Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+2
RedLine
patrice
6 participants

    Majken Chimera


    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  Benjik Mar 16 Mai 2006 - 8:26

    Ce sont en effet deux de mes meilleures sources avec http://fr.audiofanzine.com/ alors forcément, j'étais attristé de ne pas y trouver Chimera. Je vais tester et faire la liste de mes préférés, il y en aura peut-être de nouveaux.

    Est-il normal que la partie "Effets VST" soit vide, même si les forums ne le sont pas ? On devrait y trouver SIR (reverb à convolution), GlaceVerb, PSP_VintageWarmer, etc. Et les banques de samples gratuites (comme les Free Samples de chez SAM Project : http://www.projectsam.com/demos.html ) ? Ce n'est pas parce qu'on a un deuxième bébé qu'il faut délaisser le premier (le site, quoi)...!
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  kx77free Mar 16 Mai 2006 - 14:37

    l'ingénieur du son est plus important que le chanteur et le compositeur (hum... il faudrait ouvrir le débat).

    Salut,

    Ah... Le problème c'est que l'on va devoir faire de la musique avec Pro-Tools ou d'autres programmes anti-freewares.

    Les (mauvais) ingés son ne jurent que par la technique.

    La technique doit rester au second plan, je respecte les ingés son mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties.

    Le discours technique est un risque énorme pour la création, il peut nous faire prendre nos vessies pour des lanternes...et nous imposer une technique au détriment d'une autre.

    La norme VST a été imposée par les musiciens et les freewares et par le monde du Pc car dans le milieu professionnel on est pro Mac.

    Xavier
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  patrice Mar 16 Mai 2006 - 14:52

    Est-il normal que la partie "Effets VST" soit vide, même si les forums ne le sont pas ? .. ..Ce n'est pas parce qu'on a un deuxième bébé qu'il faut délaisser le premier (le site, quoi)...!

    Bein c'est justement parce que j'ai eu reellement mon premier bébé que la mise à jour du site n'est pas prioritaire. De toute façon je n'ai absolument pas le temps de le faire...
    Je dis pas que je le ferai jamais, mais pour l'instant ça m'est très difficile de concilier biberonnage et mise à jour au quotidien.
    Désolé... Crying or Very sad
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  nyl_auster Mar 16 Mai 2006 - 15:41

    l'ingénieur du son est plus important que le chanteur et le compositeur (hum... il faudrait ouvrir le débat).

    Ce qui complique tout c'est que le technicien et l'artiste ont une démarche en partie très similaire: chercher à créer un tout cohérent avec différentes parties; avoir une écoute très esthétisée. (juger que tel son est beau, pas tel autre; que tel ensemble est harmonieux ou pas)

    Je trouve, c'est certes subjectif, que le plus important reste quand même l'élan artistique qui anime le compositeur; et dont la technique se fait le"révélateur".
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  Burnie Mar 16 Mai 2006 - 15:51

    Est-il normal que la partie "Effets VST" soit vide, même si les forums ne le sont pas ?
    Même les forums ne sont pas très bien remplis sur ce sujet, et nettement moins que pour les vsti, mais la multitude des effets vst et Dx gratuits et pas gratuits rend difficile une exploration méthodique de tout ce qui se fait, et puis un effet, pour bien se rendre compte de ses qualités et défauts, et le comparer à d'autres, à moins d'être un ingé son, c'est bien plus long et délicat que pour un instru... Personnellement, vu mon peu d'expérience dans le travail de studio, je ne serais pas capable de faire ce travail... Du coup, si tu as de bons tuyaux, n'hésite pas ! Si en plus, tu peux circonstancier tes choix pour nous faire savoir ce qu'on peut attendre de tel ou tel plug, ça sera avec joie...

    J'avais envisagé, comme cela est dit quelque part sur ce forum, de faire une liste comme pour les instrus, mais c'est trop monstrueux pour moi...
    Ce que je ferais bien, par contre, mais faut trouver le temps, c'est recenser tous les gratuits qui sont plébiscités sur les sites de référence comme AF ou KvR... Ça ferait déjà une bonne base....

    En attendant de pouvoir apporter ma contribution pour établir une liste de ce genre, j'ai commencé à trier et ranger en catégories tous les effets qui se sont accumulés sur le DD au fil des années... Ce boulot est déjà bien casse-b..... Alors les tester tous !!!!

    A propos de mixage, de production et autres problèmes techniques, je rappelle que "La Fossette", le disque-révélation de Dominique A, a été fait dans des conditions particulièrement médiocres, avec un manque de moyens évident à l'écoute, et ça n'empêche pas ce disque d'avoir un charme fou, et sa pauvreté technique n'y est pas pour rien... comme quoi.

    Mais c'est sûr que Medulla, de Björk, si t'as pas l'ingé-son qui traite correctement la mise en place des voix, ça doit pas faire pareil du tout...
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  kx77free Mar 16 Mai 2006 - 19:51

    Je trouve, c'est certes subjectif, que le plus important reste quand même l'élan artistique qui anime le compositeur; et dont la technique se fait le"révélateur".

    Voilà , il s'agit de cela...

    A+
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  Benjik Mar 16 Mai 2006 - 23:02

    Je suis tout à fait d'accord, je pensais simplement à l'ingénieur doué, ce qu'il est censé être : techniquement pro, mais en se concentrant uniquement sur la mise en valeur artistique du son, voire plus encore, en participant à la valeur artistique de la musique. Je trouve cela bizarre de penser qu'il ne s'agit que d'un technicien. Par exemple, c'est lui qui participe au son percutant ou non de la batterie, à l'articulation coulante ou non des notes de piano selon la réverbe de la pièce, à la mise en valeur des fréquences les plus émotionnelles d'une voix, au travail sur un son de synthétiseur, à l'ambiance générale qui ne dépend pas seulement de la mélodie, mais de la texture musicale, des effets ou tout simplement du volume des instruments.

    Je trouve que le compositeur est un peu ingénieur du son quand il choisit l'instrument, les paramètres d'un son de synthé, ou encore tel piano plutôt qu'un autre, qui mettront en valeur une mélodie, ou quand il demande au chanteur de chanter de telle façon pour se fondre dans l'orchestration. Sur Köln Concert, Keith Jarrett a adapté sa façon de jouer parce qu'il n'aimait pas le son trop métallique du piano, et finalement c'est l'album jazz le plus vendu au monde je crois. Il y a eu une symbiose entre le son et la mélodie.

    "le plus important reste quand même l'élan artistique qui anime le compositeur" : il peut avoir l'idée d'une mélodie à partir de ce que lui inspire le son d'un synthétiseur. Dans ce cas, je place le son avant la composition... Personnellement, je préfère maintenant composer à partir du son final que j'obtiens, par exemple une ligne de basse travaillée sous Cubase qui m'inspire le reste, plutôt que de composer les harmonies puis de les enregistrer ensuite avec le soi-disant bon son. Dans ce dernier cas, il est quasiment impossible d'obtenir exactement ce que l'on s'est imaginé.

    Quand je vois la différence entre la version Beatles et la version Joe Cocker de "With a little help from my friends", je me dis que le son y est quand même pour beaucoup. Mon album de référence pour la qualité du son, je ne sais pas vous, c'est la musique du film Subway : de superbes basses pas trop lourdes, une brillance extrêmement fine, une profondeur incroyablement bien équilibrée : ni trop pâté, ni trop sec. Je me demande si Eric Serra ou son ingénieur du son a utilisé une réverbe Lexicon. J'aimerais savoir où l'on peut trouver ce genre d'infos. Quant à "La Fossette", ont-ils fait un mauvais travail d'ingénieur du son ? C'est la valeur artistique du travail d'ingénieur qui compte, pas forcément son matériel. Ou alors on ne parle pas du même métier, je devrais plutôt parler de "directeur artistique du son".

    Pour conclure, tous les intervenants sont importants évidemment, je prônerais plutôt la "méthode itérative" utilisée dans d'autres domaines : passer du travail sur le son à la composition et inversement, par va-et-vient récurrents, en parallèle au travail sur la voix, jusqu'à obtenir un petit chef d'oeuvre.

    PS : je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est beaucoup plus long de se rendre compte de la qualité d'un effet, et c'est encore plus subjectif. Je vais tester en profondeur toutes les réverbes à convolution (payantes ou non) que je trouve. Pour le reste, je me fie un peu à AudioFanzine.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  kx77free Ven 19 Mai 2006 - 10:23

    Salut,

    Je viens d'essayer le Chimera, il mérite bien son nom, exellent pour ce type de son :

    1-
    On module une sinusoïde avec du bruit , ensuite on passe dans un bandpass.

    2-
    Le son est traité avec avec une distortion etc..

    Bon, je n'ai pas compris pourquoi on ne peut supprimer la modulation par le bruit et aussi choisir la forme d'onde des oscillos.


    J'aime bien mais je préfère les synthés polyvalents.

    a+

    Xavier
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  Burnie Dim 21 Mai 2006 - 1:17

    Au fait, dans le genre pas bourrin, Benjik, les GTG devraient te convenir, non ? Ils sont assez légers (comme matière sonore je veux dire), ont des sons qui se tiennent bien et qui sont jolis, sont très stables, et sont faciles à caser je crois, parce qu'ils ne sont pas du genre à prendre toute la place... Ce sont de bons instruments.
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  Benjik Mar 18 Juil 2006 - 8:25

    GTG : mignon, mais il manque le côté acoustique de Chimera, le fait que le son progresse de manière hasardeuse, organique.

    Contenu sponsorisé


    Majken Chimera - Page 2 Empty Re: Majken Chimera

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 4:17

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser