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    Message  patrice Jeu 13 Avr 2006 - 12:55

    Pas encore essayé puisque l'info sort tout chaud de KVR :
    Après l'assez bon Subduer, Majken nous livre Chimera, que l'on pourra télécharger ici :

    http://www.majken.se/vst/index.asp?Page=chimera.asp

    A tester !
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    Message  RedLine Jeu 13 Avr 2006 - 13:23

    Essayé hier soir vite fait ,ça vaut le coup de s'y interresser d'un peu plus près, oui je sais ça fait pas avancer le schmilblic mais bon j'avais envie de dire quelque chose..... Boulet
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    Message  patrice Jeu 13 Avr 2006 - 18:01

    C'est dit !
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    Message  Burnie Lun 17 Avr 2006 - 17:22

    N'empêche, pas terrible et décevant, le Chimera... Je m'attendais à mieux du type qui a fait Subduer 6b... C'est plutôt plat, ténu, morne... Bref pas excitant, malgré une GUI d'une qualité très honorable et claire... Neutral
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    Message  Benjik Dim 14 Mai 2006 - 3:58

    Je suis assez étonné, n'y a-t-il de la place que pour les synthés bourrins ? Personnellement, je trouve que dans mes compos, Crystal, par exemple, est incasable, beaucoup trop metallique, techno, lourd, pas très acoustique, etc. Mon style pop/variétoche préfère assez largement Chimera, mon préféré pour l'instant : un son non pas plat, mais contrôlé, posé ; non pas ténu, mais sensible, fin ; non pas morne, mais grave, profond, aiguisé. En écoutant au casque, on se rend compte de toute la subtilité par rapport à d'autres. Si l'on devait comparer le plug-in Crystal à la voix de Claude François, on pourrait comparer le plug-in Chimera à la voix d'Ana Torroja, la chanteuse de Mecano ("Une femme avec une femme"). Avec un zeste d'acidité en plus. On trouve des commentaires sur KVR : http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=131125&postdays=0&postorder=asc&start=0
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    Message  nyl_auster Dim 14 Mai 2006 - 11:44

    Si l'on devait comparer le plug-in Crystal à la voix de Claude François,
    lol de lol.
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    Message  patrice Dim 14 Mai 2006 - 11:50

    Si l'on devait comparer le plug-in Crystal à la voix de Claude François
    Crystal, un instru survolté ?


    Benjik, bonne analyse de l'instru en tout cas, bravo. On croirait lire du Burnie (en moins têtu).
    Et bienvenue sur le forum !!
    cheers
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    Message  Burnie Dim 14 Mai 2006 - 15:53

    Ça m'empêche pas de ne pas apprécier beaucoup cet instru, variétoche ou pas... Et en dehors de Chimera, il n'y a pas que des bourrins dans tous les instrus dont on dit du bien ici... Si tu ne connais que Crystal, et qu'en plus tu le trouves bourrin.... Moi je veux bien.... Mais de là à le comparer à Claude François, c'est vraiment méchant. Nyl Auster s'en sert plutôt pas mal, de Crystal.
    techno, lourd, pas très acoustique
    . Ben je ne trouve pas du tout.... Me viendrait pas à l'idée, moi qui ne connais rien à ce genre musical, d'en faire de la techno, et il sait faire des trucs pas mal acoustiques, selon les samples qu'on lui donne.... Mais je t'avoue que je ne m'en sers pas vraiment... What a Face

    Quant aux commentaires qui se trouvent sur KvR, comme chacun peut avoir ses propres goûts et avis, je crains que ça ne change pas grand-chose à mon impression sur cet instru, et à mon goût de bourrin, car la référence à KvR ne vaut pas argument d'autorité... Pour ma part, j'aimais quand même mieux Subduer du même Majken, qui me semble plutôt du genre "léger" aussi...

    En tout cas, bienvenue ! C'est sympa que nos avis divergent : ça anime un peu le forum, et ça permet de revaloriser un instru qui n'avait pas fait réagir grand monde jusqu'ici...

    Je suppose que tu connais bien les vsti, mais, au cas où, furète sur le forum et tu trouveras peut-être pas mal de synthés qui, je l'espère, ne te sembleront pas bourrins, et que parmi, il y en aura que tu jugeras sans doute supérieurs à Chimera... Car, si je comprends bien qu'il puisse te plaire (je ne le trouve en effet pas indigne du tout, mais pas à la hauteur de ce que j'attendais de Majken), je suis tout de même étonné que ce soit ton préféré... ce qui est tout à fait ton droit bien sûr... Dans le genre moins bourrin que les autres, fins et expressifs, as-tu essayé les Kalensky ? Et les classiques des classiques comme le Lallapallooza ? Et le Synth 1 ? Et bien d'autres....

    Dis nous ceux que tu connais et/ou utilises, ça peut être un motif d'échanges... Sait-on jamais : on va peut-être se faire découvrir des trucs...
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    Message  nyl_auster Dim 14 Mai 2006 - 16:37

    Dans le genre moins bourrin que les autres, fins et expressifs, as-tu essayé les Kalensky ?

    (((à ce propos je suis en train de faire un petit morceau avec un de ses plugs, vous seriez surpris du résultat (en tous cas il était au-dessus de mes espérances): avec une petit simu d'ampli dessus, ça sort un foutu son! je mettrais un extrait si ça vous intéresse, mais ça sonne genre riff de gratte bien puissant, du gros lead gras (enfin je l'ai plutôt mixé vers du "sec" genre gratte électrique mais n'empêhce). J'ai même plus envie de m'acheter du payant depuis que j'arrive à me servir du kx-omni 600, il n'en finit pas de me surprendre.)))
    Bon je résiste pas je vais chercher l'extrait pour avoir votre avis, je le mets en ligne dans cinq minutes.
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    Message  Burnie Dim 14 Mai 2006 - 16:55

    Et tu le fais exprès pour me ridiculiser, avoue, en faisant croire que le KX-omni est un bourrin ! Ah bravo ! Ah merci ! What the fuck ?!?

    Dis, Benjik, même si sa personnalité est spéciale et pas utilisable partout, as-tu essayé l'Oatmeal, de Fuzzpilz ? Il peut faire des choses très fines, et variées... Il y a un topic dans la même rubrique...
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    Message  nyl_auster Dim 14 Mai 2006 - 16:59

    lol désolé, non tu as raison sur la finesse des plugs de xavier; mais le truc c'est que le kx omni 600 est très polyvalent. Je le trouve très bon surtout dans les lead en tout genre, très expressif.

    Quand au crystal effectivement je l'aime beaucoup, je le trouve assez "poétique" dans les presets.
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    Message  kx77free Dim 14 Mai 2006 - 17:01

    Salut,

    Nyl tu me fais tellement de pub que si mon plug était payant je te le donnerai gratis...

    La structure du plug fait que l'on peut expérimenter plusieurs types de synthèse sans trop se prendre la tête.

    Dans le prochain trimestre, je pense faire une mise à jour de ce plug en améliorant ses modules.
    Mais pour l'instant je continue de coder en C++.
    Le tunnel est long, mais l'issue est proche...

    A+

    Xavier
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    Message  nyl_auster Dim 14 Mai 2006 - 17:02

    n'empêche, dites moi ce que vous pensez de cet extrait du kx omni 600:

    http://www.midgard-hills.com/main/riff.mp3

    personnellement je m'attendais pas à l'entendre faire des trucs comme ça.
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    Message  nyl_auster Dim 14 Mai 2006 - 17:05

    Nyl tu me fais tellement de pub que si mon plug était payant je te le donnerai gratis...

    c'est plus fort que moi, j'adore cet instru, désolé de jouer les groupies. Mr. Green
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    Message  Burnie Dim 14 Mai 2006 - 17:08

    Attends, c'est la KX-Omni qui fait ça ? Tu plaisantes , tu ne me l'aurais pas dit, j'aurais cru que c'était une guitare, juré !
    En tout cas, c'est velu, mais ça reste fin, justement...
    Tu pourrais préciser, côté pédago, comment t'as obtenu ce résultat ?
    Et la ryhtmique efficace, c'est fait avec quoi ?

    Merci en tout cas pour la démo convaincante...
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    Message  nyl_auster Dim 14 Mai 2006 - 17:14

    Tu pourrais préciser, côté pédago, comment t'as obtenu ce résultat
    C'est tout principalement à base de presets. j'ai choisi un premier lead bien puissant, que je passe dans une simu d'ampli (guitar suite) avec de la disto. (et mon petit inverseur stereo pour pouvoir traiter les deux canaux avec l'effet mono guitar suite)

    En fait j'ai répété cette opération avec 4 presets différents, qui se complètait (un bien grave et gras, un plus plus mordant, un "acide", un "épais", en les pannant dans différentes directions pour élargir.

    Pour la rythmique, elle est bordélique je trouve, pour l'instant. je l'ai réalisé avec la prochaine version de mon sampler/synthé percussif (mélange de sample et d'oscillos donc).


    Dernière édition par le Dim 14 Mai 2006 - 17:16, édité 2 fois
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    Message  kx77free Dim 14 Mai 2006 - 17:15

    Magnifique.

    Ahh. Je vois que tu maîtrises la synchro entre deux oscillos !

    Lorsque j'ai imaginé ce plug, je pensais au son saturé d'une guitare...

    En ce moment, sur mon module d'oscillos, je travaille sur le problème de l'aliasing créé avec la synchro entre deux oscillos.

    a+
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    Message  nyl_auster Dim 14 Mai 2006 - 17:22

    merci Wink ; j'ai fait beaucoup de progrès grâce à tes plugs ces 6 derniers mois.

    edit: c'est pour quand, le résultat des tes travaux sur les oscillos?
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    Message  kx77free Dim 14 Mai 2006 - 17:35

    Bah, comme d'hab je me suis lancé dans un boulot qui dépasse mes compétences initiales.
    Mon module sera composé de deux oscillos (pitch1,pitch2, phase1,phase2, sync 1>2, feedback1,feedback2, FM 1>2, PM 1>2)
    ensuite l'utilisateur pourra changer le contenu harmonique, régler le gibbs en enregistrant la forme d'onde dans un fichier sur son disque dur...
    la bande passante sera de 13.5 hz à 21000hz (1570 harmoniques à 1 harmonique en fonction du pitch).

    Si tout va bien , j'aurai terminé la version bêta dans un mois.

    Xavier
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    Message  nyl_auster Dim 14 Mai 2006 - 17:38

    effectivement, c'est très intéressant comme module. Je pense de plus en plus à me mettre au c++ mais étant nul en math (bac Littéraire), j'ai peur de n'en être pas capable...
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    Message  kx77free Dim 14 Mai 2006 - 17:45

    Je me fais pas de souci pour toi, tu as assimilé pas mal de choses en quelques mois.

    a+
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    Message  Benjik Lun 15 Mai 2006 - 21:59

    Pour la petite histoire, je suis en train de tester une petite centaine de plug-ins, tous types confondus, que j'ai téléchargés ici et là depuis un certain temps. Je vais tenter de composer un album avec The Grand 2, Virtual Guitarist 2, une basse Soundscan, peut-être aussi Izotope Ozone si j'ai encore de l'argent, Altiverb 5 pour Windows XP s'ils se décident à le sortir (j'ai aussi fait un post dans leur forum car ils sont en retard...) ; pour le reste, ce sera tout gratuit, plug-ins et samples. J'aurais presque envie de ne faire que du gratuit à 100% (sauf Cubase SX3) pour concevoir une sorte d'album concept basé sur les plugs gratos, et que cela ressemble à de la musique normale. Et sauf pour la voix, acoustique elle est quand même plus intéressante - j'ai un Rode NT-1A, en attendant d'avoir un Neumann U87. Comme lorsque j'ai installé un Linux et un serveur, le tout gratuit, c'est le même combat idéologique !

    Pour en revenir à Chimera, je me demande si ce n'est pas aussi une question "hifigénique" : au casque et sur enceintes de bureau, le son d'un instru n'a pas les mêmes qualités et défauts. C'est biensûr une question de goût : si j'aime le son saturé d'une guitare électrique, je l'aime beaucoup moins sur un synthétiseur, ça fait très "numérique" à mon goût, le côté métallique me gêne, pas forcément le côté bourrin. C'est aussi et surtout une question de mixage : un piano qui manque de graves n'en manquera plus s'il on le met en duo avec une basse, puisque le principe du mixage est d'enlever des graves du piano pour laisser le champ du spectre grave à la basse. Pareil pour des sons trop metalliques peut-être, ou trop légers... Je n'ai pas dans l'idée de composer un morceau uniquement avec Chimera, il peut venir texturer d'autres instruments, à la manière d'un tracé coupant, déchiré et imparfait de Picasso sur la toile. On verra. Je pourrai confirmer ou infirmer cela dans quelques mois, nouvel album à l'appui (?). J'aimerai carrément pouvoir écrire un article dans un magazine : "Composer et produire un disque pour 0 €". (Possible même avec du matériel hardware, finalement, si on l'achète d'occasion et qu'on le revend d'occasion quelques mois plus tard)

    PS : Oatmael sonne quand même un petit peu métallique au casque, je dois préférer les synthés qui sonnent complètement analogiques. En revanche, l'extrait du Kx omni 600 sonne justement très analogique, presque acoustique, comme quoi le mixage est très important. D'ailleurs, les gens ne s'en rendent pas compte : l'ingénieur du son est plus important que le chanteur et le compositeur (hum... il faudrait ouvrir le débat).
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    Message  nyl_auster Lun 15 Mai 2006 - 22:16

    l'extrait du Kx omni 600 sonne justement très analogique
    il faut dire que ça fait partie de la démarche de ses plugs, ce côté analo.


    "Composer et produire un disque pour 0 €".
    moi aussi depuis quelques temps, je me rends compte que par exemple rien qu'avec du freeware on peut faire de sacrés trucs, purvu qu'on sache réellement s'en servir à fond. (ce qui n'est pas mon cas)
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    Message  Burnie Lun 15 Mai 2006 - 23:06

    Moi qui investis comme un fou dans les synthés commerciaux, je suis d'accord avec vous.. Je le fais parce que je réalise un rêve d'ado de me payer des instruments fabuleux qui me semblaient inaccessibles, pour des prix somme toute presque dérisoires (le Minimoog, le Moog modular, l'ARP 2600, l'Odyssey, le CS-80, l'OSCar, le DX7, le mellotron, la B3 etc...) quand on entend la qualité sonore obtenue... Et j'en profite tant que je le peux, d'autant que des équivalents gratuits de ceux que je viens de mentionner, ben c'est difficile... Mais si je passe un temps énorme à chasser le free de qualité sur le net, c'est bien parce que je suis convaincu qu'on doit pouvoir faire du très bon travail rien qu'avec du gratuit...

    En fait, Benjik, comme je ne maîtrise pas le mixage et toutes ces techniques que je dois impérativement apprendre et qui ne viennent que petit à petit, mon critère pour juger un synthé est simple : je l'essaie comme si c'était un instru de concert, sur scène (même si je n'en fais pas du tout), c'est-à-dire en tant qu'instrument autonome, comme si j'achetais l'équivalent hardware dans un magasin. Et là, évidemment, c'est sa richesse et sa beauté sonores qui influent directement sur mon jugement, et non ce qu'on peut en faire dans un mixage... L'approche n'est pas la même. Et elle est d'autant moins la même que je ne compose pas avec des synthés, mais que je me contente de m'éclater avec entre les enceintes... Je les achète pour les jouer et les entendre, et non pour les enregistrer et les intégrer dans un morceau. Donc, le résultat final sur un album n'entre pas en ligne de compte.

    Mais ça n'empêche pas que la finesse des timbres, la douceur des sons, et tout ce qu'ils peuvent ne pas avoir de bourrin est tout aussi sensible quand même dans cette utilisation...

    Bon, je vais encore faire ma pub, mais puisque tu as accumulé les instrus gratuits, je suppose que tu as croisé dans cette rubrique ma liste qui essaie de recenser tout ce qui se fait de bien en gratuit, sur pas loin d'un millier de free testés plus ou moins vite...

    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6

    et la liste du site, évidemment :
    http://instrumentsvirtuels.free.fr/freeware.htm

    Tu trouveras quelques bourrins en effet, comme le Warfare 2, très flatteur à la première écoute, puis qui se révèle pauvre en possibilités, avec un gras lassant à la longue... mais aussi de vraiment bons et pas forcément très connus...
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    Message  Benjik Mar 16 Mai 2006 - 8:26

    Ce sont en effet deux de mes meilleures sources avec http://fr.audiofanzine.com/ alors forcément, j'étais attristé de ne pas y trouver Chimera. Je vais tester et faire la liste de mes préférés, il y en aura peut-être de nouveaux.

    Est-il normal que la partie "Effets VST" soit vide, même si les forums ne le sont pas ? On devrait y trouver SIR (reverb à convolution), GlaceVerb, PSP_VintageWarmer, etc. Et les banques de samples gratuites (comme les Free Samples de chez SAM Project : http://www.projectsam.com/demos.html ) ? Ce n'est pas parce qu'on a un deuxième bébé qu'il faut délaisser le premier (le site, quoi)...!

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