérir cette réplique pour retrouver exactement le son des Beatles ou des Moody Blues (ah, le romantisme kitsch mais irrésistible de "Night in white satin", tout un programme... Encore que je préfère la soie...), et que les samples des bandes originales donnent, on pourrait aussi souhaiter en tirer les prolongements, les dérivés qu'une modélisation aurait permis, et qui, là, sont impossibles.
Alors pas grand chose à en dire, puisque c'est le mellotron, tel qu'en lui-même, et je reconnais que je suis un peu déçu, comme vous le sentez bien dans le ton de ce post, parce que toute extrapolation, toute invention est impossible. Cette réplique n'est pas du tout créative, et les sons proposés sont aussi pauvres que les originaux. C'est après tout ce qui est demandé, et comme je suis, comme beaucoup, un fan du charme de cet instru, je devrais être comblé... De fait, les cordes, les flûtes, les voix qui ont fait la célébrité du mellotron sont là, et c'est ce qui compte, mais les banques additionnelles, pour beaucoup, n'apportent pas grand chose, et je suis prêt à parier que sur la grosse centaine de sons livrés, seuls les 4 ou 5 mêmes doivent servir (allez, une grosse dizaine...).
Et puis, ceux qui suivent mes humeurs ici le savent : je suis un maniaque de la GUI, et là, ben ils ne se sont pas foulés, chez GMedia. D'abord, il n'ont pas changé celle-ci d'un iota depuis la première sortie du soft, il y a maintenant un paquet d'années. Une copie approximative d'un M 400, blanc, insistant sur le côté ringard de la chose avec le mauvais goût des ronds laissés par les traces de tasses de café ou de verre d'un liquide brun. Un graphisme d'un réalisme médiocre et assez laid, notamment au niveau du clavier, comme on n'ose plus en faire depuis dix ans dans le commercial (appuyez sur une touche, et vous allez voir comment est figuré l'abaissement de cette touche), clavier qui visuellement ne reproduit pas ce qu'on fait sur le clavier-maître qu'on utilise. Enfin, réglages vraiment basiques : volume, tone, pitch, attack et release. Donc un simle lecteur de samples, comme je l'ai déjà dit.
Alors, évidemment, le M-Tron remplit sa fonction, je suis d'accord et cette histore de GUI, ça n'est pas l'important, je sais (mais moi j'aime bien ça...)... N'empêche qu'ils auraient pu ne pas se contenter d'enrichir les banques (dont certaines, d'ailleurs, ne ressemblent plus du tout à ce qu'on reconnaît comme typique du mellotron), et ajouter quelques fonctions novatrices, comme, et ça serait génial, la possibilté d'ouvrir plusieurs banques en même temps, en layer (ben oui, il m'arrive de faire de la critique constructive), et redessiner la chose pour qu'elle soit visuellement plus flatteuse... Donc, jugement mitigé.
Cela dit, les samples sont nettement meilleurs que ceux utilisés dans le Nanotron de Dream Vortex Studio, le Mellowsound de Batsounds, ou le Tapeworm de Tweakbench, les seules alternatives gratuites que je connaisse, et il n'y a pas photo ! Donc la dépense reste parfaitement justifiée et on a au bout du compte le mellotron, et rien que le mellotron, ce qui est l'essentiel... D'autant qu'ils ont pris le parti de ne pas boucler les samples, ce qui fait que la note s'arrête là où s'arrête la bande magnétique originale... C'est émouvant, et ça vous donnerait la larme à l'oeil de vous figurer que vous utilisez un "vrai" mellotron, mais pas forcément très pratique. Disons que l'option d'activer le bouclage ou de laisser ça comme sur la bande samplée aurait été là aussi un plus vraiment pas anodin...
Reste que le son de flûte, des choeurs de femmes, ou d'orchestre, ça marche à tous les coups : on a envie de réussir à caser ça quelque part dans une compo.... Parce que le mellotron reste irrésistible, et que cette copie de Gmedia est, de ce point de vue, impeccable.
Et si vous voulez plein d'images de mellotron, pour savoir comment c'est fait à l'intérieur (impressionnant) et tout savoir sur les différents modèles, et que vous ne craignez pas l'anglais, c'est là qu'il faut aller :
http://egrefin.free.fr/eng/mellotron/melmods.html
Vous pouvez même y télécharger des copies PDF des modes d'emploi originaux !