Synth1 peut faire de la synthèse FM simple:
FM = Frequency Modulation, modulation de fréquence, c-à-d la fréquence d'un oscillateur est modulée par un autre oscillateur.
Sur Synth1 l'oscillateur 2 peut moduler l'oscillateur 1.
En simplifiant c'est comme si on appliquait un LFO sur le pitch de l'oscillateur 1, ce LFO étant l'oscillateur 2.
L'osc1 est le carrier et l'osc2 le modulator
Manip:
- Charger Synth1 et un preset defaut
- Mettre l'osc1 sur la forme d'onde "sinus"
- Mettre l'osc2 sur la forme d'onde "triangle"
- Mettre l'osc2 en fréquence fixe (voir n°4 ou appuyer directement sur "track" pour le désactiver).
- Mettre le pitch de l'osc2 à la fréquence la plus basse (-60 demi ton)
- Et monter le taux de FM avec le bouton du même nom
On peut comparer avec l'effet d'un LFO sur le pitch (remettre FM à zero, activer le LFO1 et mettre sa speed vers 78). Ca fait pareil normalement.
La grande différence, c'est que l'osc2 peut monter beaucoup plus haut en fréquence, et surtout suivre les notes jouées au clavier.
Les plus curieux peuvent charger voxengoSPAN et voir l'effet de la modulation de fréquence sur le son:
En augmentant le taux de modulation (bouton FM) le niveau et le nombre des harmoniques augmente, quand on change le pitch du modulator (osc2) c'est la fréquence des harmoniques qui change.
Synth1 permet d'appliquer une enveloppe AD sur le taux de FM, ou bien un LFO. Ce qui permet de moduler le timbre (le timbre qui est lié aux harmoniques du son).
Exemple d'un son classique FM: bell
- preset defaut
- osc1 sur sin
- osc2 sur tri
- key shift à +12 demitons
- faire une ADSR de type bell, c à d attack=0, sustain= 0, decay = release = 80
- taux de FM = 64
- pitch du osc2 :+ 31 (2 octaves + 7 demi tons)
- et appliquer une enveloppe AD sur le taux de modulation FM, en jouant sur amt et decay pour avoir une attaque sympa.
Et ça devrait ressembler à ça : le patch Synth1 à mettre dans soundbank00 (enregistrer sous)
FM = Frequency Modulation, modulation de fréquence, c-à-d la fréquence d'un oscillateur est modulée par un autre oscillateur.
Sur Synth1 l'oscillateur 2 peut moduler l'oscillateur 1.
En simplifiant c'est comme si on appliquait un LFO sur le pitch de l'oscillateur 1, ce LFO étant l'oscillateur 2.
L'osc1 est le carrier et l'osc2 le modulator
Manip:
- Charger Synth1 et un preset defaut
- Mettre l'osc1 sur la forme d'onde "sinus"
- Mettre l'osc2 sur la forme d'onde "triangle"
- Mettre l'osc2 en fréquence fixe (voir n°4 ou appuyer directement sur "track" pour le désactiver).
- Mettre le pitch de l'osc2 à la fréquence la plus basse (-60 demi ton)
- Et monter le taux de FM avec le bouton du même nom
On peut comparer avec l'effet d'un LFO sur le pitch (remettre FM à zero, activer le LFO1 et mettre sa speed vers 78). Ca fait pareil normalement.
La grande différence, c'est que l'osc2 peut monter beaucoup plus haut en fréquence, et surtout suivre les notes jouées au clavier.
Les plus curieux peuvent charger voxengoSPAN et voir l'effet de la modulation de fréquence sur le son:
En augmentant le taux de modulation (bouton FM) le niveau et le nombre des harmoniques augmente, quand on change le pitch du modulator (osc2) c'est la fréquence des harmoniques qui change.
Synth1 permet d'appliquer une enveloppe AD sur le taux de FM, ou bien un LFO. Ce qui permet de moduler le timbre (le timbre qui est lié aux harmoniques du son).
Exemple d'un son classique FM: bell
- preset defaut
- osc1 sur sin
- osc2 sur tri
- key shift à +12 demitons
- faire une ADSR de type bell, c à d attack=0, sustain= 0, decay = release = 80
- taux de FM = 64
- pitch du osc2 :+ 31 (2 octaves + 7 demi tons)
- et appliquer une enveloppe AD sur le taux de modulation FM, en jouant sur amt et decay pour avoir une attaque sympa.
Et ça devrait ressembler à ça : le patch Synth1 à mettre dans soundbank00 (enregistrer sous)
Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 23:30, édité 2 fois