Ouais, désolé pour le titre, franchement infantile et égocentrique, mais je continue la série, tant qu'à faire...
Et je viens donc de recevoir le Retro Future Pack ! Donc, vous n'allez pas y couper : je vais vous donner mes impressions... Si ça vous gave, faites-le aussi, ça sera plus rigolo...
J'ai déjà dit tout le mal que je pense de la GUI, dans le topic d'à côté... Et en avoir un à soi ne change rien à mon avis : interface ratée, dont le soin a été manifestement confié à un graphiste franchement médiocre. Trop sombre, peu lisible, relief médiocre et pas assez réaliste (je passe sur le cheap des rotatifs), l'absurdité des caractères gris clair sur un fond gris foncé, marron presque noir pour rendre l'interface encore plus confuse et triste... Bref, ça n'est pas le goût de l'ensemble que je critique, mais la mauvaise réalistaion et le mauvais choix du graphiste... Pour un engin de cette qualité, c'est vraiment dommage... Avoir mis une réplique de l'original comme panneau central n'a même plus de sens, vu le parti pris esthétique d'ensemble... La même chose, avec des couleurs plus contrastées, une définition graphique plus précise, et ça aurait été infiniment mieux, mais bon... Sans compter les défauts de conception, comme les boutons de patch, juste au-dessus du clavier à droite, dont celui qui est actif ne reste pas allumé une fois sélectionné, ce qui fait qu'on ne sait pas lequel est en fonction, à moins d'aller regarder l'octave du clavier en noir... Et il y en aurait d'autres du même accabit à signaler...
Maintenant le son : il me paraît excellent ! Et si je compare avec l'Arturia, pas de doute, la présence physique des oscillos est beaucoup plus palpable, le grain fait immédiatement penser à du hard... Caractéristique que GForce avait déjà réussi à donner à l'Oddity. Par rapport à l'Arturia, il est indéniable que le son est plus épais, plus dense, plus dynamique, plus tranchant, plus "couillu" (excusez l'expression mais je crois qu'elle est parlante), et je ne parle pas de spatialisation, car sur ce critère, l'Arturia est plus flatteur, parce qu'admirablement spatialisé, mais bien du son brut, sans effet.
L'Arturia a pour lui une finesse et une richesse de timbre, de texture que j'adore, mais on peut lui reprocher d'être plus ou trop "joli", plus ou trop délicat, pour ceux qui aiment l'apreté de l'oscillo brut. Le GForce est moins raffiné, moins subtil, mais pour le lead bien épais, pour la ligne de basse carrée, pour le grain bien gras, il doit mieux convenir... Reste que l'aigu de l'Arturia est plus agréable, plus fin aussi...
En fait, le moelleux et la finesse de l'Arturia lui permettent de s'éloigner du registre habituel du Mini, c'est-à-dire surtout le lead, tandis que le Minimonsta, qui est plus fidèle à son modèle, sera comme lui plutôt à l'aise pour le lead.
Si on veut une émul du Minimoog fidèle, le Minimonsta est clairement préférable et ça n'est pas la peine d'acheter l'Arturia. Si, comme moi, on aime le son élégant de l'Arturia et qu'on est fasciné par la beauté sonore des arpèges qu'on peut en tirer, sans se soucier de savoir si c'est une bonne copie du Moog original, alors on peut avoir les deux sans que ça fasse double emploi. Le plaisir n'est pas le même, et vaut bien l'achat des deux...
Bref, ce Minimonsta est vraiment très bon, et je serais vraiment curieux de savoir ce que donne l'émul de Creamware, qui dispose d'un boîtier hard de très bonne facture (et donc beaucoup plus chère !), et dont j'ai lu un test qui disait en gros que c'est la seule émulation du Mini digne de ce nom... Qu'est-ce que ça doit être, quand j'entends le Minimonsta ?
J'oubliais une autre critique : quitte à ajouter à l'original autant de bonnes choses, pourquoi avoir négligé un arpégiateur, qui fait si facilement des merveilles chez l'Arturia ?
Et je viens donc de recevoir le Retro Future Pack ! Donc, vous n'allez pas y couper : je vais vous donner mes impressions... Si ça vous gave, faites-le aussi, ça sera plus rigolo...
J'ai déjà dit tout le mal que je pense de la GUI, dans le topic d'à côté... Et en avoir un à soi ne change rien à mon avis : interface ratée, dont le soin a été manifestement confié à un graphiste franchement médiocre. Trop sombre, peu lisible, relief médiocre et pas assez réaliste (je passe sur le cheap des rotatifs), l'absurdité des caractères gris clair sur un fond gris foncé, marron presque noir pour rendre l'interface encore plus confuse et triste... Bref, ça n'est pas le goût de l'ensemble que je critique, mais la mauvaise réalistaion et le mauvais choix du graphiste... Pour un engin de cette qualité, c'est vraiment dommage... Avoir mis une réplique de l'original comme panneau central n'a même plus de sens, vu le parti pris esthétique d'ensemble... La même chose, avec des couleurs plus contrastées, une définition graphique plus précise, et ça aurait été infiniment mieux, mais bon... Sans compter les défauts de conception, comme les boutons de patch, juste au-dessus du clavier à droite, dont celui qui est actif ne reste pas allumé une fois sélectionné, ce qui fait qu'on ne sait pas lequel est en fonction, à moins d'aller regarder l'octave du clavier en noir... Et il y en aurait d'autres du même accabit à signaler...
Maintenant le son : il me paraît excellent ! Et si je compare avec l'Arturia, pas de doute, la présence physique des oscillos est beaucoup plus palpable, le grain fait immédiatement penser à du hard... Caractéristique que GForce avait déjà réussi à donner à l'Oddity. Par rapport à l'Arturia, il est indéniable que le son est plus épais, plus dense, plus dynamique, plus tranchant, plus "couillu" (excusez l'expression mais je crois qu'elle est parlante), et je ne parle pas de spatialisation, car sur ce critère, l'Arturia est plus flatteur, parce qu'admirablement spatialisé, mais bien du son brut, sans effet.
L'Arturia a pour lui une finesse et une richesse de timbre, de texture que j'adore, mais on peut lui reprocher d'être plus ou trop "joli", plus ou trop délicat, pour ceux qui aiment l'apreté de l'oscillo brut. Le GForce est moins raffiné, moins subtil, mais pour le lead bien épais, pour la ligne de basse carrée, pour le grain bien gras, il doit mieux convenir... Reste que l'aigu de l'Arturia est plus agréable, plus fin aussi...
En fait, le moelleux et la finesse de l'Arturia lui permettent de s'éloigner du registre habituel du Mini, c'est-à-dire surtout le lead, tandis que le Minimonsta, qui est plus fidèle à son modèle, sera comme lui plutôt à l'aise pour le lead.
Si on veut une émul du Minimoog fidèle, le Minimonsta est clairement préférable et ça n'est pas la peine d'acheter l'Arturia. Si, comme moi, on aime le son élégant de l'Arturia et qu'on est fasciné par la beauté sonore des arpèges qu'on peut en tirer, sans se soucier de savoir si c'est une bonne copie du Moog original, alors on peut avoir les deux sans que ça fasse double emploi. Le plaisir n'est pas le même, et vaut bien l'achat des deux...
Bref, ce Minimonsta est vraiment très bon, et je serais vraiment curieux de savoir ce que donne l'émul de Creamware, qui dispose d'un boîtier hard de très bonne facture (et donc beaucoup plus chère !), et dont j'ai lu un test qui disait en gros que c'est la seule émulation du Mini digne de ce nom... Qu'est-ce que ça doit être, quand j'entends le Minimonsta ?
J'oubliais une autre critique : quitte à ajouter à l'original autant de bonnes choses, pourquoi avoir négligé un arpégiateur, qui fait si facilement des merveilles chez l'Arturia ?